Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 Dernière
Page 1 sur 3
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    Nord
    Messages
    63

    Couveuse Ducat 24-AVX

    Bonjour à tous !

    Je viens de faire l'acquisition d'une couveuse Ducat 24-AXV.

    Tout d'abord, y a t-il des personnes ici qui utilisent cette couveuse ? Si oui j'ai pleins de questions

    Je compte mettre mes œufs de siffleurs que j'ai eu tout au long de la semaine dimanche. Pour cela j'aimerais avoir toutes les billes en main pour bien réussir cette nichée.

    Avec la couveuse j'ai eu un manuel d'utilisation qui me conseille de mettre 37.7°C du début jusque la fin de l'incubation puis de descendre à 37.2°C pour les trois derniers jours. Les utilisateurs de cette couveuse font-il comme cela ?

    Ensuite, les bacs à eau , 1 rempli du premier jour jusque la fin et le deuxième en complément du premier pendant les 3 derniers jours ? Toujours correct ?

    Étant donné que la couveuse est une ventilée automatique, dois-je ouvrir tous les jours la couveuse ? si oui pendant combien de temps ?

    Dois mettre le retourneur automatique dès le début ou attendre 3 jours avant de le mettre en route ? (j'ai vu ca sur un post, je voudrais confirmation car moi je comptais le mettre dès le début)

    Voilà toutes mes questions (pour le moment ^^) !

    Merci d'avance à tous ceux qui répondront !

  2. #2
    Halbran
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    80
    Messages
    255
    Bonjour,

    J'ai acquis cette couveuse cette année, je l'ai testée avec des œufs de cv sur la dernière semaine d'incubation (avant sous cane) car mon objectif, c'est les œufs de sarcelles.

    Pour les températures, teste avant (avec plusieurs thermomètres si possible) moi, elle avait tendance à chauffer trop, alors au lieu du 37.7 et du 37.2, j'ai mis 37.2 et 36.7.

    Pour les bacs à eau j'ai fait comme ça, puis pour les 3 derniers jours j'ai rajouté en plus une éponge mouillée sur la grille (hygro un peu faible).

    Pour le retournement je ne sais pas (testée que la dernière semaine) mais je pense que tu démarres dès le début, mais attends confirmation.

    A la fin, 4 petits cols sur 4 !

    Voilà, j'espère que je t'ai aidé et bonne chance !

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    Nord
    Messages
    63
    Je te remercie pour ces premières informations !

    Arf j'ai essayé de mettre un thermomètre là j'ai l'impression qu'elle chaud moins la mienne après c'est pas un truc très précis :/

    Je suis ouvert à tout commentaires !

  4. #4
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Salut, j'ai le même modèle mais en 49 oeufs.
    Une bonne couveuse, mais si tu comptes démarrer tes oeufs de siffleur en couveuse, c'est quand même tendu.
    Tu n'as pas une cane colvert qui couve quelque part pour lui mettre les oeufs plutôt ? Et ainsi mettre des oeufs de col à terminer en couveuse... C'est tellement moins risqué.
    Moi en tout cas j'essayerais pas de les démarrer en couveuse, après ça ne regarde que moi, mais les risques de perte sont trop importants.

    Les oeufs de siffleur c'est pour moi ce qu'il y a de plus fragile, à la différence de ceux de sarcelle et chipeaux, où, quand ils sont démarrés sous cane environ une semaine, tu sors presque 100 % des jeunes sans effort.

    Cette couveuse est quand même pas mal réglée, il y a un réglage usine avec affichage digital, j'ai eu aucun souci avec l'année dernière, mais tout dépend aussi de l'endroit où tu mets ta couveuse.
    Je ne remplis qu'un bac en permanence, et je remplis parfois les deux pour l'écolosion, sachant que le ventilateur est moins fort que sur la ducat de forme carrée et que tes oeufs se dessèchent moins, en tout cas, c'est mon constat, je n'ai eu aucun problème avec.
    Quand tu arrêtes le retournement, tes jeunes tombent entre les paniers en naissant, c'est moins galère que de mettre la grille et de voir les oeufs se balader n'importe où dans la couveuse au moindre coup de bec. Fais juste gaffe quand tu les récupères à bien lever tes paniers pour pas les écraser, et à poser quelque chose sur tes bacs d'eau pour pas qu'ils tombent dedans...
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    Nord
    Messages
    63
    Salut clemsliv, merci pour tes infos

    Mais si la température est bien réglée, pourquoi devrais-je avoir peur de mettre les oeufs de siffleurs dès le début ?

    Parce que là avec le boulot j'ai réussi à obtenir en prêt pour le WE une PT100 étalonnée qui va me permettre de mesurer précisément la température qu'il y a dans la couveuse ainsi je serais sûr de la température ! Si je la règle précisément à 37.7° c'est bon ? ou c'est une autre température ?


    Ma couveuse est actuellement dans une de mes chambres où la température est de 18°C. Bon là température ambiante risque d'augmenter avec les beaux jours mais pas trop car déjà j'habite dans le NORD (Dunkerque) et cette facade de la maison est exposée au nord.

    Donc toi tu utilises la couveuse qu'en fin de couvaison quand il s'agit de les faire éclore ?

    Je suis toujours preneur de réactions !

    A vos plumes ! euh clavier ^^

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    1 590
    pourquoi tu laisse pas couver les canes??

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    Nord
    Messages
    63
    Citation Envoyé par apollon Voir le message
    pourquoi tu laisse pas couver les canes??
    L'année dernière celle qui pont actuellement n'a pas couvé :/

  8. #8
    Halbran
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    80
    Messages
    255
    Petite précision, la température de la pièce était de 19°.

  9. #9
    Caneton
    Inscrit
    avril 2012
    Messages
    95
    si tu a une automatique 24 axv je l ai essayee dans la chambre tu vas pas dormir beraucoup avec le retournement

  10. #10
    Caneton
    Inscrit
    avril 2012
    Messages
    95
    Citation Envoyé par tiji62 Voir le message
    si tu a une automatique 24 axv je l ai essayee dans la chambre tu vas pas dormir beraucoup avec le retournement
    sauf si il y a personne dedans bien sur

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    Nord
    Messages
    63
    Citation Envoyé par Crecca80 Voir le message
    Petite précision, la température de la pièce était de 19°.
    Moi elle est de 18°C là

    Non ne t’inquiète pas il n'y a personne dans cette chambre !

    J'ai réglé mes températures haute et basse là !

    Dois-je ouvrir ma couveuse tous les jours ?

  12. #12
    Halbran
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    80
    Messages
    255
    Durant l'incubation j'ai ouvert 15 min par jour et juste avant de refermer, j'ai vaporisé de l'eau tiède. Tu fais ça jusqu'aux 3 derniers jours (à partir de là t'arrête) et ça devrait être bon. Après je sais pas si pour la sauvagine c'est la même chose, mais d'autres te diront

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    Nord
    Messages
    63
    Citation Envoyé par Crecca80 Voir le message
    Durant l'incubation j'ai ouvert 15 min par jour et juste avant de refermer, j'ai vaporisé de l'eau tiède. Tu fais ça jusqu'aux 3 derniers jours (à partir de là t'arrête) et ça devrait être bon. Après je sais pas si pour la sauvagine c'est la même chose, mais d'autres te diront
    D'accord merci pour l'information !!

    Les autres expérimentés peuvent confirmer ?

  14. #14
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Je ne m'emmerde pas à ouvrir ma couveuse tous les jours 10 minutes, sauf pour mirer mais je le fais pas tous les jours non plus...
    Pour la température ambiante, aucun souci si la couveuse n'est pas en plein courant d'air, mais je pensais à l'humidité, car si la couveuse est à la cave, au garage ou dans une chambre, c'est différent;
    37,7 tu es bien, je n'ai pas changé le réglage.
    C'est plus complexe qu'une question de température!
    Je ne fais pas juste la fin en couveuse, je les démarre seulement 8 à 10 jours maxi sous cane, ça me permet de ne pas les fatiguer, et d'avoir un rendement optimal.
    Démarrer des oeufs de cane en couveuse, plus encore avec des sauvages, c'est délicat, pas aussi simple que des oeufs de poule ou de faisan en tout cas.
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    Nord
    Messages
    63
    D'accord !

    Bon j'ai remarqué quelque chose là ... J'ai trouvé mes températures haute et basse à l'aide d'une PT100, donc afin d'avoir 37.7°C je devais mettre 38.1°C.

    Pour faire un bon test, j'ai coupé électriquement ma couveuse, je l'ai ouverte une heure et je ensuite je l'ai branché à nouveau et refermé.

    RÉSULTAT : En mettant 38.1°C, je me retrouve en réel à 37,2°C ... J'ai refait mes valeurs, maintenant je dois mettre 38.5°C pour avoir 37.7°C et 38.1°C pour avoir 37.2°C.

    Avez vous la même chose avec vos couveuses ? Lorsque vous la débranchez vous perdez vos réglages ?

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017