Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 6
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    222

    tenderie aux vanneaux

    La tenderie aux vanneaux dans les Ardennes est menacée dans sa forme actuelle. En effet, sur son site internet, la LPO nationale et de Champagne-Ardenne appellent tous leurs adhérents à répondre à l’avis de consultation du public sur les périodes de chasse de la tenderie aux vanneaux dans les Ardennes et souhaitent que les quotas de prélèvement soient divisés par deux.
    La Fédération des Chasseurs des Ardennes appelle l’ensemble des chasseurs à se mobiliser contre cette menace ! Le monde de la chasse dois être uni dans la défense des différentes pratiques car aujourd’hui ce sont les tenderies qui sont menacées, demain, le gibier d’eau et après… !
    Nous vous invitons vivement à répondre à cette consultation du public AVANT LE 28 SEPTEMBRE 2016. Pour cela, il vous suffit d’envoyer un email à la Direction Départementale des Territoires des Ardennes pour exprimer votre accord sur ce projet d’arrêté proposé à l’adresse suivante :
    ddt-chasse@ardennes.gouv.fr
    Pour vous aider à la rédaction de votre email, vous pouvez utiliser une partie de l’argumentaire figurant au bas de page en veillant à personnaliser votre message. N’hésitez pas à reformuler les phrases proposées ou à avancer d’autres arguments pertinents.

    « M le préfet,
    J’ai pris connaissance du projet d’arrêté en consultation et fixant les dates d’ouverture et de fermeture de la tenderie aux vanneaux et aux pluviers dorés pour la campagne 2016-2017 et Je suis favorable à ce que les tendeurs puissent continuer à tendre jusqu’au dernier jour de février et à ce que les quotas actuels soient maintenus.
    En effet, (et reprendre quelques points cités ci-dessous).
    Recevez, Monsieur le Préfet, mes meilleures salutations.

    Nom Prénom


    · La tenderie aux vanneaux dans les Ardennes fait partie des chasses traditionnelles autorisées en France. De ce fait, elle déroge aux règles des dates d’ouverture et de fermeture de la chasse. Elle est donc être autorisée du 15 septembre au dernier jour du mois de février.
    · Les oiseaux sont capturés en petite quantité conformément à l’article 9 de la directive 79/409 sur la conservation des oiseaux sauvages.
    · La tenderie est traditionnellement une chasse de février. C’est généralement le mois le plus froid dans les Ardennes. Les prélèvements sont donc aléatoires car le gel empêche les tendeurs de tendre les filets dans l’eau.
    · Les quotas ne sont quasiment jamais réalisés : au cours des 10 dernières années, la moyenne des prélèvements est de 50% des quotas attribués.
    · Il se capture en moyenne 66 vanneaux par an et par tenderie. Les vanneaux sont généralement consommés par les vagnolis, leurs familles ou les sympathisants de ce mode de chasse. Ils ne sont en aucun cas vendus.
    · Les prélèvements à la tenderie aux vanneaux représentent en moyenne au plus 1% des prélèvements en France.
    · Les prélèvements ne nuisent pas aux effectifs d’oiseaux dans leur aire de répartition.
    · La tenderie aux vanneaux est pratiquée par seulement une quinzaine de tendeurs.
    · La tenderie aux vanneaux est un mode de chasse très règlementé et contrôlé.
    · La tenderie aux vanneaux est un mode de chasse très sélectif ne permettant de capturer que des vanneaux ou des pluviers de par la taille des mailles du filet imposée par la réglementation.
    · La tenderie permet d’entretenir des zones humides et de maintenir un certain niveau de biodiversité.

  2. #2
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Je ne connaissais pas le statut particulier des tendeurs mais le sujet est très intéressant.
    La pratique déroge aux dates de fermeture mais la tenderie est sélective et avec quota de prélèvement.
    oui, pourquoi pas ?
    Pour info contradictoire, voici l'avis de la LPO :
    Plusieurs points de cet arrêté sont critiquables :

    - L’arrêt de la chasse aux limicoles est fixé fin janvier partout en France. Il n’y a pas de raison scientifique justifiable pouvant expliquer que le Vanneau huppé et le Pluvier doré, deux limicoles, soient chassés un mois de plus dans le seul département des Ardennes ;
    - Les premiers couples nicheurs de Vanneau huppé de notre région sont parfois cantonnés et observés en parade dès la seconde quinzaine de février ;
    - Le vanneau huppé est inscrit sur la liste rouge des oiseaux d’Europe 2015 comme ayant le statut VULNERABLE car il connait un déclin important de ses populations européennes depuis au moins 1988. Parmi les mesures préconisées au niveau européen pour sa conservation, on trouve la réduction de la pression de chasse et des campagnes de sensibilisation à l’égard des chasseurs sur le déclin de l’espèce ; Plus localement, cette espèce est aussi inscrite sur la liste rouge régionale (espèce en danger) ;
    - Le nombre d’oiseaux pouvant être prélevé (2000 individus) pose questions quand on sait que le nombre de tendeurs avoisine 15 personnes... plus de 100 oiseaux par tendeur est un chiffre excessif pour une simple consommation familiale et traditionnelle.


    La LPO Champagne-Ardenne demande :

    - Que la fermeture de la tenderie aux Vanneaux huppés et aux Pluviers dorés soit calquée sur la fermeture de la chasse aux limicoles en France fin janvier, soit le 31 janvier ;
    - Que le quota de Vanneaux huppés à prélever par tenderies, eu égard au déclin de l’espèce, soit réduit d’au moins 50%.

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    222
    Je ne sais pas pourquoi vincent L, j'ai déjà l'impression que je t'aime.

  4. #4
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Sommalie
    Messages
    13 375
    T'as qu' à dire à tes potos de la LPO qu' il s' occupe plutôt de nos voisins

    LEEUWARDEN - A partir du 1er Mars le «ljipaaisykjen» peut juste commencer. L'arrêt de la Cour de district de Leeuwarden le mardi 26 Février recherche continue la collecte des œufs de vanneaux que possible. Le juge a rejeté la demande de protection de la faune de suspendre la dérogation accordée par la province rejetée.

    Ljipaaisykjen
    La province de la Frise a une exemption à l'Association des Frisons Gardes d'oiseaux (BFVW) le 29 Janvier 2013 pour la recherche et la collecte des œufs de vanneaux. La province a accordé cette exemption demandée pour 2013, 2014 et 2015. Contre la protection de la faune objecté.

    conditions
    Les membres de l'Association des Frisons Gardes d'oiseaux (BFVW) utilisent le champ si elles sont en possession d'un aaisikerspas. Les œufs qu'ils apportent devraient-ils signaler via le contrôle de SMS. peut être choisi jusqu'à ce qu'il atteigne le nombre maximal de 6,307 oeufs.

    Source:
    http://www.defeanster.nl/nieuws/1846...jk-in-fryslan/
    Comme disait mon grand-pére tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

  5. #5
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par leul Voir le message
    Je ne sais pas pourquoi vincent L, j'ai déjà l'impression que je t'aime.
    oui leulle vincent l sais tout sur tout !!ignare mais sais tout!.... pour chcam bien jouer

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    Fait depuis longtemps

  7. #7
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    la tenderie aux vanneaux comme la palombe au filets c'est beau...

  8. #8
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par chcamarade80 Voir le message
    T'as qu' à dire à tes potos de la LPO qu' il s' occupe plutôt de nos voisins

    LEEUWARDEN - A partir du 1er Mars le «ljipaaisykjen» peut juste commencer. L'arrêt de la Cour de district de Leeuwarden le mardi 26 Février recherche continue la collecte des œufs de vanneaux que possible. Le juge a rejeté la demande de protection de la faune de suspendre la dérogation accordée par la province rejetée.

    Ljipaaisykjen
    La province de la Frise a une exemption à l'Association des Frisons Gardes d'oiseaux (BFVW) le 29 Janvier 2013 pour la recherche et la collecte des œufs de vanneaux. La province a accordé cette exemption demandée pour 2013, 2014 et 2015. Contre la protection de la faune objecté.

    conditions
    Les membres de l'Association des Frisons Gardes d'oiseaux (BFVW) utilisent le champ si elles sont en possession d'un aaisikerspas. Les œufs qu'ils apportent devraient-ils signaler via le contrôle de SMS. peut être choisi jusqu'à ce qu'il atteigne le nombre maximal de 6,307 oeufs.

    Source:
    http://www.defeanster.nl/nieuws/1846...jk-in-fryslan/


    Ton article est de 2013 Chcamarade, regarde ceux de 2016 car la donne a vraisemblablement changé...
    Je te rappelle par ailleurs que la récolte des oeufs de vanneau aux pays bas est comme la tenderie dans les Ardennes une activité traditionnelle qui peut déroger aux lois de protection de la nature selon certaines conditions et notamment dans le cas où les populations concernées ne sont pas menacées.
    Tu as donc tort d'opposer l'une à l'autre.

  9. #9
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Sommalie
    Messages
    13 375
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    Ton article est de 2013 Chcamarade, regarde ceux de 2016 car la donne a vraisemblablement changé...
    Je te rappelle par ailleurs que la récolte des oeufs de vanneau aux pays bas est comme la tenderie dans les Ardennes une activité traditionnelle qui peut déroger aux lois de protection de la nature selon certaines conditions et notamment dans le cas où les populations concernées ne sont pas menacées.
    Tu as donc tort d'opposer l'une à l'autre.
    Mon comparatif est juste et j' oppose rien du tout.
    2013+2014+2015 soit les 3 dernières années hein,elles ont pas 10 ans ces données à ce que je sache,donc 6307 oeufs x 3 ans,ça nous fait la bagatelle de 18 921 oeufs soit potentiellement quelques jeunes en moins.
    Et encore je compte pas ceux ramassés en hors quota
    Par contre toi,tu aimes bien mettre de l' huile sur le feu avec tes données de la LPO et ton petit air de saint et ta petite question "oui, pourquoi pas?"
    T'imagines y sont que 15 et on va encore aller leur chercher des poux,faut vraiment être un emmerdeur de première pour pas les laisser vivre leurs vies avec leurs moeurs et traditions
    Sinon tu roules pour qui?
    Comme disait mon grand-pére tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

  10. #10
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par chcamarade80 Voir le message
    Mon comparatif est juste et j' oppose rien du tout.
    2013+2014+2015 soit les 3 dernières années hein,elles ont pas 10 ans ces données à ce que je sache,donc 6307 oeufs x 3 ans,ça nous fait la bagatelle de 18 921 oeufs soit potentiellement quelques jeunes en moins.
    Et encore je compte pas ceux ramassés en hors quota
    Par contre toi,tu aimes bien mettre de l' huile sur le feu avec tes données de la LPO et ton petit air de saint et ta petite question "oui, pourquoi pas?"
    T'imagines y sont que 15 et on va encore aller leur chercher des poux,faut vraiment être un emmerdeur de première pour pas les laisser vivre leurs vies avec leurs moeurs et traditions
    Sinon tu roules pour qui?
    pour la lpo bien sur le l de vincent........Le Conseil mondial pour la Nature (WCFN) et Save the Eagles International (STEI) retirent leur confiance aux dirigeants de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Il y a quelques mois, Allain Bougrain-Dubourg et Yves Vérilhac, respectivement président et directeur général de la LPO, avaient laissé espérer à ces deux associations une évolution de leur positionnement pro-éolien vers une position plus nuancée, permettant de sauver des espèces d’oiseaux et de chauves-souris menacées par les éoliennes.« Il semble aujourd’hui que cette évolution n’aura pas lieu, révèle un communiqué. Le couple d’aigles royaux qui niche sur les Monts de l’Escandorgue (Hérault), ne sera pas sauvé des 8 projets éoliens mortels qui ont commencé à envahir son territoire de chasse. La LPO Hérault a bien dénoncé l’un de ces projets au préfet, mais c’est beaucoup trop peu. Pour sauver ces aigles, il aurait fallu pour commencer que le président de la LPO lance une véritable alerte. Rappelons que l’Aigle royal bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981, renforcé par celui du 29 octobre 2009, et au delà par la Directive de l’Union Européenne sur la Conservation des Oiseaux Sauvages. Il est interdit de le tuer, de le capturer, ou de le déranger, et de détruire, altérer ou dégrader son habitat. La LPO se devait donc de s’opposer énergiquement et médiatiquement aux 8 projets éoliens de l’Escandorgue, ce qu’elle n’a pas fait. »
    Le Massif de l’Escandorgue se trouve sur le corridor de migration et de Dispersion des grands rapaces. Il s’agit d’un couloir qui relie l’Afrique occidentale à l’Europe occidentale, en passant par l’Espagne, les Pyrénées, le sud-est du Massif central, et les Alpes.
    « Placer des éoliennes dans le Corridor des grands rapaces est une aberration, un crime contre la biodiversité, et une violation des lois et décrets qui protègent ces précieuses espèces, reprend ce même communiqué. On sait en effet que ces oiseaux sont attirés par les éoliennes, et tués en grand nombre par leurs pales. La LPO n’ignore pas ces faits, ni celui que le sud de l’Escandorgue fait partie du “domaine vital” protégé d’une espèce prioritaire, l’Aigle de Bonelli, dont il ne reste qu’une trentaine de couples en France.»
    Le Conseil mondial pour la Nature et Save the Eagles International rassurent donc leurs adhérents et sympathisants: il n’est plus question pour eux de soutenir le président de la LPO.
    Voila qui ne devrait pas surprendre la partie des chasseurs de France qui s’inquiète depuis belle lurette du positionnement d’éoliennes sur les couloirs migratoires.

  11. #11
    oui niroca meme sil faut rester nuancé, les parc dans le sud n'ont pas du tout le même impact que les parc chez nous. Pour cité cet exmple l'altitude est d'un peu plus de 800m pour le Mont de Escandorgue. donc ca touche une grosse parti des migrateurs que les parcs implanté chez nous ne touche pas forcement...

  12. #12
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par Jérémy60 Voir le message
    oui niroca meme sil faut rester nuancé, les parc dans le sud n'ont pas du tout le même impact que les parc chez nous. Pour cité cet exmple l'altitude est d'un peu plus de 800m pour le Mont de Escandorgue. donc ca touche une grosse parti des migrateurs que les parcs implanté chez nous ne touche pas forcement...
    salut jeremy c est juste pour demontré l incapacite de la lpo a geré des probleme concernant des especes locale...entre autre on peut parler du projet parc eolien de la baie de st brieuc on verra ce que va faire la lpo et je te l annonce d avance rien!!!! malgre ces 40 000 migrateur !!!dont 20 000 laridés ca coupe la poire en 3 niveaux canard et 52 especes de limi et anatidé.. !!vincent L st brieux a de l importance ne renie pas les autres cite d acceuil tu pourrait etre surpris de leurs importance!!mr lpo

  13. #13
    Je suis d'accord avec ton ne tkt pas
    Toute façon tu ne peux être parti prenante dans ce genre de projet. Ils ne peuvent pas dire que les projet sont de la merde car sinon les promoteur ne feraient pu appel a eux et donc pu d'entrée d'argent!

  14. #14
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par Jérémy60 Voir le message
    Je suis d'accord avec ton ne tkt pas
    Toute façon tu ne peux être parti prenante dans ce genre de projet. Ils ne peuvent pas dire que les projet sont de la merde car sinon les promoteur ne feraient pu appel a eux et donc pu d'entrée d'argent!
    Oui c'est vrai aussi

  15. #15
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    bon d'un sujet sur la tenderie aux vanneaux dans les ardennes en 2 coups de cuillère à pot on est passé au parc éoliens,la LPO, save the eagles, hôtel california etc etc. Bon c'est du réchauffé de 2015 et on ne parle plus des tenderies !
    Et sinon save the eagles ils sont pro chasse , le WCFN ils sont pro chasse ?
    j'en doute fortement...

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017