Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345 ... Dernière
Page 3 sur 6
  1. #31
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    il faudra sans doute ouvrir un autre post pour discuter gestion des populations d'oiseaux ; celle du vanneau n'y échappe pas .
    mais sur celui ci toute réflexion se heurte a une question

    quel sera le prochain missile de la lpo si celui ci par manque d'unité des chasseurs venait a faire mouche .

    c'est de l'interet général .

  2. #32
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par tiululu Voir le message
    c'est pas bien grave , de toute façon en france , il n'y a personne qui semble concerné par les quotas , tant que ça passe on buque dedans , demain il n'y en aura plus ...
    si il y a bien une chose que je peux admettre , c'est que nous sommes pas assez réglementé sur nos prélèvements , d'un coté on nous emmerde avec des contraintes plus connes les une que les autres , et d'un coté , les choses essentielles a une bonne gestion passe au oubliette , ça ne semble choquer personne , le carnet bécasse est un formidable outils de gestion , même si n'est pas infaillible , je persiste et signe , il faut lâcher du lest sur les contraintes que nous subissons mais par contre , nous devons nous imposer une gestion impeccable , et cela s'impose par un contrôle drastique de nos prélèvements , et non pas sur le "libre service" ...
    Oui c est sur. D ailleurs si les prélèvements de vanneaux devait diminuer je pense qu il serait logique que les tenderies soient les dernières à les chasser.
    Il doit y avoir un carnet de prélèvement sans doute et ces personnes sont motivées et bosseuse.
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  3. #33
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    il faudra sans doute ouvrir un autre post pour discuter gestion des populations d'oiseaux ; celle du vanneau n'y échappe pas .
    mais sur celui ci toute réflexion se heurte a une question

    quel sera le prochain missile de la lpo si celui ci par manque d'unité des chasseurs venait a faire mouche .

    c'est de l'interet général .
    Moi mon idée est faite,je sais derrière qui je suis. Maintenant il est clair qu il faut que au moins 50/100 des sauvaginiers soient derrière une association. Après la LPO est pas le problème à mon avis, si nous montrons que nous sommes unis et bien décider à gérer nos population de piafs personnes ne viendra nous chercher des poux.
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  4. #34
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Citation Envoyé par allouette Voir le message
    Moi mon idée est faite,je sais derrière qui je suis. Maintenant il est clair qu il faut que au moins 50/100 des sauvaginiers soient derrière une association. Après la LPO est pas le problème à mon avis, si nous montrons que nous sommes unis et bien décider à gérer nos population de piafs personnes ne viendra nous chercher des poux.
    si justement elle est le problème

    attend toi a voir bougrain dubourg venir foutre le bordel si on laisse la moindre petite fenêtre.


    pour les assoces pardonne moi mon chéri ; je suis réfractaire ; mais c'est pas bien

  5. #35
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    185
    Le probleme c est l eau car on innonde moin les pres pour multiples raisons surtout financiere et on revient au probleme du siffleur (meteo etcc)car quand les niveaux d eau sont bon et la meteo s y prete et bien ils sont bien present.l exemple dans le cotentin ou ils sont en nombre et meme surnombre quand les patures innondent de bonne heure sinon bin ils filent dans des territoires plus hostiles et quand on les voient pas passer c est que le cascroute et meilleur la haut.attendez le prochain hivers normale avec de bonnes conditions d accueils et tout ce qui va avec et on en reparlera avant de s avancer sur des restrictions a la va vite.

  6. #36
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    185
    ha oui j oubliai rappelez vous les histoires de bistrots(car dans le temps pas de portables et on allait boire un coup pour parler chasse)et bien les colporteurs qui inventaient les lois avant la lois et bien a la sortie on prenait des restrictions car les opposants entendaient ces bruits de couloirs et pour eux ce fut du pain beni.
    le probleme est la gestion et l assechement des territoires pour favoriser l agriculture et urbanisme et il ne faut pas oublier le modernisme de communications et tout ce qui va avec lunette,jumelle,fusil,cartouche,appelan,blette etc.....
    un canard passe la frontiere ou ne la pas encore passee(site de comptage)he bin pierre appel paul et l effet surprise n existe plus et dans le temps seul le barometre ou au pif de se retrouver dans des nuits d arrivages ou peu de huttes de prise et le lendemain sa se savait mais c etait deja trop tard c etait le charme de cette chasse ce qui fait l equilibre c est qu en fevrier ils sont tranquille pour la repro (je parle des canards pas des oies)
    reouvrir fevrier pour le canard serait incompatible pour la preservation de chaque espece et que les autres pays europeen se mettent a la page et que les chasseurs de France deja boycottent ces chasses dans un mois de remonter

  7. #37
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    évidemment Vinci

    si on offre pas a une population d'oiseaux ce dont elle a besoin , on pourra faire tout les plans de gestion qu'on voudra , elle ira au déclin
    la chasse et son prélèvement n'est que le témoin d'alerte de l'état d'une population
    réduire de moitié par exemple le prélèvement des tenderies et hormis le fait que le gain serait dérisoire , cela ne ferait que retarder l'échéance .
    il n'y a qu'a faire le comparatif avec la perdrix grise qui malgré toute la gestion qu'on veut y apporter décline .
    c'est dans ce sens que la lpo est plus néfaste qu'utile en ne s'attaquant aux effets plus qu'a la cause

  8. #38
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    185
    Citation Envoyé par couacpc Voir le message
    S.O.S.
    pourquoi sos est ce pas notre role de preserver???
    avant je n etais pas contre fevrier car comme je l expliquai il y avait moin de pression de chasse.ou alors ll faudrait adopter des cotats par especes chose qui m ennuie car donner encore aux antis et encore se demunir de nos acquis ne m interresse pas plus que sa.alors que fevrier est perdu c est pour cela que je parlais de l equilibre.
    pas facile de se faire cmprendre via internet car crois moi qu en me connaissant tu comprendrai mais dire sur ceux bonne journee

    pour nonore tout a fait d accord

  9. #39
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Citation Envoyé par VINCI14 Voir le message
    pourquoi sos est ce pas notre role de preserver???
    avant je n etais pas contre fevrier car comme je l expliquai il y avait moin de pression de chasse.ou alors ll faudrait adopter des cotats par especes chose qui m ennuie car donner encore aux antis et encore se demunir de nos acquis ne m interresse pas plus que sa.alors que fevrier est perdu c est pour cela que je parlais de l equilibre.
    pas facile de se faire cmprendre via internet car crois moi qu en me connaissant tu comprendrai mais dire sur ceux bonne journee

    pour nonore tout a fait d accord
    je n'ai pas , enfin pas tout a fait la même approche que toi sur février , plutôt partisan de la mi fevrier
    mais je te suis reconnaissant d'affirmer tes convictions sans crainte sur hv

  10. #40
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    185
    oui nonore mais mes convictions ne sont pas réfléchies j ecris comme je pense et cela peut etre detourner a la lecture car je n ai pas le temps de bien penser a la forme dont je vais devoir m exprimer apres celui qui comprend a l envers de ma personne pas grave et de toutes facons sa ne changera rien a l avenir qui se dessine sur l avenir de notre hobie.
    sur ceux je vais au taf et n oublies pas tes baguettes au four lol

  11. #41
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    185
    et c est un forum d echange et heureusement que tout le monde n est pas d accord pour pouvoir avoir un debat sinon on se verrait tous a la messe le dimanche avec les souliers cires lol

  12. #42
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    j'avais émis une idée d'un permis a 100 bagues ; 80 vertes et 20 rouges , vanneaux et perdrix en liste rouge , applicable aux tenderies , on ne touche pas aux quotas ni aux périodes ; ça oblige de fait a les ouvrir a un plus grand nombre et a les rendre moins vulnérable

  13. #43
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    j'avais émis une idée d'un permis a 100 bagues ; 80 vertes et 20 rouges , vanneaux et perdrix en liste rouge , applicable aux tenderies , on ne touche pas aux quotas ni aux périodes ; ça oblige de fait a les ouvrir a un plus grand nombre et a les rendre moins vulnérable
    qui fixe les quotas nono? l oncfs ? tape vanneau oncfs et regarde la fiche vanneau ... bcp incertitudes d a peu pres etc
    les actions de lectures d ailes ancge et betes entiere isnea auront sans doute un poids non negligeable dans les futurs negociations pour cette espece. esperons qu il ne soit pas trop tard par contre.
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  14. #44
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Pour Philippe,
    Dans les hauts de france , les vanneaux nichent en effet bien souvent dans les champs mais je pense que c'est surtout par manque de prairies humides. Je me rappelle d'ailleurs d'une étude qui montrait que le nombre de jeunes élevés était plus important lorsque le vanneau nichait dans une prairie que dans un champ.
    Enfin, pour tous, les tenderies à oies existent encore aux Pays bas mais seulement à but scientifique, pour les baguer ou leur laisser un joli petit collier GPS.
    https://nvvganzenvangers.com/
    Une nouvelle compagne de suivi des oies a d'ailleurs démarré cet hiver aux Pays bas et en Allemagne.
    http://www.blessgans.de/index.php?id=tracking

  15. #45
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 378
    Bonjour Vincent,

    Je ne sais pas si l'oiseau préfère les ZH pour nidifier. De mon point de vue, par expérience personnelle c'est le contraire. C'est une espèce à laquelle je me suis longtemps intéressé par curiosité.
    Dans mon coin, les prairies sont encore présentes notamment qq prairies humides, je n'y ai jamais rencontré de nidification ( ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu ) Au contraire l'espèce recherche les plateaux et nichent le plus souvent à découvert sur les parcelles dédiées au maïs.
    Dès la première décade de juin, les vanneaux commencent à se rassembler ( origine locale ou pas ? ) pour atteindre leur maxi fin aout début septembre, ensuite ils migrent ( où ? ) et sont remplacés par ceux d'octobre.
    Sur une zone de rassemblement que j'ai suivi pendant une trentaine d'années, nous sommes passés de 300 fin des années 70 à 30 aux débuts des années 2000 à biotope identique. Evidemment, ça n'a rien d'une étude mais de mon point de vue, cela reflète la situation.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017