Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 23456 Dernière
Page 4 sur 6
  1. #46
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    En recherchant sur internet, je suis tombé sur la fiche du vanneau faite par l'ONCFS qui me semble bien faite. http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-l...au-huppe-ar637

    Le milieu le plus "productif" pour le vanneau est bien la prairie humide pâturée. La fiche indique : En période de reproduction, ses exigences sont plus précises puisqu’il est lié à un site donné pendant cette période. Le choix du site de nid est déterminé par le paysage environnant, la structure de la végétation et la présence d’eau ou d’humidité. Il est aussi influencé par la proximité de sites d’alimentation pour les jeunes. Les sites d’alimentation optimaux sont constitués par des prairies naturelles humides pâturées et des bords de plans d’eau dégagés.

    Pour les menaces qui pèsent sur l'espèce, il s'agirait bien d'une diminution de la productivité liée à la dégradation des milieux de reproduction (voir menaces dans la fiche avec des exemples précis).

  2. #47
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Mes observations sont peut être la conséquence de la topographie locale, je ne sais pas c'est juste un constat. La fiche Office est peut être aussi la résultante de la région de l'étude , locale, nationale ? Il faudrait disposer de l'ensemble des données. Dans tous les cas c'est intéressant.

  3. #48
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    En recherchant sur internet, je suis tombé sur la fiche du vanneau faite par l'ONCFS qui me semble bien faite. http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-l...au-huppe-ar637

    Le milieu le plus "productif" pour le vanneau est bien la prairie humide pâturée. La fiche indique : En période de reproduction, ses exigences sont plus précises puisqu’il est lié à un site donné pendant cette période. Le choix du site de nid est déterminé par le paysage environnant, la structure de la végétation et la présence d’eau ou d’humidité. Il est aussi influencé par la proximité de sites d’alimentation pour les jeunes. Les sites d’alimentation optimaux sont constitués par des prairies naturelles humides pâturées et des bords de plans d’eau dégagés.

    Pour les menaces qui pèsent sur l'espèce, il s'agirait bien d'une diminution de la productivité liée à la dégradation des milieux de reproduction (voir menaces dans la fiche avec des exemples précis).
    Pour mieux défendre ce dossier, il eût fallu que les chasseurs disposent de données validés, or l'enquête vanneaux-pluviers de l'ANCGE a été abandonnée au moment même où elle allait commencer à donner des résultats intéressants sur plusieurs saisons; c'est à dire propres à réduire le biais des variations interannuelles.

    Pourquoi avoir cessé ce recueil d'informations de terrain ?

    Qu'en est-il des travaux initiés par l'ISNEA et qui ne font plus l'objet d'aucune publicité ?

    Ce que je constate pour ma part, c'est que le département du Calvados était celui où on avait recensé le plus de vanneaux en 2005 (de mémoire). Environ 70 000 si je ne m'abuse. Or je connais parfaitement les sites où ces oiseaux avaient été comptés et je les parcourent tous les ans, aussi régulièrement qu'il y a 10, 20 ou 30 ans. Et je peux vous affirmer que sur ces mêmes sites, les enquêtes auraient fait apparaître un effondrement dramatique des effectifs hivernants entre 2005 et 2010. Même en 2009 et 2010, le froid n'a pas fait remonter les effectifs à la hauteur de ce qu'ils étaient 5 ans plus tôt. On peut approximativement estimer que les effectifs de vanneaux (et pluviers dorés) hivernant dans le Calvados ne représentent plus aujourd'hui plus de 10 à 20 % de ce qu'ils étaient en 2005.

    Et tous les chasseurs locaux honnêtes vous diraient qu'en 2005 déjà, la densité de vanneaux avait très fortement chuté par rapport à ce qu'elle était dans les années 70/80.

    Lorsque j'ai commencé à chasser au milieu des années 70, on voyait des vanneaux en plaine (sur ma commune et les voisines) dès l'ouverture générale de fin septembre. Et leurs effectifs augmentaient durant l'automne, et jusqu'au cœur de l'hiver. Peu importait que l'hiver soit doux ou froid...

    Au premiers froids prolongés sur l'Europe du nord et/ou de l'Est, on assistait à un défilé continu de vanneaux par bandes de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'individus, pendant des heures et des heures, et parfois sur plusieurs jours. Et nos champs labourés et prairies se couvraient de ces nouveaux venus.

    Alors, de grâce, arrêtez un peu de vous mentir et de tenter de nous imposer vos mensonges.

    Que les chasseurs relancent des études sérieuses, et qu'ils aient le courage de les comparer avec les données recueillies auparavant, et après, mais après seulement, ils pourront revendiquer le maintien d'activités qui n'ont pas de raison d'être maintenues alors que le contexte a radicalement changé.
    Observateur de terrain

  4. #49
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    ah le calvados, centre du monde et preuve irréfutable de toutes les tendances.......
    Plus que la pression cynégétique, je pense que notre territoire n'offre plus le biotope favorable a l'accueil des ces limicoles de plaine.
    Et je pense, mais je ne tente pas de l'imposer, que c'est en partie provoqué par la pratique agricole.
    Allez dans un champ et tentez de trouver a la bèche un lombric dans une culture: je pense que vous allez creuser un moment. Faute d'apport d'humus et de matières solides, la terre ne devient qu'un outil de production et n'est plus accueillante pour la faune souterraine: elle devient sterile.
    Il en est de meme pour l'assèchement des marais jusqu'à la récolte des mais qui ne favorise pas le repli de ces espèces vers le marais en période de sècheresse
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  5. #50
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    vince27


    Et si t'avais tout dit ?????????????????????????????????????????

  6. #51
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    vince27


    Et si t'avais tout dit ?????????????????????????????????????????
    Et oui, Dieu sur un autre post a dit ironiquement que j'étais d'une intelligence rare en se foutant de ma gueule. Contrairement a lui mes suppositions s'appuient sur la logique, ma modeste expérience mais surtout celle des anciens et pas sur des contrevérités uniquement développées pour servir une rancœur maladive et une jalousie incommensurable.
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  7. #52
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    185
    Mais que d idioties mr thethound tu parcours de long en large et tu es nul part et partout a la fois mytho

  8. #53
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    ah le calvados, centre du monde et preuve irréfutable de toutes les tendances.......
    Plus que la pression cynégétique, je pense que notre territoire n'offre plus le biotope favorable a l'accueil des ces limicoles de plaine.
    Et je pense, mais je ne tente pas de l'imposer, que c'est en partie provoqué par la pratique agricole.
    Allez dans un champ et tentez de trouver a la bèche un lombric dans une culture: je pense que vous allez creuser un moment. Faute d'apport d'humus et de matières solides, la terre ne devient qu'un outil de production et n'est plus accueillante pour la faune souterraine: elle devient sterile.
    Il en est de meme pour l'assèchement des marais jusqu'à la récolte des mais qui ne favorise pas le repli de ces espèces vers le marais en période de sècheresse

    tellement juste !


    a la l'intensification de la culture de mais et de céréales répond l'accroissement des espèces qui s'en nourrissent , les pigeons , les sangliers
    mais le traitement des sols qu'ils génèrent (pesticides et engrais ) privent de nourritures celles qui se nourrissent au sol .
    de même que les traitements insecticides a coup d'avion font s'effondrer les populations de passereaux
    et c'est a la chasse qu'on présente la facture.
    et pardessus le marché , on veut nous éloigner des instances environnementales ( biodiversité et autres ) alors qu'on les confient a nos opposants et qui font ils ...













































  9. #54
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Pour Philippe, l'ONCFS doit s'appuyer sur des études réalisées dans le marais breton en Vendée donc le contexte est assez différent de celui des Hauts de France.
    Pour tous, je pense que l'on est d'accord pour dire que l'on voit moins de vanneaux qu'avant. Pour mon secteur (plaine maritime du nord de la France), la diminution a été très visible dès 1990. Je pensais au début que cette raréfaction était dû à un changement local d'axe de migration mais il semblerait que non.
    La tendance à la baisse est plus générale et l'explication liée à l'intensification agricole et la disparition des zones humides est certainement la plus plausible.
    Alors, je remarque, malgré ce constat partagé par tous, que la plupart des chasseurs continuent à soutenir cette agriculture destructrice de milieux naturels et à taper sur ceux qui essaient d'en changer. Je ne trouve pas ça très logique...

  10. #55
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    http://www.vogelwarte.ch/fr/projets/...zfwG0.facebook

    un lien avec une tentative d'aide pour l'espèce

  11. #56
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    ce qui est urgent aussi , c'est de mesurer l'impact des chats , l''urbanisation gagne sur les zones favorables et amène avec elle ses prédateurs , j'en vois quasi tout les jours sur ce qui était autrefois occupé par les vanneax , les oisillons n'en parlons pas .

    une bonne campagne de pub ....

  12. #57
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Ce n'est pas que du jardinage
    Plusieurs de leurs études montrent sur le terrain qu'il n'y a plus aucune vie animale dans les premiers 80 cm du sol en beauce.

    http://jardinage.lemonde.fr/article-137-lydia-claude-bourguignon-interview-autour-sols-jardins.html
    Dernière modification de coinc59, 03/10/2016 à 11h12

  13. #58
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Et oui, Dieu sur un autre post a dit ironiquement que j'étais d'une intelligence rare en se foutant de ma gueule. Contrairement a lui mes suppositions s'appuient sur la logique, ma modeste expérience mais surtout celle des anciens et pas sur des contrevérités uniquement développées pour servir une rancœur maladive et une jalousie incommensurable.
    Non seulement tu es d'une intelligence rare, mais ton affabilité est tout aussi légendaire.

    Ce que j'ai décrit dans le 14 est encore plus vrai dans le 27.

    Mais dans l'enquête de l'ANCGE, ton département n'avait pas brillé, faute de gars motivés pour faire avancer l'étude.

    Je n'y peux rien. Ce sont les archives de l'ANCGE qui en témoigne.

    Personnellement, j'ai assez circulé dans la plaine du triangle Lisieur-Evreux-Bernay pour mesurer combien les densités de vanneaux se sont cassées la gueule depuis 2005. Tout autant que dans le Calvados, c'est vrai.

    Quant à ton explication savante sur l'état des sols, laisse-moi te dire que je ne t'ai pas attendu pour regarder les vidéos des Bourguignon.

    Maintenant, puisque tu constate comme moi que les vanneaux sont absents parce qu'ils n'ont plus à bouffer, explique-nous pourquoi il faut absolument les flinguer ou les prendre aux filets jusqu'au dernier.

    Merci de bien vouloir nous éclairer de ta lumière aveuglante sans vomir ni insulter.
    Observateur de terrain

  14. #59
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    A force de s'écouter, il ne sais même plus lire: je ne sais pas ou il a bien pu lire que je pensais qu'il fallait continuer a les "flinguer". Cherchez bien monsieur the clown vous qui , comme les becs plats avez du en faire des tas. D'ailleurs c'est peut être la qu'il faut chercher la cause d'un éventuel déclin : le flingueur de la BDV qui a du en faire plus que tous les chasseurs de l'Eure réunis. Viandard va!!!!!
    ca fait une éternité que je ne tire plus les vanneaux et que je ne tire plus les limicoles a la hutte car ça ne présente aucun intérêt. Je laisse les bécassines aux chasseurs a pied et a leurs chien qui les méritent plus que moi. Ce ne sont pas mes appelants qui les font poser
    En revanche je pense que si des gens méritent de prélever, mais de manière raisonnée et contrôlée, si il ne doit rester qu'un mode de chasse qui ai l'autorisation d'en prélever c'est bien eux!!!!!!
    Concernant la non participation des chasseurs de l'Eure c'est peut-être parce qu'ils avaient été échaudé par un énergumène qui les avaient spolié de leurs récoltes d'ailes un peu avant.
    Maintenant que la FDCE s'en charge (des gens de confiance: je veux dire qui ne cacheront pas les résultats par pur orgueil) et bien les Eurois participent mais sans toi DUCON
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  15. #60
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    A force de s'écouter, il ne sais même plus lire: je ne sais pas ou il a bien pu lire que je pensais qu'il fallait continuer a les "flinguer". Cherchez bien monsieur the clown vous qui , comme les becs plats avez du en faire des tas. D'ailleurs c'est peut être la qu'il faut chercher la cause d'un éventuel déclin : le flingueur de la BDV qui a du en faire plus que tous les chasseurs de l'Eure réunis. Viandard va!!!!!
    ca fait une éternité que je ne tire plus les vanneaux et que je ne tire plus les limicoles a la hutte car ça ne présente aucun intérêt. Je laisse les bécassines aux chasseurs a pied et a leurs chien qui les méritent plus que moi. Ce ne sont pas mes appelants qui les font poser
    En revanche je pense que si des gens méritent de prélever, mais de manière raisonnée et contrôlée, si il ne doit rester qu'un mode de chasse qui ai l'autorisation d'en prélever c'est bien eux!!!!!!
    Concernant la non participation des chasseurs de l'Eure c'est peut-être parce qu'ils avaient été échaudé par un énergumène qui les avaient spolié de leurs récoltes d'ailes un peu avant.
    Maintenant que la FDCE s'en charge (des gens de confiance: je veux dire qui ne cacheront pas les résultats par pur orgueil) et bien les Eurois participent mais sans toi DUCON
    Bon résumé.
    Je pense comme toi sur les tenderies. S il doit absolument rester des chasseurs de vanneaux. C est bien eux...
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017