Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 2345 Dernière
Page 4 sur 5
  1. #46
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Petit point sur le déplacement des oies balisées. Globalement peu de changement.
    Les rieuses continuent, pour certaines, leur erratisme hivernal et d'autres, à être fidèles à leur site d'hivernage. Il est possible que certaines aient commencé leur migration prénuptiale vers le Nord (414 et 416) en se déplaçant vers l'est de l'Allemagne (Berlin) mais, si l'on se réfère aux déplacements de l'année dernière, elles ne bougeront en majorité qu'après le 15 mars.
    Pour les cendrées, comme d'hab, pas de mouvement significatif.

  2. #47
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    La rieuse 414 a bien démarré sa migration de retour, elle est actuellement en Lituanie. De même, la 448 qui est en Pologne. Cela reste néanmoins marginal.
    Pour les cendrées, la D14 qui s'était rapprochée des Pays-Bas au cours de l'hiver est remontée à la Frontière allemande. Les autres, comme d'hab, pas de changement.

  3. #48
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    synthèse intermédiaire oies Matthieu Boos

    http://www.fdc80.com/userfiles/files...ier%202016.pdf

  4. #49
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    En conclusion, la migration prénuptiale ou l'initiation des trajets de retour vers les zones dereproduction est un processus complexe. Les mécanismes physiologiques et biomécaniquesqui sous-tendent les changements comportementaux révélés par le suivi d'oies cendréeséquipées de balises GPS s'expriment clairement au courant du mois de février. Sur la base depublications récentes relatives à la définition de la migration, nos résultats soutiennent l'idéequ'un processus programmé et contrôlé de manière endogène est à l'origine des modificationsdes comportements de vol observés. Sauf données contradictoires, s'appuyant sur desméthodes utilisant des nouvelles technologies de géolocalisation, nous pouvons affirmer quela migration prénuptiale des oies cendrées s'opère de manière active à partir de laseconde décade de février pour les oies de la population du Nord-Ouest de l'Europehivernant en Espagne ou en France. A ce stade nous pouvons également émettre un doutesérieux sur la signification des oies observées en vol avant cette seconde décade de février.Sur la base des processus biologiques mis en jeu avant l'initiation de la migration, de tels volscorrespondraient plutôt à une redistribution où à une agitation ("Restlessness") associée à desmodifications neuro-endocriniennes qui motivent les oies à étendre leur espace vital en vue depréparer leur départ en migration. Ces nouvelles données ouvrent notamment de nouvellesperspectives recherchant à mieux comprendre les mécanismes physiologiques contrôlant lesmodifications comportementales en fin d'hivernage chez une telle espèce, comme cela a parailleurs été montré chez le canard colvert et la sarcelle d'hiver (Boos et al. in prep).

  5. #50
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Nous pouvons affirmer quela migration prénuptiale des oies cendrées s'opère de manière active à partir de laseconde décade de février pour les oies de la population du Nord-Ouest de l'Europehivernant en Espagne ou en France. A ce stade nous pouvons également émettre un doutesérieux sur la signification des oies observées en vol avant cette seconde décade de février.

  6. #51
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    A toi Pioupiou, démonte ces conclusion de M Boos...

  7. #52
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    mais qu'est ce qui te prends JJB ??? Tu veux des vacances et tu viens me chercher ??? Et qu'est ce qu'elle dit la doc ??? t'as pas eut le temps de la lire depuis janvier 2016 ??? Mais t'étais OU quand on en causé l'an dernier ????Non mais je rêve...

  8. #53
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    bsoir pioupiou,
    Ben rappelle nous tes conclusions pour nous rafraîchir la mémoire

  9. #54
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    ah tiens coinc tu t'y mets aussi ????Question pourquoi tu t'y mets aussi ???J'ai dis quelque chose qui t'as déplu, froisser un collègue ??? Je respecte les anciens mais y'a un moment OU je vais leur dire de prendre les cachets....

  10. #55
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    Coinc sur le rapport ut disais ça :".".je pense que ce travail n'est que transitoire et présenté à des fins tactiques de la part des fd pour montrer qu'elles travaillent à la récupération de février."
    Et je pense que c'était le but, arriver avec des biscuits.Et comme je l'ai dit l'an dernier à sa sortie je pensai que cela aller être l'arme absolue et j'ai été déçu,ça sentait pas l'arme absolue...

  11. #56
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Quelles vacances ? Je suis à la retraite LOL

    Non, n'explose pas, exprime toi juste sur ce qui est présenté, en l'état des choses.

    C'est nul ce rapport ? C'est mensonger ? Ca travestit la réalité ? Qu'est-ce qui va pas dedans ? Que faudrait-il faire ou dire pour espérer convaincre par exemple VS ?

    Un avis rien de plus vu que tu ne veux pas parler appelants et élevage avec nous. Dommage, tu en apprendrais sûrement…par moi mais surtout par d'autres comme aqueste, Niroca, etc…Parce que c'est quand même pas indécent de parler élevage et repro sur un site de chasseurs de gibier d'eau.

  12. #57
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Un scientifique patenté qui écrit que la migration prénuptiale commence la deuxième décade de février, c'est à prendre au sérieux ?

    Moi je finis par me le demander vu que cette année les 10 premiers jours on été sucrés ..

    Je me dis que je suis à côté de la réalité et que ce M Boos n'est pas un scientifique vu que la science c'est la vérité démontré et que personne le croit.

    Je suis dubitatif…je l'avoue.

  13. #58
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    ah tiens coinc tu t'y mets aussi ????Question pourquoi tu t'y mets aussi ???J'ai dis quelque chose qui t'as déplu, froisser un collègue ??? Je respecte les anciens mais y'a un moment OU je vais leur dire de prendre les cachets....
    Bjour pioupiou.
    Dans ce rapport transitoire je note que l'écriture scientifique a été respectée car, V Schricke , lui, fermait le débat par une conclusion péremptoire. M Boos, lui, au contraire ré ouvrait cette discussion dans sa conclusion en proposant des approfondissements à vérifier (hypothèses).
    En ce qui concerne ma réponse citée, que j'assume complétement, tu sais que les chasseurs de G.E sont des gens impatients mais n'enlève rien à ma position actuelle.
    Donc, merci de nous rafraîchir la mémoire sur ce que tu disais à l'poque

  14. #59
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    bonjour coinc mais ma question est la même qu'est ce que tu reviens maintenant avec ça ??? JJB me relance et toi tu rappliques dans la foulée ? tu veux que je te rafraîchisse la mémoire ? Pourquoi tu vas pas sur le topic de l'an dernier ??? T'en disais quoi du rapport l'an dernier ??? ".."Et comme dit coinc59 a juste titre :".je pense que ce travail n'est que transitoire et présenté à des fins tactiques de la part des fd pour montrer qu'elles travaillent à la récupération de février..".." Bon après le rapport en 2016 ça a marché ??? On l'a ressorti pour février 2017, ça a marché ? Mais quand j'ai un moment je vais t'envoyer un MP.

  15. #60
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Ben pioupiou, t'es en panne de carburant…et pis tu veux un rdv avec la maîtresse..parce qu'on est pas gentil avec toi ?

    Et sur les appelants et l'élevage tu veux pas aussi nous répondre ?

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017