Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 2829303132 ... Dernière
Page 30 sur 36

Sujet : Hiver 2016 2017

  1. #436
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    suite au lien du message 427et suite au message 429...je me permets les remarques suivantes.On ne parle pas d'une dérive vers l'Europe de l'ouest mais vers le Nord:".Les masses d'eau chaude ont nettement dérivé vers le nord. Le phénomène a été de courte durée : il n'a duré que quelques semaines.."
    dans le lien du msg 423 je lis :"puis se dirige vers l’Europe de l’oues..."Vu que j'ai montré mes difficultés à m'orienter (msg 398) je m'interroge:"comment un courant qui va vers l'europe de l'ouest peut dévier vers l'europe de l'ouest l'ouest ??? msg 429.

  2. #437
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Oi, tout a fait et c'est en 2012…je crois.

    Mais pas de données trouvées en 2016. Juste pour faire remarquer que ce courant peut sortir de son axe habituel et ainsi destabiliser la climatologie locale. Nous sommes dans les hypothèses…tout comme sur le refroidissement du grand nord de l'Europe consécutif au ralentissement du gulf stream.

    La question que j'ai soulevée ici est pourquoi les vagues de froid deviennent rares en France alors qu'aux USA-Canada et pays de l'Europe de l'Est elles sont de l'ordre de 2 à 3 chaque hiver ?

  3. #438
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    oui on va finir par la connaître ta question.Mais moi je te pose la question t'as vu OU une dérive vers l'Europe de l'ouest ???"mes 429.. l'hypothèse que la déviation du gulf stream de 200 km ( comme annoncé) vers l'Europe de l'Ouest."mais la doc dit :"octobre 2011, le centre du courant chaud a dévié de 200 km vers le nord..."
    ensuite je lis toujours msg 429"toujours pour la dérive vers l'Europe de l'ouest/La cause serait alors la libération d'eau douce et froide au niveau de la banquise arctique".Mais la doc sur le golf stream msg 423 dit :Les eaux froides et non salées obligent alors les eaux chaudes du Gulf stream à plonger vers les profondeurs, et à reculer vers le sud::ça ne parle pas de l'ouest...

  4. #439
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    mais je m'en fous de tes impératives questions pioupiou…LOL

  5. #440
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    JJB tu as dit a plusieurs reprises que j'avais des problèmes de compréhension.Alors je fais des efforts pour y remédier mais tu ne m'aides pas,t'es pas hyper clair...

  6. #441
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Enneigement proche de la normale sur l'Hémisphère Nord

    JJB:

    Pour toi Pioupiou qui t'es focalisé sur un épiphénomène aux USA, cette année.

  7. #442
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    L'enneigement de l'hémisphère Nord (40 millions de km²) a été conforme à la normale 1981 / 2010 en mars. Comme c'est généralement le cas au cours de ces dernières années, la surface enneigée s'était remarquablement réduite l'été dernier mais l'automne avait été au contraire précocement neigeux.



    Au 24 avril, l'enneigement semble de nouveau excédentaire au niveau global, ni en Europe, ni aux Etats-Unis mais davantage en Russie et au Canada.



    Ces analyses sont des estimations effectuées via les données satellitaires par le Global Snow Lab de l'Université de Rutgers (New Jersey).

  8. #443
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Au 24 avril, l'enneigement semble de nouveau excédentaire au niveau global, ni en Europe, ni aux Etats-Unis mais davantage en Russie et au Canada.

  9. #444
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    Vas y JJB fonces y'a de la neige là-haut...dépêches toi avant que ça fonde !!!!!
    allez à l'an prochain sur le post hiver 2017/2018.

  10. #445
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    La question qui doit venir à l'esprit d'un "sauvaginier" qui se respecte est plutôt de se demander si la neige encore bien présente et le froid vont retarder la nidification des oiseaux en Russie et Scandinavie. C'est celle que je me pose…en tout cas.

  11. #446
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    mais oui mais oui JJB...tiens réponds déjà aux questions du message 438.

  12. #447
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Sous ces latitudes, beaucoup d'oiseaux ne pondent qu'à partir de mai jusqu'à fin juin. Donc, a priori, pas trop de souci actuellement.

  13. #448
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Oui, espérons Vincent. J'ai mis ce doc car il est un peu à contre courant de ce que l'on entend. A noter cette vague de froid tardive aux USA-Canada et un hiver particulièrement rigoureux et historique en Russie début janvier.

    Avec la neige, l'albédo doit générer des températures particulièrement froides.

  14. #449

  15. #450
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    Sous ces latitudes, beaucoup d'oiseaux ne pondent qu'à partir de mai jusqu'à fin juin. Donc, a priori, pas trop de souci actuellement.

    JJB:

    Dsl pour les esprits grincheux qui voudraient refermé le cahier dès la fin de ll'hiver pour le réouvrir l'an prochain au motif que nous sommes au printemps et qu'il ne sert plus à rien de comprendre et chercher à percer la complexité des migrations, je mets un lien qui traite de cet hiver.

    Sarcelles d'hiver : une migration en soubresaut cette année. | ISNEA

    A Vincent L:

    Tu verras quand dans le dernier paragraphe, il est évoqué un retard dans la repro sur les aires Russo-scandinaves consécutives à un froid tardif.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017