Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 36

Sujet : Hiver 2016 2017

  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098

    Hiver 2016 2017

    Que dire de cet hiver à moitié entamé et qui, pour l'heure, n'a pas amené de coups de froid sérieux en France alors que sévit du Nord de la Russie et de la Scandinavie jusqu'à la Grèce une vague de froid qui restera une référence historique.

    La fin de semaine verra peut être l'arrivée d'air polaire maritime avec pourquoi pas un peu de neige dans certains coins de France mais rien de durable…???

    Pourtant les réserves de froid existent cette année en Sibérie et Scandinavie.Il suffirait juste d'un bon vent d'Est établi quelques jours en partant de Russie pour vivre une vague de froid.

    Cependant il n'est pas écrit que cet hiver avec son mois de février ne nous réserve pas quelque bonnes surprises. Sur certains autres sites de chasseurs, certains commencent à regarder au Sud, espérant voir arriver des oiseaux. ???

    Reste à le démontrer….

    Libre à eux d'espérer mais cet hiver n'est pas celui de l'an passé et les conditions hivernales, au delà de la France, sont mieux établies. De plus l'absence d'eau dan nos marais n'offrira pas l'accueil habituel pour un stationnement lié à un phénomène dorénavant connu d'erratisme alimentaire.

    Je suis curieux de connaitre la suite. Hiver enfin froid ou temps doux ?

    Présence importante d'oiseaux dans nos marais après la fermeture fin janvier ou désert cynégétique ?

    Pour ceux qui aiment la météo et les migrations d'oiseaux, cette période risque d'être riche d'enseignements.

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    tn_eur2.png


    Cartes des températures les plus basses en Europe, les 7 et 8 janvier 2017.

  4. #4
    Caneton
    Inscrit
    novembre 2012
    Messages
    43
    Bien d'accord

  5. #5
    chanteuse
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    14/50
    Messages
    2 359
    Il est vrais que la "sécheresse" de nos marais en ce moment est plutôt inquiétante mais je mise beaucoup sur février avec la très grosse capacité d’accueil des réserves du 50

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    1 763
    oui je pense commetoi tiuit et j espere que l on aura pas des hivers a repetitions comme celui la dans les années a venir

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Oui Tiuit, nos mares serviront à quelque chose en plus des réserves...

  8. #8
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    c'est loin et ça peut changer mais dans les prévisions de météo france j'aime bien à partir du 18 janvier.

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    204
    Il y a quand même certains secteurs dans le 50 qui ont vu beaucoup de canards par rapport aux 2 années précédentes.
    Depuis 10 ans sur un gabion en retrait de la BDV et pas en secteur de marais ,avec des prélèvements anecdotiques; il y a eu et encore des voliers important de sarcelles au tour des mares. Plus de 50 le 31/12 plein les yeux ! et rien tiré. Sur que quand les marais sont blanc on ne voit plus rien lors d'années pluvieuses. Quand il ne pleut pas , les marais, même artificiellement ne montent plus. Faut juste se poser la question de la gestion des niveaux d'eau et les réserves ne sont elles pas des zones a sur concentration

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Thierry, certainement le manque de "mouillant" a profité à certaines zones au dépens d'autres...

    Mais en février, si les marais ne sont pas blancs, je crains qu'on ne fixe pas trop d'oiseaux comme à l'accoutumée.

    Sinon le post porte sur la climatologie de cet hiver qui diffère des deux derniers avec un froid intense en Sibérie et Europe de l'Est. Et comme dit, il ne faudra pas grand chose cette année pour vivre quelque chose de palpitant si les vents virent à l'Est pendant plusieurs jours, surtout s'ils viennent de Russie tout simplement car ce vent nourri de froid sibérien sera intense et gèlera tou tsur son passage, obligeant les oiseaux à migrer chez nous.

    Maintenant la suite ??? Janvier ??? Février ????

  11. #11
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    Bonne année JJB
    L'anticyclone scandinave semble bien être vu pour la semaine prochaine avec une belle vague de froid jusqu'en méditerranée

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Merci pour tes voeux Guy. Je t'avais envoyé les miens mais je les renouvelle...

    La semaine prochaine ????

    Tiens donc ….

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2012
    Messages
    12
    comme pour la peche je prefere miser sur le decourt de la lune

  14. #14
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    oui le poste porte sur la climatologie de cet hiver mais il y a quand même dans la présentation du post quelques images subliminales :"certains commencent à regarder au Sud, espérant voir arriver des oiseaux. ???."
    Jusqu'a présent le fait marquant de cette saison c'est cette sécheresse, en gros 60 ans qu'on a pas vu ça..Laissons passer la semaine prochaine...

  15. #15
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    dans l'article j'aime bien à partir du 14...
    http://www.meteofrance.fr/actualites...-froid-intense

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017