Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 2627282930 ... Dernière
Page 28 sur 36

Sujet : Hiver 2016 2017

  1. #406
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 734
    Très intéressant cet article, très factuel et clair. A conseiller
    Vu sa longueur, je fatigue quand même un peu. Je le relirai dans le détail.
    les cartes sont très explicites. Intéressant le léger refroidissement dans le S-E des Etats Unis de même que le réchauffement rapide dans le Vermont et le Maine.
    Pour les grandes plaines il faudarit pouvoir creuser car elles sont soumises aux situations atmosphèriques issues directement du pôle.

  2. #407
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    Pas de permafrost donc ça doit être possible de creuser dans les grandes plaines, ça va faire des grands trous...Je pense que l'équipe qui a fait l'étude a du prendre ça en compte.

  3. #408
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 734
    les grandes plaines des USA jouissent d'un climat "continental" et non polaire cher pioupiou64.
    Demande à Clint Eastwood.
    Que tu fournisses des docs intéressants et que par ailleurs tu écrives ce genre d'ânerie ça tient plutôt d'une légère provoc de ton esprit primesautier.

    Dernière modification de coinc59, 22/03/2017 à 17h17

  4. #409
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Is the Gulf Stream Slowing? Prof Stefan Rahmstorf (October ... - YouTube



    JJB:

    T'as ouvert ce doc coinc59 ?

    Moi, je décroche au bout de 5 mn mais si tu comprends l'anglais ça doit être très intéressant.

  5. #410
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    non c'est pas de la provoc c'était un clin d'oeil comme on parle de climat,de creuser..J'aurai du mettre un smiley.

  6. #411
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Vu que je constate que ça a du mal à "imprimer"……je réitère mon questionnement: " Donc malgré tout ce qui a pu été dit, pourquoi les vagues de froid en France deviennent si rares (en intensité et durée) alors qu'aux USA-Canada et les Pays de l'Europe de l'Est, de la Baltique à la mer Noire, ils en connaissent 2 ou 3 violentes chaque année dan le contexte climatologique que l'on connait cette dernière décennie.

    Cette problématique dépasse le cadre du réchauffement climatique, est un problème spécifique à la France et Bénélux, et de facto marginal.

  7. #412
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    lire: "pu être dit"

  8. #413
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    mais tu peux reposer encore une fois la question, tu vois bien que ça ne suscite pas de discussion.Et coinc va te dire qu'il a déjà apporté une réponse:"..Anticyclone situé très bas en latitude avec racines africaines et anticyclone continental."je vais aussi reposer une question, y'a pas des chercheurs qui se sont penchés sur la question, faut mettre les liens sur la doc...
    et je pense que tu devrais inclure toute la façade atlantique dans ta question.

  9. #414
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    5 319
    hiver terminé.

    ca dit quoi niveau froid/pluviosité/luminosité sur les 3 mois?
    peut etre si il y a des nuages demain , il va pleuvoir, sinon il n'y aura pas de pluie...
    grand philosophe contemporain italien: DIGETTO

  10. #415
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Pour la Belgique, le bilan est le suivant selon l'IRM :
    Un premier bilan climatologique de l’hiver 2017
    (décembre 2016 à février 2017)

    Un hiver sec et calme : un premier aperçu
    L’hiver qui s’achève aura été marqué par une vitesse moyenne du vent exceptionnellement basse, une quantité de précipitations très anormalement faible, une durée anormalement élevée de la durée d’insolation et des valeurs normales pour la température moyenne et le nombre de jours de précipitations.
    Les températures hivernales moyenne, maximale et minimale ont atteint à Uccle respectivement 3,9°C (norm.: 3,6°C), 6,5°C (norm.: 6,2°C) et 1,1°C (norm.: 1,0°C). Il est tombé un total de précipitations de 127,3 mm en 47 jours (norm.: 220,5 mm en 54,8 jours). Le soleil a brillé durant 217 h 28min (norm.: 179 h 12 min). La vitesse moyenne du vent a atteint seulement 3,4 m/s (norm.:4,2 m/s).
    Dans notre pays, la température la plus élevée a été mesurée Ie 15 février (17,6°C à Bilzen) et la plus basse le 23 janvier (-17,4°C à Elsenborn (Bütgenbach)).
    A cause d’un mois de décembre exceptionnellement sec, les quantités de précipitations se sont situées largement en dessous des normales. Elles ont fluctué d’environ 45% de la normale en Lorraine belge jusqu’à 80 % à la Côte. Seule la journée du 12 janvier aura enregistré localement des quantités journalières de précipitations supérieures à 40 mm.
    A Mont-Rigi (Waimes), la neige a recouvert le sol du 5 janvier au 3 février. Du 13 au 31 janvier, la couche de neige a atteint chaque jour une épaisseur d’au moins 20 cm et le 15 on a observé son épaisseur maximale, avec 47,5 cm.
    Les vents furent faibles en décembre et janvier. Par contre, l’hiver s’est terminé de manière
    venteuse. Globalement sur la saison, la vitesse moyenne du vent est très faible, atteignant 3,4 m/s (norm.: 4,2 m/s). On reste cependant au-dessus du record de l’hiver 1964, lorsque le vent n’avait atteint que 3,2 m/s.

  11. #416
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Pioupiou, t'as du mal à comprendre. Quand on soulève une problématique, on circonscrit le domaine de réflexion. Un peu comme une annonce de plan en V, on part d'une généralité pour ne traiter qu'un aspect. Ici, c'est la France ces dix dernières années. Là encore, tu as du m

  12. #417
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Là encore, tu as du mal à me comprendre lorsque je dis que le positionnement de l'anticyclone français tout cet hiver , voir automne est une conséquence et non un e cause.

    Vincent L, Merci de ta doc. J'ai lu un truc non maîtrisé par mon cerveau d'oie( mon anglais en mauvais...) que des chercheurs avaient constaté la faiblesse anormale du vent cet hiver.

    C'est vrai et je le dis souvent que nos nuits de hutte manquent de vent par rapport à autrefois…lorsque tu chasses en baie, tu y es attentif (si tu as un peu de mémoire) car il a un impact déterminant dans l'abattage des appelants et le choix de chant….et donc la réussite.

  13. #418
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    lire: l'abattage des sauvages

  14. #419
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    oui j'ai bien compris JJB j'ai du mal à comprendre....mais la réponse de coinc n'est pas bonne alors ???

  15. #420
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 734
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Là encore, tu as du mal à me comprendre lorsque je dis que le positionnement de l'anticyclone français tout cet hiver , voir automne est une conséquence et non un e cause.

    Vincent L, Merci de ta doc. J'ai lu un truc non maîtrisé par mon cerveau d'oie( mon anglais en mauvais...) que des chercheurs avaient constaté la faiblesse anormale du vent cet hiver.

    C'est vrai et je le dis souvent que nos nuits de hutte manquent de vent par rapport à autrefois…lorsque tu chasses en baie, tu y es attentif (si tu as un peu de mémoire) car il a un impact déterminant dans l'abattage des appelants et le choix de chant….et donc la réussite.
    abattage en parlant des appelants me paraitégalement de bon aloi(appelez-moiCapello)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017