Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 45678 ... Dernière
Page 6 sur 36

Sujet : Hiver 2016 2017

  1. #76
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    y' a pas eu beaucoup d'écolos ministre de l'agriculture...mais du logement oui....
    O Marquet c'est foutu c'est trop tard !!!! et de toutes façons chez nous, quand on dit qu'on voit plus rien y'a toujours un mec qui te dit que cette année il en n'a jamais vu autant....c'est dingue y'a jamais eut autant mais les mecs reprennent pas le permis !!!!

  2. #77
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2008
    Messages
    310
    des mitos

  3. #78
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Je rejoins ton avis JJB.

    Début d'une belle vague de froid en Europe centrale + Allemagne/pologne et bord de la Baltique le 5-6/1. Pas mal de CV de noté sur intérieur 59. Et belle arrivée sur la Camargue.

    Pour moi, ces zones se sont vidées en grande partie à ce moment là, notamment vers la Mer noire étant donné les conditions météo du moment. Le reste (oies notamment) s'est cantonné à la cote et/ou est descendu sur le Benelux qui n'était pas encore sous le froid. Mais je te rejoins, l'ensemble des populations dites "à regret" ne peut se trouver uniquement sur les cotes Benelux...

    Ensuite, la seconde "vague de froid" du 16-17/01 est rentrée trop à plat, touchant déjà des zones "vidées" qqs jours plus tôt... Au final une seule nuit a vu le Benelux vraiment sous le froid (-9 à Groningen), le lendemain ça remontait, et ça les piafs le sentent, surtout passé le 15/01... Seconde vague de froid inutile donc.
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  4. #79
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Salut J Max
    vent-09.png

    J'ai mis en lien la carte des vents le 7 janvier. On observe des vents contraire à une migration alors que sévit la vague de froid dans l'Est de l'Europe.

    Néanmoins, durant cette période il va y avoir de beaux tableaux réalisés à la hutte avec des plongeurs et chipos aux quatre coins de la France. ( Mes infos sont Quid dans le Sud Est ?.

    Je pense que cette vague de froid a vidé les pays qui alimentent nos mouvements de migrateurs à regret.

    Sur cette période (7 et 8 janvier..) y a t-il eu des arrivées diffuses en GB, Irlande, DK, NL ???

    Y a t-il eu sous l'impact de la vague de Froid dans l'Est de l'Europe des arrivées massives d'oiseaux au Sud d'une ligne Ex Yougoslavie et Balkans ?

    Dommage qu'on ne sache rien. Enfin, perso je ne sais rien et je reste dans les hypothèses…Mais que ce coup de froid fut décevant même s'il ne s'agissait pas d'un vrai Moscou-Paris (NL et DK épargnés).

  5. #80
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    lire : Mes infos sont parcellaires…..Quid dans le Sud Est ?.

  6. #81
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Nouvelle accentuation temporaire du froid !

    + Après un léger recul, le froid revient par le nord-est car la dépression qui a occasionné de fortes précipitations sur la Corse s’en va vers l’Italie et un nouvel appel d’air Continental très froid se produira mardi
    + C’est la raison pour laquelle le ciel est redevenu plus chargé sur les régions du Nord au cours de cette journée de lundi (Paris ayant disparu dans le brouillard lundi midi). Ces nuages bas auront tendance à gagner davantage de régions dans les prochaines heures avec quelques flocons ici ou là mais rien de plus.
    + En tout cas les gelées déjà assez sévères devraient donc légèrement s’accentuer d’ici à mercredi. Cette arrivée d’air plus froid aura pour effet de balayer légèrement la couche de pollution très dense qui s’est installée depuis vendredi (sans pour cela la faire disparaître, d’autant que les conditions redeviendront propice à une nouvelle accumulation des polluants en fin de semaine >>
    + Ensuite, la tendance s’inversera très lentement, mais le froid résistera très bien au-delà du week-end sur les régions du Nord-est.

    Metéo Paris le janv 17


    JJB:

    Pour le redoux il va falloir attendre le début de semaine prochaine …mais à 5 jours les prevs météos sont fiables à 50%. Donc fin janvier et déjà début février on scrutera le ciel pour voir s'il remonte des vanneaux et grives qui sont souvent les signes probants d'un dégel durable.

    A la différence de ces dernières années, des réserves de froid se sont constituées dès le mois d'octobre dans le grand nord sibérien. Avec ses réserves de froid et des vents d'Est le gibier a bougé pour aller plus au Sud. C'est la particularité de l'hiver 2016-2017.

  7. #82
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2008
    Messages
    310
    ce matin a l'océan -6 a 7 heures .

  8. #83
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    1 763
    une autre particularité de ce coup de froid m interpelle ? ou sont ces fameux courlis cendrés que l on a l habitude de voir sur nos mares gelées en periode de grand froid ?

  9. #84
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    il en est passé un tt petit peu par chez nous...

    Mais ce n'était pas la fuite en avant... ils sont encore bien sur les cotes du Benelux eux par contre, les iles Texel doivent en être plein, sans parler du Danemark.
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  10. #85
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Salut JJ
    Plus au Sud? OK.
    N'oublie pas que l'Europe centrale a pris plusieurs VDF dans le narines, ces dernières se faisant durement sentir jusqu'en Grèce et Turquie.
    Maintenant vague de froid? je dirais plutôt juste une risée sans neige qui n'a pas dû déranger vraiment les piafs surtout si le gel a été bien moins intense en DK, S-Suède, GB, bref au dessu de la France.
    Les années précédentes nous avions eu un scénario à peu près identique avec les dépressions qui passaient très haut par la mer de Norvège puis plongeaient ensuite vers l'Europe centrale.
    Tes questions soulèvent un pb de fond. Nous manquons d'infos sur les pays au dessus de nous.
    Y a t il parmi nous des gens qui voyagent souvent dans ces pays du Nord? Leurs obs seraient, je crois, des plus pertinentes.

  11. #86
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Oui Guy,nous n'avons pas eu le traditionnel (bien que rare) Moscou-Paris / vague de froid descendant du NE-Est et gelant les territoires sur son passage. Le seul froid sérieux pour les faire bouger en quantité a été ce blizzard autour du 7,8 janvier qui a épargné l'Europe de l'Ouest. C'est cette période qui est déterminante pour la suite

    Ce qui sera intéressant par la suite c'est de connaitre l'arrivée d'oiseaux de la Mer Noire à l'Adriatique, voire plus bas. Pour la Hollande (et y être allé récemment) il sera bien difficile de dénombrer les oiseaux tant les vasières, marais sont vastes et inaccessibles. J'ai visité une ile du Nord et je peux te dire qu'entre la haute mer et la basse mers ce sont des milliers de vasières et bancs de sable qui apparaissent et disparaissent suivant le flux de la marée. Quand ils sont sur les vasières ils sont incomptables et à la pleine mer ils sont au large.

  12. #87
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2012
    Messages
    12
    les courlis sont passes chez nous(vollees de pus de 300)vers le 8,9 janvier marais cotiers est cotentin

  13. #88
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Biroc, salut.

    On s'est pas déjà rencontrés chez Flavien il y a longtemps ?

    Oui, ça confirme un peu ce que je pense…on a touché un peu de gibier de manière collatérale. Le vrai mouvement des migrateurs à regrets sur vague de froid dans les pays pourvoyeurs de gibier (sur boutée hivernale) s'est fait autour des 7,8 janvier. Ensuite bcp étaient partis donc plus grand chose à venir….

    C'est une hypothèse qui reste à vérifier mais il faudra bien plus d'éléments pour pouvoir l'affirmer.

  14. #89
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    quelque chose d'intéressant le 7 janvier chez nous .................

    C'est bien ce que j'avais compris, quelques canards sur le nord de la France et rien pour le sud-ouest.........Ou si peu............

    Un vrai coup de froid entraine des mouvements d'oiseaux partout.
    J'ai vu certains jours de vrai "vague de froid", au bord de l'Océan, des centaines de milliers d'oiseaux de toutes sortes, du plus petit au plus gros, de l'horizon à l'horizon sur 180°, pendant des heures et des heures.
    Ces oiseaux posaient partout à bout de souffle, à bout d'énergie, d'avoir trop attendu.
    Beaucoup parmi les passereaux, les turdidés et les vanneaux venaient mourir le long des routes et autres..........
    Là, on parle de coup de froid, avec des oiseaux qui fuient vers le SUD.
    Ce ne fut le cas à aucun moment sur ce mouvement d'air froid, juste de l'espoir, malheureusement vite dissipé............
    Et pourtant, on y était au piano à mater la météo............
    Mais le sud, la frontière espagnole, c'est loin.................

  15. #90
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Salut JJ
    Plus au Sud? OK.
    N'oublie pas que l'Europe centrale a pris plusieurs VDF dans le narines, ces dernières se faisant durement sentir jusqu'en Grèce et Turquie.
    Maintenant vague de froid? je dirais plutôt juste une risée sans neige qui n'a pas dû déranger vraiment les piafs surtout si le gel a été bien moins intense en DK, S-Suède, GB, bref au dessu de la France.
    Les années précédentes nous avions eu un scénario à peu près identique avec les dépressions qui passaient très haut par la mer de Norvège puis plongeaient ensuite vers l'Europe centrale.
    Tes questions soulèvent un pb de fond. Nous manquons d'infos sur les pays au dessus de nous.
    Y a t il parmi nous des gens qui voyagent souvent dans ces pays du Nord? Leurs obs seraient, je crois, des plus pertinentes.
    Guy
    MP via fb
    Les comptages de mon dept sur le debut de l année si tu as le temps de l etudier, je pense qu il y a qq trucs a decouvrir ;-)
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017