Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 89101112 ... Dernière
Page 10 sur 27
  1. #136
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Juin, il me semble, presque tous les ans, voir descendre des hérons, à partir du 15, et même, parfois j'ai eu posé des "vols" d'anatidés, type souchets qui ne nichent pas chez nous (12 adultes ensemble)
    Ce n'est surtout pas pour polémiquer;
    Dès le mois de juin , il y a de la descente.

    Et je suis en bas, limite pays Basque.

  2. #137
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Bonjour,

    chez des hommes de terrain que sont les chasseurs, je suis surpris de constater une méconnaissance de la réalité de la migration aussi surprenante et je n'y vois qu'un l'aveuglement qui ne saurait résulter que de l'imprégnation idéologique.

    Nous savons tous que la migration post-nuptiale des oiseaux du paléarctique occidental s'étale sur environ 7 mois, de juillet à janvier. Voire au-delà en réponse à une vague de froid...

    Et certains voudraient nous faire croire à une remontée simultanée ( en quelques semaines) des oiseaux de diverses origines et qui hivernent dans une vaste aire - qui englobe toute l'Europe et une grande partie de l'Afrique.

    Le bon sens nous interdit de simplifier ainsi un phénomène complexe dont nous savons, grâce à nos observation tout au long de l'année, qu'il s'étale sur 12 mois.

    En réalité, seul le mois de juin est quasi exempt de migration. J'écris bien quasi exempt, car les derniers limicoles remontent encore début juin, et les premiers des mêmes espèces sont erratiques et/ou migrent dès le fin de ce même mois de juin.

    Prétendre que la migration de remontée se ferait de mars à mai, c'est un peu comme affirmer que tous les oiseaux se reproduisent en mai et juin.

    C'est une aberration plus qu'une erreur.
    mon cher thesound peut tu nous parlé des oiseaux qui depasse leurs aire migratoire de plusieurs centaine de kilometre ou se trompe de direction... c est un cas de figure connu est qui se repete souvent surtout chez les jeunes oiseaux aussi bien en remonté quand descente

  3. #138
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    bonsoir, je lis qu'un radar va être installé en baie pour étudier la migration.C'est un bon outil pour étudier vitesse de vol, hauteur et pour voir les axes de déplacement.Après le principal souci c'est l'identification de l'espèce même si des progrès ont été fait ces dernières années.Mais je pense qu'il faut se méfier un peu...L'étude le l'IMPCF de 2009 parle de fin février pour la migration,le radar de Bilbao idem.Après, les oies balisées d'Insea d'après les conclusions c'est 11 février début de migration.Et avant cette date on ne parle plus d'erratisme mais de redistribution ,agitation (Restlessness). Pour faire simple,le 11 février, l'oie balisée qui est en migration prénuptiale va être suivi par le radar.On aura sa vitesse, sa hauteur de migration vu qu'elle est suivi par balise depuis son départ.Mais ça peut devenir ennuyeux si on remarque que quelques jours avant on a eut les mêmes mouvements avec les mêmes critères (hauteur vitesse direction),et surtout si sur toute la façade atlantiques des observations sont faites...Moi je mettrais le radar en place vers le 20...

  4. #139
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    BRANCH

    Le programme BRANCH (Biodiversity Requires Adaptation in Northwestern Europe under a Changing Climate), programme INTERREG III B, cofinancé par l’Agence de de l’Eau Seine Normandie et le Conseil Régional de Basse-Normandie est piloté en France par le Conservatoire du Littoral (antenne bas-normande). L’objectif de ce programme est d’étudier les impacts éventuels des changements climatiques sur la biodiversité en milieu côtier afin de fournir des outils d’aide à la gestion.
    Différents paramètres physiques et biologiques du milieu sont ainsi étudiés dans ce cadre : la topographie et le sédiment, la végétation (terrestre et intertidale), les invertébrés benthiques, les arthropodes terrestres inféodés à la végétation étudiée (Arachnides et Coléoptères Carabiques) et les Limicoles côtiers hivernant.
    Sept sites d’études de cas sont pris en compte en Basse Normandie : Graye-sur-mer, Ver-sur-mer, la baie des Veys, Utah-Beach, l’anse de Vauville, le havre de Regnéville et la baie du Mont-Saint-Michel.
    La baie du Mont Saint-Michel fait l’étude d’une étude bibliographique menée par l’ERT 52 de l’Université de Rennes 1 et HOCER. Les autres sites font l’objet d’analyse de données acquises par le GRoupe d’Etude des Environnements Sédimentaires Aménagés et Risques côtiers (G.R.E.S.A.R.C.), l ‘antenne normande du Conservatoire Botanique de Brest, le GEMEL Normandie, le GRoupe d’ETude des Invertébrés Armoricains et la Réserve Naturelle du Domaine de Beauguillot. Le GEMEL Normandie est également chargé de la coordination scientifique des opérations. Le programme se termine en septembre 2007. Les résultats produits en 2006 servent à définir un état de référence du patrimoine naturel en Basse-Normandie et de leur vulnérabilité à certains aléas climatiques dans la mesure du possible en fonction des informations disponibles et de leur précision.
    La quantité de données produite par les différents prestataires est très importante et l’utilisation de bases de données et de S.I.G. s’est révélée indispensable pour gérer l’information et permettre la communication avec nos partenaires.



    JJB:

    Vouloir insinuer que le travail fourni dans ce document
    La baie des Veys - Parcs Naturels Régionaux serait fantaisiste….. est bien partisan.

    Pour info,JF Elderest un scientifique qui gère la Réserve de Beauguillot et Z Zambettakis (qu je connais un peu) est une doctorante écologue et autrefois directrice du e CPIE. Certes ils ne sont pas de faroucches opposants déclarés à la chasse mais écrire qu'ils disent n'importe quoi, je souris.

    De plus leur travail s'inscrit dans le programme BRANCH co-financé par des fonds européens et d'autres partenaires comme le Conservatoire du Littoral et des Anglais….

    Mais que révèle en fait cette étude si ce n'est ce que nous savons pertinemment; … à savoir qu'en hiver les limicoles sont chez nous et qu'il existe un mouvement en avril (les avrillots). Rien de nouveau et d'ailleurs en quoi cette info pourrrait plaider la cause de la chasse des canards en février ?

    Quant au regard criitique sur les radars pour observer, quantifier les vols de migrateurs, comme pour les balises,j e comprends que cela dérange ceux qui ne veulent pas nous voir chasser après la mi janvier...

  5. #140
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    La science évolue tout comme les technologies. Sur les radars perfectionnés, il est possible d'identifier "les signatures".

    Je ne doute pas qu'il soit déjà possible d'identifier des espèces en vol d'après leur signature. Maintenant combien ça coûte ?

    Plus c'est top, plus c'est cher.

    C'est pourquoi il convient de faire des dons à l'IMPCF pour les Sudistes et à l'ISNEA pour les Nordistes….. mais on peut faire les deux...

    Je remarque que ces nouvelles technologies au servie de l'observation des phénomènes migratoires dérangent ceux qui entendent museler la chasse et la voir disparaître. Les balises, les radars effectivement apportent des données impossibles à réfuter et démontent les vérités écrites par certains.

    C'est pas bon pour le fond de commerce de la cause animalqui a construit ses thèses sur quasiment des postulats. Je ne peux m'éviter de faire un parallèle avec les dérives religieuses et dogmatiques qui sont hostiles à toute modernité dans la mesure où elle représente une menace pour leur fond de commerce.

    Alors oui pourquoi des radars pour observer et quantifier les mouvements migratoires alors que l'on sait tout, parait-il et que les choses sont calées et apportent un confort à certains ?

    Peur de découvrir la vérité cachée, de remettre en cause toute un discours anti-chasse ?

  6. #141

  7. #142
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    mais je ne vois pas pourquoi les radars dérangent, ça étudie ma migration.
    Ca fournit comme les balises et les bagues des données, on découvre des trucs ".Le suivi par balise GPS a même permis de détecter des départs en migration précoces (fin janvier/début février) de deux oies cendrées originaires d'Europe central et ayant hiverné dans l'Est de l'Italie .."
    A la limite ça va continuer à déranger ce qui disent qu'il n'y a pas de migration prénuptiale en février, alors que déjà les études radar et les balises prouvent le contraire.Mon précédent msg c'était en gros pour la postnuptiale ça ne peut pas poser de problème.Mais j'ai lu dans une étude :".A ce stade nous pouvons également émettre un doute sérieux sur la signification des oies observées en vol avant cette seconde décade de février.."C'est là que de mon coté je suis un peu inquiet.Le radar va capter ces mouvements et imaginons que les axes, hauteur, vitesse correspondent aux oies du 11...ça va être plus difficile de parler de doute sérieux.

  8. #143
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Juin, il me semble, presque tous les ans, voir descendre des hérons, à partir du 15, et même, parfois j'ai eu posé des "vols" d'anatidés, type souchets qui ne nichent pas chez nous (12 adultes ensemble)
    Ce n'est surtout pas pour polémiquer;
    Dès le mois de juin , il y a de la descente.

    Et je suis en bas, limite pays Basque.
    Évitons toute polémique car ce sujet mérite mieux. D'ailleurs, la polémique ne s'y inscrit que lorsqu'on y introduit des motifs idéologique.

    En effet, on observe des mouvements en juin. Et on peut les considérer comme des mouvements migratoires.

    Plutôt vers le nord en début de mois et inversement en fin de mois.

    Mais à partir de mi-juin, c'est une période où ça va un peu dans tous les sens car il s'agit surtout de dispersion et d'erratisme post-nuptial. La dispersion concerne aussi bien des adultes que des juvéniles. Et les exemples sont nombreux.

    Sur le littoral par exemple, on voit passer, ou arriver, selon le site, les courlis cendrés nicheurs à nos latitudes.

    Il a été démontré que de nombreux milouins, voire des souchets, nicheurs en Loire Atlantique remontent vers les îles britanniques dès le mois de juillet. D'ailleurs, il s'en tue parfois sur nos côtes normandes entre la mi-juillet et la fin août.

    Le colvert est connu depuis longtemps pour ses déplacements vers le nord dès la fin de sa reproduction, et plus la saison est sèche, plus ils sont nombreux à remonter, y compris des colverts de lâcher.

    Les vanneaux en font autant, dès la mi juin, et en juillet, et pour eux aussi c'est la pluviométrie qui commande leurs mouvements.

    Du côté des limicoles nordiques, il est singulier d'observer que des courlis corlieux, barges rousses, pluviers argentés, bécasseaux maubèches, chevaliers divers, gravelots, tournepierres, etc... ne semblent rester sur leurs territoires de nidification que quelques semaine. Ainsi, des mâles adultes qui sont passés chez nous vers la mi-mai repassent dans la direction opposée dès la mi-juillet, voire avant pour les plus précoces.

    J'ai un ami qui est en Finlande en ce moment, et quand on voit les photos de paysages qu'il publie pour nous faire partager ses découvertes, on comprend pourquoi les nicheurs les plus nordiques remontent si tardivement. Il y a quelques jours, certains lacs étaient encore sous la glace.

    Il en va de même du Groenland, qui n'est accueillant que quelques semaine en été, mais la vie y explose et la soleil de minuit favorise la reproduction des oiseaux qui tentent l'aventure d'y faire naître leur progéniture.

    Tous ça est connu depuis longtemps, et les chasseurs de sauvagine le savent. De même qu'ils savent qu'il n'y a pas de contradiction entre le fait que des oiseaux migrent en février et que d'autres migrent en mai. Les stratégies de reproduction sont multiples et variées et elles ont pour effet de rendre tout aussi varié - et complexe sinon mystérieux - le phénomène migratoire.

    Il faut être aveuglé par une idéologie réductrice pour prétendre à le simplifier et à le réduire à des mouvements dans 2 sens opposés qui se dérouleraient en quelques semaines.
    Observateur de terrain

  9. #144
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    La baie des Veys - Parcs Naturels Régionaux


    JJB:

    Donc si je comprends bien TS qui désigne en ces termes (et je le cite) : "Prétendre que la migration de remontée se ferait de mars à mai, c'est un peu comme affirmer que tous les oiseaux se reproduisent en mai et juin.C'est une aberration plus qu'une erreur", on doit comprendre que l'étude faite par des scientifiques sur les limicoles est un tissu de conneries?

    Michael Blond et autres chercheurs qui on travaillé sur le programme BRANCH se fourvoient.





  10. #145
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    [COLOR=rgb(88.700000%, 0.000000%, 47.800000%)]Sur le trajet retour[/COLOR]
    Dès la fin de l’hiver, les station-nements chutent rapidementavec le départ des hivernants.Seules les migrations prénup-tiales, marquent, aux mois d’avrilet de mai, un net rebond deseffectifs. Si au cœur de l’hiverles effectifs sont plus spectacu-laires, les périodes de migration,en particulier au printemps, sontcelles où la diversité des espècesobservées est la plus importante.
    Le mois de juin est de retouret avec lui, la fin d’un cycleannuel...


    Extrait du document
    La baie des Veys - Parcs Naturels Régionaux

  11. #146
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Enneigement proche de la normale sur l'Hémisphère Nord

    Quant à dire qu'en Finlande les territoires de repro ( certains ) sont encore gelés, je ne suis pas surpris. Mais c'est pas faute de le répéter inlassablement

  12. #147
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB;[COLOR=#000000
    [/COLOR]
    JJB:

    Vouloir insinuer que le travail fourni dans ce document
    La baie des Veys - Parcs Naturels Régionaux serait fantaisiste….. est bien partisan.

    Pour info,JF Elderest un scientifique qui gère la Réserve de Beauguillot et Z Zambettakis (qu je connais un peu) est une doctorante écologue et autrefois directrice du e CPIE. Certes ils ne sont pas de faroucches opposants déclarés à la chasse mais écrire qu'ils disent n'importe quoi, je souris.

    De plus leur travail s'inscrit dans le programme BRANCH co-financé par des fonds européens et d'autres partenaires comme le Conservatoire du Littoral et des Anglais….

    Mais que révèle en fait cette étude si ce n'est ce que nous savons pertinemment; … à savoir qu'en hiver les limicoles sont chez nous et qu'il existe un mouvement en avril (les avrillots). Rien de nouveau et d'ailleurs en quoi cette info pourrrait plaider la cause de la chasse des canards en février ?

    Quant au regard criitique sur les radars pour observer, quantifier les vols de migrateurs, comme pour les balises,j e comprends que cela dérange ceux qui ne veulent pas nous voir chasser après la mi janvier...
    Qui à part toi ici porte des jugements sur les scientifiques ?

    Personne.

    Concernant le gestionnaire de Beauguillot, que je connais mieux que toi et dont j'ai la confiance au point qu'il partage ses recueils d'observation, je serais surpris que tu puisses publier une prise de position favorable à la chasse ou qui réduise la migration de remontée des limicoles à avril-mai.

    Les chevaliers combattant, barges à queue noire, vanneaux et pluviers dorés qui hivernent ou font escale à Beauguillot font l'objet de comptages réguliers depuis au moins 20 ans.

    Depuis quelques années maintenant les comptages ont été élargis à la baie des Veys, y compris le polder du CdL, et à la côte Est-Cotentin (en gros jusqu'à St Vaast la Hougue).

    Les résultats de ces dénombrements permettent d'avoir une vision claire et confirmée, corrigée des variations interannuelles liées à la météo, et ils sont sans ambiguïté.

    Nous avons en outre la chance de partager avec quelques ornithos nos observation d'oiseaux porteurs de selles nasales ou de bagues colorées : canards, barges à queue noire, combattant, spatules... essentiellement. Ce qui permet de savoir d'où proviennent certains de ces oiseaux, et parfois même de connaître leur périple tout au long de l'année (spatules).

    Je peux te garantir que ceux que tu te permets de citer n'écriront jamais que février n'est pas un mois de migration de remontée. Bien au contraire.
    Observateur de terrain

  13. #148
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Qui à part toi ici porte des jugements sur les scientifiques ?

    Personne.

    Concernant le gestionnaire de Beauguillot, que je connais mieux que toi et dont j'ai la confiance au point qu'il partage ses recueils d'observation, je serais surpris que tu puisses publier une prise de position favorable à la chasse ou qui réduise la migration de remontée des limicoles à avril-mai.

    Les chevaliers combattant, barges à queue noire, vanneaux et pluviers dorés qui hivernent ou font escale à Beauguillot font l'objet de comptages réguliers depuis au moins 20 ans.

    Depuis quelques années maintenant les comptages ont été élargis à la baie des Veys, y compris le polder du CdL, et à la côte Est-Cotentin (en gros jusqu'à St Vaast la Hougue).

    Les résultats de ces dénombrements permettent d'avoir une vision claire et confirmée, corrigée des variations interannuelles liées à la météo, et ils sont sans ambiguïté.

    Nous avons en outre la chance de partager avec quelques ornithos nos observation d'oiseaux porteurs de selles nasales ou de bagues colorées : canards, barges à queue noire, combattant, spatules... essentiellement. Ce qui permet de savoir d'où proviennent certains de ces oiseaux, et parfois même de connaître leur périple tout au long de l'année (spatules).

    Je peux te garantir que ceux que tu te permets de citer n'écriront jamais que février n'est pas un mois de migration de remontée. Bien au contraire.
    le mois de fevrier est un mois d hiver les oiseaux migre toujours a cette epoque la remonté se fait fin fevrier voir mars point barre

  14. #149
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Qui à part toi ici porte des jugements sur les scientifiques ?

    Personne.

    .
    Ben moi je me rappelle d'un prof de campagne a la retraite qui contredisait les conclusions du DOCTEUR BOSS

    C'est vrai qu'il ne va pas dans le sens de notre scientifique googliste donc on lui a surement retirer son titre

    Pauvre type
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  15. #150
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Oui Vince .....pauv type le mot est faible pour cet individu.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017