Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 1819202122 ... Dernière
Page 20 sur 27
  1. #286
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    ah mais si pour les oies à partir du 11 février le secret est percé...et même pour certain coins à partir du 4 février...
    après là on s'appuie sur les balises inséa.Mais il n'y a pas que ça...
    Après pour les observations colliers d'oies en espagne en janvier vu dans la foulée en Hollande fin janvier, première semaine de février.Ben les données existent...sacré redistribution.
    Il y aussi les comptages par décades sur les sites espagnoles etc etc.
    Mais bon on a essayé de jouer sur un "DOUTE" sur expliquer les observations à partir du 1 février.Bon visiblement argument peu convaincant.
    Et pour parler de l'impcf, cette étude elle date de quand ??? Début 2000 !!!!Dès les premières menaces, création de l'IMPCF ! C'est d'ailleurs grace à l'impcf que les chasseurs de grives du SE ont regagné des jours.
    Dans le sud ouest premières menaces sur les palombes, création du GIFS !!!!!Le GIFS ça date pas d'hier !
    Le programme sur les oies équipées colliers a commencé quand????
    Les observations de l'ONCFS en vendée ont commencées quand ???
    Peu être un manque de réactivités sur ce coup là....
    L'an dernier émission FR3...tout le monde semblait d'accord pour le 10.
    Bon et là on revient à la charge avec fin février ???Déjà le 10 c'est 2 dernières années c'était du bricolage...alors fin février....
    En plus on avait fait le pari Fillon pour les présidentielles, en comptant s'arranger avec lui...
    PERDU !!!!

    JJB:

    Ben pas si inutiles que cela les études de l'IMPCF…..

  2. #287
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    JJB:

    Ben pas si inutiles que cela les études de l'IMPCF…..
    Je connais bien l'histoire contemporaine de la chasse en France et je n'ai pas oublié dans quel contexte les travaux de l'IMPCF ont servi la cause.

    Mais ça remonte à près de 10 ans et c'est à mettre en perspective des travaux du CNB pour le maintien de la chasse à la bécasse en février. Je tiens à rappeler ici que les travaux scientifiques (non contestés) sur la bécasse tendent à établir un début de migration prénuptiale en dernière décade de février, et que les travaux sur les gonades n'ont rien permis de démontrer qui soit de nature à éclaircir le débat.

    Pour la palombe, ce n'est pas le travail du Dr Ricci qui a été déterminant mais celui des paloumayres du sud-ouest aquitain. Et le cas du "pigeon ramier" est spécial compte tenu du mélange des palombes grandes migratrices avec les ramiers sédentaires qui sont classés "nuisibles" dans certaines régions.

    Pour les grives, la pilule a été avalée sans trop de difficulté par les APN, à défaut de pouvoir contrer les données de l'IMPCF avec des études reconnues qui les aurait contredites. C'est la faiblesse des arguments contradictoires opposés par les APN qui a conduit les juges à rejeter leurs demandes d'annulation plutôt que la richesse et la robustesse du dossier IMPCF.

    Et je pense sincèrement que la LPO et consorts ne pouvaient pas se battre sur tous les fronts au risque de perdre - aussi - la bataille sur les oiseaux d'eau. Leur stratégie aura donc été de laisser passer des décisions en faveur de quelques espèces terrestres, sous réserve de l'instauration d'un cadre réglementaire restrictif (chasse à poste fixe - PMA bécasse).
    Observateur de terrain

  3. #288
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Je connais bien l'histoire contemporaine de la chasse en France et je n'ai pas oublié dans quel contexte les travaux de l'IMPCF ont servi la cause.

    Mais ça remonte à près de 10 ans et c'est à mettre en perspective des travaux du CNB pour le maintien de la chasse à la bécasse en février. Je tiens à rappeler ici que les travaux scientifiques (non contestés) sur la bécasse tendent à établir un début de migration prénuptiale en dernière décade de février, et que les travaux sur les gonades n'ont rien permis de démontrer qui soit de nature à éclaircir le débat.

    Pour la palombe, ce n'est pas le travail du Dr Ricci qui a été déterminant mais celui des paloumayres du sud-ouest aquitain. Et le cas du "pigeon ramier" est spécial compte tenu du mélange des palombes grandes migratrices avec les ramiers sédentaires qui sont classés "nuisibles" dans certaines régions.

    Pour les grives, la pilule a été avalée sans trop de difficulté par les APN, à défaut de pouvoir contrer les données de l'IMPCF avec des études reconnues qui les aurait contredites. C'est la faiblesse des arguments contradictoires opposés par les APN qui a conduit les juges à rejeter leurs demandes d'annulation plutôt que la richesse et la robustesse du dossier IMPCF.

    Et je pense sincèrement que la LPO et consorts ne pouvaient pas se battre sur tous les fronts au risque de perdre - aussi - la bataille sur les oiseaux d'eau. Leur stratégie aura donc été de laisser passer des décisions en faveur de quelques espèces terrestres, sous réserve de l'instauration d'un cadre réglementaire restrictif (chasse à poste fixe - PMA bécasse).
    JJB:

    Sincérité, LPO, ….curieuse association de mots….et penser pour la LPO BBBbeurk !

  4. #289
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Et puis si l'IMPCF avait fait du mauvais boulot, la LPO, depuis le temps, aurait attaqué le dossier. Car c'est une sacrée épine dans leur pied et une sanglante défaite. C'est vrai, mieux vaux éviter le sujet….

    Quant à l'ISNEA, elle se construit tranquillement mais sûrement. Au delà du dossier oies elle consolide certaines de nos positions. Bref, un travail pour l'avenir des chasseurs passionnés de GE. Financez la ,c'est ce qu'il y a de plus utile à faire…et ne vous laissez pas berner lorsqu'on vous dit que c'est de l'énergie et de l'argent perdus. Et puis l'agressivité témoignée envers elle témoigne qu'elle est sur la bonne voie.

    L'IMPCF, quant à elle, a fait ses preuves et a permis de regagner des périodes sur des espèces (grives, palombes avec le GIFS.

  5. #290
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    pour une sanglante défaite il faut un sanglant combat et je n'en ai pas souvenir...
    Ensuite la décision est politique.Dans le sud est en gros c'est la grive au poste, au sifflet etc etc....une petite chasse de retraités. Personne n'a bataillé et de toutes façons à quoi bon ? Vu l'évolution de la migration des turdidés...Pour la palombe c'est le sud ouest qui a réagit avec le gifs, quand il y a eu des questions sur la baisse du passage sur Iraty...Mais tout ça date pas d'hier ???C'est là que je me demande si l'Isnéa pour les oies n'arrive pas un peu trop tard...Pourquoi ne pas avoir commencé à travailler au début du programme oies-colliers, des premières observations de l'oncfs. Mais c'étaient aux pontes de réagir...Peut-être qu'ils n'y croyaient pas aux études,peut-être qu'ils misaient tout sur les effectifs et les "gros bras", les accords...Mais ça c'est du passé...Il y a des années le CNB a bossé et a fait profil bas et ça chasse la bécasse en février. Il fallait peut être gérer le dossier de la même façon...

  6. #291
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Pioupiou vas-tu financer ISNEA ?

    Si refus de ta part , pour quelles raisons ?

  7. #292
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Punaise 6 mois sans venir, tout les fous sont encore là.

    bon fist à vous!
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  8. #293
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    mais JJB quand je prends mon permis y'a pas une partie qui part pout tout ça ???
    Le nea de isnea ça veut dire quoi ???

  9. #294
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    5 319
    Citation Envoyé par obs14 Voir le message
    coinc59 toi qui connais bien les sites meteo ,connais tu un site qui permet de voir la meteo europeenne qu il faisait à un moment?

    ca serait pour savoir quel temps il y avait le mercredi 28 au vendredi 30 janvier 2015???
    et j aimerai le comparer avec celui 26-27 /01/2017.
    pour ceux que ca interesse, qui cherchent à comprendre les migrations des cendrees...sans polemiquer.., les vents en france en 2015 etaient ouest et en 2017 sud est dans le sud et sud sud ouest au nord de la loire ( en gros) donc rien à voir.

    je n 'ai pas trouvé de site meteo pour connaitre les vents en espagne à cette epoque.


    nb!je laisse à ma secretaire JJB, le soin de faire le copie/collé pour le site Migrateur .
    peut etre si il y a des nuages demain , il va pleuvoir, sinon il n'y aura pas de pluie...
    grand philosophe contemporain italien: DIGETTO

  10. #295
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    obs_villes.php

    JJB:

    Je veux bien t'apprendre à pêcher…mais comme dan la Bible, c'est à toi de faire le boulot . Si tu n'y arrives pas, demande à Niroca, lui sait plein de choses et sait faire des recherches…LOL

  11. #296
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    vent_sp-10.png

    Une mèche brune dans la tête d'un blond, Obs 14 ?

    Chercherais-tu à percer les secrets de la nature ? Si oui, je te conseille un guide pour visiter la Baie de Somme et te faire découvrir ses plantes et sa faune…..


    Bon dimanche.

  12. #297
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098

  13. #298
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    5 319
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    vent_sp-10.png

    Une mèche brune dans la tête d'un blond, Obs 14 ?

    Chercherais-tu à percer les secrets de la nature ? Si oui, je te conseille un guide pour visiter la Baie de Somme et te faire découvrir ses plantes et sa faune…..


    Bon dimanche.
    je te remercie mais j en connais deja un tres bien (il se reconnaitra). il avait trimbalé notre asso61 lors d une sortie que j avais organisé...

    et je suis chauve!!!
    peut etre si il y a des nuages demain , il va pleuvoir, sinon il n'y aura pas de pluie...
    grand philosophe contemporain italien: DIGETTO

  14. #299
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    http://www.fdc80.com/userfiles/files...ier%202016.pdf.
    Il faut lire cette étude jusqu'au bout. Elle est très fournie sur une multitude de détails qui nous touchent directement
    Beaucoup de renseignements permettent, en effet, de répondre de manière aussi argumentée que chiffrée à nos opposants.
    Et pour finir, quelques uns de nos "adhérents" sont nommément remerciés.

  15. #300
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719





    ISNEA15 h ·

    Chers amis chasseurs,
    Je vous écris car je suis vraiment indigné par les commentaires de certains d'entre nous à l'égard du Président SCHRAEN, mon ami Willy auq...uel j'ai succédé à la tête de l'ISNEA.
    Nous avons fondé l'ISNEA avec d'autres fédérations pour recueillir des données solides et fiables avec pour objectif l’élaboration de rapports et d’articles scientifiques.
    Mais pourquoi avons-nous créé l’ISNEA ?
    En grande partie pour suppléer l'ONCFS qui aurait dû déjà produire ces études à partir de nos données mais qui, depuis des années, s’est détaché du monde de la chasse, ce dernier assurant pourtant son financement encore à plus de 70% !
    En décembre 2014, date du funeste rapport SCHRICKE de l'ONCFS sur l’oie cendrée, (l'ISNEA n’avait alors que deux ans d'existence) j'étais présent à la réunion à PARIS à la FNC, avec notamment Henri SABAROT, Président de l'ONCFS, qui était alors d'accord avec nous pour faire changer, sans en altérer la valeur scientifique, quelques termes non objectifs et tendancieux de ce rapport, qui ainsi rédigé, entraînerait la fermeture de la chasse des oies cendrées le 31 janvier.
    Autour de la table, nous le savions tous et lui le premier.
    Il était de son devoir de faire modifier en interne à l'ONCFS la conclusion de ce rapport, mais il ne l'a pas fait ou n’est pas parvenu à le faire et dans ce cas il fallait qu’il assume ses responsabilités et démissionner.

    A présent, certains, dont le Président de l'ONCFS, accablent Willy SCHRAEN d'avoir choisi une mauvaise stratégie en confiant des travaux à l'ISNEA mais je peux vous assurer que cela est totalement faux.
    Le rapport ISNEA/OMPO est clair sur les dates du début de la migration prénuptiale, vous avez d'ailleurs tous pu le lire sur notre site internet et sur Facebook.
    On nous dit maintenant qu'il faut choisir la voie de la dérogation.
    Sachez que nous avons aussi explorée cette option, l'institut OMPO ayant à cet effet adressé un courrier au Premier Ministre pour en expliquer le fonctionnement.
    Le travail scientifique a été parfaitement réalisé mais par pure idéologie le Ministre ne veut rien savoir et refuse que nous tirions les oies en février.

    Maintenant, il faut soutenir Willy par tous les moyens, il faut que la réforme engagée pour rénover la chasse française aille à son terme, dont le fameux permis national à 200€.
    Pour cela il faut que l'ONCFS rende notre argent pour le financer, vous comprenez mieux l'acharnement à détruire Willy.
    La chasse populaire, celle des ACCA en ce qui me concerne, veut cette réforme, veut ce permis national à 200€ et surtout veut que l'on ne nous prenne plus pour des pigeons.

    Mon ami Willy, courage, les chasseurs sont derrière toi!
    Patrick Massenet,
    Président de l'Institut Scientifique Nord Est Atlantique

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017