Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 7891011 ... Dernière
Page 9 sur 27
  1. #121
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    159
    ou l'on voit que certains monayent leur pseudo statut scientifique.
    comme acherbourg ou personne ne s'inquiete de la faune recouverte de gravats afin d'eriger une usine d'eolienes sur la mer les yeux se ferment et les bouches se taisent des lors qu'il s'agit d'eolien bizzare!!!!!!!

  2. #122
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Radar, vous avez dit radar, comme c'est bizar....

    Dans les Landes, les radars sont utilises depuis plus de 10ans pour le suivi des migrations nocturnes des alouettes et autres.
    Il existe une étude de la fédé sur le suivi de ces migrations.

    Je sais maintenant que ces petites bestioles peuvent voler à plus de 600m d'altitude. Ce qui fait que même en plein jour, on ne peut supposer une migration (on ne les voit pas).

    Les radars, fallait t'il y penser ?????????
    Pour la sauvegarde de nos traditions, nos fédés de Grand AQUITAINE y avait penser avant...................

  3. #123
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    Aqueste ça bosse aussi du coté de Bilbao :"Depuis l'installation de radars profileurs de vent dans la bande de fréquences 1 290 Mhz àPunta Galea (Bilbao, Espagne) en 1996, certains relevés ont indiqués la présence d'oiseaux migrateurs. La comparaison des résultats de l'analyse des données radar historiques avec des résultats obtenus avec des profileurs de vent (figure 1) permet d’évaluer la pertinence des profileurs de vent comme un outil d'observation des oiseaux. Afin de vérifier les données radar et de quantifier la migration des oiseaux sur deux sites différents le long de la côte basque, une caméra d'imagerie thermique a également été utilisée. C'est la première fois que la migration nocturne est étudiée via l'utilisation de la technologie radar et de la technologie d'imagerie thermique le long de la côte basque et c'est également la première fois que des données issues de profileurs de vent sont utilisées à des fins de suivis ornithologiques. L’ensemble de ces approches permettra de mieux comprendre les stratégies de migration des oiseaux le long de la côte atlantique.

  4. #124
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    et les sudistes, ça bosse aussi chez les belges depuis longtemps !
    Regardez cet article http://www.meteo.be/meteo/view/fr/12...Nouvel+An.html

    Tous les huttiers de la frontière belge savent qu'il ne faut pas rater les nuits de nouvel an car après minuit, les oies et les canards, effarouchés par les feux d'artifice, se baladent...

  5. #125
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    5 319
    Et moi qui cherchais depuis des années pourquoi le nouvel an est une bonne nuit...
    peut etre si il y a des nuages demain , il va pleuvoir, sinon il n'y aura pas de pluie...
    grand philosophe contemporain italien: DIGETTO

  6. #126
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par obs14 Voir le message
    Et moi qui cherchais depuis des années pourquoi le nouvel an est une bonne nuit...
    meme dans ton marais!!! nous c est plutot noèl le nouvel est aleatoire pas vu de grande nuit specialement

  7. #127
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    5 319
    coté eolienne j ai observé un ENORME parc marin à Whistable en angleterre (30). (pas si loin de chez nous...).
    quels sont les impacts d un tel parc?? peut etre y a t il des resultats avec le recul qu ont les anglais?
    Heureusement que le parc n'est pas à l ouest car le coucher du soleil ne serait pas tres romantique....
    peut etre si il y a des nuages demain , il va pleuvoir, sinon il n'y aura pas de pluie...
    grand philosophe contemporain italien: DIGETTO

  8. #128
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    185
    Apres le radard bientot le permis a points

  9. #129
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    radard ce n'est plus un palindrome....

  10. #130
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    5 319
    et l alphabet aurait 25 lettres
    peut etre si il y a des nuages demain , il va pleuvoir, sinon il n'y aura pas de pluie...
    grand philosophe contemporain italien: DIGETTO

  11. #131
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Répondre en citant

    JJB:

    Etant limité à 3 posts, j'avais néanmoins consigné ailleurs cette intervention dans laquelle j'apporte des critiques sur le travail du GON.

    Mais leur travail représente des heures d'obs et de consignations d'infos qu'il est intéressant de consulter, ne serait-ce pour relever comment leurs conclusions sur les faits migratoires sont imparfaits et quelque peu balbutiant. Disons que ça fait avancer le dossier tot en présentant peu d'intérêt pour nous.

  12. #132
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    La baie des Veys - Parcs Naturels Régionaux


    JJB:

    Pour les gars qui chassent dans la Manche, je leur conseille ce lien qque j'avais mis en ligne il y a quelques années. J'avais rencontré les chercheurs dans l'herbier alors qu'ils inventoriaient la flore. Ils ont fait un gros boulot et ont été financés par des fonds européens. C'est un travail universitaaire confié à de vrais scientifiques d'où le sérieux des données fournies.

    A noter qu'ils ciblent la remontée prénuptiale des limicoles au mois de mai et avril. Il faut dire qu'ils ont étudié et observé sans à priori ou encore sans chercher à justifier la fermeture de la chasse fin janvier.

  13. #133
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    [COLOR=rgb(88.700000%, 0.000000%, 47.800000%)]Sur le trajet retour[/COLOR]
    Dès la fin de l’hiver, les station-nements chutent rapidementavec le départ des hivernants.Seules les migrations prénup-tiales, marquent, aux mois d’avrilet de mai, un net rebond deseffectifs. Si au cœur de l’hiverles effectifs sont plus spectacu-laires, les périodes de migration,en particulier au printemps, sontcelles où la diversité des espècesobservées est la plus importante.
    Le mois de juin est de retouret avec lui, la fin d’un cycleannuel...

  14. #134
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Le gros de la migration prénuptiale des limicoles côtiers se fait bien en avril/mai comme l'indique l'article. Ce n'est pas le cas des vanneaux et des barges à queue noire (limosa) qui démarrent beaucoup plus tôt, dès février.

  15. #135
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Bonjour,

    chez des hommes de terrain que sont les chasseurs, je suis surpris de constater une méconnaissance de la réalité de la migration aussi surprenante et je n'y vois qu'un l'aveuglement qui ne saurait résulter que de l'imprégnation idéologique.

    Nous savons tous que la migration post-nuptiale des oiseaux du paléarctique occidental s'étale sur environ 7 mois, de juillet à janvier. Voire au-delà en réponse à une vague de froid...

    Et certains voudraient nous faire croire à une remontée simultanée ( en quelques semaines) des oiseaux de diverses origines et qui hivernent dans une vaste aire - qui englobe toute l'Europe et une grande partie de l'Afrique.

    Le bon sens nous interdit de simplifier ainsi un phénomène complexe dont nous savons, grâce à nos observation tout au long de l'année, qu'il s'étale sur 12 mois.

    En réalité, seul le mois de juin est quasi exempt de migration. J'écris bien quasi exempt, car les derniers limicoles remontent encore début juin, et les premiers des mêmes espèces sont erratiques et/ou migrent dès le fin de ce même mois de juin.

    Prétendre que la migration de remontée se ferait de mars à mai, c'est un peu comme affirmer que tous les oiseaux se reproduisent en mai et juin.

    C'est une aberration plus qu'une erreur.
    Observateur de terrain

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017