Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

  1. #1
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    mars 2012
    Messages
    11

    Question Vos conseils pour ma première repro

    Salut à tous, je suis un jeune chasseur et j'ai depuis pas très longtemps mes premiers canards. Je possède un couple de colvert, une canne colvert seul, un couple de mignon, et deux cannes mignons qui on perdu leur mâle durant la saison. Ils sont dans un parc de 2m sur 6m avec cailloux au tour du bac et avec a coter un abris de 2m sur 1m50 environ avec caillou et dalles à l'intérieur.
    j'avais penser a séparer mon parc extérieur en deux pour mettre les 3 colverts d'un cotés et les mignons d'un autre, mais je ne sais pas si cela se fait de mettre les 3 cannes mignons pour un seul mâle... Donner moi votre avis.

    J'aimerais donc vos conseils et avis pour que je puisse réussir au mieux ma première repro, je voudrait savoir étape par étape comment procéder, les nichoirs que je doit utilisé, l'alimentation, les période pour mettre les nichoirs, etc...

    En vous remerciant d'avance, Alex, un jeune chasseur passionné !

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Bonjour Alexis,

    Tout dépend de ce que tu recherches. La qualité ou la quantité ?

    Si qualité, il fut isoler les couples et ne pas mettre deux canes, voire trois pour un mâle. Lorsque deux canes sont isolées avec un mâle, elles vont pondre dans le même nid, couvent ensemble et vu le décalage entre les deux ovulations des femelles, des petits naissent alors qu'il restent les oeufs de l'autre canes à éclore prochainement. Du coup, ca fout le foutoir dans le nid. La deuxième couvée est du coup abandonnée car les deux canes sont avec les petits.

    Ca, c'est si tu recherches la qualité.

    Sinon, tu peux aussi séparer CV et mignons afin de conserver leur particularité ou encore croiser ce qui te fera des canes CV a chant rapide, avec un peu de chance.

    Tu peux aussi mettre les boites de couvaison , recueillir tous les oeufs et les mettre en couveuse.

    Voilà un premier jet qui, j'espère, t'aidera.


    Dis nous ce que tu recherches et on te conseillera au mieux, sachant qu'ici tu va trouvez des gars qui vont mieux te conseiller que moi.

  3. #3
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    mars 2012
    Messages
    11
    Et bien c'est a dire que je voudrais faire au mieux mais je ne pourrait pas laisser que les couple ensemble car ca m'étonerais que les mâles vont refusés de monté 3 célibataires En séparant les mignons des colverts j'aurai évidement mis un nichoir par cannes et j'avais pensé que chaque canne aurai été dans son nichoir... Donc je ne sais pas trop quoi faire du coup

  4. #4
    euh JJB tu es un peu pessimiste quand même.... ca peut arrivé ainsi, mais ca peut egalement très bien se deroulé. Si tu mets plus de nichoir que de cane, elles ne sont pas forcement sûre d'aller sur le même nid...

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Salut Jérémy,


    C'est bien pour ça que je lui recommande de prendre conseils ailleurs. Mais j'ai raté de belles repros en faisant ainsi avec des nids abandonnés + les oeufs non éclos (car venant d'autres canes aynat pondu plus tard). Et malgré plusieurs nichoirs.

    Je ne fais pas de repro quantitative mais juste quelques canes très techniques dont j'attends sur la couvée 2 ou 3 perles rares pour moi ou pour offrir, échanger. L'idéal, c'est que le couple soit ancien et tu l'isoles des autres. Là, c'est du 100% .

  6. #6
    oui c'est sûr

  7. #7
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2010
    Messages
    156
    Bonjour alexis3003. Sépares tes col des mignons et mets plus de nichoirs qu'il n'y a de cannes Ex : 3 cannes 5 nichoirs et tout ira bien. Bonne repro.

  8. #8
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    mars 2012
    Messages
    11
    D'accord merci de vos conseil ! Et pouvais vous m'expliquer étape par étape ce que jai a faire pour une bonne repro ?

  9. #9
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2010
    Messages
    156
    Passes en MP

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Lieu
    charente maritime
    Messages
    88
    salut! je suis d'accord avec les autres il faut savoir quel est le but de la repro pour toi.qualité ou quantité. Ne t'inquiète pas si tu as plus de nichoir que de canes logiquement elles choisirons chacune le leurs. mais de mon point de vue séparer mignons et colverts est une bonne idée.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017