Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345 ... Dernière
Page 3 sur 13
  1. #31
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    En tant que Normand (si on peut dire……. vu mes années de présence dans cette région), je connais assez bien la Bretagne pour y avoir fait de longs séjours tant à Vannes qu'à Saint-Brieux…. mais aussi sur l'Ile de Sein ou encore à Trebeurden...

    Je ne pense pas que la chasse à la hutte soit dans les traditions bretonnes car, de mémoire, plein de lieux se prêtent à l'installation de huttes…comme sur Damgan (vasières derrières ou j'allais faire des ouvertures chez un copain) depart 56. Mais également au sortir de Trebeurden (22) où il y avait une belle mare avec un petit abri de tir mais pas de hutte ( années 1970). Certes, ce secteur a du évoluer…. Mais l'eau ne manque pas dans ce coin….pour installer des gabions.

    La chasse en Bretagne, c'est surtout (c'était) ( infos collègues) chasse au chien courant lapins et lièvres voire chevreuil et bécasses comme le pratiquait un ami dans les Monts d'arrées avec une densité d'oiseaux extraordinaire...

    Donc je connais un peu la Bretagne…LOL

  2. #32
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    En tant que Normand (si on peut dire……. vu mes années de présence dans cette région), je connais assez bien la Bretagne pour y avoir fait de longs séjours tant à Vannes qu'à Saint-Brieux…. mais aussi sur l'Ile de Sein ou encore à Trebeurden...

    Je ne pense pas que la chasse à la hutte soit dans les traditions bretonnes car, de mémoire, plein de lieux se prêtent à l'installation de huttes…comme sur Damgan (vasières derrières ou j'allais faire des ouvertures chez un copain) depart 56. Mais également au sortir de Trebeurden (22) où il y avait une belle mare avec un petit abri de tir mais pas de hutte ( années 1970). Certes, ce secteur a du évoluer…. Mais l'eau ne manque pas dans ce coin….pour installer des gabions.

    La chasse en Bretagne, c'est surtout (c'était) ( infos collègues) chasse au chien courant lapins et lièvres voire chevreuil et bécasses comme le pratiquait un ami dans les Monts d'arrées avec une densité d'oiseaux extraordinaire...

    Donc je connais un peu la Bretagne…LOL
    Biensur JJB. tes infos ne sont pas deconnantes mais elles datent un peu. Pour le 56 oui zero installatiins de nuit. Mais les chasseurs de ge ne s'en plaignent pas ils ont assez des passees crois moi. Un paradis
    .
    Pour le 29 a verifier mais je penses que les forts devaient exister avant les huttes.
    Pour le 22 l amplitude des marees est enorme ici. On peut aller jusqu'à 14 m sans verif
    Je te reitere mon invitation a venir visiter le 22 dans nos installations
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  3. #33
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    dans le sud-ouest,au début des interrogations sur les palombes (moins de passage,pression de chasse etc ) création du gifs (des comptages depuis 1999 et des balises depuis 2001....)coté méditerranéen, des questions sur les grives(chasse tradi), les dates etc etc création de l'impcf en 1990.Date de création de l'Isnéa ???Peut être un peu trop tard...

  4. #34
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Invitation, oui pourquoi pas ….mais je les honore rarement sauf de disponibilités.

    J'ai cité celles des années 70 mais j'ai revisité le Finistère il y a peu de temps ainsi que la baie de saint Brieuc … et puis tu parles de DPM mais à ne pas oublier les marais intérieurs où il n'y a pas de marnage à prendre en compte. Non, peu de huttes car ce n'est pas dans l'état d'esprit des Bretons de l'époque. La raison ? Il y en a forcément une…..

    Un illustre chasseur de GE du secteur Damgan, véto de son état et se prénommant Etienne (pour ceux qui comprendont….) qui avait connu Jeronnez m'expliquait que les mouvements de canards n'étaient pas comparables à ceux connus des ctes le la Somme à la Gironde

    Mais lorsque la chasse de nuit a été légalisée, il s'est produit certaines injustices à cet égard comme pour la Vendée…. et il y a eu des départements qui sont passés au travers et tant mieux pour eux. Sans doute ne contestaient-ils pas la gouvernance Voynet. Ou encore tellement anecdotique que c'est passé sans opposition. Mais de là en en faire des départements sauvaginiers qui pèsent sur les questions de la chasse de nuit….

  5. #35
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    De mémoire et pour avoir évoqué l'absence de huttes dans le 56, le chasseur de Damgan me disait que les mouvements de canards (à l'époque) passaient inaperçus et que les marais se remplissaient d'oiseaux de manière progressive conditionnant la chasse à la passée.

    Peut être que si des arrivées massives de gibier avaient été observées, les gars auraient passé la nuit à les tirer à la hutte. Ceci est à replacer (chasses traditionnelles) dans le contexte d'une époque où il y avait suffisamment de gibier à chasser sans chercher davantage de nouvelles techniques de chasse. Mais curieux que ce département soit l'un des rares du Nord au Sud de la façade maritime de la France à ne pas posséder de huttes en nombre, ni de culture de chasse à la hutte. Ca m'a toujours surpris d'autant plus qu'en Baie du Mont, côté breton, il y en a.

  6. #36
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    merci a jjb de toute ces precisions qui ont eu pour effet de voir 2 clan differend qui ne s entendront jamais pourquoi pas la meme culture et de vision du gibiers d eau chez l allouette ils s en foute ou presque de la hutte c est la passée qui les interesse et les autre la chasse de nuit au gabion ou hutte donc sont ideologie chasseurs ecolo bobo maintenant je la comprend sa se sentait depuis longtemps ta tes idée l allouette mais elles ne sont pas faite non plus pour rassembler les chasseurs et defendre la chasse des canards..a tchao pantin

  7. #37
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Les travaux de recherche de l’ISNEA portent leurs fruits !

    Publié le 16 février 2017
    Sur plus d’un million d’oiseaux dénombrés parmi plus de 80 espèces inféodées aux zones humides dans plusieurs départements du Nord de la France, il s’avère que la pratique de la chasse (tous modes confondus mais avec une faible part de chasse à la passée) n’apparait pas comme un frein significatif dans le stationnement des espèces.
    Les suivis des populations d’oiseaux conduits par l’ISNEA depuis 2012/2013, au cours des mois d’octobre à mars, englobant ainsi la période de chasse et de non chasse permettent d’avoir une connaissance fine de la variation interannuelle des effectifs pour plus de 80 espèces sur près de soixante sites régulièrement recensés. Ce travail dans lequel, à ce jour, plusieurs fédérations départementales des chasseurs sont impliquées est très important en vue d’apporter des compléments indispensables au prochain rapportage de la directive « oiseaux ».
    Toutefois, ces dénombrements nous apportent d’autres informations capitales. En utilisant comme covariables différents facteurs caractérisant les plans d’eau (superficie, profondeur en eau, …) pour les intégrer dans des modèles mathématiques à effet mixte, il s’avère que l’activité de chasse n’est pas un frein significatif à la diversité spécifique ni à la densité des populations.
    Pour l’ensemble des espèces chassables et protégées, respectivement, la densité des populations en zone chassée n’est pas significativement inférieure à celle des zones classées en réserve sans chasse (avec zone tampon). C’est même sur les sites chassés à pression modérée ou intermédiaire (type II) que la densité est la plus élevée. Outre les analyses que nous avons effectuées en regroupant les espèces selon leur statut « protégée » ou « chassable », l’exemple particulier du grèbe huppé montre que sa densité ne varie pas significativement entre les zones en réserve et celles où les activités de chasse s’exercent sur ou en périphérie des plans d’eau.

    Il s’avère donc que le dérangement potentiellement lié à l’activité de chasse, telle que pratiquée actuellement dans ces départements français, ne soit pas une cause significative expliquant les différences de densités dans le stationnement des espèces ou que les actions d’aménagement des habitats initiés sur des zones de chasse soient bénéfiques à l’ensemble des oiseaux d’eau.
    Ces résultats rejoignent d’autres données obtenues récemment en Amérique du Nord. Il s’avère donc que l’effet des activités de loisirs doit être relativisé au regard du fonctionnement hydrologique inhérent des zones humides. D’autres processus tel que l’acclimatation ou l’habituation à la perception du risque par les oiseaux par rapport aux activités humaines sont probablement aussi à invoquer. Ces études se poursuivent et pourront donc être très utiles pour améliorer la gestion des habitats et des espèces.

    Laisser un commentaire


  8. #38
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399

    jeanjacmigrateur

    Messages : 891
    Points : 893
    Date d'inscript

    C'est bien beau tout ça mais l'ANCGE ne s'est toujours pas positionnée officiellement sur février. Et de me souvenir de certaines prise de position sur le rapport de l'ONCFS pour le moins à contre courant des aspirations des chasseurs et des conclusions des travaux de M Boos.

    Va peut être falloir qu'on pousse tous la carriole dans le même sens si on veut récupérer des jours en février. Or, je ne vois pas nos instances très motivées à nous soutenir….

    L'ANCGE serait bien inspirée de s'investir plus clairement, ou non dans la défense de la chasse de février à un moment où des données indiscutables viennent appuyer et justifier notre légitime demande.

    pris sur un cite pros ancge!!! ils sont pas compris le principal c est que 90 pour cent des chasseurs veulent qu ils s occupe des dates de chasse en premier ..donc on nous fait du bla bla bla pis l ancge tourne en rond pis resultat nada ! l isnea arrive a grand pas pour les dates preocupations principal pour eux!!!

  9. #39
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    en tant que chasseurs passionné par toute les chasse du gibiers d eau ne cotisait plus ancge sa ne sert a rien c est clair !! l isnea est plus competente le but les dates de chasse tres important pour eux il son sur d autres dossiers aussi concernant les especes aussi priorite principal les dates!!!

  10. #40
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    Ce n'est pas le sujet, mais si quelqu'un connait les gars d'isnéa, y'a moyen de corriger la coquille en page d'accueil (fin du premier paragraphe) :"Les progrès sceintifiques"je pense qu'il faut corriger par".Les progrès scientifiques.."
    Sinon c'est comme pour les annonces sur le Boncoin", s'il y a des fautes faut pas acheter...

  11. #41
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    merde , mon pote allouette , ne serait pas un vrai huttier

    merci de l'info !

    je me disais aussi , faire 600 bornes pour faire une session de 4 jours en bédo et repartir sans une plume mais la passion intacte , faut étre breton

    et je vous remercie aussi de me conforter dans l'idée que j'ai bien fait de ne pas claquer mon pognon dans l'ancge , par négligence je dois bien l'avouer alors permettez moi d'anticiper avec l'insea , vu que vous en ferez surement le même constat quand ca vous reprendra

    un bécot a loulou

  12. #42
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    [QUOTE=pioupiou64;1726333]Ce n'est pas le sujet, mais si quelqu'un connait les gars d'isnéa, y'a moyen de corriger la coquille en page d'accueil (fin du premier paragraphe) :"Les progrès sceintifiques"je pense qu'il faut corriger par".Les progrès scientifiques.."
    Sinon c'est comme pour les annonces sur le Boncoin", s'il y a des fautes faut pas acheter...[/ parce que tu croit que tes plus intelligent parce que tu fais pas de fautes et plus reactif que les autre tes deja tres reducteur donc un bourrin !!! de rien

  13. #43
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    merde , mon pote allouette , ne serait pas un vrai huttier

    merci de l'info !

    je me disais aussi , faire 600 bornes pour faire une session de 4 jours en bédo et repartir sans une plume mais la passion intacte , faut étre breton

    et je vous remercie aussi de me conforter dans l'idée que j'ai bien fait de ne pas claquer mon pognon dans l'ancge , par négligence je dois bien l'avouer alors permettez moi d'anticiper avec l'insea , vu que vous en ferez surement le même constat quand ca vous reprendra

    un bécot a loulou
    a les copains de l ancge bon je comprend moi aussi je defend mes potes en tout cas ton pote il chasse pas comme nous ca c est sur!! et ces idées n en parlons pas je suis quand meme fort etonné te connaissant un peu . moi je dit un truc sois on est dedans a fond ou pas et le constat est c est pas moi qui le dit c est que les echos de chasseurs qui ont rencontre coinc et j en ai vu il disent tous on c est pas ou le situer allouette c est le meme pis mon cher st hubert , pardon nonore nous comme tu le sais on vois rien en baie de somme mais ca n empeche pas d etre passionné et de reagir quand on vois et lit des choses quasi anti chasse ou entre deux eaux

  14. #44
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    ps !! pense a faire un don l isnea

  15. #45
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Citation Envoyé par niroca Voir le message
    a les copains de l ancge bon je comprend moi aussi je defend mes potes en tout cas ton pote il chasse pas comme nous ca c est sur!! et ces idées n en parlons pas je suis quand meme fort etonné te connaissant un peu . moi je dit un truc sois on est dedans a fond ou pas et le constat est c est pas moi qui le dit c est que les echos de chasseurs qui ont rencontre coinc et j en ai vu il disent tous on c est pas ou le situer allouette c est le meme pis mon cher st hubert , pardon nonore nous comme tu le sais on vois rien en baie de somme mais ca n empeche pas d etre passionné et de reagir quand on vois et lit des choses quasi anti chasse ou entre deux eaux

    bin je peu t'assurer que le loulou y me casse les couilles avec ses photos de huttes du coin qu'il frequente et de son elevage de coincs , qu'il cherche a comprendre le pourquoi du comment il chasse plutôt que de brailler avec la meute l'honore a mes yeux , peut étre que lje ne connais pas tout de ses pensées mais il en est libre
    c'est surtout cette obsession a casser l'ancge qui m'etonne , venant de la part de chasseurs du domaine maritime pour qui elle a œuvré bien plus que ceux de l'intérieur qui ont ete laissé pour compte pour le courlis notamment et les dates d'ouverture qui n'en est plus une depuis leur separation
    depuis quelques temps elle semble elargir son champ d'action (fiche technique sur les transmissions de numéros par ex ( car il n'y a pas que chasser en fevrier qui préoccupe certain chasseurs et a ce titre je lui reconnais une utilité
    pour insea , de grace n'en faites pas une nouvelle ancge , elle est le bébé d'un homme , qui comme toute assoce l'a fait mettre en valeur , son but est atteint , qu'il pérennise son œuvre en la hissant en institution sous contrôle de la federation nationale , ca fera de tout chasseurs un contribuant obligatoire plutôt que de voir multitude de vrp avec des buts plus ou moins avouable

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017