Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 678910 ... Dernière
Page 8 sur 38
  1. #106
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    regardez vos cahiers les meilleurs saisons ont commencees fin novembre


    Heu............ Il y a trente ans, jus-qu’encore quelques petites années, je, nous faisions des mois de septembre aussi rempli que novembre.
    Puis, décembre et même janvier pouvait être intéressant. Seul octobre était toujours plus calme, chez nous, dans le bas Sud-Ouest.

    La tendance, depuis peu, est à la diminution des oiseaux de passage aux périodes données.
    Mais il est vrai que cette saison est totalement catastrophique.
    Maintenant, les oiseaux qui migrent, empruntent des parcours de plus en plus "marin".
    Ils passent de plus en plus au large, vu la météo favorable, et nous ne les voyons plus, ou moins.
    Comme cette saison, ou un grand nombre de ces oiseaux sont arrivés sur leur zone d'hivernage. Eh oui, pas vu, pas pris..................
    Et pour nous sudistes, la mi décembre est la fin de migration.....................
    A moins de "grand" coup de froid.
    Justement la raison pour laquelle j'ai nuancé sur les régions. Ici en bzh c est juste moyen moins on va dire il y a toujours des petites fenêtres à exploiter OU quelques coincs à traîner. Problème de eau même en Bretagne
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  2. #107
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    JJB:

    Oui, tout à fait. Néanmoins il va en descendre,.... mais quand ???

    A surveiller les retour d'Est sur le passage au Nord de dépressions. Des mouvements furtifs, sans lendemain,....difficile à prévoir. Pas très motivant tout ça !


    JJB:

    Voilà ce que j'avais écrit et nous sommes en plein dedans.....des mouvements par vent de Nord à NO en fin de passage d'une dépression dans une situationhors blocage anticyclonique.

    Cette année, manque de réserve de froid la haut, pas d'anticyclone sur la Scandinavie-Russie de l'Ouest...juste à espérer une poussée vers le pôle de l'anticyclone des Acores provoquant un basculement du jet et l'arrivée chez nous d'air polaire humide. Mais dans ce contexte on peut espérer, pour le mieux, des retour de vent d'Est, fugaces et déclancheurs très partiels de mvts d'oiseaux.

    Trecca se débrouille très bien (avec sa marge d'erreurs inhérentes à cette situation ingérable).

    L'an dernier nous avions un froid conséquent et une couverture neigeuse en haut qui laissait espérer des mvts de piafs. Là, j'ai pas encore regardé mais c'est mal barré sur les données que j'avais fournies.

    Aqueste, donc les piafs seraient passés...ça m'étonne pas. Et il a dû en passer pas mal sur l'Europe centrale vu les vents porteurs. Peyo me dit que vos réserves sont bien remplies mais que c'est la cata au pays...les oiseaux coupent t'ils à partir de la Girande via Cantabria, Galice ? On voit aussi qu'en Espagne ils coupent à travers la Castille et Vielle Castille alors que c'est bien sec comme région. Bref, on sait toujours pas grand cjhose sur les mvts migratoires..parait aussi que plein de palombes sont arrivées. Nous c'était il y a une semauine ou deux

  3. #108
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Bon allez, je vous fait profiter de mon dernier site météo déniché sur le Net. Sans doute certains le connaissent mais il offre de belles synoptiques.


    Vous avez les models et ensuite vous naviguez sur Region ou Chart . Ce site offre d'un coup d'oeil la situation méteo du moment et les prévisions de manière non hachée permettant de voir l'évolution des masses d'air.

    WXCHARTS


  4. #109
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Températures GFS


    JJB:

    C'est pas encourageant tout ça et je vois mal quelque chose d'intéressant sou 15 jours...mais ça n'engage que moi.

  5. #110
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    C'est sur qu'en regardant xchart ce n'est pas encourageant (je parle de météo) pour la 15e à venir. Risque important de coups de vent et pluie alors que le sud est au régime sec. Mais, bon, on a déjà connu bien pire (cf 1981). Et gare aux marées de pleine lune...

  6. #111
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    JJB:

    Une petite raison d'espérer : Ce mois de novembre, dans mon sud-ouest, on prend des sarcelles qui ont à peine 2 à 3 mois, totalement juvénile, avec encore aucune note de mue, aussi bien mâles que femelles, et c'est 90% de mes prises.

    Hasard ou pas??

    Ce qui laisserait à penser, moi qui suis un optimiste béat, qu'il y a des oiseaux derrière, donc à venir ?????????????

  7. #112
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    Donc nées début août???
    Collecte bien les ailes alors
    Dernière modification de coinc59, 18/11/2017 à 18h27

  8. #113
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    C'est sur qu'en regardant xchart ce n'est pas encourageant (je parle de météo) pour la 15e à venir. Risque important de coups de vent et pluie alors que le sud est au régime sec. Mais, bon, on a déjà connu bien pire (cf 1981). Et gare aux marées de pleine lune...
    JJB:

    Salut Guy,

    Oui, ce ne sont pas des conditions favorables pour un mouvement général dont tout le monde va profiter, plus ou moins, comme il est de coutume sur cette période dite "Passage de la Toussaint".

    Mais il va en arriver, de manière diffuse ou non, à n'en pas douter..

    Sinon des SH nées en août même fin aout sont volantes quasiment un mois après et donc on aurait du les voir courant octobre. Non, je pense plutôt que les conditions toujours accueillantes dans le grand Nord favorisent toujours le stationnement là haut.

    Mais en météo, tout va très vite et il va suffire que le froid arrive avec la neige pour que tout de monde quitte les aires de repro ou zones intermédiaires plus au Sud mais encore trop au Nord pour nous.

  9. #114
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Et si on visionne le site que j'ai mis en ligne hier, ...et si les prévisions météo se vérifient (mais ca devrait être fiable (vu que c'est sous 5 jours), la neige devrait tomber sur les zones qui nous intéressent (Pays Baltes, NO Russie....et faire partir des oiseaux...

    La suite , ben on verra mais il seront déjà plus proches de nous...

  10. #115
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Jeu,....vers les 22 nov

  11. #116
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Vers quelle heure on pourra espérer avoir une pose ? Février sera froid ou pas ?

  12. #117
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    La France se situe entre des hautes pressions installées de l'Espagne au Maghreb à l'Italie et des perturbations circulant du golfe de Gascogne vers les îles britanniques. Au fil de la semaine, c'est ce courant perturbé qui prendra progressivement l'avantage sur une grande partie du pays.



    Crédit : La Chaîne Météo




    Début de semaine assez calme et de plus en plus doux


    De mardi à mercredi, les nuages seront nombreux dans le nord avec quelques faibles pluies éparses. Au sud, il fera beau en raison de la présence de hautes pressions. Le matin, les gelées seront fréquentes de l'Aquitaine à l'Auvergne Rhône-Alpes jusqu'au Jura. L'après-midi, on attend de 10 à 15°C du nord au sud jusqu'à 18°C près de la Méditerranée qui conservera de la douceur.



    Dégradation pluvieuse et venteuse à partir de mercredi


    A partir de mercredi, les hautes pressions s'affaisseront vers la Manche. Un temps progressivement plus perturbé se mettra en place jusqu'au week-end, gagnant quasiment tout le territoire. Près de la Méditerranée, le vent du Sud se lèvera et apportera de nombreuses entrées maritimes accompagnées de quelques ondées sur les Cévennes. Seul le piémont pyrénéen et la Corse conserveront un temps assez bien ensoleillé avec une grande douceur sur le pays basque où les températures maximales se rapprocheront de la barre des 20°C Ailleurs, il fera de 13°C au nord à 16°C au sud. On repassera au-dessus des normales de saison.



  13. #118
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Je veux bien croire à des déplacements d'oiseaux pour faire plaisir mais vu déjà le marasme ambiant, c'est bien hypothétique...

    Les seuls signes favorables semblent se situer vers la fin du mois, à l'approche de la pleine lune et avec la possibilité de situations froides. Bref il y a des saisons comme ça et ça fait partie de la chasse au GE; Il ne peut pas y avoir tout le temps de la migration.

  14. #119
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    http://www.meteociel.fr/modeles/gfse...ch=204&carte=1

    JJB:

    On a rien de mieux en magasin et ça risque d'évoluer car c'est dans 10 jours. De plus une température à 850 hpa correspond à une température à environ 1500 soit 10 degrés de plus au sol(environ). De plus ça sera de l'air polaire donc humide et rien à voir avec de l'air continental venant de Russie qui à glacé tout l'Est de l'Europe avant d'arriver chez et qui a donc fait déloger les oiseaux de l'Est.

    Mais si peut vous remonter le moral ....

  15. #120
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Si nous comprenons bien, s'il fait froid en décembre, il risque de geler.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017