Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 2324252627 ... Dernière
Page 25 sur 38
  1. #361
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    Citation Envoyé par le kid Voir le message
    Cependant... il a pas tord...
    Météo OU pas, époque OÙ pas, quelques soit les explications : il se voit du Piaf depuis 3 semaines..
    On a de l'eau en quantité, le gibier stationne ça et là. Il y a 15 jours je rentre en voiture et voit du gibier tourner entre chien et loup . J'observe : des sarcelles se posant finalement... dans un champ des dernières betteraves arrachées ! Tout ça en hauteur sur les collines d'Artois...t'as qu'à voir...

  2. #362
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Quelle ambiance depuis quelques temps.....surtout sur des thèmes comme la météo !!!

    Pour résumer ce que je pensais, espérais être du domaine du possible d'ailleurs proposé par les modéles météo:

    Le 12 janvier une coulée d'air glacé de Sibérie a comme prévu glissé vers la Russie occidentale amenant ce petit vent d'Est et quelques sarcelles le WE derniers; mais rien de net;..mvt diffus comme on dit.

    Une autre coulée plus importante était envisagée le 18 janvier. Elle aura bien lieu mais pas autant que je l'espérais. De plus, l'anticyclone Russe idéalement positionné sur le NE de la Scandinavie a cédé sous le coup de boutoir d'une dépression venu de l'Atlantique.

    La conséquence de cette arrivée de cette dépression a été que l'air froid en provenance de Russie s'est stoppé. C'était à moins deux mais comme souvent ça foire dans les derniers jours à causes d'anomalies non maitrisées.

    Il y aura bien une nouvelle coulée froide le 18 janvier en provenance de Sibérie centrale qui va arroser la région de Moscou mais cet air ne sera plus assez froid quand il parviendra en Europe de l'Ouest.

    Soi la coulée sibérienne du 12 avait été renforcée par la coulée du 18 janvier on pouvait espérer une synoptique hivernale.

    Voilà ce qu'il est difficile de conceptualisé pour annoncer une VDF. On en a pas été loin mais c'est raté.

    Sinon reporter des prévisions des analyses récoltées sur des sites météo ou des forums comme "Info climat" est facile. La météo qui nous intéresse est différente dans la messure ou elle doit intégrer certains paramètres comme la présence ou non d'oiseaux dans les zones de départ, la période de l'année et le gel et la neige.

    uand je lis qu'il pourrait neige en GB, c'est bien ça fera peut être bouger du gibier mais ça n'aura rien à voir avec l'arrivée de ce qu'on attend tous, le coup de froid qui chasse en nombre les oiseaux de l'est de l'Europe.

    Maintenant le froid est quand même présent et pourrait même être au rendez-vous ce WE avec pourquoi pas des oiseaux mais ça ne sera pas , hélas, le fameux Moscou-Paris.

    Au moins si je me trompe, je suis capable de l'expliquer avec mon Savoir sans avoir recours à des communiqués météo

  3. #363
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    http://www.meteociel.fr/cartes_obs/eurtn.png


    Sinon ce n'est pas non plus la grande douceur en Europe

  4. #364
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    c'est pas la grande douceur, c'est pas le grand froid....ben c'est le grand n'importe quoi.

  5. #365
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 725
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    c'est pas la grande douceur, c'est pas le grand froid....ben c'est le grand n'importe quoi.
    Ben non, c'est du temps de saison, voire un peu plus doux.
    Après, c'est selon la direction des vents

  6. #366
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    https://www.windy.com/img/logo-windycom-white-bold.svg

    JJB:

    Bon, on va faire comme si de rien n'était...

    Donc méfiance tout de même ce WE et à partir du 18 janvier avec cet air sibérien qui va gagner l'Ouest de l'Europe , au moins jusqu'en Pologne. Ca ne sera pas le grand froid espéré chez nous mais peut être que ça peut pousser quelques oiseaux à venir par chez nous alors que nos marais sont en eau et donc permettant le stationnement hivernal.

    La suite est un retour à un temps bien plus doux.

  7. #367
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    https://www.windy.com/img/logo-windycom-white-bold.svg

    JJB:

    Bon, on va faire comme si de rien n'était...

    Donc méfiance tout de même ce WE et à partir du 18 janvier avec cet air sibérien qui va gagner l'Ouest de l'Europe , au moins jusqu'en Pologne. Ca ne sera pas le grand froid espéré chez nous mais peut être que ça peut pousser quelques oiseaux à venir par chez nous alors que nos marais sont en eau et donc permettant le stationnement hivernal.

    La suite est un retour à un temps bien plus doux.
    Pologne plutôt est de l'Europe non ?
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  8. #368
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...PnH6UhoLDZsGnP


    JJB:

    Je remets le lien de ce site très explicite sur les masses d'air. Il faut choisir la fonction températures et ensuite faire glisser le curseur.

    Alouette lis bien stp>>>>> masse d'air sibérien qui va gagner l'Ouest de l'Europe jusqu'en Pologne au moins, voire Allemagne....ça veut dire que l'air glacial se répand d'Est en Ouest jusqu'aux pays cités plus à l'Ouest de la Sibérie...

  9. #369
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    Bonjour à tous, on reste bien sur le sujet météo SVP.
    le vent se lève...

  10. #370
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...80185997,d.cGE

    JJB:


    Et je vous mets ce lien pour ceux qui veulent aller plus loin . Par contre à manier avec discernement car ce ne sont que des indices et souvent de constatation d'une situation déjà en place.


    Et pur le lien suivant vous pouvez aussi choisir l'option "vent". C'est très parlant et on repère très vite les anticyclones spirales tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et les dépressions tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. A savoir que les dépressions amènent de la pluie et un temps doux.

    La connaissance ne vaut que si elle est partagée. (C'est ma devise que je pourrais écrire sachant que j'entends autant apprendre des autres que de transmettre mes connaissances).

  11. #371
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 725
    Bon, ben moi je dis :"Temps doux, plutôt cyclonique sur les hauts de France avec vent NW/SW jusque la fin du mois"

  12. #372
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par chasseur62 Voir le message
    Bonjour à tous, on reste bien sur le sujet météo SVP.
    Merci chasseur 62,

    pour le moment, pas de froid prévu à l'ouest de la Pologne avant le 31/01, mais je reste sceptique pour la suite si l'indice AO plonge comme il est toujours annoncé ici :



    Dans un contexte d'AO négative, une poussée de froid sibérien est envisageable, mais ce serait pour début février, pas avant.

    D'ici là, c'est le flux océanique qui devrait s'imposer, comme l'a écrit coinc 59. Mise à part une petite poussée anticyclonique éventuelle entre le 20 et le 25, mais il s'agirait d'une dérive d'une cellule issue de l'anticyclone des Açores.
    Observateur de terrain

  13. #373
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    Merci également à chasseur 6.2 d'avoir purgé les provocations.

    En matière de prévision je suis le premier sur ce post à avoir prédit le 3 octobre 2017, post 14, une vague de froid en février dont il m'est impossible en l'état de préciser l'ampleur.

  14. #374
    Peut on compiler vos
    Prévisions àvec celle
    De CDM ?

  15. #375
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    2 355
    en même temps prédire une vague de froid en février...c'est un peu prédire une forte chaleur pour le mois d'aout...c'est osé!!!

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017