Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 2425262728 ... Dernière
Page 26 sur 38
  1. #376
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par xav Voir le message
    en même temps prédire une vague de froid en février...c'est un peu prédire une forte chaleur pour le mois d'aout...c'est osé!!!

    JJB:

    Surtout en prenant comme critère uniquement les indices NAO et AO qui ne représentent que environ la moitié de la variabilité de l'Atlantique.

    Et puis rien n'empêche une vague de froid avec une NAO +, c'est pas impossible. Mais c'est un paramètre à prendre effectivement en compte mais qui n'augure pas d'une VDF.

    En fait, il faut chercher les "situations de blocage" qui sont matérialisées par un gros anticyclone rivé sur la Scandinavie-Russie. En janvier, c'est avec ce type de synoptique qu'on peut espérer le fameux Moscou-Paris à condition toutefois qu'il y ait des réserves de froid en Europe de l'Est. Là, c'est pas du tout le cas, hélas et je vois rien de bon d'ici la fin janvier . Après, c'est loin et nous ne disposons pas d'indicateurs fiables pour dire quel temps il va faire...( ça relève de l'intuition).

    Le WE dernier, nous étions dans une situation de blocage scandinave mais l'anticyclone russe n'a pas résisté à la dépression atlantique.

    Et à ne pas confondre avec ces anticyclones atlantiques et dorsales qui montent vers le Groenland et font basculer chez nous des dépressions chargées souvent de neige, à l'instar de ce que nous avons connues cette saison.

  2. #377
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    http://wxcharts.eu/charts/gfs/europe...jpg?2018011800


    JJB:

    Et pour illustrer mon propos, la carte prév du 27 janvier illustre bien une situation de blocage...à condition que l'anticyclone grossisse, reste sur place et envoie de l'air Sibérien grâce à un système dépressionnaire positionné (idéalement) sur le golfe de Gênes.

    Mais il faudra disposer de réserves de froid à l'Est ce qui est moins certain et que la situation de HP sur la Scandie-Russie se fige....et franchement je n'y crois plus.....car c'est à une prévision à une semaine et ca va encore changer. Les modèles pataugent depuis pas mal de temps et ont du mal avec ces flux ondulants...

  3. #378
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par xav Voir le message
    en même temps prédire une vague de froid en février...c'est un peu prédire une forte chaleur pour le mois d'aout...c'est osé!!!
    Ne déforme pas mon propos, stp !

    Je n'ai pas prédis de vague de froid en février, à aucun moment.

    Par contre, je pronostique depuis 15 jours qu'il n'y en aura pas en janvier.

    Mon propos est plus nuancé que certains l'interprète. Quand je parle de froid éventuel, je fais référence à un refroidissement sensible, qui nous ramènerait à des températures de saison, notamment en Europe de l'Est.

    D'autres contributeurs ne cessent depuis un mois de prédire une vague de froid au sens propre, et je suis intervenu pour corriger ces prédictions et modérer leur optimisme.

    Je me fie pour ça aux indices AO et NAO qui ne permettent pas de prédire l'évolution mais juste de déterminer une tendance et d'en dégager une probabilité de voir un scénario se traduire dans les faits à moyen ou long terme : c'est à dire au-delà de 10 à 15 jours.

    Comme je l'ai expliqué le situation est d'autant plus incertaine que les indices AO et NAO ne cessent d'évoluer contradictoirement. Ainsi, alors que l'AO semble devoir rester négative dans les 15 jours à venir, la NAO est annoncée restant positive.

    Dans un tel contexte, on ne peut prédire de vague de froid à échéance de 15 jours à 3 semaines.

    Les modèles sont même en train de contredire les prédictions de refroidissement entre le 20 et le 25 et prévoient au contraire une vague de douceur jusqu'à l'ouest de la Pologne.

    En conclusion, on a encore une fois confirmation des effets du dérèglement climatique et du réchauffement global, que JJB et d'autres climatosceptiques, s'évertuent de nous convaincre qu'il faut persister à le nier.
    Observateur de terrain

  4. #379
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    159
    Siberie:moins 62 degres celsius record planetaire battu,source france 3 ce midi

  5. #380
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 725
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Ne déforme pas mon propos, stp !

    Je n'ai pas prédis de vague de froid en février, à aucun moment.

    Par contre, je pronostique depuis 15 jours qu'il n'y en aura pas en janvier.

    Mon propos est plus nuancé que certains l'interprète. Quand je parle de froid éventuel, je fais référence à un refroidissement sensible, qui nous ramènerait à des températures de saison, notamment en Europe de l'Est.

    D'autres contributeurs ne cessent depuis un mois de prédire une vague de froid au sens propre, et je suis intervenu pour corriger ces prédictions et modérer leur optimisme.

    Je me fie pour ça aux indices AO et NAO qui ne permettent pas de prédire l'évolution mais juste de déterminer une tendance et d'en dégager une probabilité de voir un scénario se traduire dans les faits à moyen ou long terme : c'est à dire au-delà de 10 à 15 jours.

    Comme je l'ai expliqué le situation est d'autant plus incertaine que les indices AO et NAO ne cessent d'évoluer contradictoirement. Ainsi, alors que l'AO semble devoir rester négative dans les 15 jours à venir, la NAO est annoncée restant positive.

    Dans un tel contexte, on ne peut prédire de vague de froid à échéance de 15 jours à 3 semaines.

    Les modèles sont même en train de contredire les prédictions de refroidissement entre le 20 et le 25 et prévoient au contraire une vague de douceur jusqu'à l'ouest de la Pologne.

    En conclusion, on a encore une fois confirmation des effets du dérèglement climatique et du réchauffement global, que JJB et d'autres climatosceptiques, s'évertuent de nous convaincre qu'il faut persister à le nier.
    Justement, les indices ne sont que des indices et même pas des critères. Et un critère ne fait pas le temps réel

    Conclusion y a pas, faut y êtr.

    Donc, continuons à parier

  6. #381
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    Citation Envoyé par xav Voir le message
    en même temps prédire une vague de froid en février...c'est un peu prédire une forte chaleur pour le mois d'aout...c'est osé!!!

    Je la prévois en seconde décade.

  7. #382
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    Citation Envoyé par xav Voir le message
    en même temps prédire une vague de froid en février...c'est un peu prédire une forte chaleur pour le mois d'aout...c'est osé!!!

    Oups, en seconde décade avec une possibilité de chevauchement sur la 3 éme.

  8. #383
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    A plus long terme, je l'ai osé.

    Pas de froid avant fin janvier.. .

    Est-ce clair ?

    J'ose !
    Bonjour,

    certains se sont moqués de moi quand j'ai pris ce risque...

    Et pourtant.

    Aujourd'hui, la tendance n'a guère évolué, et si l'indice AO est toujours annoncé en négatif la NAO fléchit mais pourrait rester positive.

    Si le froid doit revenir en Europe occidentale, ce ne devrait pas être avant la fin de la première semaine de février, et il est trop tôt pour envisager son intensité.

    Autrement dit, la pleine lune ne semble pas devoir apporter de réel changement, sinon que les conditions devraient être moins perturbées : car sous protection anticyclonique.
    Observateur de terrain

  9. #384

  10. #385
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 725
    Ah, la glorieuse incertitude de la météo.!

  11. #386

  12. #387
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Bien que ce sujet ne semble plus passionner autant, revenons-y un peu !

    Les prédictions à longue échéance laissent entrevoir un refroidissement en Europe du nord et de l'est à partir de début février, s'accentuant après le 5.

    Mais le froid ne devrait pas atteindre les côtes et rester très relatif.

    Le gel sera sensible en Pologne et autour de la Baltique, mais seule la moitié est de l'Allemagne risque de connaître un maintien du gel en journée, après le 5...

    Par la suite, l'indice AO semble devoir rester sensiblement négatif, mais le NAO est prévu de rester positif. Difficile de prédire une accentuation du froid dans ce contexte, mais ça reste possible.

    Concernant janvier, dans ma région normande, il semblerait qu'on va connaître un record de douceur cette année, très proche du précédent record, datant de 1975 : avec en gros des température moyenne mini et maxi supérieures de 2° aux normales saisonnières.

    A suivre...
    Observateur de terrain

  13. #388
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Ci joint la carte des anomalies de température prévues à échéance d'une semaine.

    Ensuite, les modèles tendent vers des températures encore moins froides sur l'ensemble de l'Europe, y compris de l'Est.

    Observateur de terrain

  14. #389
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391

  15. #390
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Spector, sois juste, bcp ici annonçaient ce mouvement.....mais c'est vrai que l'absence d'arrivée de froid avec ce vent de NE soulevait une réserve.
    Mais c'est vrai que nous étions dans l'incertitude et ça fait plaisir de les voir bouger et conforte aussi la thèse que tout n'était pas parti...

    Maintenant, comme l'a écrit Beuze, attention à la période des 12 et 13 janvier et la pleine lune à venir. La coulée froid (glaciale) en Russie en direction de Moscou est toujours d'actualité. Autant dire qu'il y aura des réserves de froid et qu'il suffira alors d'un vent d'Est pour une VDF. C'est un paramètre important mais non déterminant, pour autant.

    D'un autre côté s'il restait des oiseaux au Nord et à l'Est immédiat de Moscou, ils vont dégager plus à l'Ouest.

    Toutes ces perspectives sont intéressantes pour nous.
    Bon... nous voilà parvenu fin janvier, et j'ai gagné mon pari, bien qu'il fût risqué si l'on en croit ceux qui affirment qu'on ne peut rien voir venir au-delà de 3 jours.

    Pour la suite, toujours pas de froid en vue jusqu'à la mi-février.

    Une bouffée de froid venue de Russie devrait envahir la Pologne du 4 au 10, mais elle ne sera pas suffisante pour atteindre des températures normales saisonnières.

    Et le gel diurne ne devrait pas s'étendre à l'ouest de Berlin, même au pire de la période froide.

    Ensuite, on s'achemine vers un nouveau redoux sur l'ensemble de l'Europe.

    Janvier 2018 sera un des plus doux - voire le plus doux - jamais enregistré sur l'ensemble de l'Europe.

    Quant à la banquise arctique, son aire d'extension risque d'être la moins étendue jamais enregistrée à la fin de cet hiver, alors qu'elle s'était plutôt bien reconstituée au printemps 2017.
    Observateur de terrain

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017