Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 3233343536 ... Dernière
Page 34 sur 38
  1. #496
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Après plusieurs tentatives qui en sont restées à des évènements mineurs, un important réchauffement stratosphérique (SSW) est prévu culminer durant la seconde décade de ce mois de février. Le vortex polaire, cet énorme tourbillon dépressionnaire et glacial situé dans la stratosphère, va être scindé en deux. Les deux morceaux devraient ensuite perdre en surface avant de disparaitre presque entièrement. Ce genre d’évènement porte le nom de « splitting event » ou « évènement de scission », dont on comprend bien l’origine. C’est un type particulier de réchauffement stratosphérique, souvent le plus violent et le plus rapide.


    JJB:

    Donc quand l'hiver vous verrez le VORTEX en deux blocs distincts la probabilité d'une VDF sera forte chez nous

  2. #497
    chanteuse
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    3 812
    et alors avec tout ça , ils vont quoi les oiseaux ? et les oies ?
    ça remonte en descendant ? ça redescend en tournant à gauche ou à droite ?
    ou ça descend en remontant ?

  3. #498
    Halbran
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    MANCHE
    Messages
    137
    Salut Beuze je te mets un article pour l'année 1970 et il fessait pas chaud :

    Du 14 au 17 février : les chutes de neige sont très fréquentes sur toute la France - la Normandie, la Picardie , l’Ile de France et le Nord Pas de Calais subissent une véritable tempête de neige dans la nuit du 13 au 14 février - de nouvelles chutes de neige envahissent tout le nord-ouest du pays dans la journée du 16 février
    ainsi que le 17 février - la couche de neige atteint parfois 20 à 30 cm par accumulations -l’enneigement devient également exceptionnel sur les massifs du Vercors et de la Chartreuse, et une avalanche se produit à Lanslevillard dans la journée du 24 février.

    Du 2 au 11 mars : on observe de nouveau de fréquentes chutes de neige et à Paris, il neige pendant plus d’une semaine et demi.

    Le 4 mars, une tempête de neige d'une durée de 7 heures paralyse tout le Bassin parisien et le quart Nord-est. Devant l'ampleur et l'intensité de ces chutes de neige, les 4300 ouvriers employés à déneiger les rues de Paris ne parviennent pas à faire face à une situation qui, selon les journaux de l'époque, est inédite. A la sortie du travail, les transports parisiens sont bloqués, des embouteillages monstrueux se forment sur les routes autour de la capitale et un nombre incalculable de personnes doivent rentrer chez eux en stop ou à pied ! Des milliers d'automobilistes abandonnent leurs véhicules, même dans Paris. 30 camions restent bloqués jusqu'à la nuit entre la porte des Lilas et la porte de Bagnolet. Une dizaine de poids lourds se mettent en travers de l'autoroute du Sud à la hauteur de Chilly-Mazarin et une partie de l'autoroute du Nord ferme en raison des congères qui atteignent parfois 2m de haut. L'autoroute de l'Ouest est également fermée à la hauteur de Mantes-la-Jolie; plus de 50 km de bouchon étant observés jusqu'au tunnel de St Cloud ! L'aéroport d'Orly est paralysé pendant 4 heures et enfin, Beauvais est privée d'électricité en raison du vent qui détruit des lignes électriques.
    La couche de neige est parfois très épaisse sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, l"Ile-de-France, la Bourgogne et la Franche-Comté avec 45 cm à Pontarlier, 18cm à Beauvais, 15cm à Paris et 12cm à Boulogne-sur-mer.

  4. #499
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par TAZ50 Voir le message
    Salut Beuze je te mets un article pour l'année 1970 et il fessait pas chaud :

    Du 14 au 17 février : les chutes de neige sont très fréquentes sur toute la France - la Normandie, la Picardie , l’Ile de France et le Nord Pas de Calais subissent une véritable tempête de neige dans la nuit du 13 au 14 février - de nouvelles chutes de neige envahissent tout le nord-ouest du pays dans la journée du 16 février
    ainsi que le 17 février - la couche de neige atteint parfois 20 à 30 cm par accumulations -l’enneigement devient également exceptionnel sur les massifs du Vercors et de la Chartreuse, et une avalanche se produit à Lanslevillard dans la journée du 24 février.

    Du 2 au 11 mars : on observe de nouveau de fréquentes chutes de neige et à Paris, il neige pendant plus d’une semaine et demi.

    Le 4 mars, une tempête de neige d'une durée de 7 heures paralyse tout le Bassin parisien et le quart Nord-est. Devant l'ampleur et l'intensité de ces chutes de neige, les 4300 ouvriers employés à déneiger les rues de Paris ne parviennent pas à faire face à une situation qui, selon les journaux de l'époque, est inédite. A la sortie du travail, les transports parisiens sont bloqués, des embouteillages monstrueux se forment sur les routes autour de la capitale et un nombre incalculable de personnes doivent rentrer chez eux en stop ou à pied ! Des milliers d'automobilistes abandonnent leurs véhicules, même dans Paris. 30 camions restent bloqués jusqu'à la nuit entre la porte des Lilas et la porte de Bagnolet. Une dizaine de poids lourds se mettent en travers de l'autoroute du Sud à la hauteur de Chilly-Mazarin et une partie de l'autoroute du Nord ferme en raison des congères qui atteignent parfois 2m de haut. L'autoroute de l'Ouest est également fermée à la hauteur de Mantes-la-Jolie; plus de 50 km de bouchon étant observés jusqu'au tunnel de St Cloud ! L'aéroport d'Orly est paralysé pendant 4 heures et enfin, Beauvais est privée d'électricité en raison du vent qui détruit des lignes électriques.
    La couche de neige est parfois très épaisse sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, l"Ile-de-France, la Bourgogne et la Franche-Comté avec 45 cm à Pontarlier, 18cm à Beauvais, 15cm à Paris et 12cm à Boulogne-sur-mer.
    Je rappellerai simplement qu'à l'époque on parlait du "retour d'une petite ère glaciaire"

  5. #500
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Je ne comprends pas pourquoi mon message a été supprimé, mais ce n'est pas grave.

    Pour ceux qui veulent observer pourquoi il est intéressant de consulter les avriations et prédictions d'évolution de l'indice AO - plus que celle du NAO), voici sa mise à jour d'aujourd'hui.

    Sa forte plongée est très significative, et elle était envisagée depuis 10 jours.
    Observateur de terrain

  6. #501
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par coink94 Voir le message
    et alors avec tout ça , ils vont quoi les oiseaux ? et les oies ?
    ça remonte en descendant ? ça redescend en tournant à gauche ou à droite ?
    ou ça descend en remontant ?
    si tu veux voir ce qu ils font fais comme nous fait des nuits d observations si tes un huttier tu devrais le savoir !!et tourne ne pas en rond ca sert a rien!!

  7. #502
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    http://modeles.meteociel.fr/modeles/...nh-1-114.png?6

    JJB:

    C'est une situation à 1500 m environ. La température à 2 m du sol sera évidemment moins froide. Je mets cette carte car elle est assez exceptionnelle avec ce morceau de vortex détaché et au dessus de l'Europe. C'est un doc qui fera sans doute référence.

  8. #503
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    http://modeles.meteociel.fr/modeles/...nh-1-114.png?6

    JJB:

    C'est une situation à 1500 m environ. La température à 2 m du sol sera évidemment moins froide. Je mets cette carte car elle est assez exceptionnelle avec ce morceau de vortex détaché et au dessus de l'Europe. C'est un doc qui fera sans doute référence.
    en tout cas sa gèle severe au dessus de nous notre tour arrive!!

  9. #504
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    http://modeles.meteociel.fr/modeles/...fs-9-120.png?6


    JJB:

    Températures au sol prévues au moment le plus froid, le mercredi 28 février.

    C'est assez exceptionnel à cette époque de l'année et nous serons du 25 février au 2 mars à -10°, en moyenne, par rapport aux normales saisonnières. Les températures quant à elles descendront en dessous des - 5 ° sur la moitié Nord de la France, voire plus par endroits.
    A savoir que s'il y avait de la neige tenant au sol les températures nocturnes seraient encore plus basses du fait du rayonnement nocturne (albédo).

  10. #505
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    http://www.meteo-paris.com/actualite...rier-2018.html


    JJB:

    Je ne suis pas étonné de cette froidure à venir. J'ai connu des hivers bien froids en février avec des descentes d'oiseaux et des réussites diverses à la hutte;

    De mémoire, j' ai connu quelques beaux passages en février sur VDF. Généralement on touchait du gibier sur une ou deux nuits maxi, si ce n'est pas une seule uniquement. Février a toujours été un mois où l'on prélevait peu d'oiseaux car ceux-ci étaient devenus méfiants.

    Dans mes notes j'ai noté un beau passage le jeudi 14 février1979 par vent de Nord-NE avec tempête de neige. Le gibier principalement prélevé étaient des siffleurs et SH.

    Il y en a eu d'autres depuis mais celui-ci m'a marqué. Février est un mois d'hiver qui suivant les cycles météo peut se révéler très froid. Peut être que les prochains février à venir seront hivernaux. A savoir aussi qu'il faut vraiment un froid sévère pour faire descendre les oiseaux.

    Février 1982 connu aussi un coup de froid avec vent de NE à ESTavec un beau mouvement les 12 et 13 février par lune noire ....si je m'en tiens à mes notes

  11. #506
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    De tête, 79 aussi, avant que j'arrêtes de chasser en février. Les siffleurs furent présentes tout le mois, je vérifierai sur mes cahiers.

  12. #507
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    http://www.meteo-paris.com/actualite...rier-2018.html

    JJB:

    Je ne suis pas étonné de cette froidure à venir. J'ai connu des hivers bien froids en février avec des descentes d'oiseaux et des réussites diverses à la hutte;

    De mémoire, j' ai connu quelques beaux passages en février sur VDF. Généralement on touchait du gibier sur une ou deux nuits maxi, si ce n'est pas une seule uniquement. Février a toujours été un mois où l'on prélevait peu d'oiseaux car ceux-ci étaient devenus méfiants.

    Dans mes notes j'ai noté un beau passage le jeudi 14 février1979 par vent de Nord-NE avec tempête de neige. Le gibier principalement prélevé étaient des siffleurs et SH.

    Il y en a eu d'autres depuis mais celui-ci m'a marqué. Février est un mois d'hiver qui suivant les cycles météo peut se révéler très froid. Peut être que les prochains février à venir seront hivernaux. A savoir aussi qu'il faut vraiment un froid sévère pour faire descendre les oiseaux.

    Février 1982 connu aussi un coup de froid avec vent de NE à ESTavec un beau mouvement les 12 et 13 février par lune noire ....si je m'en tiens à mes notes
    Rapelle toi février 1996 et celui de 1997 Jean Jacques.
    Chez moi, l'Aa était bien gelée jusqu'à l'écluse du port de Gravelines.
    Mais nous ne sommes pas situés à la même latitude.

  13. #508

  14. #509
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    -9,5 °C ce matin sous abri
    Quelqu'un a une idée de la date de l’inhumation du crapaud a phiphi?
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  15. #510
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2014
    Messages
    43
    Tous à vos huttes en fin de semaine pour faire de jolies observations, photos et films car ça risque de remonter fort.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017