Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 34567 ... Dernière
Page 5 sur 38
  1. #61

  2. #62
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Citation Envoyé par ri-ri Voir le message
    Nan mais désolé, je dois sortir de mon silence, là. Pfff... Tu nous la rejoue tous les ans à la même époque ta ritournelle en te prenant pour el gourou de la météo, et tous les ans tu racontes à peu près n"importe quoi et tu passes à côté. Alors par pitié n'essaie plus de nous faire avaler des couleuvres; joue avec ta quéquette dans le sable pour te faire plaisir tant que tu veux mais ne te fais pas passer pour ce que tu n'es pas à nos yeux (garde ça pour épater tes potes dans tes soirées giboyeuses -puisque tu prévois tous les coups - au gabion par exemple !). Allez, une petite dédicace (j'aime bien la mise en scène, mine de rien il y a du boulot. Il était vraiment fort dans son genre... Lui).

    Kenavo

    https://www.youtube.com/watch?v=NdcF2QzKEAc
    Personnellement j'aime découvrir les avis de chacun ! Celui qui n'a rien a dire peut aussi passer son chemin . Triste français ...
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  3. #63
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Comme opportun, qu, importe les divergences, give l, expression.
    Sur le fond je ne suis pas certain qu'à trop chercher dans les movement des masses d'air, on puisse prevoir une migration a une echelle locale, on peut très bien se satisfaire d'une triangulation meteo locale/lume/moment Dela saison.
    Maintenant qu'il y en a qui se passionne pour approfondir les migrations a lechelle continental c, est leur droit

  4. #64
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Houlà, j'ai réveillé les grincheux....Peut -être que si le vent était Est, ils ne seraient pas planté devant leur PC...LOL

    D'abord, il faut dissocier les mouvements locaux des mouvements migratoires qui s'étalent sur des centaines, milliers de km. Ce sont là auxquels je m'intéresse;

    Chercher à prévoir des phases migratoires en rapport avec la météo est un exercice qui n'augure pas de réussir forcément à la hutte car le gibier peut passer par l'intérieur, sauter une région, voler haut, etc.... par contre c'est passionnant. Ca, je peux l'assurer pour m'y attèle encore en février et mars alors que la chasse est fermée.

    Merci à certains de s'y intéresser et de produire des éléments d'analyse qui favorisent la compréhension du phénomène migratoire. Merci PPK pour tes encouragements.


    Donc cet aparté fini, que dire des deux cartes d'enneigement fournies dans les posts précédents ? Car c'est sur cela qu'il faut "produire" son esprit critique et non sur un procès d'intention envers untel ou untel qui se donne le mal de chercher des éléments d'explication au phénomène migratoire....mais les éternels aigris se sont-ils donnés le mal de comparer les cartes d'enneigement de 2016 et 2017, à la même époque ?

    S'ils apprenaient que la neige allait recouvrir la Finlande, la Carélie, les Pays Baltes, le sud de la Suède, ne seraient-ils pas dans l'espérance de voir arriver des oiseaux chez nous ???

    C'est à se demander ?

    Il est sûr que le déficit de neige, de l'effet albédo (rayoonement nocturne) sur la neige ne favorise pas la baisse des températures et encore moins la privation au sol de nourriture.


    Alors prévoir des vents d'Est bien installés sur la Scandie-Russie est bien aléatoire car en l'absence de réserves de froid dans ces régions favorisant peut être le positionnement de l'anticyclone russe dans le NO de la Russie et la froidure d'un vent d'Amont, on devrait encore attendre avant de voir de belles migrations....si ce n'est l'abaissement de la lumière sur place.

    Quant à la météo actuelle, ben comme vous voyez, parfois l'antyicyclone des Acores pousse une dorsale vers lle Groenland favorisant un jet de NO souvent éphémère comme ces jours-ci avec des vents de NO et parfois Nord. Il passera du gibier anglais mais faut pas en espérer des tonnes et pas pour tout le monde. Les lignes intérieurs seront favorisées car là encore les migrateurs ne sont pas inféodés à un axe de migration (cf; la sh havraise au Der- source ISNEA)

    Peut être aussi qu'il en est passé beaucoup avec les coups de NO à Ouest dont cette tempête en Allemagne en octobre et qu'ils sont nombreux sur la Mer Noire.

    Voilà, j'ai fourni des données et des commentaires, si vous voulez intervenir et démonter ce que je dis, c'es tout à fait souhaaitable dans un but constructif et d'amélioration de la connaissance,... et je ne demande qu'à apprendre davantage.

    Par contre les sempiternelles attaques personnelles...je m'en tape et ne grandissent pas leurs auteurs.

  5. #65

  6. #66
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    ah oui la pin-up de la météo de france 2...pu...n après le journal du soir si elle a pas dit 20 fois "très très froid en parlant de la semaine qui arrive...avec une carte OU il fait juste 0 dans le massif central...et tout ça pour finir par parler de réchauffement climatique et nous pondre des images de glaciers en Islande qui ont reculés de 600 mètres...comme tous les ans à la télé vont nous parler de 4...5 vagues de froid pendant l'hiver à la moindre gelée blanche...

  7. #67
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Tu n'as pas tort au sujet des VDF à 3° sur Chamonix

  8. #68
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2011
    Messages
    1 560
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Houlà, j'ai réveillé les grincheux....Peut -être que si le vent étaient Est, ils seraient pas planté devant leur PC...LOL

    D'abord, il faut dissocier les mouvements locaux des mouvements migratoires qui s'étalent sur des centaines, milliers de km.

    Chercher à prévoir des phases migratoires en rapport avec la météo est un exercice qui n'augure pas de réussir forcément à la hutte car le gibier peut passer par l'intérieur, sauter une région, voler haut, etc.... par contre c'est passionnant; Ca, je peux l'assurer pour m'y intéresser en février et mars alors que la chasse est fermée.

    Merci à certains de s'y intéresser et de produire des éléments d'analyse qui favorisent la compréhension du phénomène migratoire. Merci PPK pour tes encouragements.


    Donc cet aparté fini, que dire des deux cartes d'enneigement fournies dans les posts précédents ? Car c'est sur cela qu'il faut produire son esprit critique et non sur un procès d'intention envers untel ou untel qui se donne le mal de chercher des éléments d'explication au phénomène migratoire....mais les éternels aigris se sont-ils donnés le mal de comparer les cartes d'enneigement de 2016 et 2017 à la même époque ?

    S'ils apprenaient que la neige allait recouvrir la Finlande, la Carélie, les Pays Baltes, le sud de la Suède, ne seraient-ils pas dans l'espérance de voir arriver des oiseaux chez nous ???

    C'est à se demander.

    Il est sûr que le déficit de neige, de l'effet albédo (rayoonement nocturne) sur la neige n
    arriver chez nous ???? doux reveur on le sait par experience que si vent pas porteur sur la hollande la belgique ou l angleterre la migration est stoppé surtout a cette periode de l année

  9. #69
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par antoine76 Voir le message
    arriver chez nous ???? doux reveur on le sait par experience que si vent pas porteur sur la hollande la belgique ou l angleterre la migration est stoppé surtout a cette periode de l année

    JJB:


    Mais bien sûr Antoine d'ou l'intérêt de savoir décrypter les cartes météo. Un anticyclone sur la France ne vaut pas grande chose alors que s'il est positionné sur la Baltique c'est une migration quasiment assurée, surtout si l'on a une dépression sur le Golfe de Gênes et encore plus en décembre et janvier si les températures sont glaciale en Scandinavie et que la neige recouvre, comme l'an dernier, la majeure partie de la Scandinavie (ce qui n'est pas le cas cette année).


    Et en attendant l'installation de conditions anticycloniques sur la Baltique et alors que le temps est dépressionnaire et que les dépressions se succèdent en provenance de l'Ouest (régime zonal), il est intéressant de chercher en amont et d'observer la structure du vortex polaire, des masses d'air, etc...pour envisager des conditions favorables sous 5 à 10 jours.

    Mais c'est une occupation de l'esprit qui n'a rien à voir avec la recherche de la réussite à la hutte. Pour exemple, un chasseur de la frontière belge me confiait que leurs meilleures années n'étaient pas celles où le froid dur sévissait mais plutôt le contraire avec un bon hivernage en Belgique et des coups de gelées locales bougeant le gibier.

    Là en ce moment le météo devient très intéressante sur la dernière semaine de novembre ce qui ne veut pas dire que ça sera bon au gabion. Soir les prévisions vont évoluer, soit les masses d'air froids vont se décaler (comme souvent) sur l'Europe centrale.

  10. #70
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Sinon le titre du post Météo saison chasse 2017-18

    assez explicite pour éviter les confusions. Ce n'est pas "Prévisions de migration".

    Soit le post vous intéresse pour parler de météo, soit vous ouvrez un post sur "les chances de réussite à la hutte".

    Ce sont deux domaines différents bien que le premier est essentiel.

    Maintenant attendre que le vent passe Est est bien risqué pour envisager du passage, tout comme les grives la nuit ou encore une migration de vanneaux.

    Un vent d'Est peut être local,les grives on les entend sans que forcément il passe des canards et idem pour les vanneaux. Les périodes idem bien qu'elle sfournissent des repères dans le temps...et issue de la tradition sauvaginière (observation) à une époque où les conditions météo étaient différentes. Certes il faut en tenir compte mais nous avons d'autres éléments de mesure bien plus fiables comme la météo, dorénavant.

    Riri parle d'instinct...mais qu'est ce que l'instinct si ce n'est l'imprégnation sur plusieurs générations qui conditionne les comportements innés et donc émotionnels alors que dans le même temps il dévoile des paramètres tangibles et observables , indicateurs de passage relevant, là, du rationnel. Certes il y a des temps à migration comme les ciels étoilés à certaines époques de l'année qui vont faciliter les vols d'oiseaux mais ce n'est pas suffisant. Alors oui il est peut être dommage de chercher à "modéliser la migration comme le dit riri" mais c'est ainsi. Tamisier en son temps l'a fait et les naturalistes utilisent les nouvelles technologies pour chercher à percer les secrets de la nature. On le voit avec ISNEA mais le Muséum l'a fait bien avant. Les radars offrent des données nouvelles d'heures de vol et hauteur par espèces. Les balises montrent les axes empruntés et renversent des vérités établies...mais qui seront encore chamboulées dans le futur.

    Alors vous comprenez bien que ce post porte d'autres ambitions qque celle de savoir si une nuit va être bonne à la hutte ou non.

  11. #71
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...PMG98jacYdGrb-


    JJB:

    Je vous mets un lien très instructif en rapport avec l'enneigement du l'Europe du Nord en 2016. Je rappelle en même temps qu'à la différence de 2016, la Finlande, la Carélie, les Pays Baltes et la le sud de la Suède ne sont pas recouverts d'un manteau neigeux.

  12. #72
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Les prévisions modernes ne sont pas incompatibles avec les observations à l'ancienne. Je connaissais un petit vieux qui chassait à proximité de Calais et il était impressionnant !
    En observant l'arrivée de différentes espèces de petits piafs (pinsons...) il pouvait souvent nous surprendre . Quelles sont les signes autres que la météo ou la période qui peuvent vous laissez penser qu'un mouvement se prépare ? Avant nous disions "Migration de corlus = canards au cul "
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  13. #73
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Dans le même genre

    Les vanneaux.. C'est trop tôt
    Les becassinnes c'est bon signe

  14. #74
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    Dans le même genre

    Les vanneaux.. C'est trop tôt
    Les becassinnes c'est bon signe
    Hérons aigrettes prépare ta musette
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  15. #75
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2011
    Messages
    1 560
    Toujours est il que le deboulage de cette nuit oie + vingeon personne ne l a anticipé et pourtant ils sont bien la !!!!!!!

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017