Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345 ... Dernière
Page 3 sur 7
  1. #31
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par allouette Voir le message
    Ouais bof ton truc . Les bécasses doivent avoir la même zone de repro à quelque chose près. Ben il y en a quand même pas mal cette année ...
    Tout d'abord, il faut observer que pour les bécasses, c'est une saison inégale selon les secteurs et régions. En ce qui concerne mon secteur, c'est très moyen, voire médiocre par endroit.

    En second lieu, il est risqué de comparer les mouvements migratoire et la reproduction de la bécasse et de certains anatidés. Les aires de répartition se chevauchent, mais celles de certaines espèces d'anatidés est beaucoup plus vaste que celle de la bécasse et s'étend plus au nord.

    J'ai évoqué la situation des anatidés et limicoles, et je n'entends pas discuter ici de celle de la bécasse.

    A titre indicatif, le taux de juvénile chez les bernaches cravants est proche de zéro cette année.

    Pour complément d'information à l'attention de Doupilou : effectivement, on pourrait envisager un impact de la grippe aviaire, mais personne n'est capable de l'évaluer pour le moment. En revanche, les ornithos font état d'une prédation plus forte sur les anatidés (et limicoles) dans la toundra en raison d'une chute de la densité des lemmings. Celle-ci provoque un report de la prédation des labbes et renards polaires sur les oies et canards. Il m'a été rapporté que dans certaines régions, la prédation est si forte que la reproduction des anatidés est quasi nulle.

    Quoi qu'il en soit, c'est la conjonction de facteurs défavorables qui permet d'expliquer une chute sensible et rapide de la densité du flux migratoire : climat global, météo saisonnière, maladies, prédation.

    Ce que personne ne peut nier reste que cette saison est très décevante au regard des saisons précédentes.
    Observateur de terrain

  2. #32
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    212
    Citation Envoyé par allouette Voir le message
    Ouais bof ton truc . Les bécasses doivent avoir la même zone de repro à quelque chose près. Ben il y en a quand même pas mal cette année ...
    Ok avec toi mais plusieurs fdc lance des alertes sur la tres mauvaise reproduction avec des prelevements de beaucoup d' adultes !!!

    le finistere (je crois ) appelle méme a une reduction volontaire des prélevements a un oiseau par semaine
    fais ce que je fait , pas ce que je dit !!!

  3. #33
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038

    Post

    plusieurs fdc lance des alertes sur la tres mauvaise reproduction avec des prelevements de beaucoup d' adultes !!!


    Exact..............
    C'est par cet état de constatation sur la bécasse qui correspondait totalement avec mes reprises que j'ai lancé le sujet.

    Encore la semaine dernière, un paire de jeunes mâles de sarcelles avec juste un début de mue !!!!!!!!!!!!!!!
    A cette saison j'ai l'habitude de prélever des oiseaux en plumage mature ou, très près d'y être.
    Mais surement pas comme cette saison.

    Alors.........

  4. #34
    Halbran
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    177
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    plusieurs fdc lance des alertes sur la tres mauvaise reproduction avec des prelevements de beaucoup d' adultes !!!


    Exact..............
    C'est par cet état de constatation sur la bécasse qui correspondait totalement avec mes reprises que j'ai lancé le sujet.

    Encore la semaine dernière, un paire de jeunes mâles de sarcelles avec juste un début de mue !!!!!!!!!!!!!!!
    A cette saison j'ai l'habitude de prélever des oiseaux en plumage mature ou, très près d'y être.
    Mais surement pas comme cette saison.

    Alors.........
    Parce que tu crois que les chasseurs sont responsables? Quant j'en vois certain y aller presque tout les jours moi ça me fout le gerbe et je comprend mieux les anti-chasses

  5. #35
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    876
    Tiens ca y est, c'est reparti les élucubrations, less théories fumantes sans aucune preuve scientifique... le bourrage de moue quoi.
    Peu de bécasse dans le calvados alors c'est sur il n'y en a plus, meme si dans le département voisin que j'occupe on en a jamais vu autant!!!!
    Et si on voit moins de gibier ça ne peut pas être du qu'a la météo, aux temperatures particulièrement douces et a l'absence de vent favorables: et non il faut parler de la maladie, de la mauvaise repro et de la predation (mort de rire).
    Allez fermons la chasse tout de suite puisque Dieu le veut

    Et bien moi je dis foutaise (sans preuve aussi)
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  6. #36
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Des amis sont revenus de Pologne il y a dix jours et ont observé une belle présence de bécasses ... par rapport aux années précédentes à la même époque.
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  7. #37
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    876
    Et quoi de plus normal de voir en premier les juvéniles, moins armés pour affronter le froid puis les adultes dès que les conditions se durcissent.
    Lors d'une saison "classique" il y a toujours un mouvement de juvéniles avant un gros coup de migration
    Bon la c'est vrai on attend le gros coup.
    Je n'ai pas de preuve de ce que j'avance mais c'est pas moi qui ai commencé
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  8. #38
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Pour les rieuses, en tout cas, encore une très mauvaise année de reproduction voire une des pires.
    Pour ces oiseaux qui nichent dans la toundra, il est assez facile de connaître la réussite des nichées car les jeunes accompagnent leurs parents sur les sites d'hivernage et ils sont facilement reconnaissables par l'absence de blanc à la base du bec et de tâches ventrales. Ce suivi est réalisé depuis de nombreuses années par les ornithos néerlandais.
    Voici l'article : https://www.sovon.nl/nl/actueel/nieu...oor-de-kolgans

  9. #39
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    Pour les rieuses, en tout cas, encore une très mauvaise année de reproduction voire une des pires.
    Pour ces oiseaux qui nichent dans la toundra, il est assez facile de connaître la réussite des nichées car les jeunes accompagnent leurs parents sur les sites d'hivernage et ils sont facilement reconnaissables par l'absence de blanc à la base du bec et de tâches ventrales. Ce suivi est réalisé depuis de nombreuses années par les ornithos néerlandais.
    Voici l'article : https://www.sovon.nl/nl/actueel/nieu...oor-de-kolgans

    JJB:

    Info quand même parcellaire par rapport à la pop citée. C'est avec ce genre de commencement de preuve qu'on à jugé coupables les supposés assassins du Courrier de Lyon.

    Attendons d'avoir des données bien plus générales avant de tirer des conclusions fantaisistes.

  10. #40
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Mon petit FABI, faut arrêter d'être parano, je n'ai jamais dit qu'il y avait trop de chasse ou autre.
    Je fais juste une constatation que peu de gens font, point.

    Je ne suis pas là pour polémiquer, juste pour voir si d'autres personnes ont constaté la même chose.................

    Une présence anormale, dans tous les sens du terme, de très jeunes oiseaux...............
    je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal de constater, et de demander si, sur les autres régions, le phénomène est le même.

    C'est juste pour "essayer" de comprendre...........

    Peut-être, entre autre, une raison à cette saison plus que bizarre.

  11. #41
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    JJB:

    Info quand même parcellaire par rapport à la pop citée. C'est avec ce genre de commencement de preuve qu'on à jugé coupables les supposés assassins du Courrier de Lyon.

    Attendons d'avoir des données bien plus générales avant de tirer des conclusions fantaisistes.
    Exact. Pour moi seul la lecture d'aile répondra à ces questions. Par contre il faut attendre juillet août pour avoir une idée . En effet basée sur plus de 10000 informations Olivier puis m boos pourront tirer des conclusions sérieuses . En espérant que toutes les régions jouent le jeu
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  12. #42
    ouais, la lecture d'aile de cette saison sera des plus interessantes

  13. #43
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    TKT, Aqueste, tu te pose les bonnes questions....toujours intéressant de chercher à comprendre ...s

  14. #44
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    JJB:

    Info quand même parcellaire par rapport à la pop citée. C'est avec ce genre de commencement de preuve qu'on à jugé coupables les supposés assassins du Courrier de Lyon.

    Attendons d'avoir des données bien plus générales avant de tirer des conclusions fantaisistes.
    J'imagine bien JJB que tu ne sais pas lire le néerlandais mais néanmoins, fais un petit effort... il existe des traducteurs automatiques !
    Les néerlandais suivent depuis les années 60 les rieuses et ils n'accueillent pas 2 ou 3 oies par an mais seulement jusqu'à 80% de la population mondiale de Anser albifrons albifrons...

  15. #45
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    je ne peux qu'être en accord avec allouette (qui a deux ailes)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017