Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 23456 ... Dernière
Page 4 sur 7
  1. #46
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    En revanche, les ornithos font état d'une prédation plus forte sur les anatidés (et limicoles) dans la toundra en raison d'une chute de la densité des lemmings. Celle-ci provoque un report de la prédation des labbes et renards polaires sur les oies et canards. Il m'a été rapporté que dans certaines régions, la prédation est si forte que la reproduction des anatidés est quasi nulle..
    Toi tu as regardé le reportage sur Arte y'a pas longtemps... ou les gentils ornitho allemands s'occuper à sauver qqs nonettes des méchants labbe au Spitzberg. Reportage horrible d'ailleurs (mis à part les images)... à l'image des ornithos allemands d'ailleurs.
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  2. #47
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    J'imagine bien JJB que tu ne sais pas lire le néerlandais mais néanmoins, fais un petit effort... il existe des traducteurs automatiques !
    Les néerlandais suivent depuis les années 60 les rieuses et ils n'accueillent pas 2 ou 3 oies par an mais seulement jusqu'à 80% de la population mondiale de Anser albifrons albifrons...
    Le 11/12 les rieuses n,'étaient quasiment pas en hivernage en hollande cela dit... ça serait intéressant qu'il refasse la même chose ces jours ci une fois que tt le monde est arrivée...

    Parce qu'entre la repro très tardive dont on est au courant depuis cet été, le manque de froid, le stationnement en Allemagne et autre... on peut aussi expliquer ça par le fait que le 11/12 les familles de rieuses étaient encore loin de la hollande. En tt cas les comptages nl montrent bien que les rieuses étaient pas encore là en quantité à cette date.

    mijdi ça...
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  3. #48
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Je lis, qu'il faut attendre la lecture des ailes, etc,etc.............
    Mais, il me semble, quand on se dit "chasseur" de GE et non pas "prédateur", qu'on a besoin de personne pour lire l'age et le sexe (par ex);

    Il suffit de s’intéresser à la littérature sur les anatidés pour trouver tout ce que l'on a besoin.Longueurs et couleurs des grandes couvertures, miroir, déjà ça, vous donne une idée de vos prélèvements;
    Sur mon carnet de chasse, il est noté, en face de chaque prise, le sexe et l'age;
    Cela me permet de faire tout seul un ratio jeunes/adultes et mâles/femelle sur une saison, et, sur plusieurs, cela me fait me poser la question de cette saison.............
    Rien de plus, de la curiosité, du questionnement, et, pour certains, de la masturbation mentale.
    Mais ça, je m'en br..... complétement.................

  4. #49
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Et tu es comme machin Aqueste, tu tires des conclusions de tes seules observations. Tes prélèvements sont forcement représentatifs de se qu'il se passe dans le reste de la France.
    Réfléchis un peu, l'avantage du programme de lecture d'aile organisé (hormis lorsque quelqu'un s'accapare les ailes récoltées) c'est la quantité et la surface couverte qui permet d'être plus représentatif
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  5. #50
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Je lis, qu'il faut attendre la lecture des ailes, etc,etc.............
    Mais, il me semble, quand on se dit "chasseur" de GE et non pas "prédateur", qu'on a besoin de personne pour lire l'age et le sexe (par ex);

    Il suffit de s’intéresser à la littérature sur les anatidés pour trouver tout ce que l'on a besoin.Longueurs et couleurs des grandes couvertures, miroir, déjà ça, vous donne une idée de vos prélèvements;
    Sur mon carnet de chasse, il est noté, en face de chaque prise, le sexe et l'age;
    Cela me permet de faire tout seul un ratio jeunes/adultes et mâles/femelle sur une saison, et, sur plusieurs, cela me fait me poser la question de cette saison.............
    Rien de plus, de la curiosité, du questionnement, et, pour certains, de la masturbation mentale.
    Mais ça, je m'en br..... complétement.................
    Mais dis donc tu serais pas certains de détenir la vérité toi ??? A 1 km près certaines installations ne prélèvent pas du tout les mêmes oiseaux. Ainsi on parle d oiseaux d arrivage et d'autres de réserve. Tes données aussi précises fussent elles ne valent pas plus qu'un discours de bistrot. Se poser la question c'est bien ... être sur de détenir la vérité sur la population des sarcelles Est totalement illusoire avec ton petit échantillon ridicule .
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  6. #51
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par Vincent L;1729420[B
    ]Pour les rieuses, en tout cas, encore une très mauvaise année de reproduction voire une des pires.[/B]
    Pour ces oiseaux qui nichent dans la toundra, il est assez facile de connaître la réussite des nichées car les jeunes accompagnent leurs parents sur les sites d'hivernage et ils sont facilement reconnaissables par l'absence de blanc à la base du bec et de tâches ventrales. Ce suivi est réalisé depuis de nombreuses années par les ornithos néerlandais.
    Voici l'article : https://www.sovon.nl/nl/actueel/nieu...oor-de-kolgans

    JJB:

    J'y reviens pour te dire que ça n'engage que toi. Tu arranges les choses à ta façon pour ta propagande, rien de plus. La réalité est autre.....forcément... et il est impossible en si peu de temps et juste en prenant en compte les obs des Hollandais, de tirer des conclusions. Question d'éthique intellectuelle !

    Et pas la peine de se rattraper sur une sous-espèce, amener de la confusion, pour justifier ton propos. Attendons les comptages à l'international, les études diverses pour tenir des propos alarmants qui ne cherchent, tout compte fait, qu'à destabiliser les chasseurs. De plus, on te connait pour avoir déjà diffusé des non-vérités.

    Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

    Elle niche dans la toundra arctique à travers la Russie, le Groenland, l'Alaska et le Canada. On peut la rencontrer en hiver en Grande-Bretagne, dans les Balkans et la Turquie. En France, elle peut se rencontrer enBretagne, sur le littoral de la Manche et en Camargue. Les populations américaines hivernent au sud des États-Unis et au Mexique, les populations sibériennes hivernant quant à elles au Japon et en Chine.
    Populations[modifier | modifier le code]

    La population de l'oie rieuse est comprise entre 2 900 000 et 3 300 000 individus[réf. nécessaire].



    JJB:

    Donc te rattrape pas sur une sous espèces comme le font les écolos dès qu'ils veulent mettre un moratoire sur une espèce. On a déjà connu et vécu votre stratagème avec les SH

  7. #52
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Je lis, qu'il faut attendre la lecture des ailes, etc,etc.............
    Mais, il me semble, quand on se dit "chasseur" de GE et non pas "prédateur", qu'on a besoin de personne pour lire l'age et le sexe (par ex);

    Il suffit de s’intéresser à la littérature sur les anatidés pour trouver tout ce que l'on a besoin.Longueurs et couleurs des grandes couvertures, miroir, déjà ça, vous donne une idée de vos prélèvements;
    Sur mon carnet de chasse, il est noté, en face de chaque prise, le sexe et l'age;
    Cela me permet de faire tout seul un ratio jeunes/adultes et mâles/femelle sur une saison, et, sur plusieurs, cela me fait me poser la question de cette saison.............
    Rien de plus, de la curiosité, du questionnement, et, pour certains, de la masturbation mentale.
    Mais ça, je m'en br..... complétement.................
    Tu peux juste dire que "oui tu a prélevé plus de jeune" l'année en question mais aucunement en tiré des conclusion. Quand je dis qu'il faut attendre la lecture d'aile, je veux dire par là la synthese NATIONALE sur les lecture d'aile de l'année. Moi je peux prélevé plus d'adulte et le gars dans le marais d'à coté plus de jeunes. Ca veut absoluement rien dire

  8. #53
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Jérémy60 Voir le message
    Tu peux juste dire que "oui tu a prélevé plus de jeune" l'année en question mais aucunement en tiré des conclusion. Quand je dis qu'il faut attendre la lecture d'aile, je veux dire par là la synthese NATIONALE sur les lecture d'aile de l'année. Moi je peux prélevé plus d'adulte et le gars dans le marais d'à coté plus de jeunes. Ca veut absoluement rien dire
    Bien d'accord
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  9. #54
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par jmax Voir le message
    Le 11/12 les rieuses n,'étaient quasiment pas en hivernage en hollande cela dit... ça serait intéressant qu'il refasse la même chose ces jours ci une fois que tt le monde est arrivée...

    Parce qu'entre la repro très tardive dont on est au courant depuis cet été, le manque de froid, le stationnement en Allemagne et autre... on peut aussi expliquer ça par le fait que le 11/12 les familles de rieuses étaient encore loin de la hollande. En tt cas les comptages nl montrent bien que les rieuses étaient pas encore là en quantité à cette date.

    mijdi ça...
    oui tu as raison, le taux de jeunes a pu évoluer avec l'arrivée de nouveaux oiseaux. Néanmoins, la faible reproduction des rieuses est effective depuis le début des années 90 donc ce n'est pas tellement étonnant que cette année encore, le taux de réussite soit faible.
    Après, il n'y a pas spécialement d'inquiétude à avoir pour la rieuse car les comptages aux Pays-Bas montrent une stabilité de la population et qu'il est probable que le faible taux de réussite de la repro soit lié à une auto-régulation de cette population qui est arrivée à son optimum.

  10. #55
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Tu peux juste dire que "oui tu a prélevé plus de jeune" l'année en question mais aucunement en tiré des conclusion.


    Oh!!!Oh!!!!!!Les mecs..........Je ne prétends rien du tout..............

    Je constate une chose à un endroit, là ou je chasse, et je demande, gentiment, si, d'autres personnes ont fait des constatations similaires, point.
    Je sais pertinemment que sur toute la France il y aura des constatations différentes;
    Mais, si certaines similitudes s’étaient trouvées ailleurs, il y aurait (conditionnel)des possibles convergence......
    Quand aux lectures d'ailes, je comprends bien qu'elles sont utiles à l'échelon national.
    Ce qui serait intéressant, c'est que chacun, dans son petit coin, puisse faire son analyse pour échanger........
    Si on est là pour discuter dans le vide, et bien, on avancera guère........

  11. #56
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Il est certain que la récolte d'ailes apportera des éléments d'appréciation. D'autant qu'elle est désormais fondée sur plus de 10 ans d'analyses.

    Ce qui serait bien, ce serait de bénéficier de publications des données, et non de quelques bribes en résumé. Ce serait le meilleur moyen de susciter et entretenir la motivation des participants.

    Pour autant, la récolte d'ailes n'est pas le seul moyen ni l'unique référence pour appréhender l'évolution de la situation en temps réel.

    Les observations de l'évolution de l'âge ratio chez les oies et bernaches, mais aussi chez les canards siffleurs, et l'observation de l'intensité du flux migratoire sur l'ensemble d'une saison sont tout aussi révélateurs.

    Individuellement, chacun peut, comme Aquestre, se faire une idée de cette évolution annuelle en se fondant sur un recueil de données systématiques sur le moyen ou le long terme.

    Tout est bon à prendre.

    Quand toutes les observations et références témoignent d'une même tendance, il serait malvenu de prétendre qu'un seul moyen d'accéder à cette connaissance suffirait à remettre en question les conclusions produites par recoupement.

    Certains ont trop tendance à critiquer les avis des uns ou des autres quand ils les dérangent dans leurs convictions intimes et leurs idées. C'est ainsi qu'on a pu lire ici, récemment et depuis toujours, que lorsque la migration est moins dense, c'est forcément parce que les migrateurs sont passés ailleurs : soit en mer, soit sur les lignes intérieures, soit plus à l'est encore. C'est tellement facile de critiquer en avançant des hypothèses qu'on n'a pas vérifié.

    Ce que je sais de cette saison, c'est que la veine intérieure et la ligne Rhin-Rhone n'a pas vu passer plus d'oiseaux que d'habitude, et que les arrivées de sarcelles en Camargue n'ont pas été plus fournies que leur passage sur le littoral Manche-Atlantique. Quant au passage sur l'océan, au large, les observation des sites espagnols ont montré qu'il n'a pas été plus dense; bien au contraire.
    Observateur de terrain

  12. #57
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    C'est peut-être le résultat des gazages massifs organisés au Pays-bas.
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  13. #58
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    5 319
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Il est certain que la récolte d'ailes apportera des éléments d'appréciation. D'autant qu'elle est désormais fondée sur plus de 10 ans d'analyses.

    Ce qui serait bien, ce serait de bénéficier de publications des données, et non de quelques bribes en résumé. Ce serait le meilleur moyen de susciter et entretenir la motivation des participants.

    Pour autant, la récolte d'ailes n'est pas le seul moyen ni l'unique référence pour appréhender l'évolution de la situation en temps réel.

    Les observations de l'évolution de l'âge ratio chez les oies et bernaches, mais aussi chez les canards siffleurs, et l'observation de l'intensité du flux migratoire sur l'ensemble d'une saison sont tout aussi révélateurs.

    Individuellement, chacun peut, comme Aquestre, se faire une idée de cette évolution annuelle en se fondant sur un recueil de données systématiques sur le moyen ou le long terme.

    Tout est bon à prendre.

    Quand toutes les observations et références témoignent d'une même tendance, il serait malvenu de prétendre qu'un seul moyen d'accéder à cette connaissance suffirait à remettre en question les conclusions produites par recoupement.

    Certains ont trop tendance à critiquer les avis des uns ou des autres quand ils les dérangent dans leurs convictions intimes et leurs idées. C'est ainsi qu'on a pu lire ici, récemment et depuis toujours, que lorsque la migration est moins dense, c'est forcément parce que les migrateurs sont passés ailleurs : soit en mer, soit sur les lignes intérieures, soit plus à l'est encore. C'est tellement facile de critiquer en avançant des hypothèses qu'on n'a pas vérifié.

    Ce que je sais de cette saison, c'est que la veine intérieure et la ligne Rhin-Rhone n'a pas vu passer plus d'oiseaux que d'habitude, et que les arrivées de sarcelles en Camargue n'ont pas été plus fournies que leur passage sur le littoral Manche-Atlantique. Quant au passage sur l'océan, au large, les observation des sites espagnols ont montré qu'il n'a pas été plus dense; bien au contraire.
    pour completer ton dernier paragraphe, les chasseurs vénétiens et du delta du po connaissent une tres mauvaise année egalement...
    peut etre si il y a des nuages demain , il va pleuvoir, sinon il n'y aura pas de pluie...
    grand philosophe contemporain italien: DIGETTO

  14. #59
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Il ne manquait plus que ça: après la mauvaise repro, voila qu'on nous parle de remontée. Ils sont indécrottables nos écolos de service. Ca commence a peine a descendre qu'ils essaient de faire croire a de la remontée.
    Ca y est la reserve de la grand mare a fait le plein et les pilets ne sont pas rouillés donc c'est pas de la migration prénuptiales
    Ils sont forts ces 2 la
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  15. #60
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Il ne manquait plus que ça: après la mauvaise repro, voila qu'on nous parle de remontée. Ils sont indécrottables nos écolos de service. Ca commence a peine a descendre qu'ils essaient de faire croire a de la remontée.
    Ca y est la reserve de la grand mare a fait le plein et les pilets ne sont pas rouillés donc c'est pas de la migration prénuptiales
    Ils sont forts ces 2 la

    On a parlé de remontée en Hollande.

    Je n'ai pas d'info récente sur la remontée en France, mais je ne manquerai pas de le signaler si c'est le cas.

    Quant à tes pilets à la Grand mare, compte tenu de ce qu'il s'est passé dans l'estuaire jeudi, il n'est pas surprenant qu'ils se soient réfugié dans la réserve.

    D'ailleurs, je doute qu'il y aura beaucoup de gabionneurs pour atteler au cours des nuits à venir, en baie de Seine et dans de nombreux secteurs, parce qu'ils ont d'autres préoccupations vu l'état des installations.

    Il est curieux de constater que personne n'a exprimé la moindre inquiétude ni solidarité à ce sujet.

    Les temps changent et la solidarité se perd.
    Observateur de terrain

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017