Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 34567 Dernière
Page 5 sur 7
  1. #61
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    oui tu as raison, le taux de jeunes a pu évoluer avec l'arrivée de nouveaux oiseaux. Néanmoins, la faible reproduction des rieuses est effective depuis le début des années 90 donc ce n'est pas tellement étonnant que cette année encore, le taux de réussite soit faible.
    Après, il n'y a pas spécialement d'inquiétude à avoir pour la rieuse car les comptages aux Pays-Bas montrent une stabilité de la population et qu'il est probable que le faible taux de réussite de la repro soit lié à une auto-régulation de cette population qui est arrivée à son optimum.
    On est d'accord.

    Cela dit, confirmation par les prélèvements depuis 2-3 nuits du très faible nombre de jeune.

    Par contre, par expérience, j'ai l'impression qu'on tue surtout des jeunes sur les coups habituels de fin septembre/début octobre (dont certaines avec le bec gris encore). Et en hiver on a d'avantage d'adulte. Et vu la saison qu'on vient de vivre...
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  2. #62
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    j'en ai vu 6 en photo, 6 adultes !
    Sinon, je n'ai pas remarqué de différences entre le début et la fin de saison mais c'est possible.

  3. #63
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    j'en ai vu 6 en photo, 6 adultes !
    Sinon, je n'ai pas remarqué de différences entre le début et la fin de saison mais c'est possible.
    Je constate avec regret que la censure recommence à sévir.

    Autant je peux comprendre qu'on l'exerce quand j'interviens sur le topic de la manif avec des propos dérangeants, autant je suis perplexe quand elle efface le message que j'avais publié sur ce sujet hier, où je me bornais à émettre un avis sur l'impact d'une lunaison en 1ère décade.

    Chassez le naturel, il revient au galop... mais c'est dommage !

    Que la migration en fin de saison concerne surtout des adultes est un fait connu, que la récolte d'ailes a confirmé depuis longtemps, mais cela joue surtout pour les migrateurs à regret.

    Je ne pense pas, et j'espère, que la migration de ces derniers jours n'a pas concerné ce genre d'oiseaux, car il y avait énormément de retardataires.

    Quoi qu'il en soit, on en saura davantage après analyse des ailes récoltées cette saison, et je souhaite très sincèrement que la récolte sera aussi large que ces dernières années, car c'est un bon indicateur, même si ce n'est pas le seul.
    Observateur de terrain

  4. #64
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Je constate avec regret que la censure recommence à sévir.

    Autant je peux comprendre qu'on l'exerce quand j'interviens sur le topic de la manif avec des propos dérangeants, autant je suis perplexe quand elle efface le message que j'avais publié sur ce sujet hier, où je me bornais à émettre un avis sur l'impact d'une lunaison en 1ère décade.

    Chassez le naturel, il revient au galop... mais c'est dommage !

    Que la migration en fin de saison concerne surtout des adultes est un fait connu, que la récolte d'ailes a confirmé depuis longtemps, mais cela joue surtout pour les migrateurs à regret.

    Je ne pense pas, et j'espère, que la migration de ces derniers jours n'a pas concerné ce genre d'oiseaux, car il y avait énormément de retardataires.

    Quoi qu'il en soit, on en saura davantage après analyse des ailes récoltées cette saison, et je souhaite très sincèrement que la récolte sera aussi large que ces dernières années, car c'est un bon indicateur, même si ce n'est pas le seul.

    soyons clair, et aprés vérification, tu as été modéré sur le sujet de la manif pour propos non dérangeant mais totalement hors sujet, par contre aucun message n'a été modéré sur ce sujet.

    prière donc de respecter et la charte et les intervenants et les modérateurs sans en rajouter. merci.
    Dernière modification de chasseur62, 09/01/2018 à 11h02
    le vent se lève...

  5. #65
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Je constate avec regret que la censure recommence à sévir.

    Autant je peux comprendre qu'on l'exerce quand j'interviens sur le topic de la manif avec des propos dérangeants, autant je suis perplexe quand elle efface le message que j'avais publié sur ce sujet hier, où je me bornais à émettre un avis sur l'impact d'une lunaison en 1ère décade.

    Chassez le naturel, il revient au galop... mais c'est dommage !

    Que la migration en fin de saison concerne surtout des adultes est un fait connu, que la récolte d'ailes a confirmé depuis longtemps, mais cela joue surtout pour les migrateurs à regret.

    Je ne pense pas, et j'espère, que la migration de ces derniers jours n'a pas concerné ce genre d'oiseaux, car il y avait énormément de retardataires.

    Quoi qu'il en soit, on en saura davantage après analyse des ailes récoltées cette saison, et je souhaite très sincèrement que la récolte sera aussi large que ces dernières années, car c'est un bon indicateur, même si ce n'est pas le seul.
    J'ai encore eu entre les mains ce WE des jeunes siffleurs sans aucune plume nuptial... Et oui majorité de jeune encore (normal comme tu disà).

    Bref, une belle migration de novembre qu'on a eu quoi!
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  6. #66
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Par contre, il manque les continentaux pour le coup! Très peu de chipeau, cendrée et plongeur.
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  7. #67
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par chasseur62 Voir le message
    soyons clair, et aprés vérification, tu as été modéré sur le sujet de la manif pour propos non dérangeant mais totalement hors sujet, par contre aucun message n'a été modéré sur ce sujet.

    prière donc de respecter et la charte et les intervenants et les modérateurs sans en rajouter. merci.
    Je me doutais de la source de cette initiative.

    Je n'interviendrai plus sur les sujets à risque, si ça peut calmer le jeu.

    Et j'espère que la modération restera modérée et que la charte sera appliquée avec discernement et modération.


    Pour revenir au sujet, j'ajoute en réponse à Jmax que rien n'a poussé les continentaux vers l'ouest cet automne, ni depuis le début de l'hiver. Et rien n'est prévu dans ce sens d'ici la fin du mois.

    Mais cela a au moins un avantage : celui de maintenir à un niveau faible à modéré le risque d'introduction du virus H5N6 HP, qui s'est encore manifesté en Bavière fin décembre, apparemment sur un milouin.
    Observateur de terrain

  8. #68
    Citation Envoyé par jmax Voir le message
    J'ai encore eu entre les mains ce WE des jeunes siffleurs sans aucune plume nuptial... Et oui majorité de jeune encore (normal comme tu disà).

    Bref, une belle migration de novembre qu'on a eu quoi!
    Idem pour moi jmax... pas mal de jeune siffleur, pilet et rouge

  9. #69
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Quand on regarde l'orientation des vols d'oies sur les côtes hollandaises en anglaises depuis 8 jours, ils sont significatifs, notamment les oies à becs courts. Cf, par exemple sur le spot de De Vulkaan, les 8 et 9/01.


    A titre indicatif, environ 800 bernaches nonnettes arrivées à Beauguillot (50) en novembre en ont disparu depuis quelques jours, et il est plus qu'improbable qu'elles soient allées plus au sud.

    En ce moment, on peut observer à loisir des mouvements de redistribution hivernale. Et ils varient en orientation selon la météo, les jours, la latitude et la longitude, et sont plus significatifs pour certaines espèces que pour d'autres.

    On mesure ici l'évolution des comportements en fonction de la météo d'une part, et du climat plus général sur 5 à 10 saisons, d'autre part. Bref, une illustration de l'impact des variations inter-annuelles du comportement, et des tendances, parfois contraires, qui sont révélées au fil du temps, notamment si des hivers doux se succèdent... ou pas. Le "phénomène de rémanence" (mémoire de l'expérience) est un des facteurs importants qui influencent les variations du comportement migratoire, et l'évolution du climat intervient par ce biais.
    Observateur de terrain

  10. #70
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Le fameux erratisme hivernal.

    Comme quoi...
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  11. #71
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Citation Envoyé par jmax Voir le message
    Le fameux erratisme hivernal.

    Comme quoi...
    Et oui jmax, étonnant comme retournement de situation!!!! Comment ce farouche opposant a la redistribution ou erratisme hivernal en est arrivé a baiser le cul du Docteur Boos sur cette these alors que ça fait des années qu'il nous dit que ça n'existe pas et surtout pas a cette époque.
    Connaissant l'oiseau il faut peut-être voir la une manœuvre pour tenter de nier le vaste mouvement de migration vers le sud que nous avons connu le week-end dernier quitte a extrapoler sur un soit-disant mouvement des nonnettes de beauguillot ( centre du monde pour ceux qui ne connaisse pas) qui n'ont forcement pas pu aller vers le sud et tout ça sans, comme d'habitude, aucune preuve.
    Et oui il ne faut surtout pas parler d'un debut de migration vers le sud provoqué par les premiers vents porteurs et par le froid alors que dans une semaine il va nous vendre la remontée.
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  12. #72
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    En tous cas, pour nous, quasiment que des adultes de prélevé ce week-end, comme quoi....
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  13. #73
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Et quand on regarde les comptages des bernaches nonnette sur Trektellen on se rend compte rapidement que le mouvement vers le sud de celles-ci est plus qu'anecdotique, hormis celle du calvados qui ont échappé a tout comptage lol
    Vivement les conclusions du Dr Boos et d'ISNEA qui s'appuieront sur du concret et non des interpretations et élucubrations. La vérité progresse
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  14. #74
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Et oui jmax, étonnant comme retournement de situation!!!! Comment ce farouche opposant a la redistribution ou erratisme hivernal en est arrivé a baiser le cul du Docteur Boos sur cette these alors que ça fait des années qu'il nous dit que ça n'existe pas et surtout pas a cette époque.
    Connaissant l'oiseau il faut peut-être voir la une manœuvre pour tenter de nier le vaste mouvement de migration vers le sud que nous avons connu le week-end dernier quitte a extrapoler sur un soit-disant mouvement des nonnettes de beauguillot ( centre du monde pour ceux qui ne connaisse pas) qui n'ont forcement pas pu aller vers le sud et tout ça sans, comme d'habitude, aucune preuve.
    Et oui il ne faut surtout pas parler d'un debut de migration vers le sud provoqué par les premiers vents porteurs et par le froid alors que dans une semaine il va nous vendre la remontée.
    Je n'ai jamais nié le principe des mouvements hivernaux, dont ceux des "migrateurs à regret" qui peuvent intervenir en février en cas de vague de froid sévère.

    En revanche, je reste assez critique et sceptique face à la science de certains, qui inventent de nouveaux concepts dans le but de contourner une directive et sa jurisprudence.

    J'ai lu avec attention le rapport sur les mouvements d'oies cendrées en février, publié sous l'égide ISNEA-OMPO. Et il n'est pas pertinent de confondre ce qu'il tente de démontrer "au forceps" et la migration de descente tardive que nous avons connu tout récemment.

    J'ai pris soin de rappeler que les comptage des hivernants sont réalisés par convention autour du 15 janvier, et je me borne à constater qu'au moment même où de nombreux canards ont migré vers le sud, de nombreuses oies et bernaches (caravants et nonnettes) ont remonté vers le nord.

    Pour autant, s'agissant précisément des oies cendrées, aucun mouvement sensible n'a été observé : ni vers le sud, ni vers le nord; et les oies balisées par M. Boos n'ont apparemment pas été sensibles au vent de nord-est. Et pourtant, peu ont été signalées en France au cours de l'automne.

    Je crains que, finalement, les théories élaborées pour être mises au service des revendications des chasseurs ne serviront pas à inverser la tendance, car si les oies cendrées ne descendent plus, ou moins nombreuses, en Espagne, il n'y aura plus aucune raison de demander à les chasser lorsqu'elles en remontent.

    J'ajoute que pas mal de pilets sont de retour à Beauguillot depuis fin décembre, comme chaque année depuis plus de 10 ans les effectifs de siffleurs et de sarcelles sont relativement faibles malgré un apport sensible tout récemment.

    Mais je n'en tire aucune conclusion.
    Observateur de terrain

  15. #75
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Quand on regarde l'orientation des vols d'oies sur les côtes hollandaises en anglaises depuis 8 jours, ils sont significatifs, notamment les oies à becs courts. Cf, par exemple sur le spot de De Vulkaan, les 8 et 9/01.


    A titre indicatif, environ 800 bernaches nonnettes arrivées à Beauguillot (50) en novembre en ont disparu depuis quelques jours, et il est plus qu'improbable qu'elles soient allées plus au sud.

    En ce moment, on peut observer à loisir des mouvements de redistribution hivernale. Et ils varient en orientation selon la météo, les jours, la latitude et la longitude, et sont plus significatifs pour certaines espèces que pour d'autres.

    On mesure ici l'évolution des comportements en fonction de la météo d'une part, et du climat plus général sur 5 à 10 saisons, d'autre part. Bref, une illustration de l'impact des variations inter-annuelles du comportement, et des tendances, parfois contraires, qui sont révélées au fil du temps, notamment si des hivers doux se succèdent... ou pas. Le "phénomène de rémanence" (mémoire de l'expérience) est un des facteurs importants qui influencent les variations du comportement migratoire, et l'évolution du climat intervient par ce biais.
    On attend les nonettes dans le 22 elles ne sont pas descendues cette année... pourtant il est question de mettre notre baie en réserve pour accueillir ces oies... comptage ornithologique à l'appui
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017