Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 6
  1. #1
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685

    Evolution des mare de gabions en BDV

    J'ouvre ce topic à la demande d'Arnault, qui a raison.
    Il n'y a pas lieu de perturber un autre topic avec ce sujet.

    Pour revenir au croquis publié par JJB :

    il s'agit d'une image scannée à partir d'un plan que j'ai produit en totale indépendance entre 1998 et 2000.

    Les données requise sont issues d'un lever topographique effectué sur le terrain avec une précision de l'ordre du centimètre grâce à une "station totale".

    En complément, j'ai procédé à un assemblage en utilisant les données du plan qui m'avait été communiqué à ma demande par la Subdivision de l’Équipement Maritime de Cherbourg. En utilisant une méthode classique des géomètres dite : "application cadastrale."

    Cette production n'a aucun rapport avec les photos détenues par JJB, qui n'ont aucun intérêt topographique. Elle n'ont qu'un intérêt historique en ce qu'elle montre l'évolution des herbus de la baie des Veys depuis 60 ans.

    https://www.noelshack.com/2019-03-4-...ebdv-copie.jpg
    Observateur de terrain

  2. #2
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Un image aérienne un peu plus récente :

    Observateur de terrain

  3. #3
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Un image aérienne un peu plus récente :

    Sur cette base, on pourra aussi parler du problème posé par l'érosion de l'herbu dans sa partie sud-ouest et son extension au nord, dont l'impact sur la chasse est connu.
    S
    Observateur de terrain

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    https://www.noelshack.com/2019-03-4-...ebdv-copie.jpg

    JJB:

    Tiens et dis moi comment tu as pu superposer les croquis des mares anciennes aux mares agrandies ?

    Sur quelles bases de données peux-tu prétendre que sur ton croquis (oui, il est de toi) les mares initiales ont bien cette surface ?

    Comme par hasard elles correspondent aux clichés IGN que j'ai fournis. A ma connaissance, il n'existe pas de métré et carte d'Etat-Major des années 1960 qui représente les mares de l'herbu.

    Donne-nous, stp, le document originel qui te permet de démontrer que les mares ont été agrandies.

  5. #5
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    je suppose que vous connaissez mais je mets quand même le lien.
    https://remonterletemps.ign.fr/compa...mode=doubleMap

  6. #6
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    je suppose que vous connaissez mais je mets quand même le lien.
    https://remonterletemps.ign.fr/compa...mode=doubleMap
    Je ne connaissais pas ! C'est très intéressant...

    Pour répondre à JJB :

    J'ai expliqué que j'ai récupéré le plan de la DDE de l'époque, qui était annexé aux AOT (Autorisations d'Occupation Temporaires) qui règlementent les implantations des gabion.

    Partant de ce plan, j'ai procédé, selon les règles de l'art, à une simple application cadastrale sur le "plan régulier" que j'ai moi-même produit.

    C'est une méthode de travail que tous les géomètres et topographes utilisent.

    Elle permet, avec une précision qui dépend du document d'origine, de faire apparaître sur la même plan des limites issue de 2 documents graphiques différents.

    C'est assez facile à faire avec Autocad.

    En revanche, une application à partir de photographie aérienne est délicate et nettement plus imprécise, à moins d'avoir une photo pris à la vertical du secteur et d'avoir disposé des repère au sol (comme cela se fait en photogrammétrie).

    La qualité médiocre des photos que tu m'avais communiqué ne saurait garantir une exploitation suffisamment précise une fois rapportées sur un plan. Mais leur plus gros défaut réside dans le fait qu'elles n'ont pas été prise à la verticale de l'herbu, ce qui les rend encore plus inexploitables.

    Il serait intéressant que tu les publies ici, que je puisse vous expliquer, images à l'appui, leurs défauts rédhibitoires.
    Observateur de terrain

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Merci pioupiou, je ne connais pas aussi.

    Sinon ce site:https://www.geoportail.gouv.fr/donne...nnes-1950-1965 que je conseille aux chasseurs de la Baie des Veys . Il y verront la fameuse vasière du Baril (

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Merci pioupiou, je ne connais pas aussi.

    Sinon ce site:https://www.geoportail.gouv.fr/donne...nnes-1950-1965 que je conseille aux chasseurs de la Baie des Veys . Il y verront la fameuse vasière du Baril (aujourd'hui mise en polder) qui était un lien magnifique et attirait tout le gibier de la baie. C'est à cet endroit que le père LEBLANC de mémoire avait son gabion comme le père LECOURTOIS. Il parait que du beau monde venait y chasser et que les draps étaient changés tous les jours dans un gabion que fréquentait la famille de Ferdinand de LESSEPS. Tout cela evidemment à vérifier....;et il faudra que je le fasse un de ces jours car je connais encore quelques personnes qui peuvent encore témoigner de cette personne.

    Donc les meilleurs gabion de baie était dans le Baril et si l'on regarde la partie la plus proche de la digue, on voit effectivement des installations. Les gabions de l pointe de Brévands (de mémoire) ont été mis en place autour des années 1950.

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Sinon je ne suis pas convaincu par tes arguments, TS.

    En effet, comment configurer/reproduire une mare sur un plan juste avec des métrés ? Seule une vue aérienne de l'IGN qui est d'une précision d'horloger permet de dessiner la forme "informelle" d'une mare. Les prise de vues IGN répondent à un protocole précis qui permet d'exploiter au mètre près le cliché.

    J'ai par ailleurs fait des recherches et comme par hasard si l'on retrouve la configuration des mares ce n'est que par photos aériennes de l'IGN. Aucune carte trouvée mentionnant les mares de l'herbu.

    D'ailleurs sur le site que j'ai mis en ligne vous pourrez voir également vos mares de baie dans bon nombre de départements. C'est très instructif.

    Donc ce sont bien les photos aériennes qui permettent d'établir la reproduction d'une mare qui n'est ni parfaitement ronde ou rectangulaire.

    Alors je te demande à partir de quel document as-tu pu étalonner les agrandissements de nos mares ? Et surtout à partir de quelle année de référence.

    Comme par hasard, ton croquis qui est bien imprécis replace une mare , celle du père RADOUX à un endroit récent où elle a été replacée par les affaires maritimes.

    Enfin tes mares originelles présentées sur ton croquis correspondent à une prise de vue IGN de 1972.

    Et puis si je comprends bien pour te sortir d'une mauvaise situation tu as dénoncé tous les agrandissements alors qu'il aurait suffi d'une. Ou alors ton conflit était général avec tous les propriétaies de gabion de la baie.

  10. #10
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Sinon je ne suis pas convaincu par tes arguments, TS.

    En effet, comment configurer/reproduire une mare sur un plan juste avec des métrés ? Seule une vue aérienne de l'IGN qui est d'une précision d'horloger permet de dessiner la forme "informelle" d'une mare. Les prise de vues IGN répondent à un protocole précis qui permet d'exploiter au mètre près le cliché.

    J'ai par ailleurs fait des recherches et comme par hasard si l'on retrouve la configuration des mares ce n'est que par photos aériennes de l'IGN. Aucune carte trouvée mentionnant les mares de l'herbu.

    D'ailleurs sur le site que j'ai mis en ligne vous pourrez voir également vos mares de baie dans bon nombre de départements. C'est très instructif.

    Donc ce sont bien les photos aériennes qui permettent d'établir la reproduction d'une mare qui n'est ni parfaitement ronde ou rectangulaire.

    Alors je te demande à partir de quel document as-tu pu étalonner les agrandissements de nos mares ? Et surtout à partir de quelle année de référence.

    Comme par hasard, ton croquis qui est bien imprécis replace une mare , celle du père RADOUX à un endroit récent où elle a été replacée par les affaires maritimes.

    Enfin tes mares originelles présentées sur ton croquis correspondent à une prise de vue IGN de 1972.

    Et puis si je comprends bien pour te sortir d'une mauvaise situation tu as dénoncé tous les agrandissements alors qu'il aurait suffi d'une. Ou alors ton conflit était général avec tous les propriétaies de gabion de la baie.
    Tu es têtu, c'est ton droit.

    Personnellement, je ne te remettrais pas en question sur ton passé professionnel, dont j'ai eu à subir les inconvénients.

    Je ne te parlerais pas de tes anciens amis, que j'ai eu l'occasion de recroiser par hasard (le monde est petit).

    Mais je te dis qu'en topographie, tu ne m'arrives pas à la cheville, et si je l'enseigne depuis 25 ans, c'est que mes compétences ne sont pas à remettre en question par un profane.

    C'est un sujet que je maîtrise bien au-delà de mes connaissances en matière de chasse, et quand j'écris que j'ai fait un lever topo en baie, et que j'ai appliqué par dessus un plan plus ancien, en procédant dnas les règles de l'art, je sais ce dont je parle.

    Mais pas toi !

    Et quand je tente de te convaincre qu'on ne peut exploiter une vielle photo aérienne, fut-elle de l'IGN, pour la calquer sur un plan "régulier"; là encore je sais de quoi je parle, parce que c'est mon boulot.

    Comprends-tu ? C'est mon boulot ! Et je l'enseigne depuis 25 ans.

    Alors, ton avis, dénué de toute connaissance du métier, des règles les plus élémentaires que je n'ai jamais cessé d'enseigner, épargne-les moi §

    Ces règles élémentaires que je m'efforce de transmettre depuis 25 ans sont les suivantes:
    - on est tenu par une obligation de moyens et de résultats...

    Les moyens sont fournis par le patron : essentiellement par le métériel.

    Les résultats sont le produit de tout bon technicien ou assistant-technicien, avec les moyens fournis par le patron et sous son autorité, mais ils reposent sur :
    1. la rigueur;
    2. la précision;
    3. les auto-contrôles...

    Le résultat dépend avant tout de la capacité de l'opérateur à s'auto-contrôler, avant que quiconque n'intervienne en aval.

    Alors, quand j'écris ce que j'écris, je sais de quel métier je parle. Ce qui nous distingue.
    Observateur de terrain

  11. #11
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Et pour finir,

    je te signale que le Père Radoux, se nommait RADOULT et qu'il fut administrateur de l'ANCGE.

    Je l'ai affronté -de visu - ce qui nous distingue. Là encore.

    Et je m’honore de ne pas écorcher son nom, en sa mémoire, et malgré nos avis divergents...
    Observateur de terrain

  12. #12
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Et pour finir,

    je te signale que le Père Radoux, se nommait RADOULT et qu'il fut administrateur de l'ANCGE.

    Je l'ai affronté -de visu - ce qui nous distingue. Là encore.

    Et je m’honore de ne pas écorcher son nom, en sa mémoire, et malgré nos avis divergents...
    Et pour le Père Radoul (je ne crois pas qu'il y ait un t) finalement, une belle image de la baie, qui n'est pas sur le géoportail et dont je ne dirai pas l'origine.

    Cadeau :

    Observateur de terrain

  13. #13
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Agrandir sa flaque ? Est ce intéressant ? J'en doute. Je connais des mares inférieures à 3000 m2 qui sont l égales des plus grandes très proches. La pique doit y être plus précise je pense...
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  14. #14
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Ba tu "doutes "mal....pour 90% des installations...

  15. #15
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par le kid Voir le message
    Ba tu "doutes "mal....pour 90% des installations...
    Tu peux m'en dire plus ?
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017