Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 3435363738 ... Dernière
Page 36 sur 61

Sujet : Repasse 2018

  1. #526
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    JJB:

    Merci de l'info.
    De rien... il me semblait important de rappeler que la repasse ou migration prénuptiale se déroulait sur une période longue de plusieurs mois et qu'elle n'était toujours pas terminée pour certaines espèces.

  2. #527
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Oui, les fameux avrillots....

    Sinon l'arrêt de la chasse en février a moins le mérite de permettre de pouvoir observer longuement des migrateurs (canards, limis,..) en toute tranquillité. Oiseaux qui disposent de nos marais aménagés pour séjourner durablement en France et terminer leur hivernage dans des conditions optimales...

    C'est un point à notre avantage qu'il faudrait savoir faire reconnaitre auprès des pouvoirs publics. Mais le Com...c'est pas notre point fort !

  3. #528
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    c'est notre grande force, nous possédons et entretenons des habitats naturels qui profitent à toute la biodiversité et en effet, il faut le faire savoir. Cela demande tout de même de notre part, d'ouvrir nos propriétés aux scientifiques pour améliorer la connaissance et de prendre en compte cette biodiversité qui n'est pas spécialement "chassable" dans nos choix de gestion et d'aménagement.

  4. #529
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Une petite remarque JJB, en février, nos marais accueillent des oiseaux en hivernage mais aussi en migration prénuptiale.

  5. #530
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 737
    L'ennui avec les scientifiques c'est que, dès qu'on les laisse entrer, c'est le début des emm....

  6. #531
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    L'ennui avec les scientifiques c'est que, dès qu'on les laisse entrer, c'est le début des emm....
    non, ce ne sont pas des emm..., simplement pour certains, une remise en question de certaines pratiques peu écologiques (traitement phyto des mares, fauche des roseaux en juin,...)
    Après, il faut savoir ce que l'on veut ? On ne peut pas dire, d'un côté, que l'on défend la biodiversité et de l'autre, refuser que l'on vérifie si nos propos sont justes...

  7. #532
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    Une petite remarque JJB, en février, nos marais accueillent des oiseaux en hivernage mais aussi en migration prénuptiale.

    JJB:

    Je me doutais que tu ne laisserais pas passer.....LOL.

    Tu connais bien ton catéchisme (joke amicale).

    Sinon question : " Comment classifier un oiseau remontant du Sud qui reste ensuite 2 mois dans nos marais français ?"

    Réponse A: Un hivernant prénuptial ?

    Réponse B: Un prénuptial hivernant ?

  8. #533
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 737
    Parlant de vérifier si les propos sont justes. Tu t'avances sur une piste dangereuse car n'oublie pas que nous devons nous battre contre les "scientifiques"pour la migration prénuptiale etc. Si j'en crois ce que tu écris, eux, sont porteurs de la parole divine et nous, juste du vulgus pecum, ignorants

  9. #534
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    JJB:

    Je me doutais que tu ne laisserais pas passer.....LOL.

    Tu connais bien ton catéchisme (joke amicale).

    Sinon question : " Comment classifier un oiseau remontant du Sud qui reste ensuite 2 mois dans nos marais français ?"

    Réponse A: Un hivernant prénuptial ?

    Réponse B: Un prénuptial hivernant ?
    Moi aussi, je te connais maintenant...
    je dirais la réponse C, un migrateur en halte prénuptiale

  10. #535
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Parlant de vérifier si les propos sont justes. Tu t'avances sur une piste dangereuse car n'oublie pas que nous devons nous battre contre les "scientifiques"pour la migration prénuptiale etc. Si j'en crois ce que tu écris, eux, sont porteurs de la parole divine et nous, juste du vulgus pecum, ignorants
    Ne dénigrons ni l'un ni l'autre... Chacun son rôle...
    et puis, sur la question de la migration prénuptiale, la messe est dite puisqu'après un énième rapport retoqué, la fédé a changé de stratégie pour demander de nouveau une dérogation pour une chasse des cendrées en février. Elle s'engage d'ailleurs sur la chasse adaptative si j'ai bien compris...

  11. #536
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 737
    En bref, oui elle part vers la chasse adaptative qui peut être très bien si tout le monde joue le jeu.
    Maintenant, le retour vers une dérogation est le fruit d'une bagarre entre la FNC et l'UNACOM et surtout un contentieux entre l'UNACOM et le conseil juridique de la FNC. La chasse adaptative en france est une idée de Ségo avec, théoriquement, OMPO aux manettes il y a 2 ans.

  12. #537
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    JJB:

    Je me doutais que tu ne laisserais pas passer.....LOL.

    Tu connais bien ton catéchisme (joke amicale).

    Sinon question : " Comment classifier un oiseau remontant du Sud qui reste ensuite 2 mois dans nos marais français ?"

    Réponse A: Un hivernant prénuptial ?

    Réponse B: Un prénuptial hivernant ?
    Salut jjb
    Peut importe le terme du moment qu'il y a prenuptial dedans et que ça nous empêche de chasser!!!!!
    Avec ce genre d'énergumène les etudes les plus sérieuses ne servirons a rien: ils sont tellement persuadé de détenir la vérité: sans aucune preuve évidement
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  13. #538
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    En bref, oui elle part vers la chasse adaptative qui peut être très bien si tout le monde joue le jeu.
    Maintenant, le retour vers une dérogation est le fruit d'une bagarre entre la FNC et l'UNACOM et surtout un contentieux entre l'UNACOM et le conseil juridique de la FNC. La chasse adaptative en france est une idée de Ségo avec, théoriquement, OMPO aux manettes il y a 2 ans.

    JJB:

    J'apprends des choses intéressantes dans ton intervention....Faut dire aussi que je me tiens en marge de nos représentations chasse.

    La chasse adaptative, j'y suis très favorable en terme de concept,...sauf que je suis très inquiet sur les formes que cela peut prendre....et j'ai pas du tout confiance dans les capacités de négociateurs de nos représentants de la chasse qui n'ont pas le potentiel scientifique et argumentaire de nos opposants. La partie n'est pas égale...

  14. #539
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 054
    De toute façon, tout ce qui sort du monde ou milieu de la chasse, qu'il soit prouvé ou non sera toujours insignifiant par rapport aux PAROLES de nos opposants, écologistes et bien pensant de notre société citadine;
    Prenons le cas de l'ours dans les Pyrénées, 2 femelles devraient être lâchées du coté ouest...........
    Dixit les écolos, Hulot, parisiens citadins et autres, c'est INDISPENSABLE à la survie de l’espèce.
    Qu'en pensent les bergers, éleveurs et autres habitants de la montagne ???????
    Alors...........................
    On s'en fout, on s'en tape le coquillard, on s'en branle de ce que pense les gens qui vont supporter ce poids supplémentaire, la bienpensance de nos élites et autres stroumpfs fera ce qu'il faut..........................

    Et bien, pour la chasse, sera de même.
    Je suis pourtant un doux rêveur, mais, en ce moment, je fais plus de cauchemars que de doux rêves.

  15. #540
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Salut Aqueste,

    Oui, pour les ours et les loups, cela relève de l'inconscience.....l'homme ne les a pas éliminés systématiquement durant des siècles pour le plaisir...

    Pour les bergers, les écolos et pouvoirs publics ont trouvé la parade avec le versement d'indemnités ...sauf qu'ils ont pas pensé qu'un berger ne fonctionne pas avec leur référentiel et qu'il conçoit mal de faire pâturer, engraisser des brebis pour se les faire massacrer. Nous chasseurs, connaissons ce sentiment de découragement plus que de haine lorsqu'on découvre les méfaits de Renard dans nos volières. Il y a un sentiment d'attachement au troupeau que l'écolos des villes ne peut comprendre et l'orgueil et à faire prospérer de beaux animaux qui partiront à l'abattoir. C'est le sens de la vie que certains veulent changer.

    C'est un fonctionnement qui dépasse le protectionniste "à tout-va" et qui va même à penser (pour les antispécistes) qu'un animal vaut mieux que l'homme comme s'il était nécessaire de définir des droits aux uns et aux autres, les plaçant ainsi sur le même plan ?

    Le risque qui se profile de cette non gestion du loup et de l'ours, c'est le désintérêt pour le pastoralisme avec pour conséquence l'abandon et le non entretien d'un milieu naturel qui faute d'être "jardiné" par les moutons va se fermer. Ainsi certains endroits vont voir la végétation se modifier.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017