Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

  1. #1
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    mai 2018
    Lieu
    la rochelle
    Messages
    4

    Vos conseils pour un novice

    Bonjour, voilà je me présente car je suis nouveau sur le site de la hutte virtuelle, je me prénome Ludo, j'ai 35 ans, je chasse depuis mes 16 ans mais seulement depuis 3 ans à la tonne. Je chasse une nouvelle tonne depuis un an et j'aimerais avoir tous vos conseils et vos expériences afin de m'améliorer. Voilà je n'ai que des notions de base quant au placement des appelants donc je vous fais un schéma ci dessous pour expliquer ce qui me dérange. La tonne se trouve à moins de deux kilomètres de la mer, en bordure de la Charente, la tonne se trouve à l'ouest de la mare. La mare fait 8000 m2 environ, avec aucune concurrence de ce côté du fleuve car en face il y a une vingtaine de tonnes. L'arrivage se fait principalement sur la gauche de la tonne depuis le long de la charente en fonction du vent. Il peut y avoir un arrivage de la droite car une grosse réserve se trouve à deux kilomètres.
    Voilà mon questionnement, je m'interroge de savoir si je dois interchanger mes males colverts de la droite vers la gauche vers l'arrivage et inversement mettre ma demi cri et ma court cri à droite.Dois je mettre un cage sur la droite au niveau de la digue également en rappel? Je suis ouvert à toutes vos réponses car novices en la matière également sur le blettage.
    Merci par avance pour vos interventions.


  2. #2
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    mai 2018
    Lieu
    la rochelle
    Messages
    4
    Personne ne veut m'aider... Je voudrais juste avoir quelques contributions pour m'éclairer sur la façon dont vous feriez votre attache sur ma mare.

  3. #3
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Je ne suis certainement pas le mieux placé pour t'aider car je ne chasse pas du tout dans ton secteur mais, pour le fun, je peux te dire quelques trucs. Il faut donc prendre ce que je te dis avec des pincettes.
    Il y a rarement un attelage type que tu peux reproduire tout le temps donc il faudra le changer selon les conditions et surtout la réaction du gibier. C'est le plaisir même de la chasse, savoir observer et tester. Néanmoins, j'ai l'impression que lors des migrations, ton canard vient de la charente donc de ta gauche. Il serait donc bien que tu mettes des cages vers l'arrivage pour le faire venir vers toi. Tu peux d'ailleurs mettre un mâle dans une cage pour faire chanter les femelles et parce qu'il chante souvent avant les canes. La cage sur la droite n'est au contraire peut-être pas nécessaire. Ce type d'attelage est important car, si j'ai bien compris, tu es seul de ce côté de la Charente et qu'en face, tu as 20 tonnes avec bien du chant.
    Quand il s'agit de canards stationnés depuis quelques temps ou venant de la réserve située sur ta droite, ils recherchent moins le chant et donc les cages sont à mon avis moins importantes et peut-être pas nécessaires.
    Pour les appelants sur la mare, c'est surtout le vent qui définit leur emplacement et donc par principe, mettre les mâles et/ou le court-cri sur la pose.
    Il y a un équilibre à trouver entre le niveau du chant sur la mare et celui des cages. En effet, il faut éviter qu'en tournant, le canard soit plus scotché par tes cages que par ta mare...
    Pour le blettage, le densifier vers l'arrivage donc à l'extrémité gauche de ta mare.
    Vivement l'ouverture pour tester tout ça !

  4. #4
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    mai 2018
    Lieu
    la rochelle
    Messages
    4
    Merci Vincent L pour ta réponse, je suis globalement d'accord avec ce que tu me proposes, j'aurais juste voulu savoir si je devais laisser ma demi cri sur l'arrivage ou la mettre sur la droite en fond de ligne pour maintenir un peu chant sur la droite pour faire faire demi tour aux canards afin de venir se poser après la demi cri et la court cri
    Pour les cages je vais essayer de mettre un male en cage pour voir si mes chanteuses réagissent.
    J'ai également une canne soit disant amassoire qui a un cri qui long et lent mais je ne sais vraiment pas ou la mettre. D'ailleurs est ce vraiment une amassoire ou une allongeoire ? je connais pas la différence. Jusqu'à maintenant je la mettais en cage et elle n'arrête pas de chanter en cage.

  5. #5
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par la-godiche Voir le message
    Merci Vincent L pour ta réponse, je suis globalement d'accord avec ce que tu me proposes, j'aurais juste voulu savoir si je devais laisser ma demi cri sur l'arrivage ou la mettre sur la droite en fond de ligne pour maintenir un peu chant sur la droite pour faire faire demi tour aux canards afin de venir se poser après la demi cri et la court cri
    Pour les cages je vais essayer de mettre un male en cage pour voir si mes chanteuses réagissent.
    J'ai également une canne soit disant amassoire qui a un cri qui long et lent mais je ne sais vraiment pas ou la mettre. D'ailleurs est ce vraiment une amassoire ou une allongeoire ? je connais pas la différence. Jusqu'à maintenant je la mettais en cage et elle n'arrête pas de chanter en cage.
    Pour la demi-cri, je dirais que tant que tu ne la mets pas sur la pose, pas de problème et puis, cela peut être bien aussi d'avoir ce type de chant pour le canard qui arrive de ta droite. Ces canes sont là pour accrocher le canard qui passe au dessus de ta flaque. Pour le mâle en cage, il faut le mettre en décalé de la ligne des cages de canes pour bien les faire chanter.
    Enfin,pour les amassoires et allongeoires, je ne suis pas expert et cela fait très longtemps que j'en n'ai pas utilisé.ces deux canes ont toutes les deux des voix assez graves et lancinantes. Je crois me souvenir que la différence est le type de chant qui va décrescendo ou crescendo. L'allongeoire est je pense à mettre plutôt en long cri alors que l'amassoire, si elle lance que quelques coups peut aller jusqu'à la court cri et donc, sur la pose. A voir la cadence du chant.

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2018
    Messages
    63
    ça c est du piquage compliqué avec de grandes théories qui n'engage que ceux qui y crois avec un attelage complet cages, lc, dc, cc et meme amassoire avec cages sur l'arrivé plus demi sur le retour amassoir qui chante non stop a mettre a la pose ...... oulala on a affaire a un ingenieur du piquage qui ne tiens pas compte du vent ..... heureusement que tu n'a pas de voisin mon pauvre

  7. #7
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    mai 2018
    Lieu
    la rochelle
    Messages
    4
    Citation Envoyé par anto crique Voir le message
    ça c est du piquage compliqué avec de grandes théories qui n'engage que ceux qui y crois avec un attelage complet cages, lc, dc, cc et meme amassoire avec cages sur l'arrivé plus demi sur le retour amassoir qui chante non stop a mettre a la pose ...... oulala on a affaire a un ingenieur du piquage qui ne tiens pas compte du vent ..... heureusement que tu n'a pas de voisin mon pauvre
    Bonjour à toi Antoine ceique, peux tu me préciser à qui tu t'adresses car si c'est c'est à moi je crois que tu as pas bien le sens du forum, je demande des conseils alors au lieu de critiquer pour critiquer, toi qui est apparemment le dieu vivant de l'attelage peux tu me.conseiller car sinon ta réponse est bien stérile et improductive.
    Merci par avance pour les conseils que tu vas sans hésiter m'apporter.

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2018
    Messages
    63
    Citation Envoyé par la-godiche Voir le message
    Bonjour à toi Antoine ceique, peux tu me préciser à qui tu t'adresses car si c'est c'est à moi je crois que tu as pas bien le sens du forum, je demande des conseils alors au lieu de critiquer pour critiquer, toi qui est apparemment le dieu vivant de l'attelage peux tu me.conseiller car sinon ta réponse est bien stérile et improductive.
    Merci par avance pour les conseils que tu vas sans hésiter m'apporter.
    est ce que tu aurais la pretentions de me conseiller chez moi sans jamais y avoir ete ? alors moi c est pareil mais comme tu dit que tu demarre et que tu ne connais pas un seul conseil ..... piquage au vent et ensuite au capot pour comment ça se passe au vol et en blettage 8000m2 200blettes en 3 4 gros paquets ça me parais pas deconnant

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017