Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Sujet : Septembre 2023

  1. #1

    Septembre 2023

    Recherchez dans vos carnets de chasse les 5 derniers mois de septembre et dites nous vos impressions.merci
    SOYONS RAISONNABLES.

  2. #2
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    juin 2018
    Messages
    2
    Personnellement sur le littoral 62,calme plat…
    10 ans dans la même installation,les observations sont divisées par 3…
    Dans l’attente de jours meilleurs

  3. #3
    Halbran
    Inscrit
    octobre 2005
    Lieu
    Nord-Médoc
    Messages
    201
    Quelques nuits dans le marais de Soulac (33) mais rien ne vole. jamais connu un tel début de saison.

  4. #4
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    partout et nul part
    Messages
    276
    Pour la cote de nacre,bon début de saison,un creu depuis 15 jours....
    je prefere jeuner avec les aigles que de picorer avec les poules

  5. #5
    Citation Envoyé par lavire Voir le message
    Pour la cote de nacre,bon début de saison,un creu depuis 15 jours....
    bonjour,dans quel secteur svp merci ,
    SOYONS RAISONNABLES.

  6. #6
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    383
    Bonjour et au revoir. Soyons raisonnables et objectifs, ce qui est rarement le cas : ce ne sont pas les carnets de huttes des X mois de septembre passés qu'il faut analyser, mais bien les relevés météo de ces périodes, qui conditionnent le comportement migratoire... Le reste n'est qu'une approximation à la "petite cuillère", des chiffres auxquels en les torturant bien on peut faire dire ce qu'on veut selon ses certitudes et orientations antichasse ! Ceci dit, pour moi les observations, je dis bien OBSERVATIONS, pas prélèvements, de ces 5 derniers mois de septembre, sont dans la "fourchette" moyenne. Cordialement.

  7. #7
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    juin 2018
    Messages
    2
    Aucune orientation anti-chasse dans les propos du dessus monsieur...
    Juste une observation de ce qu'il se passe depuis plus d'un mois.
    Effectivement comme vous le soulignez ce sont les conditions météorologiques désastreuses depuis l'ouverture qui influent sur le nombre d'observations, et ces observations sont elles divisées par 3.
    Aucune torture des chiffres, juste un constat. Un petit comparatif est assez simple à effectuer.
    On constate un mouvement "moyen" depuis mardi soir, mais qui encore une fois ne concerne que des lieux précis, ce qui n'est pas le cas d'habitude dans mon secteur, c'est assez surprenant...pour mon secteur précis, ce mouvement ne nous concerne quasiment pas.
    Une modification liée une nouvelles fois aux conditions météorologiques nous permet facilement de constater que les observations bien plus maigres dans mon secteur sont en forte hausse dans d'autres (Est de la France principalement) , le lac du DER en est un exemple flagrant.
    Ce qui me semble confirmer qu'il n'existe aucune baisse réelle des effectifs, voir une hausse pour nombreuses espèces, mais qu'une modification des couloirs semble exister, malheureusement, cette modification ne coïncide pas forcement avec les territoires qui comme nous chassent de nuit...

  8. #8
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Bien d'accord avec les deux dernières personnes.
    Si vous suivez les mouvements des masses d'air , vous vous rendrez compte que depuis une quinzaine d'année les mouvements anti cycloniques ont variées ( réchauffement climatique ).
    Avant, les masses d'air venant des pays de l'est drainaient le mouvement des oiseaux vers le nord/ouest de l’Europe et l'ouest de la France .....
    Actuellement, les masses d'air portantes dirigent les oiseaux plus sur l'Est...
    N'oubliez pas que tous les anatidés que l'on chasse arrivent des pays de l'est, les masses d'air portant ceux-ci aussi bien vers la Turquie, la Grèce, l'Italie.
    Les oiseaux descendent vers l’Afrique par ses veines en évitant l’Europe de l'ouest.
    Demandez à nos amis du Midi pourquoi depuis une vingtaine d'années, ils voient des milouins qu'ils ne connaissaient ainsi que les oies qu'ils ne connaissaient que par des photos.
    Ce sont des chasseurs de là bas qui étaient venus chercher chez moi des appelants d'oies que personnes n'avaient vers chez eux, ainsi que des milouins....
    Nos chers oiseaux, que l'on espèrent voir, passent leur migration par les chemins les plus portant.
    Au premier anti cyclone venant de l'Europe de l'ouest, vous verrez arriver les oiseaux tant attendus...

  9. #9
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    A la fin "EST" à la place de l'ouest......

  10. #10
    Entièrement d'accord ...
    SOYONS RAISONNABLES.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017