Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 910111213 Dernière
Page 11 sur 13

Sujet : cartouche

  1. #151
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    124
    Bonjour à tous,j'espère que l'on va pouvoir échanger nos idées et exposer nos pratiques de nôtre coin,sans préjugés dans un climat apaisé et que d'autres personnes vont venir ou revenir poster.Pour ma part et vu de chez moi,je pense que déjà la surenchère des prix des huttes et de tout ce que ça entraine comme débordements est vraiment un gros problème.Il faut vraiment que les responsables des chasseurs avec les chasseurs responsables se penchent sur le sujet.Pour avoir l'occasion de chasser au gabion en normandie et à entendre les chasseurs du coin ,les prix sont résonnables et pour les appelants il n'y a pas de problèmes vraiment apparant.J'ai les mêmes écos sur les marais du côté de Merlimont.Par chez nous la chasse reste populaire et à des prix résonnable.Pour les appelants,on est très peu à chasser avec de la sauvagine et chacun utilise des oiseaux qui leur conviennent.L'éficacité de la pique dépend tèllement de l'endroit où l'on chasse,du temps,des oiseaux qui sont dans le coin qu'il est difficile de trouver la solution éfficace.Chacun prend son plaisir comme il entend du moment qu'il reste dans l'éthique et la légalité.C'est comme pour les chiens,il y en a qui prennent plaisir de chasser avec plusieurs chiens d'arret ou des leveurs et d'autres avec un seul.La seule chose il faut que les prélèvements restent résonnables et viennent en second après le plaisir de pratiquer.

  2. #152
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    419
    Je voudrais revenir sur" l'illégalité involontaire" avec quelques anecdotes personnelles : dans les années 1970-80 : je fais un doublé de vanneaux, et quand je ramasse le + éloigné, 20m plus loin j'aperçois 1 gravelot raide qui avait pris un plomb "perdu".... Une autre fois, 1er jour de la vague de froid de janvier 1985, un coup bien placé me permet de faucher 3 pluviers dorés dans une grosse volée qui rasait le flot.... 1 bécasseau variable sans doute mélangé au vol avait fait les frais de mes plombs!!! Heureusement pour moi sans témoins "galonnés"...Bestioles enterrées discrètement dans un trou de talon de botte... Imaginez qu'un garde de l'OFB (qui n'était pas encore l'OFB à l'époque) soit, pour moi, au mauvais endroit au mauvais moment? Ma bonne foi pourtant réelle n'aurait pas pesé bien lourd! Autre exemple mais différend : sur la basse-mer, des gardes étaient postés à 1km (!) de moi sur un banc de sable et chouffaient avec des jumelles (sans que je le sache)... En ce mois de décembre sur le Bassin d'Arcachon il y a en permanence des bernaches en circulation. Je tire 1 courlis cendré (autorisé alors), trop loin, que je rate... 1h après, un zodiac avec 2 gardes monte avec le flot, à la pagaïe (!) pour mieux me surprendre sans doute (?)... J'ai ma conscience tranquille... Contrôle, R.A.S. Et le chef me demande "vous avez tiré 1 bernache tout à l'heure"? Malgré mon explication, la seule chose qui les a empêchée de me mettre un P.V. c'est qu'ils m'ont avoué avoir tourné la tête dans ma direction APRÈS avoir entendu mon coup de fusil....Et ils ont vu 1 bernache dans le ciel!!! Sans être sûrs que je l'avais tirée... Ces enfoirés postés à 1km, avec des jumelles qui écrasent la distance, m'ont dit carrément, avec un sourire en coin, qu'ils me faisaient une "fleur"... Vous imaginez bien que je leur ai pas dis "merci"!
    DONALD-HOPLA dénonce les nuisances sans apporter de "scoop" : nous connaissons tous ces problèmes, pas besoin d'enfoncer les portes ouvertes! Chez moi en plus, il y a quasiment toute l'année une flopée de kyte-surf, et faut voir comment les oiseaux s’envolent quand ils s'approchent des vasières à basse-mer ! Nous ne pesons plus rien. La nature appartient désormais au loisir sous toutes ses formes, et la société n'a qu'une hâte, c'est de nous faire disparaître du paysage où avec nos fusils et nos tenues de parachutistes, qui donnent désormais un sentiment d'insécurité aux autres usagers! L'évolution n'est pas obligatoirement un progrès, nos jours sont comptés, il n'y aura plus un jour prochain que des parcs régionaux ou nationaux, avec des chemins de randonnées! Même dans ma petite ville où il y a environ 800 permis et beaucoup d'anciens chasseurs, j'ai discuté avec un qui après avoir essuyé plusieurs réflexions de ses voisins de lotissement (on tombe dans la discrimination actuelle : sale chasseur, comme sale juif dans certaines banlieues) il charge discrètement sa voiture dans sa cour, et ne s'habille et se déshabille que sur le lieu de chasse! Ainsi se présente l'avenir. Cordialement.

  3. #153
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 423
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Prenons le problème sous un autre angle : supposons, je dis bien supposons que les chasseurs de GE jouent le jeu et soient d'une intégrité sans faille. L'Etat suivra quand même les Rousseau and co car il y aura des élections qui fausseront les choses.
    Bonjour Guy,
    Si les chasseurs de GE voulaient jouer le jeu, cela se saurait, c'est tout le contraire. PQG invérifiable pour donner le change afin d'éviter le PMA, le vrai avec bagues... A l'instar des vrais dispositifs, petits et grands gibiers.
    On peut discuter des carnets de prélèvements pourtant inscrits dans le marbre du droit, combien de retours ? Combien d'installations ? Quelles sanctions ?

    Tu illustres ce que j'ai déjà écrit précédemment à maintes reprises :

    Vouloir changer quoi et pour qui ? Les écolos ?
    Eux s'en moquent, c'est notre disparition qu'ils visent. Chaque proposition ou chaque dispositif pour réglementer les prélèvements les éloignent de leur objectif. D'ailleurs cet argument est utilisé par les opposants à tout aggiornamento cynégétique : cela ne sert à rien, les écolos veulent notre mort.
    Tu peux être opposé à une limitation des prélèvements, c'est parfaitement ton droit. Chacun ses raisons.
    Personnellement j'y suis favorable depuis longtemps pour les raisons que j'ai évoquées tant de fois. Pour permettre durablement l'accès au plus grand nombre en dégonflant la bulle financière entourant désormais la chasse des gibiers d'eau. C'est à mon sens la seule voie pour garantir cette chasse à terme.
    D'autre part, faire 10 bêtes sur une nuit, c'est déjà beau. Il faut croire que chez le sauvaginiers la satisfaction du prélèvement est proportionnel à la largeur du bec de l'oiseau chassé si l'on compare avec les bécassiers ou les chasseurs de petits gibiers naturels en plan de gestion.

  4. #154
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 423
    Citation Envoyé par DICHE DIDE Voir le message
    Je voudrais revenir sur" l'illégalité involontaire" avec quelques anecdotes personnelles : dans les années 1970-80 : je fais un doublé de vanneaux, et quand je ramasse le + éloigné, 20m plus loin j'aperçois 1 gravelot raide qui avait pris un plomb "perdu".... Une autre fois, 1er jour de la vague de froid de janvier 1985, un coup bien placé me permet de faucher 3 pluviers dorés dans une grosse volée qui rasait le flot.... 1 bécasseau variable sans doute mélangé au vol avait fait les frais de mes plombs!!! Heureusement pour moi sans témoins "galonnés"...Bestioles enterrées discrètement dans un trou de talon de botte... Imaginez qu'un garde de l'OFB (qui n'était pas encore l'OFB à l'époque) soit, pour moi, au mauvais endroit au mauvais moment? Ma bonne foi pourtant réelle n'aurait pas pesé bien lourd! Autre exemple mais différend : sur la basse-mer, des gardes étaient postés à 1km (!) de moi sur un banc de sable et chouffaient avec des jumelles (sans que je le sache)... En ce mois de décembre sur le Bassin d'Arcachon il y a en permanence des bernaches en circulation. Je tire 1 courlis cendré (autorisé alors), trop loin, que je rate... 1h après, un zodiac avec 2 gardes monte avec le flot, à la pagaïe (!) pour mieux me surprendre sans doute (?)... J'ai ma conscience tranquille... Contrôle, R.A.S. Et le chef me demande "vous avez tiré 1 bernache tout à l'heure"? Malgré mon explication, la seule chose qui les a empêchée de me mettre un P.V. c'est qu'ils m'ont avoué avoir tourné la tête dans ma direction APRÈS avoir entendu mon coup de fusil....Et ils ont vu 1 bernache dans le ciel!!! Sans être sûrs que je l'avais tirée... Ces enfoirés postés à 1km, avec des jumelles qui écrasent la distance, m'ont dit carrément, avec un sourire en coin, qu'ils me faisaient une "fleur"... Vous imaginez bien que je leur ai pas dis "merci"!
    DONALD-HOPLA dénonce les nuisances sans apporter de "scoop" : nous connaissons tous ces problèmes, pas besoin d'enfoncer les portes ouvertes! Chez moi en plus, il y a quasiment toute l'année une flopée de kyte-surf, et faut voir comment les oiseaux s’envolent quand ils s'approchent des vasières à basse-mer ! Nous ne pesons plus rien. La nature appartient désormais au loisir sous toutes ses formes, et la société n'a qu'une hâte, c'est de nous faire disparaître du paysage où avec nos fusils et nos tenues de parachutistes, qui donnent désormais un sentiment d'insécurité aux autres usagers! L'évolution n'est pas obligatoirement un progrès, nos jours sont comptés, il n'y aura plus un jour prochain que des parcs régionaux ou nationaux, avec des chemins de randonnées! Même dans ma petite ville où il y a environ 800 permis et beaucoup d'anciens chasseurs, j'ai discuté avec un qui après avoir essuyé plusieurs réflexions de ses voisins de lotissement (on tombe dans la discrimination actuelle : sale chasseur, comme sale juif dans certaines banlieues) il charge discrètement sa voiture dans sa cour, et ne s'habille et se déshabille que sur le lieu de chasse! Ainsi se présente l'avenir. Cordialement.

    Tu as raison nous sommes désormais victimes d'incivilités quand il ne s'agit pas d'agressions. Tout cela fut mis en place par une minorité agissante, l'aspas en particulier, dont on peut par ailleurs se questionner sur l'origine de son financement puisque ne réclamant aucune subvention, officiellement pour être libre ( car la LPO qui en reçoit de l'Etat ne l'est pas...) . Une pratique permettant d'échapper aux radars du contrôle des financeurs et de la cour des comptes, c'est quand même bien pratique...

    A propos d'anecdote, une matinée de chasse les bécasses étaient présentes et j'en tue 3, le maxi autorisé. Je rentre à la voiture et là en me retournant, mon brave chien qui me suivait, un retriever hors pair en tenait une quatrième dans la gueule ! Il était aller la chercher je ne sais où ! Je ne te dis pas si j'étais tombé sur la garderie à ce moment là , il aurait fallu que je sois convaincant ou torturer le chien pour qu'il avoue !

  5. #155
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    684
    J'etais partie domage car y sait dis destrusues interressznts.
    Y en z sii radote toujours pareille mzis j'zime bien lire oedicmene ces le plus interessant et y fs'entendrait bien avev nous

  6. #156
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 423
    Ce dédoublement relève sans doute de la psychiatrie. C'est sans doute moins onéreux ici qu'une consultation sur canapé.

  7. #157
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    124
    oui Phillipe62,il est arriver à beaucoups de chasseurs des mésaventures de tir non voulus sur des oiseaux non convoités,mais ça reste un accident.Pour l'histoire d'un PMA,c'est sûr que ça pourrait résoudre un peu le problème de la bulle financière à condition que les controles suivent!Dans la manche le PMa de 25 par instalation et par nuit n'a pas l'air de poser beaucoups de problèmes,même certains se limite encore plus à certain moment.Libre à eux.Chez nous il n'y a pas de PMA au GE,sauf 5 cv par jour et par chasseur ,et 10 canards en cas d'agrainage,10 bécassines aussi.Pour en revenir aux antis tout,on ne peux rien faire pour eux.Je pense qu'il faut expliquer la chasse à ceux qui sont ouvert à la discution,c'est ce que je fait en tenant un stand GE aux différentes fêtes et foire expos du coin,je n'y parle pas de chasse au départ c'est le public qui m'y invite.J'expose bien sûr des oiseaux naturalisés,explique la lecture d'ailes avec des ailes exposées,les balises avec des parcours d'oiseaux balisés,baguages et bien sûr les zones humides avec leur importance sur le cycle de l'eau.J'ai de très bon contacts et retours,même il ya des familles qui me disent qu'ils apprennent des choses avec moi par rapportà la LPO ,ASPAS qui ont des stands pas loin de moi.Ca n'empèche pas de me faire insulter et mal mené de temps en temps,mais c'est le jeu.

  8. #158
    Il ne faut pas s'occuper des écolos ils sont payés les subventions les font vivre et en plus ils sont là force d'appoint des gouvernements .je suis pour un pma de 5 canards par chasseur toutes races confondues,5 canards à plumer ,ça occupe et cela fait partie de l’acte de chasse il faut respecter les oiseaux que nous prélevons. Pour les appelants 20 sur un plan doit suffire ,après ce n’est pas sportif ,ni équitable.
    SOYONS RAISONNABLES.

  9. #159
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    419
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    Il ne faut pas s'occuper des écolos ils sont payés les subventions les font vivre et en plus ils sont là force d'appoint des gouvernements .je suis pour un pma de 5 canards par chasseur toutes races confondues,5 canards à plumer ,ça occupe et cela fait partie de l’acte de chasse il faut respecter les oiseaux que nous prélevons. Pour les appelants 20 sur un plan doit suffire ,après ce n’est pas sportif ,ni équitable.
    Bonjour,
    Ce n'est pas dénué de sens, mais ce sont des vœux pieux qui ne se réaliseront jamais... La majorité des chasseurs de GE préfèrent disparaître que tomber dans la "décroissance"!!! La politique de l'autruche en quelque sorte.
    Cordialement.

  10. #160
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 962
    Citation Envoyé par DICHE DIDE Voir le message
    Bonjour,
    Ce n'est pas dénué de sens, mais ce sont des vœux pieux qui ne se réaliseront jamais... La majorité des chasseurs de GE préfèrent disparaître que tomber dans la "décroissance"!!! La politique de l'autruche en quelque sorte.
    Cordialement.
    Bonjour à tous,

    Concernant le PMA à 5 canards par chasseur , je vais me faire un peu l'avocat du diable (quoique..... ) Il y a donc ce qu'on a coutume d'appeler les "grosses huttes" qui voient régulièrement du gibier, ou vu les prix ils chassent à 5 ou 6 qui pourront le cas échéant faire 30 coincs par nuit, et une cabane comme la mienne, ou je chasse tout seul, avec de longues nuits sans même la petite sarcelle du matin ou je n'aurais pas le droit de profiter d'une nuit exceptionnelle parce que pour une fois dans l'année je ferais une dizaine de canards, pour un glorieux tableau final perso de 40 coincs au lieu de 30 par saison (et encore ....) Et bah franchement vu que je fais 300 bornes A/R pour hutter, et si c'est pour ne même pas avoir l'espoir me faire plaisir pour une fois avec une très hypothétique "belle" nuit et bien comme on dit à la Réunion "mi reste à ma case". Je ne vais pas à la chasse au GE pour massacrer, mais je n'y vais pas non plus pour poser du placo. Après, je la vois venir la grande question existentielle du bobo rural (qui lui aussi est en voie de développement) Quand commence la notion de massacre et quand s'arrête t'elle ?
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  11. #161
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 423
    T'as aussi le gars chassant au bois tous les week end pendant 2 bons mois, voire 3 à tout casser. Le temps d'une saison quoi. Il voit une bécasse de temps à autre et même souvent que dalle. Un jour, il y en a partout; il s'arrête tout content à 3 et aucun n'a de problème existentiel.
    Et t'as le sauvaginier chassant 6 mois, bien des espèces, y compris au vol le matin ou le soir, et lui a des problèmes insurmontables pour s'arrêter à 5 canards ou 10 avec un ou des copains au prétexte qu'il a dépensé un pognon de dingue que personne lui a demandé de dépenser dans l'espoir de tuer en une nuit ce que son collègue bécassier est autorisé en une saison.

    Chacun en pense ce qu'il veut.

  12. #162
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 962
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    T'as aussi le gars chassant au bois tous les week end pendant 2 bons mois, voire 3 à tout casser. Le temps d'une saison quoi. Il voit une bécasse de temps à autre et même souvent que dalle. Un jour, il y en a partout; il s'arrête tout content à 3 et aucun n'a de problème existentiel.
    Et t'as le sauvaginier chassant 6 mois, bien des espèces, y compris au vol le matin ou le soir, et lui a des problèmes insurmontables pour s'arrêter à 5 canards ou 10 avec un ou des copains au prétexte qu'il a dépensé un pognon de dingue que personne lui a demandé de dépenser dans l'espoir de tuer en une nuit ce que son collègue bécassier est autorisé en une saison.

    Chacun en pense ce qu'il veut.
    En tous les cas pour moi ce n'est pas une question d'argent, laquelle n'autorise pas tout ! Ce n'est pas non plus une question de rentabiliser la mise car persoje ne mange pas de sauvagine. Par contre quand tu t'es tapé nuits blanches sur nuits blanches pour que dalle ( ça fait partie du jeu ma brave Lucette) et que pour une fois tu peux te faire plaisir avec 3, 4 ou 5 poses et bien je pense que sans vouloir flinguer 50 coincs , en ramener je dirais un dizaine ça peut paraître légitime et en ce qui me concerne miraculeux . Je crois ne pas être le seul dans ce cas là ! Mon avis vaut ce qu'il vaut mais il est celui d'un chasseur de GE lambda qui en 40 ans n'a jamais jeté au pied des poubelles ce qu'il avait tué, jamais fait des nuit 'génocidaires" et jamais dit aux autres ce qu'ils devaient faire !
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  13. #163
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    684
    Oui odicmene 5 canardd ces bien nous ces jamzis autan car le marais des oncled n'est pas pour sa et pi nous ces le vol. Pareil 'pout les cochons les o' cles y on dis pad tiré mere suiter gros male et grosse mama car sinon les jeune y sont plus proteger et d'en vont ailleur. Oegdicneme tes sage et tu seres admis chez niys car a chassez a3 ves 15 canard et a4 ces 20 cznards et dz fait un gros tableau pour ceusdes sui '' en voit beaucoupa chasie gois mais j'y crois pad autant sauf 2 mou4 endroits
    En l'o'cle il z bien expliqué tous sa

  14. #164
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 054
    Petite chanson pour HOPLA Boum !!

    "Le temps ne fait rien à l'affaire,
    quand on est con,on est con
    Qu'on ai 20 ans, qu'on soit grand père
    Qu'en on est con , on est con".............................................. ..........................................

  15. #165
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 962
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Petite chanson pour HOPLA Boum !!

    "Le temps ne fait rien à l'affaire,
    quand on est con,on est con
    Qu'on ai 20 ans, qu'on soit grand père
    Qu'en on est con , on est con".............................................. ..........................................
    Ca ne pue pas le Deufy le retour ?
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017