Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345 ... Dernière
Page 3 sur 13

Sujet : cartouche

  1. #31
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Citation Envoyé par chassoune Voir le message
    Phillipe,je maintient ce que j'ai dis à propos du permis nationnal,ça m'aurais couté beaucoup plus cher et sans compter les complication pour prendre un temporaire en dernière minute.J'habite en loire atlantique limitrophe au morbihan,je chasse dans les 2 départements,je prenais un bi-départemental qui me coutait plus cher qu'un nationnal à l'heure actuel,et quand un amis m'invitait au gabion en normandie un temporaire me coutait 40 à50 € de plus,alors que maintenant même si tu m'invites c'est moin cher et sans démarches.Je ne suis pas fortuné,loin de là,donc ça ne sert pas qu'aux fortunés mais aux chasseurs de base d'avoir la chance de voir autre chose.
    Perso, j'ai perdu le GE sur les communes limitrophes du 80 et un temporaire ( que je prenais suivant les années ) plus mon départemental me coûtait moins cher que le national. Comme j'allais aussi aux pigeons sur 2 communes du 59, j'ai perdu gros dans l'histoire. Je rechercherai les prix si j'ai conservé les validations. Je ne vais pas épiloguer plus longtemps, la chasse coûte de plus en plus cher à cause notamment de la surenchère de moyens, surenchère de moyens jetant à la rue nombre des plus démunis parmi nous. Quand j'ai commencé à chasser tout le monde utilisait 3/4 canes un mâle de col, t'as qu'à voir aujourd'hui...ce n'est jamais suffisant . L'utilisation généralisée des hybrides interdites d'usage est symptomatique de la situation ( pour faire plaisir à mon Hami, les Chili surtout trafiquées avec des carolines pour tenter de masquer les caractéristiques ) Sinon le 56 est une bien belle destination, j'y vais souvent ( un peu moins ces derniers temps ) J'aime bien m'y balader en janvier février zieuter l'hivernage des cravants mais pas que !

  2. #32
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    383
    Bonjour,
    Je suis content d'avoir relancé, même brièvement, un "certain dialogue"... Comme PHILIPPE qui semble être peu ou prou de ma génération, j'en ai bien plus "dans le rétroviseur" que "devant le capot"... Ce qui nous permet d'avoir 60 années de regard sur l'évolution de la chasse. Des chasses devrais-je dire... Eh bien mes pauvres p'tits gars je peux vous affirmer sans trop de risque, que vous aussi, dans un autre registre, vous n'avez plus grand chose à espérer devant "le capot" ! La chasse se meurt, et vos querelles d'arrière garde pour savoir qui urine le plus loin n'y changeront rien. Sauf à faire rire nos détracteurs qui eux, sentent la victoire finale arriver. AMEN !
    Cordialement.

  3. #33
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    115
    Bonjour Diche Diche,je suis un tout petit peu plus jeune que vous,mais de l'expérience dans mon secteur.Si vous êtes défaitistes par rapport à ce que vous avez connu dans vôtre secteur,et je le comprent,ne découragez pas les jeunes.Aprenez à écouter les autres.

  4. #34
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Si on parle de bout du capot, je peux alors parler de calandre en ce qui me concerne. Bref plus très longtemps avant la "quille"
    Pour une fois qu'on a des gens qui ne se bouffent pas le nez tout de suite, faite l'effort d'écouter l'autre. Echangez sur vos pratiques, ça enrichira tout le monde.
    Philippe, je peux te dire que prendre le bi-départemental coûtait plus cher que le départemental + communes limitrophes, et, tant que nous y sommes, que le départemental+ cantons limitrophes si tu te souviens. D'ailleurs, pourquoi pas le permis avant 1976... Et j'étais dans le même cas de figure que toi.
    DICHE DIDE, tu parles "des chasses", c'est très juste aussi. Certaines survivront, d'autres comme la chasse au G.E. sont vouées à l'extinction.
    Chassoune, peux-tu expliquer au chasseur du septentrion que je suis la manière dont la chasse au G.E se pratique par chez toi ?

  5. #35
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    115
    Tout d'abord,j'ai 62 ans,je chasse depuis 77 et bien sûr un peu avant avec mon père.J'ai eu des responsabilités dans le monde de la chasse,un peu moins maintenant mais différentes.Bref je chasse le GE en brière dans des caches appelées bosses et des plans d'eau " piarde",la chasse c'est de 2h avant le lever du soleil jusqu'à 2h après le coucher,en barque "chaland".J'utilise perso des cv et sauvagines comme appelants mais c'est moin pratique qu'au gabion car on pique chaque appelant au plomb,sauvagine plateau flotant en plus sans oublier les plastiques ,le chien et autres bardas,le tout dans une barque de nuit.Nous sommes aux intempéries,très peu abrités,d'ailleurs sur nos chasses de migrateur il y a un article sur la brière et j'y suis en photo.Je chasse aussi dans les marais salant de Guérande en invitations.Je chasse aussi dans le Morbihan la bécasse.POur infos on peux chasser en brière tote la saison tous les jours pour 60€,en étant briéron bien sûr.

  6. #36
    Citation Envoyé par chassoune Voir le message
    Tout d'abord,j'ai 62 ans,je chasse depuis 77 et bien sûr un peu avant avec mon père.J'ai eu des responsabilités dans le monde de la chasse,un peu moins maintenant mais différentes.Bref je chasse le GE en brière dans des caches appelées bosses et des plans d'eau " piarde",la chasse c'est de 2h avant le lever du soleil jusqu'à 2h après le coucher,en barque "chaland".J'utilise perso des cv et sauvagines comme appelants mais c'est moin pratique qu'au gabion car on pique chaque appelant au plomb,sauvagine plateau flotant en plus sans oublier les plastiques ,le chien et autres bardas,le tout dans une barque de nuit.Nous sommes aux intempéries,très peu abrités,d'ailleurs sur nos chasses de migrateur il y a un article sur la brière et j'y suis en photo.Je chasse aussi dans les marais salant de Guérande en invitations.Je chasse aussi dans le Morbihan la bécasse.POur infos on peux chasser en brière tote la saison tous les jours pour 60€,en étant briéron bien sûr.
    La chasse en Briére que j’ai pratiqué il y a quelques dizaines d’années est la plus belle des chasses alliant tir au posé,puis au vol dans un très grand respect du VOISIN que nous ne voyons plus dans nos régions de gabions .Certains utilisent maintenant de la sauvagine d’autres en voient pas l’intérêt . Aucun chasseur prendrait la bosse d’un autre pourtant sans titre de propriété.En plus ils sont de grands pêcheurs . Je laisse d’autres expliquer la chasse dans notre region de Normandie de moins en moins glorieuse......
    SOYONS RAISONNABLES.

  7. #37
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    115
    Pourtant,je vais de temps en temps en Normandie (Manche) y gabioner et ça à l'air de bien se passer,les prix sont convenable et l'ambance bonne,même le PMA es bien respecter par la majorité.Il y en a même qui se limite sur certaines espèce dans une nuit.

  8. #38
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    383
    Après les chasses traditionnelles d'alouettes aux filets, matoles, lacets, tendelles, glue, l'objectif de l'Europe c'est pour la prochaine étape, la disparition des appelants vivants et la chasse de nuit...Je sais je ne vous apprends rien. Les espèces définitivement protégées vont aussi se multiplier... Les "moratoires à perpétuité" vous avez appris à connaître aussi! Et nous, que pouvons nous opposer à ce rouleau compresseur qui n'est même plus Franco-français? Jadis nous étions nombreux, très nombreux, jusqu'à 2,5 millions vers 1975 ! Même le gouvernement nous craignait un temps... Nos manifs régionales et nationales faisaient du "bruit"... Aujourd'hui, comme dit fort justement PHILIPPE 62, les covoiturages vont suffire pour déplacer les chasseurs les moins frileux. C'est un signe de Bérézina annoncée! Combien de permis en 2023? Plutôt de pratiquants? 900 000 peut-être? Et encore, je connais autour de moi 3 anciens qui renouvellent le permis, depuis déjà plusieurs saisons, UNIQUEMENT POUR CONSERVER LEURS ARMES... Alors, si 3 dans ma petite sphère de connaissances, combien au niveau national? Le peu d'influence qu'il nous reste actuellement, nous la devons aux chasseurs de grand gibier qui, pour la plupart, ne s'intéressent à rien d'autre. Ils ne sont pas venus défendre les chasses que l'Europe a balayées, alors n'imaginez pas qu'ils vont se mobiliser pour les palombières du Sud-Ouest, ni pour les huttes, gabions, et autres tonnes! Moi je suis dans la ligne droite qui m'amène (enfin peut-être) aux 80 balais, alors je souhaite aux bien plus jeunes de profiter du temps qu'il reste avant d'être broyés à leur tour par le rouleau antichasse. Et ne cherchez pas à être trop "raisonnables", ça ne sert à rien!
    Cordialement.

  9. #39
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Si on parle de bout du capot, je peux alors parler de calandre en ce qui me concerne. Bref plus très longtemps avant la "quille"
    Pour une fois qu'on a des gens qui ne se bouffent pas le nez tout de suite, faite l'effort d'écouter l'autre. Echangez sur vos pratiques, ça enrichira tout le monde.
    Philippe, je peux te dire que prendre le bi-départemental coûtait plus cher que le départemental + communes limitrophes, et, tant que nous y sommes, que le départemental+ cantons limitrophes si tu te souviens. D'ailleurs, pourquoi pas le permis avant 1976... Et j'étais dans le même cas de figure que toi.
    DICHE DIDE, tu parles "des chasses", c'est très juste aussi. Certaines survivront, d'autres comme la chasse au G.E. sont vouées à l'extinction.
    Chassoune, peux-tu expliquer au chasseur du septentrion que je suis la manière dont la chasse au G.E se pratique par chez toi ?
    Il faut lire.
    Le départemental permettait de chasser sur les communes limitrophes. Ajouté à une temporaire pour 3 jours ( puisqu'on parle d'invitation ponctuelle ) cela coûtait moins cher qu'un national. Les cocus sont nombreux. Tu devrais pourtant le savoir, tout ceux de l'authie nord baisés pour aller au sud par exemple.

    Pour le reste, je peux comprendre que ceux n' ayant pas intérêt à faire évoluer des pratiques suicidaires , les grosses cabanes, les loueurs de huttes indexant leurs locations sur le " tableau" vendeurs d'appelants etc veulent tuer la discussion mais les dérives du milieu ne fait pas débat dont l'utilisation généralisée d'hybrides interdits d'usage par les textes est symptomatique.
    Tout comme le refus d'admettre l'utilisation de munitions polluantes pour le milieu. Fort heureusement l'obscurantisme n'habite pas tous les étages de la fusée et qq uns travaillent à des munitions bannissant le plastique.
    Encore une fois ce sont les plus jeunes qui prendront leur avenir en main et quand on discute éthique avec eux, c'est plutôt rassurant par rapport aux mentalités passées. Eux mettront en place de véritables mesures quand les plus anciens auront cédés la place.

    Chassoune, peux-tu expliquer au chasseur du septentrion que je suis la manière dont la chasse au G.E se pratique par chez toi ?
    Ce n'est pas parce certains coins ne pratiquent pas la surenchère que celle dont nous avons -connaissance n'existe pas.

  10. #40
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    La chasse en Briére que j’ai pratiqué il y a quelques dizaines d’années est la plus belle des chasses alliant tir au posé,puis au vol dans un très grand respect du VOISIN que nous ne voyons plus dans nos régions de gabions .Certains utilisent maintenant de la sauvagine d’autres en voient pas l’intérêt . Aucun chasseur prendrait la bosse d’un autre pourtant sans titre de propriété.En plus ils sont de grands pêcheurs . Je laisse d’autres expliquer la chasse dans notre region de Normandie de moins en moins glorieuse......
    La bosse ???

  11. #41
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    La bosse ???
    Comme Chassoune nous expliqué une bosse est un affût accessible en barque .

  12. #42
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Oka, merci.

  13. #43
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    115
    Pour les chasse traditionelles il y a des avancées.Vu ton age Diche Dide je comprends que tu sois dépité,mais ne décourage pas les autres ,aprends à les écouter.A part localement pour des problèmes local les manifs n'apportent plus grand chose,maintenant c'est les données scientifiques,comptage humain,radard,bagage,balises,lecture d'ailes....Par chez nous les jeunes rentrent dans la boucle et certains sont très compétant en informatique,relation élus,politique et savoir faire.Ils sont meilleurs que moi dans beaucoups de domaines.Par contre sans faire de politique,ceux qui me connaissent savent que jen'en fais pas,aux prochaines européennes il ne faut pas se louper même si qq rencoeurs vous titillent,il faut défendre la ruralité,à l'heure actuelle peu pour ne pas dire aucun polititique ne se soucis des rureaux.Alors profitez en on aurra peut-être pas d'autres occasions.Vive LA CHASSE et LA RURALITE!Pour Philippe62 ,j'ai essayé de t'envoyer un MP,mais impossible, pour te donner mon tél,c'est plus facile pour parler.Si tu veux des renseignements sur nos méthodes de chasse,pose moi des questions préssises,j'ai expliqué un peu sur un post précédant.

  14. #44
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Chassoune, je n'ai absolument rien contre toi.
    Je pense que tu ne vois absolument pas ce qui nous menace ....
    Les données scientifiques / Pipeau !!! Car "nos" oiseaux venant des pays de l'Est peuvent passer par la Turquie, par la Grèce, l'Italie et, en France les vents les font passer de plus en plus sur l'Est de la France ( couloir Rhodanien....)
    On a aucune données des autres pays....Donc on ne sait pas grand chose et nos amis les "éconos" se permettent de comptabiliser les oiseaux "français" !!!!!
    Ça ne nous fera JAMAIS du bien ....
    Tant qu'on aura des dirigeants pro écolos on nous enfoncera toujours la tête sous l'eau.
    Seul, on est pas prêt de s'en sortir et, tous nos dirigeants se foutent des petites gens qui vivent au fin fond de la nature......

  15. #45
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    115
    Bah toi je ne sais pas mais moi j'ai des données,que même les écilos n'ont pas!DE quel dirigeant tu parles?

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017