Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 12131415 Dernière
Page 14 sur 15
  1. #196
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    115
    Bien résumé sb

  2. #197
    Tout cela est juste ,mais je n'ai que 59 permis et nous sommes sur la pente descendante il faut faire quelque chose .
    SOYONS RAISONNABLES.

  3. #198
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Au lieu de vous poser des questions sur le passage ou pas, regarder les différences de mouvements d'air Actuel......
    Les oiseaux suivent les courants d'air et non pas les habitudes d'avant.
    Pourquoi ?
    Simple, les mouvements d'air ont changés totalement.
    Il y a encore 10ans, les masses d'air froid ou frais arrivaient de l'Est...
    Actuellement, avec le changement climatique les masses d'air arrivent de l'ouest et......
    Les oiseaux, non idiots, suivent ses mouvements d'air.....
    Cette saison, on a eu beaucoup de vent arrivant des pays de l'est qui passaient par les Balkans....
    Les oiseaux, intelligents, suivent les courants d'air.
    Et nous, on attend.... On rêve et on attendra la fin de ce mouvement climatique.
    Pour les jeunes, vous comprendrez.
    Pour nous les vieux...... On continuera à Rêver.

  4. #199
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 951
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Au lieu de vous poser des questions sur le passage ou pas, regarder les différences de mouvements d'air Actuel......
    Les oiseaux suivent les courants d'air et non pas les habitudes d'avant.
    Pourquoi ?
    Simple, les mouvements d'air ont changés totalement.
    Il y a encore 10ans, les masses d'air froid ou frais arrivaient de l'Est...
    Actuellement, avec le changement climatique les masses d'air arrivent de l'ouest et......
    Les oiseaux, non idiots, suivent ses mouvements d'air.....
    Cette saison, on a eu beaucoup de vent arrivant des pays de l'est qui passaient par les Balkans....
    Les oiseaux, intelligents, suivent les courants d'air.
    Et nous, on attend.... On rêve et on attendra la fin de ce mouvement climatique.
    Pour les jeunes, vous comprendrez.
    Pour nous les vieux...... On continuera à Rêver.
    Bonjour à tous,

    En fait à vouloir tout expliquer tout le temps on finit par se perdre dans une multitude d'explications, dont la crédibilité repose surtout sur la conviction qui y est mise pour faire valider la sienne. Tout le monde y va de sa théorie mais au fond personne ne sait ce qu'il se passe vraiment. Certaines hypothèses semblent plutôt réalistes et censées mais à part ça..... Moi j'en ai pris mon parti, à 62 ans, je m'en tape, je prends mon arquebuse, mes coincs, mon casse croûte et si je fais des poses c'est bien, si j'en fait pas y'a pas mort d'homme, j'aurai quand même passé un excellent moment, tout seul, tranquille, avec aucun champion du monde autour de moi à me dire que je devrais attacher comme ci ou comme ça ( oui ils sont bien agaçants aussi ces érudits je sais tout qui ont la science exacte de l'attache et qui t'expliquent que si ta cage est à un micron près plus à droite qu'à gauche ta saison est morte !). J'ai été a deux doigts d'y passer et je sais que la soixantaine atteinte aujourd'hui on est là mais demain pas sûr. Alors Carpe Diem, je profite, je m'extasie, je m'imprègne, je me dis qu'on vit à tous niveaux une époque de brin mais que perso je ne pourrai rien y changer. Alors plus, moins de canards, chemins migratoires différents ou pas, influence nocive de l'homme ou pas, et bien si je me fais ma petite pose ce sera du bonus et les jeunes générations elles feront comme moi elles se démerderont (souvent comme nous contre des faits qu'ils ne maitriseront en rien mais auront malgré tout la bonté de nous im****r ). Egoïste me direz vous, peut être ...Peu ou plus investi, sûrement , Vieux ronchon pourquoi pas mais ce qui est sûr que ce soit pour la chasse et tant d'autres choses (genre la politique) je n'ai rien d'un Don Quichotte qui perd désormais son temps à combatrre des moulins à vent !
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  5. #200
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    115
    Alors là FabriceG j'adhère pleinement à tes propos,j'aimerais que les discutions portent sur les sujets et non sur les hypothèses de chacun car certains on la science infuse et n'écoute pas les autres,donc discution stérile.Ce n'est pas dure de dire simplement de raconter sa saison et les obsevations que l'on a pu faire.Je m'occupe de la chasse et essaye de responsabiliser les chasseurs,mais beaucoup gueulent,nous donnent des leçons mais pas nombreux ceux qui font qq chose pour!!!

  6. #201
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Quand j'écris c'est tout simplement pour essayer de passer des observations....
    On a eu un très beau début de saison et puis.....le néant.
    Maintenant, j'ai eu des retours de passage, en octobre, que nous n'avons pas vu dans le sud de la France.
    Toute la saison je ne suis que les mouvement des vents sur ventusky.
    Et cela depuis des années et des années.
    Cela permet de l'anticipation !!!!
    Palombes et grives absentes par rapport au autres années, et, dans la vallée du Rhône,
    des passages énormes. Un matin, 1 chasseur, une vingtaine de palombes et une centaines de grives.... La week-end d'après, la même personne envoie la photo d'une cinquantaine de palombes tirées entre 9h et 11h30 ??????
    Chez nous très peu d'oiseaux.......
    Pourquoi ???? Tout simplement ses jours là les vents porteurs traversaient la France par le Rhône.....
    Je n'invente rien, je constate.
    Les oiseaux ne sont pas plus cons que nous, ils préfèrent les vents portant plutôt que les vents de face qu'il y avait jusque dans la gironde.
    En anatidés, ils prenaient la descente Gironde Garonne direction sud est......
    Toujours par retour de personnes qui ne multiplient pas les chiffres......
    Maintenant je constate, et j'y serais encore la saison prochaine.......

  7. #202
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 951
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Quand j'écris c'est tout simplement pour essayer de passer des observations....
    On a eu un très beau début de saison et puis.....le néant.
    Maintenant, j'ai eu des retours de passage, en octobre, que nous n'avons pas vu dans le sud de la France.
    Toute la saison je ne suis que les mouvement des vents sur ventusky.
    Et cela depuis des années et des années.
    Cela permet de l'anticipation !!!!
    Palombes et grives absentes par rapport au autres années, et, dans la vallée du Rhône,
    des passages énormes. Un matin, 1 chasseur, une vingtaine de palombes et une centaines de grives.... La week-end d'après, la même personne envoie la photo d'une cinquantaine de palombes tirées entre 9h et 11h30 ??????
    Chez nous très peu d'oiseaux.......
    Pourquoi ???? Tout simplement ses jours là les vents porteurs traversaient la France par le Rhône.....
    Je n'invente rien, je constate.
    Les oiseaux ne sont pas plus cons que nous, ils préfèrent les vents portant plutôt que les vents de face qu'il y avait jusque dans la gironde.
    En anatidés, ils prenaient la descente Gironde Garonne direction sud est......
    Toujours par retour de personnes qui ne multiplient pas les chiffres......
    Maintenant je constate, et j'y serais encore la saison prochaine.......
    Une simple constatation ... Quand j'ai navigué sur le transmanche j'ai observé de grosses quantités de canards en mer pendant la migration. Lorsque j'ai officié sur le golf de Gascogne sur la même période lors d'années différentes bien sûr ....... Rien !
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  8. #203
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 951
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Quand j'écris c'est tout simplement pour essayer de passer des observations....
    On a eu un très beau début de saison et puis.....le néant.
    Maintenant, j'ai eu des retours de passage, en octobre, que nous n'avons pas vu dans le sud de la France.
    Toute la saison je ne suis que les mouvement des vents sur ventusky.
    Et cela depuis des années et des années.
    Cela permet de l'anticipation !!!!
    Palombes et grives absentes par rapport au autres années, et, dans la vallée du Rhône,
    des passages énormes. Un matin, 1 chasseur, une vingtaine de palombes et une centaines de grives.... La week-end d'après, la même personne envoie la photo d'une cinquantaine de palombes tirées entre 9h et 11h30 ??????
    Chez nous très peu d'oiseaux.......
    Pourquoi ???? Tout simplement ses jours là les vents porteurs traversaient la France par le Rhône.....
    Je n'invente rien, je constate.
    Les oiseaux ne sont pas plus cons que nous, ils préfèrent les vents portant plutôt que les vents de face qu'il y avait jusque dans la gironde.
    En anatidés, ils prenaient la descente Gironde Garonne direction sud est......
    Toujours par retour de personnes qui ne multiplient pas les chiffres......
    Maintenant je constate, et j'y serais encore la saison prochaine.......
    Une simple constatation ... Quand j'ai navigué sur le transmanche j'ai observé de grosses quantités de canards en mer pendant la migration. Lorsque j'ai officié sur le golf de Gascogne sur la même période lors d'années différentes bien sûr ....... Rien !
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  9. #204
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Cette année, les pécheurs que je connais ne m'ont pas parlé de passage important...
    Quand les vents sont de N/E, les anatidés passent sur l'océan depuis la Charente en direction de Giron en Espagne, et j'ai les retours par les pécheurs.
    Cette année, pas de passage d'alouettes et petits oiseaux qui, normalement, suivent la cote.
    Il y en a surement toujours autant, mais cette saison, Nada, très très peu vu.
    Même les nuits, ou beaucoup d'oiseaux passent les autres années, cette saison..... Nada..
    Je n'ai pas peur de pertes d'oiseaux, je suis certain que dès qu'on aura une saison "normale", on reverra les migrateurs

  10. #205
    Nous chasseurs ,quand les vents deviennent favorables nous ressentons un emoi que nous sommes les seuls à ressentir.Maitenant la position des vents n’est plus significative,il reste deux options l’instinct de migration a disparu a cause du réchauffement et aussi la nourriture plus abondante à cause des cultures modernes et le gibier étant moins nombreux il y a moins de concurrence entre les oiseaux .Il y a aussi la pression de chasse de plus en plus importante les oiseaux ont peut être une mémoire que je dirai maladroitement génétique et ne viennent plus chez nous.
    SOYONS RAISONNABLES.

  11. #206
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 951
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Cette année, les pécheurs que je connais ne m'ont pas parlé de passage important...
    Quand les vents sont de N/E, les anatidés passent sur l'océan depuis la Charente en direction de Giron en Espagne, et j'ai les retours par les pécheurs.
    Cette année, pas de passage d'alouettes et petits oiseaux qui, normalement, suivent la cote.
    Il y en a surement toujours autant, mais cette saison, Nada, très très peu vu.
    Même les nuits, ou beaucoup d'oiseaux passent les autres années, cette saison..... Nada..
    Je n'ai pas peur de pertes d'oiseaux, je suis certain que dès qu'on aura une saison "normale", on reverra les migrateurs
    J'ai navigué sur la ligne St Nazaire Gijon à raison de 3 A/R par semaine et perso je n'ai jamais vu grand chose voler !
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  12. #207
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 393
    Le stationnement est en constante augmentation en France depuis plusieurs décennies. Et même s'il convient de rester prudent sur les biais, notamment celui du nombre d'observateurs et du nombre de sites recensés, il est difficile de décorréler les réussites diverses de ce constat.
    Il serait intéressant de juxtaposer ce constat avec l'analyse des carnets.

  13. #208
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    115
    oui philippe62,il est très difficile de faire un constat avec ce que l'on voit à nôtre porte,c'est pour ça que les observations de chacun sont très intéressantes,mais il ne faut pas en tirer desconclusions trop hâtives.Ca se fait au niveau du paléartique occidental.

  14. #209
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Le stationnement est en constante augmentation en France depuis plusieurs décennies. Et même s'il convient de rester prudent sur les biais, notamment celui du nombre d'observateurs et du nombre de sites recensés, il est difficile de décorréler les réussites diverses de ce constat.
    Il serait intéressant de juxtaposer ce constat avec l'analyse des carnets.
    Les chasseurs que j’ai connu il y a 50 ans et qui avaient plus de 50 ans ne disaient pas la même chose ,cela devient ridicule ,cela est surprenant venant d'un expert comme Philippe 62
    SOYONS RAISONNABLES.

  15. #210
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    319
    Tu parle d’une époque qui remonte donc il y a un siècle…
    Comme déjà dit depuis, 50%des zones humides ont disparu en France, le conservatoire du littoral a été créé il y a 50 ans, le marquenterre a peu près autant, naturalisé 2000,il y a 25 ans (et tout ça sur les territoires souvent préservés initialement par un chasseur…)
    Si demain l’activité chasse gibier d’eau ven’ait à être réduite, une partie de nos marais seront asséchés et cultivés voir urbanisés, le reste repris par le conservatoire et pour une partie d’entre eux rendus de marrais à sauleraie faute d’entretien…
    Quel réaction rationnelle envisages tu oedicneme?

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017