Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 161718
Page 18 sur 18
  1. #256
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 729
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    Avant de juger il faut lire mes écrits en résume 5 canards par chasseur et limitation des appelants.
    Oui, à 5-6 chasseurs par hutte... Tu retardes mon gars.

  2. #257
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    121
    on viens aussi de passer à côté d'une catastrophe,11 espèces de gibier d'eau de retirés des espèces chassable,grace aux études scientifiques menées par las différentes assos et organismes .

  3. #258
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    394
    Une autre pensée de "Maître" hindou pour CHASSOUNE :
    "La différence, la contradiction, doivent subsister, mais cela n'implique pas que nous devons nous haïr, que nous devons entrer en guerre."
    Cordialement.
    Un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui disparaît

  4. #259
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 403
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Oui, à 5-6 chasseurs par hutte... Tu retardes mon gars.
    C'est l'argument utilisé depuis des lustres par l'ancge pour refuser, prétextant une nécessité d'un aménagement réglementaire pour le fixer par installation.
    C'est pourtant simple, il suffit de fixer une limite par espèce et par chasseur à l'instar des bécassiers, 3 sarcelles par exemple.

  5. #260
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    394
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Chassoune, il ne faut pas t'énerver comme tu le fais.

    Une NOUVELLE.....

    Aujourd'hui, sur le journal "Sud Ouest": La chasse traditionnelle aux alouettes est INTERDITE !!!!
    Le conseil d'état a tranché......
    Ses chasseurs (400 sur l'aquitaine et en France), comme moi, plus de 70 ans, et je fais parti des jeunes pour cette chasse très techniques, sont morts.
    Une chasse qui s'envole définitivement va automatiquement ouvrir des attaques sur les autres chasses....
    Merci au conseil d'état et à One Voice.
    Après cela, que l'on donne 2 ou 3 prises, 4 ou 5, ça sera trop....
    Il ne nous restera que les yeux pour pleurer
    Oui la stratégie d'attaquer sur les points faibles de la chasse est connue , le "reste" est en préparation, ils n'avancent même plus masqués , le dimanche "en bandoulière " est en haut des dossiers ...Les palombes au filet ça va arriver, mais c'est un "gros os" avec une population d'oiseaux en expansion... Ils biaiseront avec les appelants vivants via la "défense animale", et la hutte cumule appelants vivants, chasse de nuit et espèces supposées en régression... Nous avons nous aussi notre part dans ce Waterloo programmé, et je désigne directement le manque de solidarité de beaucoup de chasseurs , qui ne regardent que leur nombril : les autres modes de chasse divers suivant les régions , ils s'en trimballent ... Vous êtes mal les p'tits gars, je vous vois mal arriver à mon âge en chassant encore ! Cordialement.
    Un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui disparaît

  6. #261
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    321
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    Avant de juger il faut lire mes écrits en résume 5 canards par chasseur et limitation des appelants.
    Tu sais c’est plutôt la pratique courante de la majorité des huttiers, de mon coté cc’est max 30 appelants des que l’on passe en risque GA modéré, plus light encore dur le dpm (règlement et contrainte de transport) et niveau prélèvements, un place a 5 par chasseurs, je signe tout de suite pour la saison…
    Dans le fond, les histoires de 40 chanteuses et autant d’oies attachés depuis le début du champs d’à côte pour un tableau à 25 oiseaux, c’est peut être les histoires qui circulent le plus vite (la joie des portables,de la 5G et des réseaux sociaux) mais c’est très loin de la réalité de tout le monde.

    Et quand a ce qu’il est de la gestion adaptative, c’est la porte ouverte a la fermeture de nombreuses espèces pour lesquelles on ne justifiera jamais d’un intérêt pour les dynamique de population de les réguler (la porte est déjà enfoncée sur le bassin d’arcachon) et quand on nous laissera plus que le pigeon le lapin a chasser en plus du grand gibier…
    Ce n’est pas ma vision de la chasse, oui je suis effectivement cueilleur prélèvent, pas un mercenaire en mission pour la société, je vais à la chasse car j’aime ça, c’est mon moment de liberté, la ou j’ai l’occasion de m’épanouir a voir des scènes, comprendre ce qui m’entoure, vibrer pour un « simple » pied rouge enfin être un peu a ma vraie place (pas celle ou je met un réveil pour aller gagner ma croute pour pouvoir faire mon plein d’essence qui me servira a reprendre ce meme cycle a la con…)
    Alors cette liberté j’y tiens énormément et j’espère que d’autres après nous auront le meme plaisir que moi

  7. #262
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    321
    Citation Envoyé par DICHE DIDE Voir le message
    Oui la stratégie d'attaquer sur les points faibles de la chasse est connue , le "reste" est en préparation, ils n'avancent même plus masqués , le dimanche "en bandoulière " est en haut des dossiers ...Les palombes au filet ça va arriver, mais c'est un "gros os" avec une population d'oiseaux en expansion... Ils biaiseront avec les appelants vivants via la "défense animale", et la hutte cumule appelants vivants, chasse de nuit et espèces supposées en régression... Nous avons nous aussi notre part dans ce Waterloo programmé, et je désigne directement le manque de solidarité de beaucoup de chasseurs , qui ne regardent que leur nombril : les autres modes de chasse divers suivant les régions , ils s'en trimballent ... Vous êtes mal les p'tits gars, je vous vois mal arriver à mon âge en chassant encore ! Cordialement.



    Tellement vrai malheureusement…

  8. #263
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 729
    Citation Envoyé par sb Voir le message
    Tellement vrai malheureusement…
    Oui, le bien-être animal; il y aura aussi, et c'est quasi noir sur blanc, les chiens, les chats, les équidés et cie.
    Les 40 appelants (les remorques d'appelants plutôt), ce n'est malheureusement pas une légende urbaine par chez moi. Rien qu'à la côte déjà...Ca me fait d'ailleurs penser que fermer une espèce jusqu'alors chassable, c'est l'interdire de fait comme appelant. Imaginez la suite.
    La gestion adaptative telle qu'on nous la vend, c'est de la foutaise pour moi. Mais ce n'est que mon avis.
    Prenez la peine de lire ceci.
    https://www.assemblee-nationale.fr/d...roposition-loi
    Dernière modification de coinc59, Hier à 20h15

  9. #264
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 403
    Citation Envoyé par DICHE DIDE Voir le message
    Oui la stratégie d'attaquer sur les points faibles de la chasse est connue , le "reste" est en préparation, ils n'avancent même plus masqués , le dimanche "en bandoulière " est en haut des dossiers ...Les palombes au filet ça va arriver, mais c'est un "gros os" avec une population d'oiseaux en expansion... Ils biaiseront avec les appelants vivants via la "défense animale", et la hutte cumule appelants vivants, chasse de nuit et espèces supposées en régression... Nous avons nous aussi notre part dans ce Waterloo programmé, et je désigne directement le manque de solidarité de beaucoup de chasseurs , qui ne regardent que leur nombril : les autres modes de chasse divers suivant les régions , ils s'en trimballent ... Vous êtes mal les p'tits gars, je vous vois mal arriver à mon âge en chassant encore ! Cordialement.
    Je partage ton point de vue.

    A propos des chasses traditionnelles au filet, la quintessence pourtant de la chasse sélective ( il n'en tiendrait qu'à moi, nous ne chasserions les turdidés que de cette manière ) c'est le wokisme aujourd'hui à l'oeuvre choisissant ses totems, chasse à courre, ortolans etc. Il n'y a rien de justifié dans cette interdiction lié aux espèces que l'on continue de chasser au fusil pour la plupart.

    On sent quand même quelques frémissements de réveil contre les mélenchong 1er et autre écologie dévers souhaitant tuer notre société avec tout ce qu'elle comporte de traditions et de cultures.

    Mais, à mon sens, nous sommes aussi en partie responsable. Les chasses traditionnelles étaient, autrefois, pratiquées partout, filets, lacets etc. C'était une chasse agrémentant l'ordinaire plutôt chiche, parfois une chasse de survie.
    Chez moi mais pas que, c'était de culture familiale jusqu'après la seconde guerre mondiale, puis jusque dans les années 70, c'était les hivers et leurs migrations qui amenaient leurs lots de prises. Nous commencions, déjà à être pourchassés comme des délinquants. Alors nous nous sommes adaptés en remplaçant les lacets, filets et autres cabanes à feu ( chasse à poste et dispositifs fixes facilement repérables ) par une chasse de mouvement. Et puis la " répression " s'intensifia au point de les faire disparaitre mais aussi le manque de migration consécutif aux modifications climatiques car si la neige et le gel revenait comme autrefois, ils s'en trouveraient encore pour braver les interdictions.

    Ces types de chasse étaient considérées comme celles des manants pillant la bourgeoisie et l'aristocratie pour ce qu'il en restait. Ils furent rayés d'une grande partie de notre pays par nos représentants de l'époque pour se réserver leurs territoires. Nous pourrions dire que nous avions une France cynégétique coupée en 2 avec des représentations différentes. Celles du Nord avec un système bourgeois , chasses privées ou communales nécessitant l'apport de terres pour pouvoir chasser et celles du Sud avec la création des ACCA et du maintien de ce que l'on interdisait ailleurs.

    Que de regrets aujourd'hui car ces disparités ont en finalité conduit à fragiliser les pratiquants de ces magnifiques chasses traditionnelles. La tête sur le billot aujourd'hui attendant l'arrivée du bourreau issu des Wokes. D'autres suivront demain, d'autant qu'ils donnent du grain à moudre .
    On a beau hurler qu'il faut l'union, dans notre quotidien c'est la division et l'exclusion qui sont pratiqués à l'instar du GE aujourd'hui pour lequel nous avons déjà tellement devisé en pure perte alors que l'histoire se réécrit sous nos yeux.

  10. #265
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    394
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Je partage ton point de vue.

    A propos des chasses traditionnelles au filet, la quintessence pourtant de la chasse sélective ( il n'en tiendrait qu'à moi, nous ne chasserions les turdidés que de cette manière ) c'est le wokisme aujourd'hui à l'oeuvre choisissant ses totems, chasse à courre, ortolans etc. Il n'y a rien de justifié dans cette interdiction lié aux espèces que l'on continue de chasser au fusil pour la plupart.

    On sent quand même quelques frémissements de réveil contre les mélenchong 1er et autre écologie dévers souhaitant tuer notre société avec tout ce qu'elle comporte de traditions et de cultures.

    Mais, à mon sens, nous sommes aussi en partie responsable. Les chasses traditionnelles étaient, autrefois, pratiquées partout, filets, lacets etc. C'était une chasse agrémentant l'ordinaire plutôt chiche, parfois une chasse de survie.
    Chez moi mais pas que, c'était de culture familiale jusqu'après la seconde guerre mondiale, puis jusque dans les années 70, c'était les hivers et leurs migrations qui amenaient leurs lots de prises. Nous commencions, déjà à être pourchassés comme des délinquants. Alors nous nous sommes adaptés en remplaçant les lacets, filets et autres cabanes à feu ( chasse à poste et dispositifs fixes facilement repérables ) par une chasse de mouvement. Et puis la " répression " s'intensifia au point de les faire disparaitre mais aussi le manque de migration consécutif aux modifications climatiques car si la neige et le gel revenait comme autrefois, ils s'en trouveraient encore pour braver les interdictions.

    Ces types de chasse étaient considérées comme celles des manants pillant la bourgeoisie et l'aristocratie pour ce qu'il en restait. Ils furent rayés d'une grande partie de notre pays par nos représentants de l'époque pour se réserver leurs territoires. Nous pourrions dire que nous avions une France cynégétique coupée en 2 avec des représentations différentes. Celles du Nord avec un système bourgeois , chasses privées ou communales nécessitant l'apport de terres pour pouvoir chasser et celles du Sud avec la création des ACCA et du maintien de ce que l'on interdisait ailleurs.

    Que de regrets aujourd'hui car ces disparités ont en finalité conduit à fragiliser les pratiquants de ces magnifiques chasses traditionnelles. La tête sur le billot aujourd'hui attendant l'arrivée du bourreau issu des Wokes. D'autres suivront demain, d'autant qu'ils donnent du grain à moudre .
    On a beau hurler qu'il faut l'union, dans notre quotidien c'est la division et l'exclusion qui sont pratiqués à l'instar du GE aujourd'hui pour lequel nous avons déjà tellement devisé en pure perte alors que l'histoire se réécrit sous nos yeux.
    Bonjour. Je pourrais faire un "copier-coller" tellement c'est juste... On est sur la même" longueur d'ondes". Cordialement.
    Un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui disparaît

  11. #266
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    121
    Diche Dide,Je vois que tu n'as pas d'argument à part ta philosophie de bas étage!Mais tu nas pas répondu à mesz questions,les autres lecteurs de la hutte virtuelle aprécieront

  12. #267
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 955
    Citation Envoyé par DICHE DIDE Voir le message
    Bonjour. Je pourrais faire un "copier-coller" tellement c'est juste... On est sur la même" longueur d'ondes". Cordialement.
    Quand j'ai commencé la hutte en 78 c'était toujours de la chasse de prolos ou on se contentait par obligation ou pas de 5 canards, d'un trou ouvert à tous vents qui était loué deux francs six sous, d'un casse croûte et d'une tronche enfarinée le lendemain quand il fallait aller au Boulot. *Et puis les années sont passées, pas si nombreuses que ça en définitive ou là le dernier des crevards qui devait forcément en mettre plein la vue au voisin a commencé à taper dans le Beretta ou Franchi dernier modèle parce que quand même on allait pas s'afficher avec un baikal, question d'image, ou même avec du gibier il fallait noircir les plans d'eau de sauvages, ou les prix exorbitants étaient la garantie de qualité (100 balles le couple de oignes même venant d'un éleveur escroc qui savait emballer sa marchandise c'était forcément du bon !) ou un treillis pourri venant d'un stock americain c'était pas assez fashion week, il valait mieux de la tenue camo version roseaux pour ne pas être repéré par les coincs de race vietminhs, ou une petite hutte tranquille à 150 /200 pieces l'année n'était plus assez représentative d'une constante usurpation de niveau social qui tendait trop à démontrer que smicard c'était la honte absolue. Non fallait de l'établissement à 2000 ou 3000 boules la nuit et la prendre à six parce qu'au fond pas une tune pour se la payer en solo. Néanmoins ca pose le bonhomme .. "je chasse chez....... à...... ) . Et puis pour peu qu'on soit propriétaire du gabion, on va quand même pas se satisfaire d'un blanc d'un hectare . Non bien sûr que non, même si on a pas été capable de faire venir le gibier aux appelants avec un hectare on va quand même se louer les services d'un bulldozer et tripler la surface. Bref autant de raisons mêmes anodines qui font que nous vivons nos dernières années. en définitive on a jamais eu besoin des écolos et de l'europe pour se tirer une balle dans le pied. Seulement là on va y laisser la ou les jambes parce qu'on est finalement trop cons !
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  13. #268
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 729
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    C'est l'argument utilisé depuis des lustres par l'ancge pour refuser, prétextant une nécessité d'un aménagement réglementaire pour le fixer par installation.
    C'est pourtant simple, il suffit de fixer une limite par espèce et par chasseur à l'instar des bécassiers, 3 sarcelles par exemple.
    Tu pourrais expliciter ?

  14. #269
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 049
    Toujours dans le déclin et la fin s'approche.
    J'avais 16 ans et je chassais au filet les tourterelles.... C'était un vrai bonheur, une chasse très technique et on en prenait pas plus que ceux qui les arrosaient.
    Au filet, tu gardes ou tu relâches, mais jamais, tu ne gardais des oiseaux qui se posaient en même temps que nos chéries qui elles étaient gardées...
    Une quinzaine d'années plus tard, fin de la chasse au filet ;
    En même temps je chassais l'alouette aux pentes (filets), toujours pareil, chasse technique...
    Quelques copains venaient avec moi , et me disaient : "trop facile"...
    Alors, je les laissaient faire. Même ceux qui savaient siffler, ils les faisaient s'approcher,mais ne savaient pas faire poser !!!
    Et oui les chants parlent : approche.... pose, sinon rien...
    Ses vieilles chasses étaient de purs moments de plaisir que seuls les "techniciens" arrivaient à être "BON".
    Et comme je chassais aussi les anatidés, je m'étais les mêmes techniques pour eux.
    Les chasses de cabanes demandent beaucoup de compréhension, suivant le lieu, suivant la région : Et oui quand vous chassez dans le bas de la France, les oiseaux que vous voyez sont des oiseaux plus ou moins traumatisés (plutôt plus ) et beaucoup sont compliqués.
    Et pourtant, quand on connait la nature et les oiseaux, il y a toujours des références...
    CHASSE TECHNIQUE que nos amis les éconos font le maximum pour nous détruire...
    Et oui, on se fait mettre , nous les chasseurs amoureux de la nature (pour beaucoup d'entre nous) par des "zouzous" protégés par nos gouvernants .....

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017