Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 131415
Page 15 sur 15
  1. #211
    Citation Envoyé par sb Voir le message
    Tu parle d’une époque qui remonte donc il y a un siècle…
    Comme déjà dit depuis, 50%des zones humides ont disparu en France, le conservatoire du littoral a été créé il y a 50 ans, le marquenterre a peu près autant, naturalisé 2000,il y a 25 ans (et tout ça sur les territoires souvent préservés initialement par un chasseur…)
    Si demain l’activité chasse gibier d’eau ven’ait à être réduite, une partie de nos marais seront asséchés et cultivés voir urbanisés, le reste repris par le conservatoire et pour une partie d’entre eux rendus de marrais à sauleraie faute d’entretien…
    Quel réaction rationnelle envisages tu oedicneme?
    Tout cela nous le savons et je ne suis pas magicien.Plus la population augmente,plus il faut de surface cultivable,moins nous aurons de gibiers sauf peut être les animaux qui savent s’adapter comme les sangliers et peut être dans certains pays Les oies .La solution pour nous est d’etre Plus protecteur de la nature que les écologistes bornés.Nous devons nous adapter en nous réforment.
    SOYONS RAISONNABLES.

  2. #212
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    319
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    La solution pour nous est d’etre Plus protecteur de la nature que les écologistes bornés.Nous devons nous adapter en nous réforment.

    Je te rejoins concernant la première phrase, je fais une parenthèse sur la seconde et j’y reviens…
    Tout dépend de ce que tu entends par s’adapter, je ne pense pas que la remise en cause des moyens de pratiquer notre chasse doit être remise en cause. (L’histoire du pma dont tu as souvent parler est tellement à la marge du quotidien que ça ne présente pas d’intérêt de tergiverser là dessus.)le reste concerne notre liberté et pas besoin de l’am****r d’avantage…

    Pour ce qui est d’être plus protecteur que les anti tout, effectivement et notre crédibilité et notre intérêt passe par la…
    On a bien isnea et ancge, les fédérations ou associations(entre autre)qui font de belles choses (tous ça bien sûr serait impossible sans le soutien des pratiquants)
    Mais effectivement ne peux t-on pas faire plus?
    Cependant meme si tout le monde était fédéré il n’est pas simple de faire vivre les projets, études déconsidérées, contraintes voir impossibilité de réaliser certains aménagements sur les espaces naturel complètement absurdes.
    Si on avait le soutien de administrations pour mener à bien des projets pertinents, les ôte sont pourraient être mobilisés, mais ce n’est pas le cas, la gestion de l’eau et mise à mal et souvent de manière absurde par une législation inadaptée et bornée,
    Le parcours du combattant pour faire entrer une pelleteuse chez soit ou encre meme brûler un tas de branches.
    Alors vouloir faire quoi que ce soit sur l’espace public n’en parlons pas…

  3. #213
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    319
    Et désolé pour l’orthographe, j’écris depuis un téléphone (j’ai tout de même pris soins de garer la camionnette…)

  4. #214
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    En ce moment retour d'hirondelles, passereaux, et premiers martinets (une bonne cinquantaine ensemble), les coucous aussi....
    Plus que les tourterelles et la remontée sera bientôt terminée....
    Adishatz

  5. #215
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par sb Voir le message
    Je te rejoins concernant la première phrase, je fais une parenthèse sur la seconde et j’y reviens…
    Tout dépend de ce que tu entends par s’adapter, je ne pense pas que la remise en cause des moyens de pratiquer notre chasse doit être remise en cause. (L’histoire du pma dont tu as souvent parler est tellement à la marge du quotidien que ça ne présente pas d’intérêt de tergiverser là dessus.)le reste concerne notre liberté et pas besoin de l’am****r d’avantage…

    Pour ce qui est d’être plus protecteur que les anti tout, effectivement et notre crédibilité et notre intérêt passe par la…
    On a bien isnea et ancge, les fédérations ou associations(entre autre)qui font de belles choses (tous ça bien sûr serait impossible sans le soutien des pratiquants)
    Mais effectivement ne peux t-on pas faire plus?
    Cependant meme si tout le monde était fédéré il n’est pas simple de faire vivre les projets, études déconsidérées, contraintes voir impossibilité de réaliser certains aménagements sur les espaces naturel complètement absurdes.
    Si on avait le soutien de administrations pour mener à bien des projets pertinents, les ôte sont pourraient être mobilisés, mais ce n’est pas le cas, la gestion de l’eau et mise à mal et souvent de manière absurde par une législation inadaptée et bornée,
    Le parcours du combattant pour faire entrer une pelleteuse chez soit ou encre meme brûler un tas de branches.
    Alors vouloir faire quoi que ce soit sur l’espace public n’en parlons pas…
    Pour moi, paroles pleines de sagesse. Mais l'important est de gagner la confiance des administrations, et ça c'est pas gagné.
    On a quand même des exemples où la bonne volonté des dirigeants de part et d'autre font que ça fonctionne, et même plutôt bien.

  6. #216
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    Les chasseurs que j’ai connu il y a 50 ans et qui avaient plus de 50 ans ne disaient pas la même chose ,cela devient ridicule ,cela est surprenant venant d'un expert comme Philippe 62

    Nous n'allons pas ratiociner éternellement sur le sujet.

    J'ai déjà donné les références sur le stationnement des anatidés. Il est en augmentation.

    Cela ne va pas dans ton sens, tu peux même les contester, mais il faudra argumenter sérieusement. C'est le travail de milliers de personnes.

    La variabilité inter annuelle des tableaux de chasse s'explique d'une part, par les conditions climatiques et d'autre part, par les niveaux d'eau. Cette variabilité est importante quand on pose les chiffres. Il en fut toujours ainsi. En moyenne sur les ensembles suivis, c'est du simple au double d'une manière générale.
    On peut également ajouter les modifications climatiques nous privant des migrateurs à regret lors des coups de froids.

    Ce stationnement est favorisé par un réseau de réserves se développant . Encore une fois, il faut comparer le stationnement avec les carnets de prélèvements sur les mêmes périodes pour dégager des tendances, pas affirmer des ressentis.
    Que ces réserves aient une incidence sur la fréquentation des mares de chasse, c'est probable.

    Mais Dieu se rit des hommes déplorant les conséquences des causes qu'ils alimentent , la science c'est la même chose.

  7. #217
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    115
    Tu as bien résumé Philippe62,les vents dominant dans une saison jouent beaucoup ainsi que les marais secs depuis qq années que les migrateurs évitent,il y a aussi la bouffe et bien sûr les réserves bien aménagées sont très favorable aux stationnements.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017