Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 6
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 718
    Bonjour,

    suite à une négociation familiale par rapport à l'acquisition d'un nouveau chien, je crois que le choix va se porter sur un Epagneul breton.

    Les raisons sont:
    - Petite taille (2 chiens à transporter)
    - Adaptabilité vie de famille
    - Adaptabilite statut de 2ème chien
    - Polyvalence et bon chien d'arrêt

    Par rapport à ça j'ai deux questions:

    - Est-ce que le breton est vraiment très polyvalent? Exemple très bon bécasse + Lapin et marais.

    - Ma chienne est très polyvalente, mais n'a pas un arrêt très long (30 secondes). Est-ce qu'il y a possibilité d'éduquer un breton avec, sans qu'il prenne ses défauts. Ou faudra-t-il les sortir séparémment?

    Merci pour vos renseignements.


  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 832
    pour l'arret il ne fait surtout pas les eduquer a part...sinon dur dur pour eviter le bourrage sur l'arret de l'autre...
    donc a la rigueur commencer le jeune un peut seul mais tres vite revenir avec l'autre...

    sinon pour ce qui est de la polyvalence du breton...perso les plus polyvalent restent le korthal et le springer ... mais le breton est sans aucun doute juste derriere...

    pour ce qui est petit gibier ses capacités ne sont plus a prouver...il n'a pas peur du travail et donc va tres bien au tailli...mais surement plus intelligemment qu'un terrier...si ca sent rien ... elle irat pas forcement...

    mais au dela de tout ca si tu l'emenes dans differents biotope et qu'elle a la chance a chaque fois d'y voir du gibier elle va tres vite s'y mettre et s'adapter...

    par exemple au marais les exercer sur des poules d'eaux ou blairies est tres interessant car ces gibiers ne decollent qu'au dernier moment et piettent un long moment avant...ca permet au chien de devoir evoluer au plus vite dans un milieu pas forcemment evident!!

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 718

    Merci François,

    je pense l'emmener sur tout biotope, sauf au gros, au moins les 3 ou 4 premières années.

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    654
    Salut Falcor,

    Je possède un épagneul breton à que j'utilise seulement pour chasser la bécasse.

    Ce que je peux te dire c'est que le breton pour en avoir vu travailler d'autres est un chien très très polyvalent. Au marais le seul inconvénient c'est évidemment qu'il a forcèment plus vite froid qu'un labrador mais c'est un auxilliaire très complet pour qui à la chance de lui faire chasser toute sorte de gibier.

    Sans hésitation tu a fait le bon choix! ce sont des petits chiens ultra passionnés,vifs,infatiguables,passe partout. Le mien a commencé à se révéler cette année et quelles émotions engendrent quelques beaux arrêts sur bécasses.

    Pour ce qui est de faire chasser les deux chiens ensemble je ne te le conseille pas si le plus vieux bourre!

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    34
    salut falcor,écoute les conseils de francois 80 et tu es sur que ton chien se comportera comme le premier.éduque le seul.avant de s'occuper du respect de l'arret de l'autre il faut d'abord s'occuper de l'arret de chacun.poules d'eau et blaries sont des oiseaux piéteurs, si ton chien est passionné il va s'énerver et bourrer et se comporter comme un spaniel( qui n'ont pas des caractères de con comme le dit francois80);le role d'un chien d'arret c'est d'abord d'arreter;

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    5 698
    JF et Camille ont raison, si le vieux a tendance à bourrer,n'emmène pas le jeune avec.
    Eduque le séparément..
    D'abord l'obéissance avant de voir du gibier.
    Je te conseille deux livres:
    -"je dresse mon chien d'arrêt" de l'abbé GODARD aux éditions AMPHORA
    -"Education dressage" de Jean Marie PILARD "chiens d'arrêt chasse field"
    je ne sais pas si on les trouve encore

  7. #7
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Celui de l'Abbé Godard est encore en librairie, je l'ai feuilleté la semaine dernière.

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 832
    j'ai pas dis caractere de con...? si??
    je sais plus...le spaniel a un sacre caractere quand meme...

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 718
    Merci les gars, je vais en tout cas m'encquérir de ces livres...

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    654
    salut Falcor,

    Je possède le livre de l'abbé godard

    effectivement c'est un livre de base avec de bonnes indications mais des principes trés anciens et pas toujours adaptés à notre monde monderne...trés instructif cependant.

    Celui de JM Pilard est interessant aussi mais traite surtout de la grande quête.

    Le meilleur à faire au départ, en plus de l'éducation de base, a mon sens c'est la rappel qui doit être impeccable et se travailler journalièrement avec la longe.Après tout viendra naturellement mais il faut reconnaitre que plus te sortira ton chien et plus tu lui montrera de gibier mieux il va se ruser...

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    34
    tout a fait d'accord avec lecamargais

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 718
    Là-dessus,

    je compte commencer avec Nuts (pour rappel, c'est un croisé Setter Anglais pur par Epagneul breton/beagles). Parce qu'elle a vraiment un rappel impeccable, reste au pied sur des kilomètres, et revient même au pied lorsqu'elle est à l'arrêt, si je lui demande. Donc en sortant la petite au début avec elle puis en confirmant les acquis séparément, ça devrait aller.

    C'est pour déclarer la nouvelle sur le gibier et la faire arrêter que je les séparerais.

    Vous voyez une contrindication par rapport à mon plan?

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    5 698
    Non le tout étant de faire bénéficier le jeune des qualités de l'ancien et non de ses défauts.

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    4 638
    comme toi avec moi

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 718

    Bon ben finalement, j'ai craqué...

    J'ai réservé une chienne mais Epagneul FRANCAIS !

    Ca sera un peu plus grand à transporter, mais n'ayant jamais eu ni breton ni français, j'ai craqué pour la bouille du français...

    Votre avis m'intéresse sur ce chien.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017