Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 1234 Dernière
Page 2 sur 4
  1. #16
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    J'ai eu un chien comme le tien; J'ai mis en pratique une astuce que j'avais trouvée dans un bouquin de dresseur.
    Tu achètes un pistolet à amorce et des amorces. Tu le mets en confiance , chez toi, dans la salle, et tu lui montres le pistolet. Tu tires un coup de feu. Normalement le chien est paniqué. Tu laisses alors le pistolet dans la pièce, par terre. Normalement sa curiosité fera qu'il viendra le renifler. Tu recommences plusieurs fois jusqu'à obtenir le résultat espéré. Pour mon setter, ça avait marché.

  2. #17
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Le pistolet , par terre , tu le laisses le temps qu'il faut pour qu'il y vienne, même si ça dure un jour ou plus.

  3. #18
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    34
    ok j'essairais

  4. #19
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    80 pres d abbeville
    Messages
    966
    non 2 ans et demi ce n'est pas trop tard , moi j'avais un braque allemand qui avait peur des coups de fusils ila commencé a 3 ans de cette facon : il a levé un perdreau que j'ai tue net et apartir de ce moment ,il y a eu comme un declic et apres c'etait un vrai dingue de chasse

  5. #20
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    191
    va au ball-trap avec ton chien , je l'ai fait

  6. #21
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 718
    Le ball trap faut approcher mollo, mais ça dépend des chiens.

    Perso, si t'as pas de pistolet d'alarme, je préconise le ballon de baudruche. Si elle joue avec ça va lui claquer dans les pattes et elle apprendra à ne plus avoir peur des bruits secs.

    Si elle ne joue pas, tu éclates les ballons près d'elle en te rapprochant de plus en en plus, tu peux le faire en sortant le fusil dans le jardin. Il faut gonfler les ballons très fort pour que le bruit soit sec et important.

    Tu as aussi, un peu plus surprenant, l'agrapheuse cloueuse que tu utilise sur une planchette, progressivement. Dans le cas d'une bonne machine, le bruit est sec et puissant, et c'est ue bonne transition.

    L'éleveur chez qui j'ai acheté mon chien qui a 3 mois et demi maintenant, plaçait des ballons de baudruche dans le parc, et je continue l'entraînement avec ça. Elle n'a pas peur ...

    Bonne chance, mais avec du temps, des sorties et de la passion, rien n'est irrémédiable !


  7. #22
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Mais y'a peut être plus simple, en tout cas un truc qui marche depuis des décennies c'est la bonne vieile carabine à plomb sortie toujours au moment oû on prépare la gamelle, sans tirer jusqu'à temps que le chien comprenneque carabine=gamelle=plaisir.

    Si tu l'as déja effrayé avec un fusil il se rappelle de la forme de l'arme et y associe le mauvais souvenir, déjà faut le remettrre en confiance avec l'arme, l'objet.

    Ca, jusqu'à temps que le chien ne fasse plus attention à l'arme, qu'elle soit pour lui un "stimulus déclencheur" de plaisir, et non l'inverse comme actuellement.C'est pour ça qu'emmener un chien au ball trap ça peut marcher comme dit Beretta, mais ça peut surtout , plus souvent être bien pire.
    Une foios que l'arme n(est plus qu'un objet, avec son apprence et son odeur d'huile caractéristique à toutes les armes, tu peux envisager de tirer avec ta carabine à plomb, en l'air au moment de l'ordre de manger, à force et si tu t'y prends logiquement, en tirant d'abord genre à 15 m de la gamelle, en disant "soupe" si tu dis ce mot pour autoriser ton chien à manger, en feignant l'indifférence par rapport au petit bruit du coups de feu, pour ne pas que l'attention du chien se focalise dessus, à force de répétition tu vas arriver au point que la carabine à plomb, qui est une arme qui ressemble au fusil et qui sent comme un fusil (c'est pour ça que quand on dresse on frotte les carabines avec les chiffons et surtout les écouvillons de nettoyage des fusils de chasse), et qui fait un peu de bruit sec , au moment le plus plaisant de la journée, c'est à dire la gamelle, va même avoir tendance à être assimilée par le chien à l'élément associé à l'ordre de manger, donc à du plaisir.

    Après, selon le temps que tu "sens" nécessaire avec ton chien, tu peux faire le même travail avec une carabine 12 mm, une 14 bien plus tard, puis enfin le fusil de chasse.C'est aussi pendant ces stades là que tu peux induire à l'esprit du chien que tuer du gibier ça donne du plaisir, faut pas hésiter à le laisser tripatouiller et même tuer des cailles, faut déclencher dans son cerveau l'instinct viandard, que tout chien a en lui, et puis ensuite selon la même logique lui montrer que c'est avec les armes que toi qui est son maître, son dominant et son complice de Chasse, tu vas l'aider à attrapper des proies qu'il n'arrive pas à avoir tout seul.

    C'est juste une question de progression logique tout ça, et faut se mettre au niveau de ton chien, un chien te montre toujours ce qui lui plait ou pas, à toi de bosser, de te poser les questions qu'il faut pour arriver à décripter ce qu'il te dit avec ses moyens à lui, qui sont à notre époque bien exposés par des gens compétents, notamment dans une littérature cynophilique abondante, encore faut il chercher l'information nécessaire pour se former auprès de gens dont on cautionne les résultats et la façon d'être avec leurs chiens.

    On peut arriver aux mêmes résultats avec plein de méthodes, à nous Chasseurs de nous poser la question, avant de poser des questions sur les chiens et leur psychologie, de savoir quel résultat nous voulons, notamment en terme de respect et confiance mutuelle entre le maître et le chien, parce que ça apparemment, et bien ça conditionne le brio ultérieur de l'équipe chien-maître en action de Chasse, et donc le plaisir de la Chasse, pour tous les deux...

  8. #23
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Je n'ai pas forcément essayé la meilleure méthode mais j'ai vu le chien comprendre sa peur , l'analyser et la gérer...

    L'emmener à un ball-trap, si ton chien est traumatisé, c'est niet.

    Tuer du gibier, s'il a peur c'est niet. Mon setter avait assimilé le chant des pointus et surtout des pies de mer au coup de feu. Quand tu sifflait, ou en entendait, il allait se cachersous le lit du gabion. A la fin de sa vie, lorqu'il trouvait une pie de mer blessée dans l'herbier, il l'a massacrait sauvagement car il l'associait à dsa peur et nonplus au Cp de feu.

    Lui laisser le pistolet, S'IL VEUT BIEN LE SENTIR, c'est mieux. Pourquoi, parcequ'il s'accapare sa peur , la matérialise, l'observe. Il l'a sous les yeux toute la journée et reste seul avec lui, dans son domaine voire quand tu n'est pas là.

    Quand tu retires , il finit par comprendr que c'est le pistolet. Souvent la peur n'est pas matérialisée. Là elle l'est.Je pense que le dresseur qui a trouvé le truc était fortiche. C'est à essayer comme plein d'autre méthodes.

  9. #24
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Tout à fait , Jeaaaaaaannnnnn-Pieeeerrrrrrreeee!!!

    Euh non... :/ Je m'ai trompé....

    Oh et puis zut, après tout un chien qu'à la trouille c'est bon pour la soupe aux Philipines, alors surtout, ne pas oublier de bien assaisonner parce que paraît que c'est un peu fade, le toutou...

    (Désolé, ça doit être le p'tit déj' qu'était trop fort????... )

    Ouahhhh, si on peut plus rigoler!

  10. #25
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Guéna, ça donne tes sauvages ? pour moi, c'est la cata pour les siffleurs et les SH. Pour les pilets et souchets, c'est parti, ça couve sérieux et déjà 4 jeunes pilets purs. On échangera mes pilets contre des femelles vignons car j'ai + de males que de femelles, Hein????????

  11. #26
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    OK, j'ai compris..............Si c'est pas triste .....moi, je m'en fous, je suis en Seine et Marne...........

  12. #27
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Rien de triste mais de discret...

  13. #28
    Désinscrit
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    83
    moi j ai vu un mec que lorsqu il donnait de la bouffe a ses chiens juste avant de leur donner il claque un petard..donc c etait comme un signal que la bouffe arrivait!pas con comme truc!

    et par la suite si vous souhaitez faire chier votre femme ou meme divorcer claquer les petards dans la maison...

  14. #29
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    2 355
    Vous avez essayé la chasse à l'arc

  15. #30
    Désinscrit
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    83
    nan mais ca doit etre difficile, cependant jai vu dans un chasseur francais qu un ec avait reussi a tuer une becasse a l arc..si ce gars la n a pas de chance....

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017