Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 Dernière
Page 1 sur 3
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    28
    Les méridionaux sont connus pour leur tendance à la galéjade (blague vantarde),
    pourtant l'histoire qui suit est véridique et autant que je sache, unique. D’ailleurs, je
    ne suis pas particulièrement fier de ce crime prémédité et perpétré dans un but
    purement gastronomique...

    C'était vers la fin de Septembre, il y a plus de vingt ans, donc le crime est prescrit. Le
    peu d'eau qui restait dans le marais disparaissait inexorablement et les derniers
    canards de l'été avaient déserté la vaste roselière. Devant les "baraques" (huttes
    locales) les clairs avaient été fauchés mais personne n'avait encore enlevé le
    "paillat"; on attendait pour cela la remontée de l'eau qui permettrait de remorquer à
    moindre effort les radeaux de roseaux fauchés vers les bordures des mares. La
    sécheresse, le passage des premières palombes et l'imminence de l'ouverture dans les vignes avaient décantonné les sauvaginiers désabusés vers la terre ferme. Le marais communal était absolument désert. Seul, je m'y aventurais régulièrement car il restait encore quelques centimètres d'eau devant mon affût et je me disais fort égoistement que s'il venait un canard, il serait fatalement pour moi... Après chaque bredouille je faisais le tour des derniers marigots où j'avais réussi à tuer sept bécassines dans les jours précédents.

    Ce matin là, le calme plat m'annonçait une nouvelle bredouille lorsque j'entendis de
    nombreux cris de bécassines. Alors que le jour se faisait j'en entrevis une se poser au
    bord du clair, à une vingtaine de mètres. Il est bien connu que les gens du sud ont
    toujours un peu chassé pour la casserole : cette huitième bécassine ferait un compte
    rond (on était quatre à table à la maison). Sans trop de remords je la cadrai
    froidement dans le U de ma lunette de nuit et tirai... Le soleil était maintenant
    complètement levé et je pris mes jumelles pour voir où était exactement ma bécassine
    : incroyable ! je la vis en train de vermiller comme si de rien n'était ! Maudissant ma
    maladresse, j’empoignai mon Browning maintenant débarrassé de sa lunette et lui
    expédiai une deuxième bordée de 8 qui la fit basculer. Vérification à la jumelle : elle
    ne bougeait plus. Non mais !

    La "déjouque" (passée du matin) terminée, je me préparais à quitter l'affût quand je
    vis arriver un busard à ras des roseaux... Quand le rapace déboucha sur le clair il mit
    sur l'aile une BONNE CENTAINE de bécassines qui décollèrent dans un concert de baisers à n’en plus finir ! Aussi invraisemblable que cela paraisse, je n'en avais vu AUCUNE quand j'avais balayé le clair à la jumelle et aucune n'avait bronché malgré mes deux salves de tromblon... Bien entendu, je ramassai deux bécassines à l'endroit où j'avais cru en tirer une seule. Ce comportement totalement inédit de la part
    d’oiseaux généralement méfiants et l’absence totale de témoins génants firent qu’en quelques secondes j'échafaudai un plan diabolique pour prendre les oiselles trop
    confiantes à leur propre jeu...

    Le lendemain, bien avant l'aube, je gagnai mon affût à pas de loup en faisant un
    grand détour pour ne pas avoir à traverser le clair où devaient déjà ripailler les
    demoiselles au long bec. J'avais embarqué le strict nécessaire à l’accomplissement du
    sacrifice : mon vieux complice de Herstal, mes jumelles, une brassée des cartouches
    de 8 ...et un plan sommaire de mon clair gribouillé sur une feuille de papier.
    Patiemment j'attendis que le jour se fasse. Comme la veille j'entendis beaucoup de
    bécassines et je vis, en ombres chinoises, quelques longs becs piquer
    vertigineusement sur le clair où elles devenaient aussitôt invisibles au milieu des
    végétaux couchés par dessus la mince pellicule d'eau qui restait encore.

    Au lever du soleil j'entrepris de scruter le clair à la jumelle : comme je l’avais
    compris la veille grâce à la complicité involontaire du busard, les bécassines
    vermillaient SOUS les végétaux couchés où elles se SAVAIENT totalement
    invisibles à tous... sauf à l’oeil bien plus perçant du rapace. De temps à autre, tel un
    mini périscope, je voyais émerger une tête inquiète qui replongeait sous le "paillat"
    au bout de quelques secondes d'immobilité absolue. J'attendis de voir une tête
    immanquable et tirai... rien ne bougea. Je traçais une croix sur mon plan à l'endroit
    exact où je venais de fusiller le malheureux volatile et j'attendis. Quelques minutes
    plus tard, je vis émerger une nouvelle tête : même scénario. Entre 8 heures et midi,
    en respectant de longues minutes d’armistice, je tirai 19 cartouches sans faire envoler la moindre bécassine ! Quand je sortis de l'affût pour ramasser mes victimes je fis, comme le busard de la veille, envoler plusieurs dizaines d'échassiers. En raison de l'état du clair encombrés de végétaux, de l'extraordinaire mimétisme des bécassines et malgré l'aide précieuse de mon plan à présent constellé de croix, je mis plus de deux heures à retrouver mes 19 victimes.

    Larron trop complaisamment tenté par l'occasion ? sordide viandard ? gastronome roublard ? C'est à vous d'en décider... mais le salmis fut mémorable !

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 722
    Pas top d'un point de vu éthique mais bon tu le reconnais toi même alors
    L'histoire est néanmoins belle. J'adore la "déjouque" !
    J'ai tiré une fois une bécassine posée et j'ai regretté tout de suite depuis plus de rechute.

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Au paradis
    Messages
    26 820
    Certes pas très éthique,mais bon,j'accepte volontier cette histoire comparée à des nuits de massacres ds les huttes ,voir même face à comment décimés une boules de plongeurs entre ces extraits lequel choisir??mon choix est vite fait,

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    6 259
    la "faim" justifie les moyens moi je dis...


    beau récit.

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    4 260
    tu parles d'un salaud!!!


    non je plaisante elle est est épatante cette histoire, bien sur pas autant que les strategies picardes qui permettent en un coup de faire autant de macbruns qu'il y a de grains dans la cartouche mais bon, pas mal quand même....

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    28
    Pour un premier post sur le site où je suis inscrit depuis peu j'ai voulu raconter (et je me suis appliqué !) une histoire qui n'est pas à mon avantage. J'étais avant tout curieux des réactions qu'elle allait susciter car lequel d'entre-nous n'a pas été à la limite du hors-jeu ? Sans la grosse tentation, comment savoir si on est vraiment un modèle d'éthique ? J'avoue sincèrement que j'y ai cédé très vite. L'âge venant (bientôt 60 ans...), il m'arrive de penser que les bétises que je regrette le plus sont celles que je n'ai pas faites... et pas seulement à la chasse !

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    4 260
    personne n'est parfait jodu
    je prefere quelqu'un de limite hors jeu mais qui a assez de tete pour vivre pleinement cette passion avec tout ce qu'il y a à y puiser (et pas seulement la perspective de faire une nuit d'abruti à 60 bp), et puis on le sent que tu les aimes ces bécassines...

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    14 334
    jodu très belle histoire d'amour entres toi ,tes marais et les becassines


    ensuite que celui qui a jamais fautè OU rêvè de tableaux lève la main :/

    pas grand monde le but est de reconaitre ses erreurs pour pas les renouveler


  9. #9
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    ile aux oiseaux
    Messages
    25 782
    clap clap clap
    biganon...........président
    biganon..........président

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    4 260
    ben il y a tableau et tableau, moi j'ai deja reve de tableaux a 20 betes, par contre quand j'entend parler de mecs qui ont fait 60 ou 70 betes j'ai bien envie de les plier

  11. #11
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    moi j'ai déja fauté, ca devait être lors d'une dictée au CM2.

    sinon jamais

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    4 260
    moi une fois j'ai bu un coca en mangeant du foie gras

  13. #13
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    21 864
    moi chuis un modèle d'éthique.....aucun doute

  14. #14
    chanteuse
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    3 030
    PUTAIN

    gâcher du coca, avec du foie de canard malade... honte sur toi

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    4 260

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017