cette nuit pour moi est gravé dans ma memoire. En effet alors que je n'etais agé que de 9 ans ce jour du 13 decembre 1981 a marqué ma memoire de jeune futur chasseur.
Ce qui fut pour moi singulier c'est l'ambiance qui ce jour là enflammait les chasseurs de ma famille, et notemment mon pere. Dans la journee mon pere et mon oncle etaient allés faire un tour à la decouverte et etaient rentrés comme sous l'emprise d'une drogue, ils repetaient qu'ils n'avaient jamais vu ça de leur vie. Ils declaraient avoir vu le spectacle de centaines d'oiseaux de toutes especes rentrer dans la baie se poser le long des bras de mer comme des conserves au supermarche, et que bien que tirant de temps à autre sur une volee qui passait à proximite, les oiseaux (pilets siffleurs sarcelles) ne faisaient qu'un bon comme si ils etaient à bout de force. Le plus curieux selon eux c'est que le temps bien que neigeux n'expliquait pas un tel comportement.
Ivre des images qu'ils avaient vus en cette apres midi du 13 juillet 1981 ils se mirent en quete de trouver une hutte en baie de somme pour la nuit mais bien qu'ayant cherchè toute la soiree ils n'y parvinrent pas car ce spectacle n'avait pas etait observé que par eux seuls et bien entendu une veritable ruee dans les huttes avait eu lieu.
La suite est moins drole car dans la nuit je fut reveille par mon pere qui tentait d'empecher la toiture de la maison de perdre trop de tuiles
D'un temps avec vent d'est et chutte de neige le temps avait viré à l'ouest avec tempete et fort grains, de -4 à plus 8 degres en quelques heures.
Ce changement de temps entraina de gros degats et le deces de quatres chasseurs en baie de somme qui pour la plupart etaient des chasseurs chevronnes.
Alors serait il possible que des chasseurs ayant eté pris dans cette tourmente soient sur le site ou bien dans l'entourage des personnes presentes afin de temoigner de ce qu'ils ont vecu et comment ils se sont fait prendre par l'arrivee de tant d'oiseaux.