Salut, et tous mes voeux pour que ton nouveau compagnon à 4 pattes soit bien avec toi à la chasse... Parce qu'il sera ce que tu voudras, en fonction de ce qu'il est au départ, et ce que tu sauras en faire, alors c'est d'abord à toi de te former, non? Et pour ça, il te faut d'abord savoir comment ont été élaborées les races qui t'intéressent, et comment à priori on s'en sert au mieux à la chasse...
Ta question, personne ne peut y répondre, parce que elle dépend de tes gouts. Va voir des chiens chasser, des fields sur gibier, prend ton temps, et les différences qui te feront choisir telle ou telle race puis telle ou telle lignée seront vite évidentes...
Sinon, sur le DVD dont voici le lien, tu peux voir les étapes de l'évolution de retrievers de chasse, au niveau caractère, puis éducation et dressage. Tu vois de supers labradors et de super golden... J'ai une chienne de cet élevage, une labrador,elle correspond à ce dont je rêvais... C'est mon troisième labrador, et peut être un jour avec y'aura une petite golden, c'est pas exclu... Fais le bon choix.