Au mois de fevrier on chassera plus du tout !
Au mois de fevrier on chassera plus du tout !
sans commentaire
[IMG]Les chasseurs français ne comprennent pas pourquoi on leur interdit detuer des oies après le 31 janvier alors qu’on les massacre aux Pays-Bas.. D’où l’idée, émise il y a déjà plusieurs années, qu’en chassant plus d’oies en France, on aiderait les Pays-Bas… Cette hypothèse a déjà été examinée par le GEOC qui y a répondu dans un avis publié en novembre 2009. Conclusion : il y a très peu de chances que les oies hollandaises se trouvent sur le territoire français et augmenter la chasse en France risquerait d’affecter les autres populations d’oies, suédoises et surtout norvégiennes. «Les données de marquages d’oiseaux indiquent que les oies hollandaises ne viennent pas en France, précise Olivier Dehorter, biologiste au Muséum d’histoire naturelle et membre du GEOC. Ces oies sont très abondantes mais c’est une population qui ne migre quasiment pas ». La majorité des oies cendrées qui transitent par la France nichent en Norvège, où les populations d’oies déclinent, souligne le chercheur. Les autres rejoignent la Suède pour se reproduire. «Aucun argument en plaide en faveur d’une prolongation de la période de chasse des oies, ajoute Olivier Dehorter, car elles commencent leur migration de plus en plus tôt ». 10 à 15% des oiseaux partent avant le 31 janvier et leur arrivée sur le site de reproduction est de plus en plus précoce (5 à 7 jours plus tôt par décennie depuis 30 ANS) selon les données du GEOC.[/IMG]
2009 : La majorité des oies cendrées qui transitent par la France nichent en Norvège, où les populations d’oies déclinent, souligne le chercheur.
2015 : 6 ans plus tard, nous apprenons qu’en fait la population nicheuse de Norvège n’a fait que s’étendre géographiquement et croitre de manière significative depuis 20 ans, passant de 10 000 à 18 000 couples reproducteurs et de 60 000 à 130 000 individus en fin d’été.
Allez comprendre quelque chose MDR
Chasseur écologiquement responsable enfin presque
Olivier Dehorter, biologiste au Muséum d'Histoire Naturelle... Tout est dit.
Cela prouve une fois de plus que l'objectivité est rare.
Ce qui prouve que pour lui tous les prétextes sont bons, y compris ceux qui conduisent à renier ses connaissances. De toute façon c'est bien aussi un "éminent" savant du Muséum (Pr Lefeuvre) quia pondu ce rapport mensonger qui permet aujourd'hui de n'ouvrir les canards de surface qu'au 21/08
J'aimerais bien lire un article de l'ANCGE qui reprenne ces éléments nous confortant dans notre requête légitime de chasser des espèces en février. Pour les oies, les dernières informations venant de Norvège et qui ont été l'argument de fermeture de leur chasse en février, justifient pleinement notre demande.
J'espère que l'ANCGE va opter pour la même ligne de défense de la chasse en février que l'ISNEA. Il en va de sa crédibilité dans nos rangs, surtout après son positionnement très confus et douteux affiché dans la revue "La sauvagine" de mars 2015. Pire encore, j'espère qu'elle ne sera pas auditionnée par la Mission parlementaire vu son manque de conviction…...
C'est à se demander si nos représentants divers de la chasse ont envie de nous défendre ? Car pour le scientifique, tous les éléments opposables tombent les uns après les autres et justifient la chasse en février, comme autrefois.
Merci saint honoré, "le bien nommé", pour cette bonne pioche. Je vais l'archiver.
Franchement, l'ISNEA fait un boulot remarquable qui oeuvre pour la chasse au GE.
Il faut l'aider en lui faisant des dons.
Actualités
Le bilan des trajets de nos 4 siffleurs à la fin mai
Publié le 2 juin 2015
Voici donc comme promis le bilan des trajets effectués par les 4 siffleurs équipés de balises GPS. Pénélope a parcouru la plus grande distance avec 3500 km. Comme celà est répertorié dans la littérature scientifique pour d’autres espèces d’anatidés, les siffleurs progressent également en fonction de facteurs proximaux tel que l’avancement de l’activité végétative liée à l’augmentation des températures. […]
Vraiment les balises démontrent sans équivoque ce que nous affichons depuis des années.
Les théories écolos en prennent un sacré coup derrière les oreilles.
Moi, j'ai fait un don à l'ISNEA. C'est possible de leur en adresser.