Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 23456 ... Dernière
Page 4 sur 10
  1. #46
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Juste une remarque en passant.

    La comparaison des techniques d'attache n'a pas beaucoup de sens en baie, et surtout si on est placé parmi les premiers sites sur la voie de migration.

    Pour échanger utilement sur l'art de l'attelage, il est beaucoup plus judicieux de raisonner à partir d'observations sur les sites de gagnage des canards hivernants.

    Si on voulait comparer les techniques et évaluer les compétences des huttiers, il faudrait le faire dans ces conditions :
    - mares voisines, de même surface, même orientation de la hutte, même profondeur, même végétation, même entretien, même topographie, même environnement immédiat, etc...
    - marais de gagnage
    - en hiver
    - avec un nombre limité d'appelants
    - sans parge ou volière au bord des mares.
    - suivre ces mares sur plusieurs saisons : au moins 5 à 10.

    Sinon, autant pisser dans un violon.

    Le problème est que beaucoup ne cherchent qu'à se mettre en valeur pour flatter leur ego.

    Un bon huttier n'est pas celui qui prélève le plus, mais celui qui en pose le plus dans un rayon de 35 m autour de la hutte. Et il sera bon dans n'importe quelle hutte, dont il saura optimiser le potentiel. Sachant que le potentiel d'une hutte s'évalue en faisant une moyenne des ses prélèvements annuels, ou par période, sur 5 à 10 ans minimum.

    Je suis un piètre huttier, parce que ce n'est pas ma chasse de prédilection, même si je l'apprécie. Mais si vous me donnez le choix entre 10 huttes de votre secteur en me fournissant leurs carnets de prélèvements sur les 5 dernières années, je veux bien parier et me mesurer aux meilleurs d'entre vous sur une saison, et vous démontrer ainsi qu'avec un peu d'intelligence et d'expérience, et en se fiant à son bon sens, on est capable de gagner un pari sans prendre de risque exagéré.
    Observateur de terrain

  2. #47
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Mdr.... Comparer la baie d'authie( 100 huttes N/S).... Sans parler des pâtures etc... Avec la baie de veys...
    Alors comment tu expliques que depuis des lustres, selon QUI hutte a certains endroits... Les résultats différent totalement..
    Ah, soit, c'est pas toi qui attache car avec ta grandeur et ta finesse... Tu n'aurais pas d'égale..

  3. #48
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Tu as quand même un sacré ego deufy....
    Ou que tu ailles, quoi que tu fasses, tu as 1 avis sur tout ( le seul, l'unique qui vaux la peine d'être écouté) et quoi qu'il arrive... Tu seras le meilleur!
    Il est criant que tu n'as jamais mis les pieds en baie de somme / authie... Mais bon....on t'attend pour les " leçons"...

  4. #49
    chanteuse
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    3 111
    Deuffy .... c'était juste une remarque à jerem sur un écrit qui ne lui ressemble pas...

    Tu veux que je te rappel certain de tes récits avec des poses bien trop lointaine? Non?
    Quand au monde des bisounourses , il y'a bien lgt que j'en n'y ai pas mis les pieds...
    Pour la baie d'O stp ne parle pas de qq chose que tu ne connais pas..
    FFM tireur de litres

    Léve eum kemiche té verra min sifflet!!

  5. #50
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    15
    Bonsoir à tous et merci de vos réponses
    Une petite précision quant à l'utilisation des appeaux montés dans une blette et mis en musique par un tuyau relié à la hutte: cela n'est pas interdit, j'ai pu en avoir l'assurance par le Président E.Kramer pas plus tard que mardi dernier alors que nous discutions sur le parking en attendant l'autorisation de renter en Baie; par contre ce qu'il ne souhaite pas c'est l'utilisation abusive: multitude d'appeaux de ce genre, disposition lointaine par rapport à la hutte, etc, etc
    Bonne soireé

  6. #51
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par ode Voir le message
    Bonsoir à tous et merci de vos réponses
    Une petite précision quant à l'utilisation des appeaux montés dans une blette et mis en musique par un tuyau relié à la hutte: cela n'est pas interdit, j'ai pu en avoir l'assurance par le Président E.Kramer pas plus tard que mardi dernier alors que nous discutions sur le parking en attendant l'autorisation de renter en Baie; par contre ce qu'il ne souhaite pas c'est l'utilisation abusive: multitude d'appeaux de ce genre, disposition lointaine par rapport à la hutte, etc, etc
    Bonne soireé
    Juste pour rire hein. Ne pas fumer pendant le soufflage sinon brouillard din lbaie.....
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  7. #52
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par le kid Voir le message
    Mdr.... Comparer la baie d'authie( 100 huttes N/S).... Sans parler des pâtures etc... Avec la baie de veys...
    Alors comment tu expliques que depuis des lustres, selon QUI hutte a certains endroits... Les résultats différent totalement..
    Ah, soit, c'est pas toi qui attache car avec ta grandeur et ta finesse... Tu n'aurais pas d'égale..
    Je n'ai fait que prolonger le message de Coinc59, qui hutte en baie d'Authie depuis plus longtemps que toi si je ne m'abuse.

    Et je te ferai en outre observer que ce que tu décris ne s'oppose pas à ce que j'ai moi-même écrit.

    Il y a des évolutions du potentiel des installations dans le temps qui échappent totalement aux huttiers. Et des saisons atypiques, parfois...

    Mais globalement, une bonne mare au cours d'une période donnée sera une bonne mare pour tous ceux qui l'utilisent, et un mauvais emplacement ne permettra pas au meilleur huttier de faire des miracles.

    J'ajoute que chaque saison voit une ou 2 nuits sortir du lot sur une longue période : souvent plusieurs mois. Là encore, ceux qui tombent sur la ou les bonnes nuits quelle que soit la valeur de l'installation en mettent plain la vue aux huttiers qui tombe sur les mauvaises nuits.

    En général, ça tourne en cours de saison, au moins une fois en moyenne.

    Cette année par exemple, il vaut mieux éviter les nuits de vend/sam et sam/dim, qui sont peu alimentées par le flux migratoire.

    Alors, cher ami, tu peux me prendre pour un guignol ou un rêveur, mais je peux te garantir que ton discours sur les bons et les mauvais huttiers n'est entendu et cru que par les jeunes naïfs qui manquent d'expérience et de recul.

    Partout, quand on connaît son affaire, on peut appliquer cet adage adapté d'un proverbe connu : "Dis-moi chez qui tu huttes et je te dirai ce que tu prélèves..."

    C'est comme ça depuis toujours, et tu n'y changeras rien.
    Observateur de terrain

  8. #53
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par ode Voir le message
    Bonsoir à tous et merci de vos réponses
    Une petite précision quant à l'utilisation des appeaux montés dans une blette et mis en musique par un tuyau relié à la hutte: cela n'est pas interdit, j'ai pu en avoir l'assurance par le Président E.Kramer pas plus tard que mardi dernier alors que nous discutions sur le parking en attendant l'autorisation de renter en Baie; par contre ce qu'il ne souhaite pas c'est l'utilisation abusive: multitude d'appeaux de ce genre, disposition lointaine par rapport à la hutte, etc, etc
    Bonne soireé
    Ce système est très ingénieux et je n'en avais jamais entendu parler.

    Je ne vois rien dans la loi ni dans les règlements de base des ACM qui puisse s'y opposer.

    Le seul problème avec ce type d'installation, c'est que c'est du pain béni pour les indélicats qui utilisent une boite à musique (bird sing).

    Ceci explique les réticences que ce système peut légitimement faire naître chez les puristes.

    M'enfin, ce que j'en dis. Hein !
    Observateur de terrain

  9. #54
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2008
    Messages
    3 547
    Cette année par exemple, il vaut mieux éviter les nuits de vend/sam et sam/dim, qui sont peu alimentées par le flux migratoire.

    samedi /dimanche au hable n'est pas mauvais

  10. #55
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par scooby Voir le message
    Cette année par exemple, il vaut mieux éviter les nuits de vend/sam et sam/dim, qui sont peu alimentées par le flux migratoire.

    samedi /dimanche au hable n'est pas mauvais
    Je connais bien un tour en baie ... Le samedi l an dernier un souchet de prélever sur une nuit toujours faite... il y a des nuls ... OU des mecs à qui l ambiance suffit... à 100 bornes près c est pas la même donne et parfois même quelques centaines de mètres ( épines et fond de baie ) alors les gars qui ne le vivent pas feraient mieux de se taire
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  11. #56
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    [QUOTE=Thesound;1708899]Ce système est très ingénieux et je n'en avais jamais entendu parler.

    Je ne vois rien dans la loi ni dans les règlements de base des ACM qui puisse s'y opposer.

    Le seul problème avec ce type d'installation, c'est que c'est du pain béni pour les indélicats qui utilisent une boite à musique (bird sing).

    Autre problème , à mon avis le coût une blette à 5 euros un pipeau à 20 euros un tuyau à X euros plus un gaziers à souffler dedans bin vaut mieux prendre un bon sif à 30 euros
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  12. #57
    demi cri
    Inscrit
    septembre 2012
    Messages
    1 355
    en fait je pense que les mecs qui croient à fond en l'attache s'investissent tellement dans l'élevage qu'ils peuvent pas imaginer une seconde que ça soit secondaire, ça a forcément un impact...
    ben pour moi non, une bonne cabane est une bonne cabane, une mauvaise ben ...vous avez compris.
    je le répète ici j'ai hutté des années avec le strict minimum et sans sauvages, mon voisin il était déja dans le coup et il avait de la machine de guerre, ben je sais qu'il aurait voulu être à ma place, aujhourd'hui je suis équipé et rien n'a changé, sauf cette année ou ça démarre moyennement pour moi, pour lui ça s'est toujours pas arrangé on va dire...lol
    on peut éventuellement dire que le mec sait pas attacher, ok, mais ceux des autres tours? non ça vous interpelle pas?
    et c'est vrai que je susi aussi surpris qu'aprés autant de nuits passées j'ai l'impression qu'on est pas tellement à faire ce constat, si je comprend bien les huttes se valent toutes?on nage dans quel délire là??
    bon je vais arrêter là sur ce forum parce qu'en fait ça m'énerve et je vois bien que la vérité y est universelle, allé bye bye, m'en vais attacher comme un branqu.
    FFM PRESIDENT

  13. #58
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 740
    l'inconvénient soulevé par le Président est le danger que les gars se prennent les pieds dans les tuyaux en longeant les installations

  14. #59
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Je n'ai fait que prolonger le message de Coinc59, qui hutte en baie d'Authie depuis plus longtemps que toi si je ne m'abuse.

    Et je te ferai en outre observer que ce que tu décris ne s'oppose pas à ce que j'ai moi-même écrit.

    Il y a des évolutions du potentiel des installations dans le temps qui échappent totalement aux huttiers. Et des saisons atypiques, parfois...

    Mais globalement, une bonne mare au cours d'une période donnée sera une bonne mare pour tous ceux qui l'utilisent, et un mauvais emplacement ne permettra pas au meilleur huttier de faire des miracles.

    J'ajoute que chaque saison voit une ou 2 nuits sortir du lot sur une longue période : souvent plusieurs mois. Là encore, ceux qui tombent sur la ou les bonnes nuits quelle que soit la valeur de l'installation en mettent plain la vue aux huttiers qui tombe sur les mauvaises nuits.

    En général, ça tourne en cours de saison, au moins une fois en moyenne.

    Cette année par exemple, il vaut mieux éviter les nuits de vend/sam et sam/dim, qui sont peu alimentées par le flux migratoire.

    Alors, cher ami, tu peux me prendre pour un guignol ou un rêveur, mais je peux te garantir que ton discours sur les bons et les mauvais huttiers n'est entendu et cru que par les jeunes naïfs qui manquent d'expérience et de recul.

    Partout, quand on connaît son affaire, on peut appliquer cet adage adapté d'un proverbe connu : "Dis-moi chez qui tu huttes et je te dirai ce que tu prélèves..."

    C'est comme ça depuis toujours, et tu n'y changeras rien.
    alors michou des hutte qui se valent est qui sont cote a cote comme en baie sud pourquoi c est les meme mec qui tire avec des hutte qui se valent explique moi ton adage sur ce coup est par n importe quel vent hein elle se valent

  15. #60
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    euh.............deufy, les " jeunes naif" comme tu dis, ils font attachent) 80 nuits par an.....depuis 20 ans......voir plus......
    les jeune naifs.......z'ont été certainement dans plus de huttes que "sa grandeur"
    le samedi, c'est pas vraiment pourri cette annee.....
    alors encore une fois..................

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017