Bonjour,
Je rencontre un souci dans l'élevage de mes canards coureurs indiens. J'ai eu 5 canetons nés il y a environ 4 semaines. Les oeufs fécondés ont été couvés par une poule puis placés la dernière semaine en couveuse car la poule les a délaissés pour ses poussins. Ils sont nés sans souci et je les ai gardés dans ma baignoire (ne pas rire !) comme la précédente portée, sous lampe chauffante et nourris à la farine bio pour poules pondeuses (les seuls aliments pour palmipèdes que je trouve ici contiennent des ogm, beurk) ! Ils ont été en pleine forme jusque peu.
Voici une petite semaine que la santé des canetons se dégrade subitement. Ca a commencé avec un, puis deux... Je les ai isolés mais les autres sont tombés aussi malades. Il m'en reste deux : le premier malade qui tient bon, et le dernier contaminé. Ils sont dans un piteux état. Les autres sont morts. Même si je ne pense pas pouvoir les sauver, j'ai peur de contaminer mes 12 autres jeunes dehors et les 7 adultes... Je cherche donc l'origine de la maladie.
Voici les symptômes. Le premier est qu'ils ne tiennent plus sur leurs pattes. Ils les tiennent écartées de part et d'autre du corps, ne se dressent plus dessus. Parfois ils se renversent et ont du mal à se remettre correctement. Un autre symptôme : ils semblent essoufflés, avoir du mal à respirer. Ils sont affaiblis, se nourrissent et boivent peu, arrivent difficilement à piailler. Ils tremblent un peu, savent très difficilement se déplacer. L'un d'entre eux a eu une sorte de mousse dans un oeil, je ne sais pas si c'est lié.
Ils sont sous lampe chauffante, mais pas trop près.
Auriez-vous une idée de quelle maladie il pourrait s'agir ? J'ai regardé mais difficile de trouver sur le net, tout se ressemble... Peut-être avez-vous de l'expérience avec ce genre d'infection ?
Merci pour votre aide !