Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 1516171819 ... Dernière
Page 17 sur 27
  1. #241
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    ok chasseur 62 tu écris a lors actuelle rien n'est certain...mais à l'heure actuelle,BOOS lui affirme que c'est de la prénuptiale, lui aussi simplement, tranquillement,détendu le gars....
    Et il l'affirme car il a avec les données de la balise la hauteur, la vitesse,la direction, la durée du vol...et tout cela ne correspond pas à aux critères de la redistribution,d'agitation qu'il s'est fixé...mais à de la migration prénuptiale.


  2. #242
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2008
    Messages
    3 547
    et le roi des cons sur son trone................
    ca j'en suis sur.......................

  3. #243
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    5 319
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Sans vouloir polémiquer sur les dates, remontées nuptiales ou autres déplacement, je constate que, si l'on considère que les déplacements des cendrées vers le sud en automne sont plutôt octobre novembre, je peux vous assurer que les premières cendrées que j'ai observé, pendant des années, sur Guethary, (pays basque) se font dès la mi- aout, direction Espagne.
    Ces déplacements sur l'océan, alors qu'il n'y a pas, ou peu, de repro vers chez nous, me semble bien être de la migration de descente.

    Ces observations, je les ai renouvelées assez souvent, mon travail m'amenant à être sur la cote à ces dates là.

    Pourquoi ce qui est possible en descente, ne pourrai pas l'être pour la remontée ?
    Les premières observations ne font pas "La migration".
    Les premières en Aout et les autres en novembre, ce qui fait 4 mois, si ....l'on n'a pas de froid............

    Rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit, dans un sens, comme dans l'autre.
    Restons modeste et attendons quelques années pour tirer quelques conclusions (encore trop hâtive).
    Le balisage devrait nous en dire plus..........................

    Ce dont je suis à peu près sûr, celles qui remontent tardivement, Avril et Mai, ne sont pas reproductrice.
    j'en ai souvent qui passent leur temps avec les miennes et disparaissent pour la mue, avant de revenir sur le plan d'eau.

    On a donc les toutes premières, vues fin Janvier et les retardataires 4 mois après.

    Si vous voulez tirer des conclusions...........
    oui j ai egalement vu des cendrees les posées les veilles d ouverture et dautres migrer N/S. et meme je me souvient d un beau paquet de moisson aux alentours de la BDM fin aout...pour les cendrées, est ce de la repro plus ou moins locale ou d ailleurs??
    peut etre si il y a des nuages demain , il va pleuvoir, sinon il n'y aura pas de pluie...
    grand philosophe contemporain italien: DIGETTO

  4. #244
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Nous en saurons peut être plus le 7 juillet?
    c'est tout a fait possible
    le vent se lève...

  5. #245
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    "Et pour parler de l'impcf, cette étude elle date de quand ??? Début 2000 !!!!Dès les premières menaces, création de l'IMPCF ! C'est d'ailleurs grace à l'impcf que les chasseurs de grives du SE ont regagné des jours.
    Dans le sud ouest premières menaces sur les palombes, création du GIFS !!!!!Le GIFS ça date pas d'hier !"


    JJB:

    Ben évidemment !

    Cette étude date de 2008.

  6. #246
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Conclusion


    [IMG]file:///page55image840[/IMG] Le protocole standardisé et élaboré à la suite des essais de paramétrages de 2005 a été suivisur les trois ans du programme dédié à la chronologie de la migration prénuptiale. Ceci anotamment permis l’acquisition d’une importante quantité de données sur les déplacementsde l’avifaune présente sur l’arc méditerranéen.
    Il apparaît, d’après les données récoltées en 2008, qu’un premier passage migratoireimportant se déroulerait durant la troisième décade de février. Cependant, d’après lesobservations visuelles, les effectifs de certaines populations de migrateurs seraient enmouvement dès la deuxième décade de février (Canard souchet, Sarcelle d’hiver...).
    Les données bioacoustiques 2006, intégrer aux observations Radar et visuelles decette même année, montre également un premier déplacement à caractère migratoire endeuxième décade de février.
    L’hiver remarquablement doux de 2007 a perturbé le comportement migratoire deplusieurs individus. Ceci se retrouve notamment dans l’analyse des données de bioacoustique2007 avec la première décade de Mars comme première décade à fort nombre de cris durantles heures nocturnes.
    Cette étude montre une nouvelle fois les avantages de la technologie RADARappliquée au suivi ornithologique notamment en terme d’observation de nuit. Il est préférablecependant d’associer cette méthode à d’autres qui permettent l’identification des espècesprésentent en attendant le développement d’outils plus performants dans ce sens. Par ailleurs,le RADAR est relativement simple d’utilisation une fois les paramétrages optimisés, ce quipermet l’intervention de plusieurs observateurs pour limiter les erreurs notamment dues à lafatigue (suivi de 24h). La nouvelle utilisation d’un logiciel d’enregistrement du balayageRADAR présente plusieurs avantages et permet également de stocker les données pour desbesoins futurs.
    Il est actuellement envisagé de renouveler le programme en 2009 pour avoir unesaison de plus de résultats et confirmer les tendances observées en 2006 et 2008 (premierspassages migratoires en F2-F3 puis deuxièmes vers la mi-mars).
    Chronologie de la migration prénuptiale des oiseaux d'eau - impcf



    JJB:

    Travail universitaire portant sur 3 années portant sur l'Arc méditerranéen

  7. #247
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 424
    C'est très intéressant mais comment expliques-tu que des oiseaux soient en migration prénuptiale début février ?

  8. #248
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Synthèse IMPCF du Docteur et professeur d'Université Mr RICCI



    IV-5.2) Décades en migration sur les 3 saisons de mesures (2006-2007-2008)
    Le tableau 8 présente une première synthèse des 3 années de suivis RADAR et Observationsvisuelles).
    Le mois de janvier ne présente pas de comportement migratoire. Les déplacements despopulations hivernantes dans le sud de la France sont très localisés et de faible distance.
    A la mi-février (F2) des premiers mouvements sont décelés les trois années par les différentesméthodes utilisées pour le suivi (RADAR, comptages et bioacoustique). Il s’agirait de vol defaibles altitudes (inférieurs à 400m mais dirigés vers le Nord-Est). Il pourrait s’agir d’unpremier départ en migration pour certaines espèces hivernantes.
    La migration continue fin février selon les années et les conditions météorologiques. Onobserve un pic migratoire distinct à la mi-mars sur les 3 ans.
    Du point de vue des espèces, les premières dont la population varie (augmentation oudiminution des effectifs) sont les Canards colverts, siffleurs, chipeaux, souchets, les Nettesrousses, les Fuligules milouins, les Sarcelles d’hiver, et les Foulques macroules. Leslimicoles en général migrent plus tardivement (M2 pour l’Echasse blanche, M3 pourl’Huitrier pie).



    JJB:

    Ben tout est dit Philippe…..et c'est pas d'hier….Là, il s'agit de canards et mes posts avant portaient sur les limicoles.

    Et pour les canards ce n'est pas début février mais 2 ème décade. Mais rentre dans le doc, c'est bien plus explicite.

    Par contre, il s'agit de l'arc méditerranéen.

  9. #249
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 424
    Merci. Comment se fait-il qu'ils remontent plus tôt chez nous que sur l'arc méditerranéen ?

  10. #250
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Merci. Comment se fait-il qu'ils remontent plus tôt chez nous que sur l'arc méditerranéen ?
    phil se sont des mouvement sud nord et dans la foulées tu vois des mouvements nord direction sud tu ne vas pas me faire croire que tu na pas remarqué

  11. #251
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Ricci, professeur d'université, JJB ?
    Quelle université ?

  12. #252
    court cri
    Inscrit
    mars 2012
    Messages
    773
    Salut a tous!!
    Belle migration de libellule depuis 3 jours. Elles arrive de la mer.
    Les oies vont suivres.

  13. #253
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 424
    Citation Envoyé par niroca Voir le message
    phil se sont des mouvement sud nord et dans la foulées tu vois des mouvements nord direction sud tu ne vas pas me faire croire que tu na pas remarqué
    C'est comme qui dirait de la rétro-migration prénuptiale . Non, je ne l'ai pas remarqué, en revanche de la rétro migration dans la foulée des mouvements de fuite, ça je l'ai très souvent remarqué.

  14. #254
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    C'est comme qui dirait de la rétro-migration prénuptiale . Non, je ne l'ai pas remarqué, en revanche de la rétro migration dans la foulée des mouvements de fuite, ça je l'ai très souvent remarqué.
    oui c est presque ce que je disait alors qu es qui differencie les oiseaux de passage du mois de fevrier est ceux de remonté sois disant!! on voit bien de la descente au mois de fevrier puis de la remonté puis de la resdescente alors ces oiseaux remonte t il en prénuptial ou font des mouvement de nécessité qui peut juger de ca!! ya aucune preuve j ai vu au mois de fevrier prélevé hormis un coup de passage que des betes a l unite pendant presque tout le mois et j etais pas le seul ...!!! pour moi une bete seul n est pas en prénuptial cette année pareil les derniers jours de janvier pas mal de betes a l unité bon le sujet est vaste on pourrait encore en parle longtemps les docteur en sciences des canards sur se cite sont assez nombreuxen fait 4 ou 5 !!!on aurat fhil l occasion d en reparlé!!!

  15. #255
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par Beuze50 Voir le message
    Salut a tous!!
    Belle migration de libellule depuis 3 jours. Elles arrive de la mer.
    Les oies vont suivres.
    oui beuze elle arrive bien de la mer j en vois déja des paquet d oies qui remonte descende en fait je sais plus mais peut etre que les docteurs en science de se cite te l expliqueront peut etre vont t elle ponde chez nous!!

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017