Bonjour Opportun 62;
C'est vrai que c'est beau à voir.
Qui a le temps? A mon sens, appliquer une méthode de travail éprouvée depuis longtemps, avec un labrador bien né, c'est 5 mn par jour, juste avant la gamelle par exemple... Le reste, c'est pour le plaisir de passer du temps ensemble mais c'est pas nécessaire. Alors, qui n'a pas le temps?...
Pour conduire un chien comme sur cette vidéo, il faut seulement 11 mots (et/ou coups de sifflets), et 7 gestes: assis, reste, place(pour rester au poste ou pour marche au pied), back (envoi en avant, pas pour frimer à parler anglais, mais juste pour que le chien puisse réviser ses gammes quand il voit les chiens des autres travailler), "ALLEZ" avec geste vers gauche, droite ou en avant, viens (rappel) bras ouverts pour rappeler de loin sans rien dire, monte (traversée d'obstacle et montée en voiture), cherche, prend, c'est bien, non.
C'est là que les fédérations en France ne font, encore une fois, pas leur travail de prescripteur technique et éthique, en ne vulgarisant pas cette méthode pourtant basique et efficace.
En Scandinavie, ou naissent une grande partie des oiseaux que nous tuons en France, pas de chien de rapport, pas de chasse aux migrateurs.
Dresser son chien et s'en servir efficacement, c'est pas de l'élitisme, c'est simplement la base de la chasse.
Ensuite, comme Toi je prends du plaisir à apprendre moi même avec mes chiens et d'autres gens. Mais dans l'absolu, que quelqu'un préfère payer pour un chien dressé, et efficace pour assumer son devoir de recherche après le tir plutôt qu'avoir un chien inefficace ou pas de chien, c'est plutôt bien non?...
Et comme Toi j'ai des chiens pour chasser et prendre du bon temps avec, et pas pour les concours, alors je pense comprendre ce que tu dis.
A mon sens les concours sont là pour mettre en valeur des reproducteurs intéressants pour la race... Les jeu de gloire et d'argent qu'il y a derrière j'ai tendance à ne pas m'en occuper, c'est souvent ridicule et on peut très bien s'intéresser aux chiens et à certains conducteurs et éleveurs tout en zappant poliment les autres...