bonjour , j'ai bien sur aussi posé cette question , mais le semblant de reponse ne m'a pas vraiment convaincu ! certains ce cachent aussi derriere les responsabilités "au cas ou" ! et commercialement , c'est tellement interessant ...
mais, quand meme , je ne suis pas sur que le materiau utilisé ou le traitement interne du canon n'est pas une influence sur la tenue à l'abrasion du "fer" ? je sais bien que l'acier a un godet qui isole la grenaille du canon , mais est ce toujours le cas ? il y a plusieurs parametres pour augmenter la tenue à la pression ( en tout cas en mecanique) soit on augmente l'epaisseur soit on opte pour un materiau plus noble , et un traitement type "chrome" à l'interieur du canon .Si il y a abrasion , seule la qualité du materiau(dureté) à de l'importance...donc , ce que je voulais dire , c'est il n'y a peut etre pas que la pression , la qualité de l'acier ou du traitement a son importance !?! mais je crois qu'il y des chasseurs parmis nous avec des competences en materiaux qui pourront eclairer nos lanternes......bonne journée à vous