Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 1234 ... Dernière
Page 2 sur 36

Sujet : Hiver 2016 2017

  1. #16
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    Ca c'est bien plus rigolo en temps réel. C'est à superposer avec ta carte météofrance.
    Le froid commence, à peine, à descendre
    http://www.infoclimat.fr/

  2. #17
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Je ne vais pas anticiper ce qui pourrait se produire prochainement. Mieux vaut en effet discuter sur des faits établis les prévisions météo étant tellement changeantes.

    Par contre, il va être intéressant de voir les mouvements d'oiseaux en janvier et février cette année qui est davantage dans les normes hivernales.

    Il sera intéressant de parler des comptages et des mouvements erratiques ou autres et en particulier des oies cendrées

  3. #18
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    oui pour les comptages le wetland c'est ce week end, on verrat bien ce que ça va donner niveau oie en espagne.

  4. #19
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Donc un hiver qui devient intéressant sur le plan climatologique. Vague de froid, coup de froid,….ça aura quand même serré avec des belles chutes de température sous le zéro.

    Maintenant d'après mes échos, ( parcellaires) le gibier n'est pas descendu pour ce premier véritable coup de froid.

    Les raisons, il faudra tenter de les trouver pour notre savoir sauvaginier.

    J'émets comme hypothèses les deux vagues de froid en Europe de l'Est et qui ont concerné la Pologne, Hongrie jusqu'à la Grèce. Le gibier russe a du migrer vers la mer noire , en masse et plus au Sud. Peut être aurons-nous des retours d'infos.

    Peut être que le gibier va arriver ces prochains jours ???


    Mais la raison la plus plausible est sans doute que le Moscou-Paris a oublié en chemin les Pays bordant la Baltique/ouest où les températures n'ont pas été assez frroides (neige) Ainsi le principal pourvoyeur de canards, oies et limicoles qu'est la Hollande a offert gîte et couverts aux migrateurs à regret.

  5. #20
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    tn_su.png

    Hé oui, là haut, il fait bon hiverner pour les canards….

  6. #21
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    eurtn.png

    Par contre chez nous, fait glagla. Quid des prochaines semaines ? Normalement on va ver s un redoux mais rien n'empêche une vrai vague de froid à venir, même en février durant la première quinzaine.

    Mais pour nous chasseurs français, la saison se termine bientôt et la saison 2016-2017 aura été décevante dans certains coins de France compte tenu du manque d'eau. Cependant de beaux mouvements ont eu lieu et enfin nous avons eu un mois de janvier bien froid.

  7. #22
    chanteuse
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    3 812
    Salut JJB et cousin
    JJB , il gèle au Lion d'Or ?
    Amitiés
    t'y vas avant la fermeture ?

  8. #23
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    d'accord sur janvier, dommage, le froid a pris trop bas.Mais sacré matraquage dans les médias sur la "vague de froid".Ils veulent nous faire oublier la chaleur de l'année 2016 ??ET on nous en a donné de la température ressentie...dommage, les canards s'en moquent de la température ressentie !

  9. #24
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    après pour février, je suis plus pessimiste...les mécanismes endogènes vont entrer en action...

  10. #25
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    allez faire un tour sur "infoclimat", vous verrez les cartes de temp sur l'europe.
    Intéressez-vous à la couleur verte et vous aurez la réponse (de la GB à aux pays baltes et plus)
    Dernière modification de coinc59, 22/01/2017 à 00h15

  11. #26

  12. #27
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2008
    Messages
    310
    je pense que la chasse aux canards va ce passer au coin du feu en rêve car la réalité est plus pauvre que moi, sans feu .les canards c'est les récits de Charles Rocher les baie du nord les cotes française, les marais intérieur ,le tout vivant par de vieux rêves qui font une passion qui s'éteint peu a peu . les conséquences pour la nature sont dramatique et il va bientôt falloir changer de fusil d'épaule prendre les choses en main du moins ce qui reste les vrai acteurs sont ceux qui sont sur l'échiquier la nature en 1er et en second ceux qui vivent avec , nous vivons pratiquement que pour elle tout les jours de l'année accrocher yeux au ciel , nos amis ailés disparaissent au fur et a mesure des nuit qui coule sans eau , la grippe a fait sa part , ont nous bassine avec les élevages moi je préconise de commencer l’élevage et repeupler ciel et mer car toutes ces petites étoiles qui brillaient de leurs ailes en nos cœurs ne seront plus . l'année prochaine sera encore pire faisont encore confiance a nos gouvernement les renards sont nuisible ont les détruits

  13. #28
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par coink94 Voir le message
    Salut JJB et cousin
    JJB , il gèle au Lion d'Or ?
    Amitiés
    t'y vas avant la fermeture ?
    JJB:

    Salut, je sais pas trop. Suis en Normandie. Mes potes y sont par contre.

  14. #29
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Dommage qu'à l'époque du Net et de l'info à tout va on ne sache rien sur le déplacements des oiseaux migrateurs consécutivement à cette vague de froid qui sévit depuis un bon moment dans l'Est de l'Europe.

    La Sibérie doit être bien gelée ainsi que le Nord-Est de la Scandinavie. Les oiseaux ont du fuir depuis longtemps mais pour se réfugier où ?

    En Hollande, DK, GB ? Allez savoir ?

    Vu que le froid a circulé du Nord au Sud, je me demande si ce ne sont pas les pays au Sud de la Bulgarie, Roumanie, Croatie etc….qui accueillent la plupart des oiseaux fuyant le froid. Mais comment savoir ?

  15. #30
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Nous, l'Eiurope de l'Ouest on a fait les bordures de cette vague de froid européenne concentrée sur les pays de l'Est. A noter un beau mouvement le 8 janvier dans différents coins de France de l'Est à l'Ouest et du Nord au Sud. Mouvement sans ddoute en lien avec la vague de froid Est-européenne...

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017