Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 1314151617 ... Dernière
Page 15 sur 27
  1. #211
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    choisissez votre hiver :"..Les dates de début et de fin de l'hiver diffèrent passablement selon les cultures. Certains calendriers (comme en France) finir le 20 mars, à l'équinoxe de printemps. En Russie, l'hiver finit le 1er mars. (Note perso: ils y connaissent quoi les russes sur l'hiver ???)
    D'autres pays du continent européen ont tendance à faire coïncider l'hiver calendaire et l'hiver astronomique, allant du mois de novembre au mois de février, par exemple en le faisant commencer le 11 novembre, lors de la Saint-Martin, un jour presque à mi-chemin entre les dates de l'équinoxe et du solstice dans l'ancien calendrier julien et en le faisant terminer le 14 février, la Saint-Valentin, qui est perçu dans le paganisme, puis le christianisme comme le début du printemps symbolique de la renaissance de la nature et de l'amour.
    Dans les pays celtiques (par exemple dans l'ancien calendrier irlandais) et en Scandinavie, l'hiver débute le 1er novembre, à la Toussaint ou Samain. Il se termine lors de la Chandeleur ou Imbolc, le 1er ou 2 février.

    Sinon depuis le temps que ça discute et malgré les données j'ai l'impression que certains n'ont toujours pas admis qu'en février il a de la migration prénuptiale.Ca évite le sujet,on est tout content d'avoir trouvé une étude qui dit avril.Mais fait pas essayer de faire croire que pour tout c'est mars-avril....le vanneau c'est un peu classé limicole et c'est février.

  2. #212
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Plutôt que de consulter le calendrier des vacances scolaires pour en apprendre davantage sur la migration des oiseaux, je vous recommande la lecture de ce document très fourni :

    http://files.biolovision.net/www.fau...ixFA_small.pdf
    Observateur de terrain

  3. #213
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Observateur de terrain

  4. #214
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Dommage Couacp. Garde ta messagerie néanmoins.
    J'ai pris le temps de lire attentivement les deux documents.


    Par rapport aux deux liens:



    D'abord merci de les avoir communiqués…et dommage de les communiquer si tardivement, mais bon….



    Ces deux documents viennent de la LPO. C'est un premier point non négligeable. Perso, je m'en fous et n'hésite pas à les citer comme dan le cas de la GA où la LPO avait clairement incriminé la filière avicole dans la transmission des virus, dédouanant les migrateurs. Hélas, maintenant tout le monde doit être contaminé…..


    Le premier doc, le plus technique, tente de démonter une causalité entre l'augmentation de températures et l'arrivée plus tôt sur les lieux de nidifications des oiseaux.


    Les espèces principalement et majoritairement observées sont les passereaux et rapaces. Intéressant d'apprendre qu'ils arrivent de 3 à 20 jours plus tôt sur les aires de repro au Printemps. Les périodes d'arrivées sont principalement EN avril et mai. Dont acte mais quel rapport avec les anatidés et limicoles ?


    Par contre, est intégré comme paramètre la destruction et raréfaction de sites d'accueil. Là, les chasseurs globalement cautionnent ce genre d'argument et expliquent ainsi certains mouvements d'oiseaux quittant l'Espagne consécutivement à une baisse de ressources alimentaires. (oies, par ex…)


    J'ai pris aussi comme info qu'outre les phénomènes connus qui influent négativement sur la repro, le décalage entre naissances et nourritures (insectes, baies,…) posait problème dans la nutrition des poussins et faisaient baiser l'espérance de vie des jeunes.


    De même, j'ai noté que les dates de migration automnale en Allemagne auraient pris 3 à 4 jours de retard pour 20 espèces en 20 ans. Ce n'est pas énorme ;..maiis effectivement révélateur d'un processus.


    J'ai noté la corrélation entre l'indice NAO et le réchauffement des températures. C'est pas une découverte pour ceux qui s'intéressent à la météo et fréquente des sites comme Infoclimat (que je recommande). D'ailleurs si l'indice NAO devient négatif, l'influence cet hiver sera un abaissement des températures,…normalement.




    Le deuxième document qui s'inspire des recherches du premier et qui tend à vouloir également étayer les thèses de SOKOLOV et autres chercheurs est principalement axé sur les passereaux et rapaces. Or, toutes les espèces ne migrent pas à la même période.


    Là encore l'étude situe les remontées au Printemps avec des oiseaux en avance de 3-5 jours et 20 jours pour les cigognes. A savoir qu'en Alsace bcp de cigognes ont été réintroduites avec forcément du fait de leur acclimatation une changement de comportement; Quid de la cigogne noire ?


    Bon ce document recense des données parcellaires car seule la Vienne est concernée (de mémoire). Cependant je note que si en
    mars avril et mai les températures moyennes relevées sont en légère augmentation en février nous sommes légèrement en dessous de la moyenne (_0,7)




    En conclusion, ces deux document fournies (très intéressants) n'infirment pas ce que j'ai pu dire précédemment et même confirment que la majorité des remontées d'oiseaux vers le Nord pour nidifier excluent février. Néanmoins je ne conteste pas des mouvements d'oiseaux à cette période comme en janvier ou encore en décembre pour des raisons sans doute alimentaires ou autres qu'on finira à comprendre avec le temps.

  5. #215
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    JJB écrit :

    "En conclusion, ces deux document fournies (très intéressants) n'infirment pas ce que j'ai pu dire précédemment et même confirment que la majorité des remontées d'oiseaux vers le Nord pour nidifier excluent février. Néanmoins je ne conteste pas des mouvements d'oiseaux à cette période comme en janvier ou encore en décembre pour des raisons sans doute alimentaires ou autres qu'on finira à comprendre avec le temps."

    Pour une majorité d'espèces, dont les passereaux insectivores et les rapaces qui en dépendent, la remontée ne saurait naturellement se faire avant que la nourriture soit accessible : à partir de fin mars, et plus tard encore à des latitudes plus nordiques ou orientale.

    Pour autant, les oiseaux d'eau ne sont que peu dépendant des éclosions d'insectes et c'est ce qui explique qu'une bonne partie de ces espèces remontent bien plus tôt.

    Mais ce n'est pas de l'erratisme alimentaire, puisque de nombreux oiseaux des mêmes espèces remontent d'Afrique et d'Espagne au même moment et font escale sur nos sites accueillants.

    Les hivernants de nos latitudes cèdent donc la place à des oiseaux qui ont passé l'hiver plus au sud, dès la fin du mois de janvier. Et si c'était pour des raisons alimentaires, nos sites ne serait pas si accueillants pour d'autres visiteurs.

    CQFD

    Observateur de terrain

  6. #216
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 050
    OUAH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    il fallait la sortir celle là.

    J'ai raison, j'ai raison,j'ai raison, NA...............

  7. #217
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Heu, question ?

    Un décalage de 3 à 4 jours à l'aller suite au réchauff climatique et 1 mois d'avance dans la sens de la remontée prénuptiale ?

    Pas très logique et très contestable.

    De toute façon les études présentées s'aventurent à établir une causalité entre retour précoce sur avril-mai sur quelques jours et sur certaines espèces que nous ne chassons pas ………mais pas sur février.

    Perso, ce que j'avance s'en trouve renforcé par ces études/

  8. #218
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    JJB écrit :

    "En conclusion, ces deux document fournies (très intéressants) n'infirment pas ce que j'ai pu dire précédemment et même confirment que la majorité des remontées d'oiseaux vers le Nord pour nidifier excluent février. Néanmoins je ne conteste pas des mouvements d'oiseaux à cette période comme en janvier ou encore en décembre pour des raisons sans doute alimentaires ou autres qu'on finira à comprendre avec le temps."

    Pour une majorité d'espèces, dont les passereaux insectivores et les rapaces qui en dépendent, la remontée ne saurait naturellement se faire avant que la nourriture soit accessible : à partir de fin mars, et plus tard encore à des latitudes plus nordiques ou orientale.

    Pour autant, les oiseaux d'eau ne sont que peu dépendant des éclosions d'insectes et c'est ce qui explique qu'une bonne partie de ces espèces remontent bien plus tôt.

    Mais ce n'est pas de l'erratisme alimentaire, puisque de nombreux oiseaux des mêmes espèces remontent d'Afrique et d'Espagne au même moment et font escale sur nos sites accueillants.

    Les hivernants de nos latitudes cèdent donc la place à des oiseaux qui ont passé l'hiver plus au sud, dès la fin du mois de janvier. Et si c'était pour des raisons alimentaires, nos sites ne serait pas si accueillants pour d'autres visiteurs.

    CQFD


    sur quelles études t'appuis tu pour donner une conclusion aussi tranchée?
    le vent se lève...

  9. #219
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    Bonjour,bon visiblement dans la dernière doc sur les oies, on a laisser tomber, abandonner la notion d'erratisme alimentaire pour parler de redistribution.C'est à mon avis pas pour rien que l'on nous donne ce nouveau élément de langage, car la redistribution a été étudié et a une base scientifique sur laquelle on peut s'appuyer (même si en creusant un peu on risque d'être déçu...).
    Ensuite on continue à parler des oiseaux qui ne remontent pas en février etc etc.
    Je me permets donc de remettre ici un lien sur un oiseau (oui, un truc avec des ailes !) équipé d'une balise Argos..http://route-cigognes.com/category/a...e-jour/page/3/.
    ".Après 6 jours passés près de Tudela en Navarre, en utilisant la décharge de Calabrete comme lieu de nourrissage, AIRU a franchi les Pyrénées jeudi 29/01/15 malgré une météo assez défavorable (trajet de 189 kms) et se trouve non loin de.."

    -".AIRU a bouclé sa boucle, Il est revenu à son nid le 03 février. Son dernier trajet de St Ciers/Gironde à Montoir de Bretagne a été d’environ 290 km. On a même déjà eu confirmation visuelle de sa présence sur son nid !.."
    Après pour ceux qui ont un peu de mémoire il est a noter que la date du franchissement des pyrénées par cette cigogne correspond aux premières obs de vols d'oies sur la côte landaises, direction Nord(souvenir d'un gros temps pourri...).

  10. #220
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    5 319
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    Bonjour,bon visiblement dans la dernière doc sur les oies, on a laisser tomber, abandonner la notion d'erratisme alimentaire pour parler de redistribution.C'est à mon avis pas pour rien que l'on nous donne ce nouveau élément de langage, car la redistribution a été étudié et a une base scientifique sur laquelle on peut s'appuyer (même si en creusant un peu on risque d'être déçu...).
    Ensuite on continue à parler des oiseaux qui ne remontent pas en février etc etc.
    Je me permets donc de remettre ici un lien sur un oiseau (oui, un truc avec des ailes !) équipé d'une balise Argos..http://route-cigognes.com/category/a...e-jour/page/3/.
    ".Après 6 jours passés près de Tudela en Navarre, en utilisant la décharge de Calabrete comme lieu de nourrissage, AIRU a franchi les Pyrénées jeudi 29/01/15 malgré une météo assez défavorable (trajet de 189 kms) et se trouve non loin de.."

    -".AIRU a bouclé sa boucle, Il est revenu à son nid le 03 février. Son dernier trajet de St Ciers/Gironde à Montoir de Bretagne a été d’environ 290 km. On a même déjà eu confirmation visuelle de sa présence sur son nid !.."
    Après pour ceux qui ont un peu de mémoire il est a noter que la date du franchissement des pyrénées par cette cigogne correspond aux premières obs de vols d'oies sur la côte landaises, direction Nord(souvenir d'un gros temps pourri...).
    Bonjour Pioupiou64
    Ceux qui s interessent de pret à la chasse aux cendrées, ceux qui ne se mentent pas ou mentent tout simplement, savent tres bien quand on commence à les voir sur un axe Sud/Nord. faut faire avec , c'est comme ca...

    en janvier 2015, le pic d observation de cendrées a ete constaté entre le mercredi 28 et le vendredi 30
    peut etre si il y a des nuages demain , il va pleuvoir, sinon il n'y aura pas de pluie...
    grand philosophe contemporain italien: DIGETTO

  11. #221
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    5 319
    à noter que sur 2016 , meme date pour le pic en janvier !! fallait voir les obs sur facedebook....
    peut etre si il y a des nuages demain , il va pleuvoir, sinon il n'y aura pas de pluie...
    grand philosophe contemporain italien: DIGETTO

  12. #222
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    5 319
    eratum 2017 par 2016
    peut etre si il y a des nuages demain , il va pleuvoir, sinon il n'y aura pas de pluie...
    grand philosophe contemporain italien: DIGETTO

  13. #223
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    obs, un mouvement visible, oui, surement, par contre le PIC de migration sud/nord de l'année...alors la????

    les balises montrent tout a fait autre chose
    le vent se lève...

  14. #224
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    une hirondelle ne fait pas le printemps mais fin février début mars dans le sens sud nord , je ne sais pas ce que disent les études mais je pense qu'elle est en prénuptiale...
    Sinon comme la question était posé sur les cigognes noires...une balisée
    "-Avec plus d’une semaine d’avance, elle a entamé sa migration le 30 janvier 2017. Elle a fait son étape habituelle sur Capestang (34) durant quelques jours (31 janvier au 4 février 2017).Le 14 février vers 17 heures, Didier VACHERON (ONF) l’observe à proximité de la forêt domaniale où elle se reproduit en Meuse.Sa migration est donc terminée. Durant celle-ci des vols entre 1 500 mètres et 2 000 mètres d’altitude sont enregistrés."
    Mais bon c'est quand mêmes les toutes premières qui sont vues dans le SO début février.

  15. #225
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par obs14 Voir le message
    Bonjour Pioupiou64
    Ceux qui s interessent de pret à la chasse aux cendrées, ceux qui ne se mentent pas ou mentent tout simplement, savent tres bien quand on commence à les voir sur un axe Sud/Nord. faut faire avec , c'est comme ca...

    en janvier 2015, le pic d observation de cendrées a ete constaté entre le mercredi 28 et le vendredi 30
    obs on te parle d oies pas de cigogne chez nous elles sont devenue sedentaire yen a partout elle couve chez nous en picardie tu te base sur le passé le biotope a changer les oiseaux s adapte donc changement de trajet est de temps de migration .ta le droit d essayer de tromper les autres mais pas nous et je sais c est pas de chance tu chasse dans un trou a brun c est pas ma faute arrete d etre aigri c est pas parce que tu vois rien qu il faut enterré les autres

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017