Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 4567 Dernière
Page 6 sur 7
  1. #76
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Tiens qu'est ce que je disais: ils sont cons ces pilets ils remontent alors que tout le monde descend.
    J'ai du mal comprendre la notion d'erratisme: pour moi c'était l'explication de mouvement inverse a la tendance générale mais la on essaie de nous faire gober que des soit-disant mouvements vers le nord (aucune preuve, aucun comptage a l'appui que se soit pour le pilet ou la nonnette) d'une minorité est la règle et que le gros mouvement vers le sud est de l'erratisme. Je me demande vraiment qui tente de masquer la vérité pour servir ça cause enfin non je sais qui.
    On a au moins eu la chance que les pilets de la grand mare n'aient pas eu le temps de "rouiller" au contact de l'eau tourbeuse avant de descendre dans le calvados sinon on nous aurait ressorti la fumisterie des pilets ocres.
    Pour les oies balisées par le Docteur Boos sont férales une année sur deux: encore une théorie fumante pour couvrir l’atrocité du gazage massif qui a eu lieu en hollande

  2. #77
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    159
    plus un vince

  3. #78
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Tiens qu'est ce que je disais: ils sont cons ces pilets ils remontent alors que tout le monde descend.
    J'ai du mal comprendre la notion d'erratisme: pour moi c'était l'explication de mouvement inverse a la tendance générale mais la on essaie de nous faire gober que des soit-disant mouvements vers le nord (aucune preuve, aucun comptage a l'appui que se soit pour le pilet ou la nonnette) d'une minorité est la règle et que le gros mouvement vers le sud est de l'erratisme. Je me demande vraiment qui tente de masquer la vérité pour servir ça cause enfin non je sais qui.
    On a au moins eu la chance que les pilets de la grand mare n'aient pas eu le temps de "rouiller" au contact de l'eau tourbeuse avant de descendre dans le calvados sinon on nous aurait ressorti la fumisterie des pilets ocres.
    Pour les oies balisées par le Docteur Boos sont férales une année sur deux: encore une théorie fumante pour couvrir l’atrocité du gazage massif qui a eu lieu en hollande

    Les comptages, je les ai, mais je ne suis pas autorisé à les divulguer, et je ne le ferai pas.

    Pour les nonnettes, sachez seulement que les 3/4 des hivernantes ont quitté la réserve, avec un mois d'avance sur 2016/2017 et 2 mois par rapport aux premières années de leur hivernage chez nous. Or, comme l'a fait observé Allouette, elles n'ont pas atteint leur site breton récemment colonisé cet hiver. Sans doute cela permet-il d'expliquer l'augmentation des effectifs à Beauguillot : avec un nouveau record cette saison.

    Pour les pilets, l'évolution est conforme à ce que nous connaissons depuis 5 à 10 ans, avec une augmentation croissante des effectifs à partir de fin décembre, quelle que soit la situation climatique et météo.

    En revanche, les effectifs de sarcelles et siffleurs restent très inférieurs aux moyennes sur les 10 dernières année, malgré des apports sensibles début décembre, puis le weekend dernier.

    Ailleurs, les oies à becs courts et quelques bernaches cravants ont remonté : en Angleterre comme en Hollande.

    A l'inverse, on n'a pas observé de mouvement sensible d'oies grises (cendrées et rieuses) depuis un mois, en dépit des nets déplacements de redistribution observés en Hollande.

    Quant au gazage massif. Joker ! Il y a belle-lurette que cette vieille lune est morte, et enterrée, sauf pour quelques bonimenteurs dépourvus d'argument.
    Observateur de terrain

  4. #79
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Pas de mouvement massif de rieuse? Pourtant jeudi et vendredi dernier il en est descendu/arrivée en Belgique. J'ai une vidéo qui le prouve, un mil de rieuse en migration.

    Comme d'hab elles sont remontées le lendemain ou surlendemain, mais c'était bien de l'arrivage du nord vers le sud. D'ailleurs les réserves frontalières se sont remplies encore ce WE.

    D'ailleurs allez y y faire un tour, on se croirait en hiver avec du froid tellement il y en a!
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  5. #80
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    C'est quand meme dommage: le monsieur a des elements concrets et indéniables pour nous prouver que tout ce que la plupart constate est faux mais il n'a pas le droit de les divulguer....
    Moi je me base sur des comptages et des observations que tout le monde peut consulter
    après qui est le bonimenteur (il suffit de lire ses post sur la météo ou a chaque intervention il dit tout et son contraire: dans 15 jours il nous dira qu'il l'avait prédît: le pauvre homme)
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  6. #81
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par jmax Voir le message
    Pas de mouvement massif de rieuse? Pourtant jeudi et vendredi dernier il en est descendu/arrivée en Belgique. J'ai une vidéo qui le prouve, un mil de rieuse en migration.

    Comme d'hab elles sont remontées le lendemain ou surlendemain, mais c'était bien de l'arrivage du nord vers le sud. D'ailleurs les réserves frontalières se sont remplies encore ce WE.

    D'ailleurs allez y y faire un tour, on se croirait en hiver avec du froid tellement il y en a!
    OK J Max, je reconnais que j'ai commis l'erreur d'écrire Hollande, alors que j'aurais dû utiliser Benelux.

    Mais ça ne change rien à l'argumentaire que j'ai soutenu, et que ton observation confirme et consolide.

    J'avais envisager un mouvement habituel de "yoyo", que Vincent pressentait comme moi. C'est exactement ce qui s'est produit, à ceci près qu'alors que des canards et des oies grises et nonnettes descendaient vers le sud-ouest, les becs courts et des bernaches (cravants et nonnettes) remontaient au nord sur les côtes.

    L'inconnue, c'était la quantité de canards qui descendrait, et jusqu'où. On a été plutôt bien servi, et bien au-delà de la Seine, mais juste par des frileux et des retardataires : siffleurs, sarcelles, souchets... quasi exclusivement.

    Si on compare ça avec les mouvements de début janvier des 3 dernières saisons, on ne peut pas en conclure que le mouvement a compensé la saison creuse que nous avons connu cet automne et en début d'hiver.

    Et les comptages dans les réserves confirment et valident ce constat. D'après ce que j'en sais...
    Observateur de terrain

  7. #82
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    On est d'accord au global.

    Cela dit les becs courts qui "remontent", pas dit qu'elles ne redescendent pas sous peu, sans aucune explication.

    Et puis cette saison sans froid les incite peut être à profiter de la bouffe un peu plus au nord d'eux. Sachant que les becs courts, elles, n'ont pas eu de retard cette année sur leur date d'arrivée au Benelux. Le Blankenberge s'est remplie à la date habituelle, voir même un peu en avance et avec plus d'oiseaux que les années précédentes... Manque de bouffe?
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  8. #83
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par jmax Voir le message
    On est d'accord au global.

    Cela dit les becs courts qui "remontent", pas dit qu'elles ne redescendent pas sous peu, sans aucune explication.

    Et puis cette saison sans froid les incite peut être à profiter de la bouffe un peu plus au nord d'eux. Sachant que les becs courts, elles, n'ont pas eu de retard cette année sur leur date d'arrivée au Benelux. Le Blankenberge s'est remplie à la date habituelle, voir même un peu en avance et avec plus d'oiseaux que les années précédentes... Manque de bouffe?
    Plutôt qu'un manque de bouffe, je pense à une reproduction foirée, mais sans écho en ce qui concerne les becs courts.

    En revanche, c'est quasi-certain pour les nonnettes et les cravants.

    Par exemple, les nonnettes sont arrivées avec 1 mois d'avance à Beauguillot, et leur départ avancé, récemment, peut s'expliquer par la conjonction de l'absence de froid et une raréfaction de la nourriture sur ce site d'hivernage, vu la densité en augmentation et l'aire restreinte de leur zone de gagnage.

    Quant au pic de passage des bernaches, il a été noté en avance de quelques jours et leur migration s'est faite sur une période plus courte que la moyenne, avec quasi aucune juvénile.

    Concernant les cendrées de Beauguiillot, leur effectif est très moyen et n'a quasiment pas évolué depuis fin novembre. Pour la première fois, une cendrée porteuse de collier y a été observée fin novembre : et c'est une norvégienne.

    Enfin, une seule bec court y a été observée : elle est arrivée fin novembre et est repartie comme la majorité des nonnettes, récemment.
    Observateur de terrain

  9. #84
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 725
    Il existe plusieurs topics sur les oies.
    Merci de les utiliser et de laisser celui des sarcelles immatures aux sarcelles immatures.

  10. #85
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Il existe plusieurs topics sur les oies.
    Merci de les utiliser et de laisser celui des sarcelles immatures aux sarcelles immatures.
    Puis-je te faire observer que les facteurs climatiques défavorables qui affectent la reproduction des oies ont un impact identique sur celle des sarcelles les plus nordiques.

    Par ailleurs, il a été démontré par de nombreuses études (aux USA, en Suède, Finlande, ou Russie) que la reproduction des sarcelles est lourdement impactée lorsqu'elles sont contraintes de retarder leur arrivée sur leurs sites de reproduction en l'absence de dégel.

    C'est exactement ce qui s'est produit au printemps 2017.

    C'est pourquoi les observations des mouvements précoces et l'évaluation de l'âge-ratio des oies fournit des indications susceptibles de corroborer ce qui a été décrit dans ce topic par Aquestre et tous ceux qui l'ont alimenté au départ.

    L'avantage que procure l'observation des oies est que l'évaluation de l'âge ratio est beaucoup plus aisée que dans le cas des sarcelles, qui dépend en premier lieu de l'analyse des ailes après prélèvement à la chasse.

    Nous ne disposerons que dans plusieurs mois de données comparatives suffisamment représentatives concernant les sarcelles.

    En attendant, il me semble qu'on peut alimenter le débat en utilisant les observations portant sur les oies, sans pour autant anticiper les conclusions auxquelles conduira la récolte d'ailes.
    Observateur de terrain

  11. #86
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 725
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Puis-je te faire observer que les facteurs climatiques défavorables qui affectent la reproduction des oies ont un impact identique sur celle des sarcelles les plus nordiques.

    Par ailleurs, il a été démontré par de nombreuses études (aux USA, en Suède, Finlande, ou Russie) que la reproduction des sarcelles est lourdement impactée lorsqu'elles sont contraintes de retarder leur arrivée sur leurs sites de reproduction en l'absence de dégel.

    C'est exactement ce qui s'est produit au printemps 2017.

    C'est pourquoi les observations des mouvements précoces et l'évaluation de l'âge-ratio des oies fournit des indications susceptibles de corroborer ce qui a été décrit dans ce topic par Aquestre et tous ceux qui l'ont alimenté au départ.

    L'avantage que procure l'observation des oies est que l'évaluation de l'âge ratio est beaucoup plus aisée que dans le cas des sarcelles, qui dépend en premier lieu de l'analyse des ailes après prélèvement à la chasse.

    Nous ne disposerons que dans plusieurs mois de données comparatives suffisamment représentatives concernant les sarcelles.

    En attendant, il me semble qu'on peut alimenter le débat en utilisant les observations portant sur les oies, sans pour autant anticiper les conclusions auxquelles conduira la récolte d'ailes.
    C'est certes très intéressant et rien ne t'empêche d'ouvrir un topic qui traitera de ce sujet.
    Donc laissons les oies chez les oies et les sarcelles immatures ici.
    Nous attendons l'ouverture de ton sujet avec impatience. Ca évitera les HS

  12. #87
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Et puis quel rapprochements objectifs à faire entre les oies à bec-court, les bernaches nonnettes, cravants et les SH ?

    Pourquoi pas aussi les bernaches du Canada ?

    Ces oiseaux ne bougent pas ensemble. On est dans le HS

  13. #88
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 725
    A voir et suivre: le site ISNEA rubrique actualités
    http://www.isnea.eu/actualites/
    Dernière modification de coinc59, 15/01/2018 à 12h23

  14. #89
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    C'est certes très intéressant et rien ne t'empêche d'ouvrir un topic qui traitera de ce sujet.
    Donc laissons les oies chez les oies et les sarcelles immatures ici.
    Nous attendons l'ouverture de ton sujet avec impatience. Ca évitera les HS
    Pardonnez-moi d'avoir échangé quelques infos en réponse à Jmax...

    Mais observez que j'ai précisé le lien entre nos échanges et le sujet de ce topic en ajoutant :

    "Puis-je te faire observer que les facteurs climatiques défavorables qui affectent la reproduction des oies ont un impact identique sur celle des sarcelles les plus nordiques.

    Par ailleurs, il a été démontré par de nombreuses études (aux USA, en Suède, Finlande, ou Russie) que la reproduction des sarcelles est lourdement impactée lorsqu'elles sont contraintes de retarder leur arrivée sur leurs sites de reproduction en l'absence de dégel.

    C'est exactement ce qui s'est produit au printemps 2017."

    Il me semble que c'était plus constructif que des interventions, qui ignorent totalement le sujet pour se concentrer sur des critiques ou blâmes à l'adresse des autres intervenants.





    Puisque tu n'as pas perçu le lien, je vais alimenter le débat plus en profondeur.


    Selon diverses études, les sarcelles arrivent à proximité de leurs zones de reproduction avant la fonte des glaces, mais il a été établi par une étude en Finlande (corroborée par ailleurs) que le pic des éclosions des œufs a lieu en moyenne 55 jours après le dégel des zones humides où elles se reproduisent. (Dessborn et al. 2009).


    En saison normale, la ponte débute normalement en Finlande au début de mai, et jusqu'à la mi-juin, plus à l'est, en Sibérie occidentale. Et les sarcelles pondent un œuf par jour : il leur faut donc environ 10 à 12 jours de ponte en moyenne avant d'entamer la couvaison proprement dite.

    Et il a aussi été démontré que les couvées précoces ont un meilleur taux de réussite que les plus tardives, quelle que soit la région. Par enxemple, une étude en Islande (Bengston 1974) a établi que le taux de sarcelles juvéniles parvenant à l'envol était de 60 % pour les couvées écloses avant le 1er juillet contre seulement 22% pour les éclosions après le 1er août.


    Quant aux couvée de remplacement, si elles sont rendues nécessaires, elles comptent en moyenne 2 œufs de moins que les pontes initiales. Et leur taux de réussite est fatalement inférieur compte tenu de ce qui précède...

    Au printemps 2017, le dégel est intervenu très tardivement du nord de la Suède à la Sibérie - en première quinzaine de juin -, et la pluviométrie y a été supérieure à la normale. Ces 2 facteurs climatiques auront forcément eu pour effet de retarder les pontes, les éclosions et l'envol des jeunes, ainsi que le taux de réussite de l'ensemble du cycle de reproduction, Et des montées du niveau des eaux suite aux épisodes de pluie auront certainement produit des destruction de nid et accru le nombre de pontes de remplacement, aggravant encore la situation,.


    Il est assez logique d'avoir constaté ce qui a alerté aqueste et motivé l'ouverture de ce topic.

    Que ces conditions climatiques défavorables aient aussi contrarié la reproduction des espèces d'oies les plus nordiques est tout simplement naturel, et il me semble normal d'évoquer cette similitude.
    Observateur de terrain

  15. #90
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 725
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Pardonnez-moi d'avoir échangé quelques infos en réponse à Jmax...

    Mais observez que j'ai précisé le lien entre nos échanges et le sujet de ce topic en ajoutant :

    "Puis-je te faire observer que les facteurs climatiques défavorables qui affectent la reproduction des oies ont un impact identique sur celle des sarcelles les plus nordiques.

    Par ailleurs, il a été démontré par de nombreuses études (aux USA, en Suède, Finlande, ou Russie) que la reproduction des sarcelles est lourdement impactée lorsqu'elles sont contraintes de retarder leur arrivée sur leurs sites de reproduction en l'absence de dégel.

    C'est exactement ce qui s'est produit au printemps 2017."

    Il me semble que c'était plus constructif que des interventions, qui ignorent totalement le sujet pour se concentrer sur des critiques ou blâmes à l'adresse des autres intervenants.





    Puisque tu n'as pas perçu le lien, je vais alimenter le débat plus en profondeur.


    Selon diverses études, les sarcelles arrivent à proximité de leurs zones de reproduction avant la fonte des glaces, mais il a été établi par une étude en Finlande (corroborée par ailleurs) que le pic des éclosions des œufs a lieu en moyenne 55 jours après le dégel des zones humides où elles se reproduisent. (Dessborn et al. 2009).


    En saison normale, la ponte débute normalement en Finlande au début de mai, et jusqu'à la mi-juin, plus à l'est, en Sibérie occidentale. Et les sarcelles pondent un œuf par jour : il leur faut donc environ 10 à 12 jours de ponte en moyenne avant d'entamer la couvaison proprement dite.

    Et il a aussi été démontré que les couvées précoces ont un meilleur taux de réussite que les plus tardives, quelle que soit la région. Par enxemple, une étude en Islande (Bengston 1974) a établi que le taux de sarcelles juvéniles parvenant à l'envol était de 60 % pour les couvées écloses avant le 1er juillet contre seulement 22% pour les éclosions après le 1er août.


    Quant aux couvée de remplacement, si elles sont rendues nécessaires, elles comptent en moyenne 2 œufs de moins que les pontes initiales. Et leur taux de réussite est fatalement inférieur compte tenu de ce qui précède...

    Au printemps 2017, le dégel est intervenu très tardivement du nord de la Suède à la Sibérie - en première quinzaine de juin -, et la pluviométrie y a été supérieure à la normale. Ces 2 facteurs climatiques auront forcément eu pour effet de retarder les pontes, les éclosions et l'envol des jeunes, ainsi que le taux de réussite de l'ensemble du cycle de reproduction, Et des montées du niveau des eaux suite aux épisodes de pluie auront certainement produit des destruction de nid et accru le nombre de pontes de remplacement, aggravant encore la situation,.


    Il est assez logique d'avoir constaté ce qui a alerté aqueste et motivé l'ouverture de ce topic.

    Que ces conditions climatiques défavorables aient aussi contrarié la reproduction des espèces d'oies les plus nordiques est tout simplement naturel, et il me semble normal d'évoquer cette similitude.
    Donc, fin du HS et revenons en aux sarcelles immatures
    Dernière modification de coinc59, 16/01/2018 à 10h02

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017