Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 1415161718 ... Dernière
Page 16 sur 27
  1. #226
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    5 319
    Citation Envoyé par chasseur62 Voir le message
    obs, un mouvement visible, oui, surement, par contre le PIC de migration sud/nord de l'année...alors la????

    les balises montrent tout a fait autre chose
    bonjour chasseur62

    je suis bien d accord avec toi, je ne parlais que du mois de janvier et son pic du 25 janvier 2015.

    Evidemment que les decades qui ont suivi etaient bien plus interessant
    peut etre si il y a des nuages demain , il va pleuvoir, sinon il n'y aura pas de pluie...
    grand philosophe contemporain italien: DIGETTO

  2. #227
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Heu, question ?

    Un décalage de 3 à 4 jours à l'aller suite au réchauff climatique et 1 mois d'avance dans la sens de la remontée prénuptiale ?

    Pas très logique et très contestable.

    De toute façon les études présentées s'aventurent à établir une causalité entre retour précoce sur avril-mai sur quelques jours et sur certaines espèces que nous ne chassons pas ………mais pas sur février.

    Perso, ce que j'avance s'en trouve renforcé par ces études/


    JJB:


    "Comparaison n'est pas raison"

    http://crbpo.mnhn.fr/IMG/pdf/outarden52_p5-13.pdf mhttp://files.biolovision.net/www.fau...ixFA_small.pdf

    Ces deux liens traitent de l'avancée du retour des oiseaux passereaux et rapaces sans doute ne lien avec l'augmentation des températures…Les chercheurs ne sont pas pour autant affirmatifs. C'est la démarche normale des scientifiques qui travaillent sur une matière vivante ou les vérités du jour sont parfois démenties par les vérités du lendemain.

    J'ai porté un intérêts a ces docs par bienveillance et pour encourager le débat, certainement pas pour le fermer. On se croirait dans la tour de Babel où chacun y va de son propos sans lien avec celui de l'autre et en pratiquant l'autisme.

    Que disent, pour une part ces

    De grâce faisons preuve d'un peu de méthodologie et les "J'ai raison" puérils n'invitent pas à la poursuite du débat.

    Lorsque je cite les conclusions des migrations de retour des limicoles en BDV, je prends soin de circonscrire mes propos dans le temps et l'espace. Le départ des limicoles au printemps est un phénomène connu. Les chasseurs ne revendiquent pas de les tirer en février. L'exercice est sans arrière pensée (de les chasser) et doit porter uniquement sur le phénomène migratoire.


    Voici un lien qui devrait vous plaire car il porte sur les espèces que nous chassons. Attention toutefois car il s'agit de l'axe méditerranéen et d'oiseaux empruntant une autre voie de migration

    Chronologie de la migration prénuptiale des oiseaux d'eau - impcf

  3. #228
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Mon texte a été partiellement bouffé….c'est pénible !!!

    Je n'y reviens pas …. sauf que les études indiquent que passereaux et rapaces reviennent en avril mai, principalement. Si leur retour est avancé, il n'est certes pas en janvier ou février, et février annoncé dans les normales de températures connues dans la Vienne (2ème doc).

    Il dit aussi que la flore est également en avance en avril et mai.

    Question: "Si avril et mai sont en avance, mars et février le sont-ils également ?". Bien sûr que non et rien n'est écrit en ce sens.



    Donc évitons les amalgames, les certitudes et ne mélangeons pas les migrations des espèces qui ont leur propre calendrier.

    Quant aux oies, effectivement il s'en ballade en hiver (janvier-février) sans qu'on ait encore percé le secret.

  4. #229
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Citation Envoyé par chasseur62 Voir le message
    obs, un mouvement visible, oui, surement, par contre le PIC de migration sud/nord de l'année...alors la????

    les balises montrent tout a fait autre chose

    Personne ne parle de pic de migration. Les périodes de fermeture tiennent compte du début de migration, c'est la définition des dates de départ en migration prénuptiales qui donnent les dates de fermeture. Pour le reste, la migration elle s'étale aussi bien à la descente qu'à la remontée même si les motifs, durée etc. diffèrent.

  5. #230
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Synthèse IMPCF du Docteur et professeur d'Université Mr RICCI



    IV-5.2) Décades en migration sur les 3 saisons de mesures (2006-2007-2008)
    Le tableau 8 présente une première synthèse des 3 années de suivis RADAR et Observationsvisuelles).
    Le mois de janvier ne présente pas de comportement migratoire. Les déplacements despopulations hivernantes dans le sud de la France sont très localisés et de faible distance.
    A la mi-février (F2) des premiers mouvements sont décelés les trois années par les différentesméthodes utilisées pour le suivi (RADAR, comptages et bioacoustique). Il s’agirait de vol defaibles altitudes (inférieurs à 400m mais dirigés vers le Nord-Est). Il pourrait s’agir d’unpremier départ en migration pour certaines espèces hivernantes.
    La migration continue fin février selon les années et les conditions météorologiques. Onobserve un pic migratoire distinct à la mi-mars sur les 3 ans.
    Du point de vue des espèces, les premières dont la population varie (augmentation oudiminution des effectifs) sont les Canards colverts, siffleurs, chipeaux, souchets, les Nettesrousses, les Fuligules milouins, les Sarcelles d’hiver, et les Foulques macroules. Leslimicoles en général migrent plus tardivement (M2 pour l’Echasse blanche, M3 pourl’Huitrier pie).

  6. #231
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Mon texte a été partiellement bouffé….c'est pénible !!!

    Je n'y reviens pas …. sauf que les études indiquent que passereaux et rapaces reviennent en avril mai, principalement. Si leur retour est avancé, il n'est certes pas en janvier ou février, et février annoncé dans les normales de températures connues dans la Vienne (2ème doc).

    Il dit aussi que la flore est également en avance en avril et mai.

    Question: "Si avril et mai sont en avance, mars et février le sont-ils également ?". Bien sûr que non et rien n'est écrit en ce sens.



    Donc évitons les amalgames, les certitudes et ne mélangeons pas les migrations des espèces qui ont leur propre calendrier.

    Quant aux oies, effectivement il s'en ballade en hiver (janvier-février) sans qu'on ait encore percé le secret.
    C'est intéressant , je suis sûr que tu es sur la bonne voie. Que tes analyses brillantes contribueront à résoudre l’énigme.

  7. #232
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Personne ne parle de pic de migration. Les périodes de fermeture tiennent compte du début de migration, c'est la définition des dates de départ en migration prénuptiales qui donnent les dates de fermeture. Pour le reste, la migration elle s'étale aussi bien à la descente qu'à la remontée même si les motifs, durée etc. diffèrent.
    relis un peu les débats philippe obs parle bien d'un pic fin janvier , quand au début de la prénuptiale pour les oies, a ce jour, est retenu, pour le moment ,seconde décade de février. si on ajoute une décade de recouvrement on est allègrement fin février...
    le vent se lève...

  8. #233
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par chasseur62 Voir le message
    relis un peu les débats philippe obs parle bien d'un pic fin janvier , quand au début de la prénuptiale pour les oies, a ce jour, est retenu, pour le moment ,seconde décade de février. si on ajoute une décade de recouvrement on est allègrement fin février...
    sur quelles études t'appuis tu pour donner une conclusion aussi tranchée?

  9. #234
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    ah mais si pour les oies à partir du 11 février le secret est percé...et même pour certain coins à partir du 4 février...
    après là on s'appuie sur les balises inséa.Mais il n'y a pas que ça...
    Après pour les observations colliers d'oies en espagne en janvier vu dans la foulée en Hollande fin janvier, première semaine de février.Ben les données existent...sacré redistribution.
    Il y aussi les comptages par décades sur les sites espagnoles etc etc.
    Mais bon on a essayé de jouer sur un "DOUTE" sur expliquer les observations à partir du 1 février.Bon visiblement argument peu convaincant.
    Et pour parler de l'impcf, cette étude elle date de quand ??? Début 2000 !!!!Dès les premières menaces, création de l'IMPCF ! C'est d'ailleurs grace à l'impcf que les chasseurs de grives du SE ont regagné des jours.
    Dans le sud ouest premières menaces sur les palombes, création du GIFS !!!!!Le GIFS ça date pas d'hier !
    Le programme sur les oies équipées colliers a commencé quand????
    Les observations de l'ONCFS en vendée ont commencées quand ???
    Peu être un manque de réactivités sur ce coup là....
    L'an dernier émission FR3...tout le monde semblait d'accord pour le 10.
    Bon et là on revient à la charge avec fin février ???Déjà le 10 c'est 2 dernières années c'était du bricolage...alors fin février....
    En plus on avait fait le pari Fillon pour les présidentielles, en comptant s'arranger avec lui...
    PERDU !!!!

  10. #235
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    sur quelles études t'appuis tu pour donner une conclusion aussi tranchée?
    le rapport BOOS simplement, qui indique une oie balisée en mouvement nord le 11 février, soit en seconde décade...

    une seule oie les autres étant en mouvement vers le nord plus tard en saison!

    je t'accorde que le mouvement vers le nord de cette oie n'est a ce jour pas explicité par une remontée prénuptiale du point de vue scientifique!
    le vent se lève...

  11. #236
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    "le mouvement vers le nord de cette oie n'est a ce jour pas explicité par une remontée prénuptiale du point de vue scientifique!"
    Mais la conclusion du rapport est :
    "...technologies de géolocalisation, nous pouvons affirmer que la migration prénuptiale des oies cendrées s'opère de manière active à partir de la seconde décade de février pour les oies de la population du Nord-Ouest de l'Europe hivernant en Espagne ou en France. A ce stade..."
    En gros à partir du 11 la balise a confirmé ce que les données colliers, les observations de l'ONCFS disaient, prénuptiale.
    Avant cette date pour l'étude colliers, les observations ONCFS c'est de la prénuptiale.

    Pour Boos il y a un doute...Mais visiblement il n'a pas convaincu...déjà qu'on n'est pas loin de lire que même pour le 11 il s'est planté...

  12. #237
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    c'est ce que j'ai écris, a lors actuelle, rien n'est certain!

    simplement
    le vent se lève...

  13. #238
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Sans vouloir polémiquer sur les dates, remontées nuptiales ou autres déplacement, je constate que, si l'on considère que les déplacements des cendrées vers le sud en automne sont plutôt octobre novembre, je peux vous assurer que les premières cendrées que j'ai observé, pendant des années, sur Guethary, (pays basque) se font dès la mi- aout, direction Espagne.
    Ces déplacements sur l'océan, alors qu'il n'y a pas, ou peu, de repro vers chez nous, me semble bien être de la migration de descente.

    Ces observations, je les ai renouvelées assez souvent, mon travail m'amenant à être sur la cote à ces dates là.

    Pourquoi ce qui est possible en descente, ne pourrai pas l'être pour la remontée ?
    Les premières observations ne font pas "La migration".
    Les premières en Aout et les autres en novembre, ce qui fait 4 mois, si ....l'on n'a pas de froid............

    Rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit, dans un sens, comme dans l'autre.
    Restons modeste et attendons quelques années pour tirer quelques conclusions (encore trop hâtive).
    Le balisage devrait nous en dire plus..........................

    Ce dont je suis à peu près sûr, celles qui remontent tardivement, Avril et Mai, ne sont pas reproductrice.
    j'en ai souvent qui passent leur temps avec les miennes et disparaissent pour la mue, avant de revenir sur le plan d'eau.

    On a donc les toutes premières, vues fin Janvier et les retardataires 4 mois après.

    Si vous voulez tirer des conclusions...........

  14. #239
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Nous en saurons peut être plus le 7 juillet?

  15. #240
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par chasseur62 Voir le message
    le rapport BOOS simplement, qui indique une oie balisée en mouvement nord le 11 février, soit en seconde décade...

    une seule oie les autres étant en mouvement vers le nord plus tard en saison!

    je t'accorde que le mouvement vers le nord de cette oie n'est a ce jour pas explicité par une remontée prénuptiale du point de vue scientifique!
    Tu parles de cette étude réalisée par un cabinet privé et qui n'a pas remis en question l'étude officielle réalisée par l'ONCFS ?
    A ce jour, c'est celle là qui prime et qui est reconnue !
    http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Pres...rance-news1769

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017