Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 10111213 Dernière
Page 12 sur 13

Sujet : cartouche

  1. #166
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    121
    Je suis toutà fait d'accord avec toi FabriceG, mais pour l'instant j'aimerai savoir quelles sont vos réglementations,vos méthodes ect... avant de donner nôtre avis sur telle ou telle chose.Savoir aussi les problèmes que vous rencontrez,je penses que ça pourrait nous faire avancer dans les débats.J'ai donné nos méthodes de chasses ,des renseignements ,mais personne ne l'a fait.C'est ça les échanges et écouter les autres.

  2. #167
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 404
    Citation Envoyé par FABRICEG Voir le message
    En tous les cas pour moi ce n'est pas une question d'argent, laquelle n'autorise pas tout ! Ce n'est pas non plus une question de rentabiliser la mise car persoje ne mange pas de sauvagine. Par contre quand tu t'es tapé nuits blanches sur nuits blanches pour que dalle ( ça fait partie du jeu ma brave Lucette) et que pour une fois tu peux te faire plaisir avec 3, 4 ou 5 poses et bien je pense que sans vouloir flinguer 50 coincs , en ramener je dirais un dizaine ça peut paraître légitime et en ce qui me concerne miraculeux . Je crois ne pas être le seul dans ce cas là ! Mon avis vaut ce qu'il vaut mais il est celui d'un chasseur de GE lambda qui en 40 ans n'a jamais jeté au pied des poubelles ce qu'il avait tué, jamais fait des nuit 'génocidaires" et jamais dit aux autres ce qu'ils devaient faire !
    C'est bien toute la difficulté , ces discussions on les a eu souvent. Perso, il n'y a pas de solutions miracles et chacun voit midi à sa porte.
    Mais ce que je pense, c'est que 5 oiseaux avec une limite à 10 pourrait convenir à la majorité avec en ligne de mire, c'est surtout l'objectif, de dégonfler la bulle financière de cette chasse pour garantir à terme l'accès au plus grand nombre.
    Bah oui, on perd lors de grosses nuits, mais tellement rares pour le commun des mortels. En contre partie, tu assures le renouvellement des plus jeunes avec une chasse accessible parce qu'on parle toujours des jeunes chassant, c'est vrai, mais ceux ne pouvant plus y avoir accès , voire les moins fortunés qu'on a viré par la fenêtre, on ne le verra plus pour défendre ce mode de chasse sauvé en 2000 grâce au nombre.

    Pour le reste, il n'y a pas de problème à avoir des opinions différentes. Là où je suis furieux c'est que tous ceux de nos représentants participant à la curée ou la favorisant, prétendent la main sur le coeur sauver la chasse populaire alors qu'il la trucide allégrement.

  3. #168
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 049
    Cette saison, dans le bas sud-ouest, on a débuté une jolie petite saison, aout/septembre......
    Puis, à partir du 7 octobre, le néant....
    Alors que nous sommes 3 retraités, qu'on y est tous les matins, la moyenne des poses, accidentelles, se portaient d'une dizaine d'oiseaux par mois......
    Nul à ch...
    Il est certain que si on avez eu une grosse nuit, on aurait fait une belle et jolie nuit qui aurai permis de garder un bon souvenir...
    Chez nous, une grosse nuit est, pour beaucoup de gens qui "cartonnent", une nuit qui les feraient mourir de rire .....
    On chasse pour le plaisir, c'est à dire que pour nous la réussite vient de voir les oiseaux se poser à portée du canon de 51cm (20m), le tout accompagné d'appelants, entre 5 et 8 oiseaux de Poses..........
    Le "chant" qui plient des oiseaux qui rentrent "à bloc sur la mare" et reviennent tout doux à la pose.
    Le plaisir, le fun, on l'a là ......
    Moi, qui étaient un fou de la chasse à l’alouette au filet, j'avais la même façon de faire.
    Toujours la façon de se "masturber" la tête qui te permet de "jouir".
    Pour moi, la chasse c'est ça, être toujours celui qui arrive à comprendre instantanément comment va réagir l'oiseau et comment je vais le chasser....
    Aux canards, 5 à 8 appelants, pour l'alouette, 3 appelants et savoir siffler....
    Du fun............

  4. #169
    L-0Les pêcheurs en bord de mer ,notamment pour le bar ont des restrictions ,de taille ,de quantité ,et parfois l’interdictiont totale ,nous sommes pas les seuls à avoir des problèmes ,mais nous pouvons peut être encore sauver notre avenir. Quand je vois les photos aériennes de la baie de somme ou d’authie Il en faut des canards pour alimenter tout le monde .Notre chasse qui se voulait populaire (notre moyen de locomotion était le 2roues)ne nous décevait pas ,une simple girouette était suffisante pour nous indiquer un passage .Il y avait toujours la sarcelle du matin pour sauver la bredouille même dans les <petits gabions> .Pour la jeune génération c’est plus compliqué ne laissons pas un désert derrière nous !faisons quelque chose .
    SOYONS RAISONNABLES.

  5. #170
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    121
    Aqueste ce n'est pas le tableau qui fait le chasseur,du moment qu'il y prend du plaisir c'est l'essentiel.Par contre j'aimerai que l'on me dise honnêtement si sur une instalation de même valeur cynégétique ,un nombre important d'appelants peu jouer par rapport à un nombre moindre?

  6. #171
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 955
    Citation Envoyé par chassoune Voir le message
    Aqueste ce n'est pas le tableau qui fait le chasseur,du moment qu'il y prend du plaisir c'est l'essentiel.Par contre j'aimerai que l'on me dise honnêtement si sur une instalation de même valeur cynégétique ,un nombre important d'appelants peu jouer par rapport à un nombre moindre?
    Si concurrence oui, sans concurrence non.
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  7. #172
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 955
    Perso mon approche de la hutte, elle est on ne peut plus simple. Un petite mare sympa d'un peu plus d'un demi hectare, une selection rigoureuse de colverts dont un ou deux Maillards une cane de pose ( la vraie, celle que t'as qu'une fois ou deux dans ta carrière ) 1 Cc, un demi cri et quelques bonnes chanteuses en cage qui ne s'ewippent pas après deux sorties . Je ne crache pas sur 2 / 3 couples de sarcelles et ou 2/3 couples de siffleurs selon l'époque . Le couple d'oie est un plus. Un ou deux impacts de blettes judicieuseument placé est à mon avis indispensable. S'il y a du gibier, tout cela est suffisant pour avoir quelques poses. Je parle bien de pose et pas du nombre de gibiers. Que ce soit un, deux ou trois volatiles posés le coup d'adrénaline est là et c'est bien ça l'important . Je n'épiloguerai pas sur la satisfaction d'avoir non seulement fait poser des canards, mais de surcroît de les avoir fait poser là ou on le souhaitait à peu près. Que dire de la petite sarcelle qui monte à plateau avec une des tiennes et qui te fait retenir ton attention et ton souffle quelque fois des heures, peut-être pour rien car d'un coup, le cou se raidit....elle est partie !
    C'est aussi une petite hutte bien aménagée, bien propre ou il fait bon avoir chaud aux guignettes grâce au petit poêle à bois récupéré chez le grand Père et sur lequel mijote un petit cassoulet, un lapin en sauce ou un boeuf mode maison que tu vas partager avec l'invité ou ...avec toi même lol. Que dire de la petite leffe bien fraîche que tu sirotes délicieuseument le temps d'une passée du soir ... Que dire de la lecture du cahier de l'année en cours ou de la relecture des cahiers des saisons précédentes, si tant est qu'ils soient disponibles. Autant de plaisirs simples et privilégiés qu'il faudrait tellement sauver de la pourriture journalière ambiante..... Il y a ceux à la hutte qui recherchent le calme , la sérénité le retour aux sources et les autres qui visent rentabilité, étalage de moyens et de résultats, le tout au détriment de l'éthique et d'une chasse au GE vertueuse. Qui en sortira "vivant" je vous laisse juges, mais moi j'ai déja ma petite idée .

    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Cette saison, dans le bas sud-ouest, on a débuté une jolie petite saison, aout/septembre......
    Puis, à partir du 7 octobre, le néant....
    Alors que nous sommes 3 retraités, qu'on y est tous les matins, la moyenne des poses, accidentelles, se portaient d'une dizaine d'oiseaux par mois......
    Nul à ch...
    Il est certain que si on avez eu une grosse nuit, on aurait fait une belle et jolie nuit qui aurai permis de garder un bon souvenir...
    Chez nous, une grosse nuit est, pour beaucoup de gens qui "cartonnent", une nuit qui les feraient mourir de rire .....
    On chasse pour le plaisir, c'est à dire que pour nous la réussite vient de voir les oiseaux se poser à portée du canon de 51cm (20m), le tout accompagné d'appelants, entre 5 et 8 oiseaux de Poses..........
    Le "chant" qui plient des oiseaux qui rentrent "à bloc sur la mare" et reviennent tout doux à la pose.
    Le plaisir, le fun, on l'a là ......
    Moi, qui étaient un fou de la chasse à l’alouette au filet, j'avais la même façon de faire.
    Toujours la façon de se "masturber" la tête qui te permet de "jouir".
    Pour moi, la chasse c'est ça, être toujours celui qui arrive à comprendre instantanément comment va réagir l'oiseau et comment je vais le chasser....
    Aux canards, 5 à 8 appelants, pour l'alouette, 3 appelants et savoir siffler....
    Du fun............
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  8. #173
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    395
    Citation Envoyé par FABRICEG Voir le message
    Si concurrence oui, sans concurrence non.
    Bonjour,
    La concurrence c'est certain, mais il faut innover dans les attaches (et les cris) parce que vouloir chasser au Sud comme au Nord est une grosse erreur. Et "au milieu" comme AQUESTE et moi, c'est différent aussi... De plus le moment de la saison est important (été-automne-hiver) et encore différent si grand coup de froid, comme nous les anciens avons connu à quelques reprises... Différence aussi entre le DPM et les marais plus ou moins intérieurs. Et encore les installations sur les lacs girondins et landais le long de la côte Atlantique ! On peut discuter, échanger des idées, mais chercher à "copier" ne sera pas un gage de réussite... L'expérience, l'instinct, l'intelligence du chasseur, sont pour moi plus importants que les conseils livresques ! Après, nous apprécions tous la nature de nuit, sinon on resterait dans nos lits bien au chaud, il faut "y avoir été" pour le ressenti d'une nuit de migration où on entend toutes les espèces terrestres et maritimes fuir devant la météo qui les a chassé du Nord...Le raconter n'a pas la même saveur pour celui qui écoute sans avoir jamais fait 1 nuit de hutte... VOUI ! Mais ramener quelques pièces à la maison c'est aussi le but du jeu, et la récompense de l'énorme travail à l'année, nécessaire à l'entretien d'une installation et des appelants ! Certes, on peut être poète dans son âme, mais pour moi la poésie s'arrête à la gamelle !!
    Cordialement.

  9. #174
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 955
    Citation Envoyé par DICHE DIDE Voir le message
    Bonjour,
    La concurrence c'est certain, mais il faut innover dans les attaches (et les cris) parce que vouloir chasser au Sud comme au Nord est une grosse erreur. Et "au milieu" comme AQUESTE et moi, c'est différent aussi... De plus le moment de la saison est important (été-automne-hiver) et encore différent si grand coup de froid, comme nous les anciens avons connu à quelques reprises... Différence aussi entre le DPM et les marais plus ou moins intérieurs. Et encore les installations sur les lacs girondins et landais le long de la côte Atlantique ! On peut discuter, échanger des idées, mais chercher à "copier" ne sera pas un gage de réussite... L'expérience, l'instinct, l'intelligence du chasseur, sont pour moi plus importants que les conseils livresques ! Après, nous apprécions tous la nature de nuit, sinon on resterait dans nos lits bien au chaud, il faut "y avoir été" pour le ressenti d'une nuit de migration où on entend toutes les espèces terrestres et maritimes fuir devant la météo qui les a chassé du Nord...Le raconter n'a pas la même saveur pour celui qui écoute sans avoir jamais fait 1 nuit de hutte... VOUI ! Mais ramener quelques pièces à la maison c'est aussi le but du jeu, et la récompense de l'énorme travail à l'année, nécessaire à l'entretien d'une installation et des appelants ! Certes, on peut être poète dans son âme, mais pour moi la poésie s'arrête à la gamelle !!
    Cordialement.
    Bjr Diche Dide

    Les cas de figures sont tellement nombreux que je m'en uis tenu à un point de vue généraliste mais néanmoins vérifié. Ce dernier s'applique surtout à des territoires ou les mares, que dis je les étangs, que dis je les lacs sont quasiment mitoyens avec un arrivage identique pour l'ensemble des miroirs alentours. J'ai vécu ce cas de figure, fidèle à ma vision de l'attache avec des colverts et 6 couples de sauvages, tous des volatiles sur sélectionnés , de la bête de compétition en somme. Et bah avec les lascards d'à coté et leur 25 couples de sauvagines ce ne sont pas des carottes que j'ai pris mais des betteraves. C'est- clair je n'entendais même pas le récriage du feu de dieu que j'avais sur ma mare tellement c'était l'enfer à coté. J'ai même essayé de virer des colverts à l'eau genre demi cri, cane à blette rien n'y a fait .....Jamais ! Par contre dans des zones ou la pression de chasse est moindre avec des mares voisines éloignées c'est différent et on peut bien tirer son épingle du jeu selon la période de la saison, le niveau de sécurité et d'abri que peut offrir ton plan d'eau etc .... avec peu de sauvages à l'eau. Comme pour le reste il n'y a pas de science exacte et même après 40 ans de chasse au GE il ne reste surtout que des incertitudes et des questions
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  10. #175
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 404
    Tout pareil. Et sur des coins calmes, la qualité d'abord avec 2/3 oiseaux triés sur le volet, mais fo de l'oreille pour les reconnaitre et passer beaucoup de nuits avec pour juger de leur qualité. ça se perd ces endroits, hélas.

  11. #176
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    121
    En fin de comptes,je suis tout à fait d'accord avec vos analyses,je m'apperçois que vous êtes vraiment des passionnés et que prime la joie de pratiquer.Il m'est arrivé qq fois d'avoir quelqu'un pas loin de moi avec un attelage très bruillant, à tel point que même mes oiseaux ne chantaient prèsque pas,je n'avai pas non plus emmené beaucoup de chant,et bien les oiseaux qui ont tournés se sont tous posés avec moi.

  12. #177
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 049
    Pourquoi chasser avec peu d'appelants ?
    Simple, une année on nous avait interdit les appelants.....
    j'ai fait autant d'oiseaux sans les appelants et compris la pose, sur ma mare, grâce aux formes.
    J'avais déjà bougé mon blettage ( les appelants avec) dans les années précédentes.
    Sur cette mare la pose ce faisait au sud-est et loin.
    J'ai vite compris qu'il fallait bouger le blettage, et j'y suis arrivé.
    L'année du sans appelants, même histoire.....
    J'ai donc éliminé beaucoup d'appelants et je ne chasse qu'avec des oiseaux d'origine "sauvage".
    EUX, savent parler aux confrères.....
    J'avais à l'époque 2 chasses à coté, une mare à 20m de la mienne, et l'autre en face à 30m....
    leurs "beaux appelants" faisaient rebondir et ça posait chez moi....
    Au bout de quelques années, ses chasses ont été abandonnées.
    A savoir, à chacun de comprendre son lieu ????

  13. #178
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    121
    Comme vous dîtes tous,il n'y a pas de recettes miracle ,il y a tellements de critères différents qu'il faut éssayer de s'adapter à chaque fois,c'est ça qui fait la passion du sauvaginier.

  14. #179
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    395
    Citation Envoyé par chassoune Voir le message
    Comme vous dîtes tous,il n'y a pas de recettes miracle ,il y a tellements de critères différents qu'il faut éssayer de s'adapter à chaque fois,c'est ça qui fait la passion du sauvaginier.
    J'ai déjà raconté comment mon équipier et moi avions réalisé une de nos plus belles nuits en étant posé à l'envers... Je précise : nous étions partis avec une météo à ne pas mettre un huttier dehors (vent de S.O. fort et grains de flotte)... Mais comme nous avions tout prévu et que nous étions motivés, on a pris le bateau direction l'Île aux oiseaux. On a donc piqué en fonction du vent. Jusqu'à 23h RIEN de RIEN...La soirée précédente j'étais d'anniversaire et j'avais du sommeil à récupérer, aussi quand mon copain m'a réveillé pour me dire que le vent avait tourné plein Est et chassé les nuages, je n'avais pas envie de me geler en sortant, et lui ai dit texto "laisse tomber, de toute façon y'a rien"! Et puis comme sortis d'un "trou noir" un passage général s'est déclenché, et les canards se sont mis à tomber dans les formes, vent de cul, les uns après les autres... Pendant plusieurs heures. A 6h du matin, comme si rien n'était jamais arrivé, le mauvais temps S.O. est revenu et tous les oiseaux ont disparu... Nous avions 2 voisins éloignés d'installés : ils n'ont pas tiré une seule fois!!! A tel point qu'au jour, alors que nous dételions, un que nous connaissions bien, est venu nous voir avec l'intention de nous engueuler, persuadé que nous avions picolé et tiré des coups de fusils en état second !!! Quand il a vu le tableau étalé serré sur le toit de la tonne, il s'est figé, bouche béé, et s'est excusé de ses mauvaises pensées... C'était il y a + de 40 ans et je m'en rappelle comme si c'était hier ! Nous avons vécu d'autres "aventures" hors normes, mais jamais revu ça. Mystère(?). Bien sûr nous n'avons pas retenté de poser "à l'envers". Peut-être avons-nous eu tort?

  15. #180
    ,IPour notre ami chassoune la Briere est le premier marais d'eau douce en france devant la camargue ,dans notre région en Normandie les huttiers croient à <l’effet de masse >si tu ne mets pas 40 appelants sans une dizaine de canes cage tu ne tues rien ......Une fois en Briére en fin de saison nous avons chassés qu’avec des mâles colvert ,mon ami le fait encore souvent.En Briére pas de chasse la nuit ,le canard venant du golf du Morbihan ou de l’estuaire de la Loire peut se nourrir tranquillement la nuit et la répartition des oiseaux se fait dans tout le marais.
    SOYONS RAISONNABLES.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017