Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2014
    Lieu
    haute normandie
    Messages
    3

    aide attelage hutte de terre

    Bonjours a tous amis chasseur je suis nouveau sur ce forum et novice mais grand passionné du gibier d'eau. Je hutte depuis cette année une petite hutte de terre 30km de la mer à vol d'oiseau environ. Malgré de nombreux travaux d’aménagement, abatage d'arbres, nettoyage, camouflage des abords, voliere ...
    Nous éprouvons beaucoup de mal a faire poser les oiseaux. Du passage se fait, mes les poses sont rares ou succinctes . Je dispose de peu d'appelant: deux maillards, 3chanteuses, un couple siffleur, un couple sarcelle, un couple hybride siffleur, deux court cri et un trio de mignon (deux cannes et un maillard).
    Un male RIEUSE et une femelle CENDREE
    Je met un plant de la hutte : attelage sur vas et vient, 3plateau fixe pied de hutte, les points noir sont des blettes, les etoiles sont des blette d'oie.
    Quel conseil pouvais vous m'aporter davance merci

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2014
    Lieu
    haute normandie
    Messages
    3
    je n'arrive pas a joindre le plan

  3. #3
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    manque l'essentielle dans tes indications

    dans mon secteur il existe d'autres installations qui tournent
    j'ai observé des vols d'oiseaux autre que les colverts du coin
    il y a dans mon secteur un stationnement d'oiseaux
    mon installation est sur une mare naturelle ?

    petite expérience perso

    acquisition d'une hutte a l'interieur des terres , a peu prés aussi 30 km , située en vallée , observation sporadique d'oiseaux sauvages mais presence de colvert et de bécassinnes aux volées , beaucoup de travail et d'argent pour peu de résultats . j'ai vendu !

    c'est un cas de figure que la recherche de conseil sur l'attache n'aurait rien changé ,peut étre que ta situation est différente mais on manque sérieusement d'indications !

  4. #4
    demi cri
    Inscrit
    septembre 2012
    Messages
    1 355
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    manque l'essentielle dans tes indications

    dans mon secteur il existe d'autres installations qui tournent
    j'ai observé des vols d'oiseaux autre que les colverts du coin
    il y a dans mon secteur un stationnement d'oiseaux
    mon installation est sur une mare naturelle ?

    petite expérience perso

    acquisition d'une hutte a l'interieur des terres , a peu prés aussi 30 km , située en vallée , observation sporadique d'oiseaux sauvages mais presence de colvert et de bécassinnes aux volées , beaucoup de travail et d'argent pour peu de résultats . j'ai vendu !

    c'est un cas de figure que la recherche de conseil sur l'attache n'aurait rien changé ,peut étre que ta situation est différente mais on manque sérieusement d'indications !

    +100 laboulange,

    je vois souvent des topics sur les conseils d'attache quand ça ne marche pas, c'est vraiment pas la première question à se poser, les canards s'orientent déja vers des endroits qui les attirent, et c'est pas une ligne de cages qui va les faire dévier, ni 30 siffleurs à plateau, en 20 ans de hutte j'ai aussi pu observer que sur certaines nuits les coincs posent sans appelants, beaucoup plus qu'on ne l'imagine, j'ai remarqué aussi que quelques soient les équipes dans les bonnes huttes, ça tourne, et vice versa, quelque soit les équipes dans une mauvaise hutte, ça ne tourne pas...
    perso je lis souvent qu'il ya plus de mauvais hutttiers que de mauvaises huttes, et ben je ne suis pas d'accord,quand une hutte n'est pas sur un axe migratoire et qu'en plus elle n'est pas propice au gagnage, tu peux t'arracher tous tes kaveux, tu ne pourra rien faire.
    je précise qu'a mes débuts je pensais aussi que ll'attache jouait a 80%, aujourd'hui je dis qu'elle joue à 5%.
    et je vais même aller plus loin, c'est surtout un moyen pour les huttes en concurrence de trouver une explication à leur réussite ou à leur non réussite, en clair j'ai réussi j'étais bien attaché, mon voisin a pris une branlée il était attelé comme une truie...
    FFM PRESIDENT

  5. #5
    demi cri
    Inscrit
    septembre 2012
    Messages
    1 355
    je suis pas allé jusqu'au bout, donc pour moi c'est un moyen de se mettre en avant, en clair je suis plus malin que mon voisin, je vais pas radoter mais perso j'ai chassé plusieurs saisons sans attacher de sauvages et avec deux ou trois canes pas terribles (cause saccage dans mon parc par chien errant) et ben mon voisin m'a écouté tiré, comme d'habitude je dirai...et avec mes trois canes à moitié déglinguées j'étais loin d'être plus malin
    FFM PRESIDENT

  6. #6
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    la preuve par neuf
    c'est que beaucoup de (bons ?) huttiers quittent une cabane en disant qu'elle (n') est pas (plus)bonne jamais parce que eux mème ne sont pas bons

  7. #7
    en grande partie d'accord avec vous (malgrés ma faible expérience). Les bonne cabane resterons toujours bonne meme si un sourd et aveugle attache des barbaries... et pareil pour les mauvaises...

    Par contre les hutte au tableau moyen, donc des huttes où le gibier passe pas loin et qui est succeptible de posé des canards, un bon huttier peu faire une différence sur un moins bon, non??

  8. #8
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Citation Envoyé par Jérémy60 Voir le message
    en grande partie d'accord avec vous (malgrés ma faible expérience). Les bonne cabane resterons toujours bonne meme si un sourd et aveugle attache des barbaries... et pareil pour les mauvaises...

    Par contre les hutte au tableau moyen, donc des huttes où le gibier passe pas loin et qui est succeptible de posé des canards, un bon huttier peu faire une différence sur un moins bon, non??
    tu as raison , et c'est pourquoi qu'en l'état les indications sont insuffisantes , faut étre certain d'un potentiel , si il existe , ok pour pour chercher l'erreur ou les améliorations , l 'attache ne sera prépondérante que si l'endroit s'y préte
    la meilleure attache dans un desert ne produira rien
    une attache de merde dans un paradis , sinon qu'elle aura un effet moindre elle produira des obs qui ne tromperons pas sur l'amelioration qu'on peut y apporter

  9. #9
    chanteuse
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    3 111
    +4000 avec ce qui se dis!

    4000 c'est assez pour une bonne cabane ?
    FFM tireur de litres

    Léve eum kemiche té verra min sifflet!!

  10. #10
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    et bien sur que la bonne attache joue un role
    mais la bonne attache sur la bonne mare contre la bonne attache sur la mare voisine qui plait moins aux coincs
    devine

  11. #11
    demi cri
    Inscrit
    septembre 2012
    Messages
    1 355
    Citation Envoyé par Jérémy60 Voir le message
    en grande partie d'accord avec vous (malgrés ma faible expérience). Les bonne cabane resterons toujours bonne meme si un sourd et aveugle attache des barbaries... et pareil pour les mauvaises...

    Par contre les hutte au tableau moyen, donc des huttes où le gibier passe pas loin et qui est succeptible de posé des canards, un bon huttier peu faire une différence sur un moins bon, non??

    pour voir du gibier passer sur les mares de mes voisins, que ce soit en baie ou marais, le seul truc que j'ai pu remarquer comme vraies erreures, c'est trop de chant...le gibier rate la pose plusieurs fois sur les mares ou ça braille et il vient tomber là ou ça chante peu.
    aprés le reste c'est pas mon truc, il y en a qui me disent qu'une erreure de 5O cm sur un demi cri et tu fais tirer le voisin etc ça j'y crois pas, les sauvages c'est différent, il y en a parfois dans le lot qui font la différence, par exemple j'ai un petit male de sarcelle qui me reposer 2 fois sur 3 des sarcelles qui se renvolent, il tape un coup et ça retombe aussi sec, donc je me prononcerai moins la dessus, même si mon voisin en attache des monts sui sont des vraies machines et ne tire quasi jamais, pourtant nos mares sont a 150 métres l'une de l'autre...
    FFM PRESIDENT

  12. #12
    oui d'accord avec toi, c'est souvent le chant qui fait défaut que ce soit en moins ou en plus d'ailleurs, mais aussi bien les chanteuse que trop de chant des sauvages aussi je pense...

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017