Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 Dernière
Page 1 sur 3
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2015
    Messages
    16

    Cartouches acier et tungstène

    Bonjour
    Je lance le sujet,quels sont les intérêts balistiques des longs canons et des chokes de l’utilisation de ces munitions sachant que leurs charges sont contenues dans un gobelet en plastique(sortant comme une balle)?.Que pensez-vous de cela?.

  2. #2
    Halbran
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    herault
    Messages
    263
    salut
    l'acier n'est pas aussi maléable que le plomb et le tungstene c'est pour ca que tu peux tirer des tungsteel en full choque
    nuit de tempete nuit sous la couète

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2015
    Messages
    16
    Bonjour
    Je crois que le tungstène est plus lourd et plus dur que l'acier doux et sa charge est contenue dans un gobelet en plastique et de ce fait le choke maximum pour son utilisation est le demi.
    Cordialement

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    2 296
    L'intérêt balistique des canons longs est très discutable, sauf pour ceux qui les commercialisent... Des essais ont montré que la longueur d'un canon n'influe plus sur sa portée à partir d'un chiffre qui correspond au calibre fois qq chose. De mémoire pour un 12 c'est 71cm.
    Par contre pour la régularité de la gerbe c'est autre chose.
    Chaque marque de cartouche prône des choses différentes selon sa munition, donc on ne peut pas faire de généralité. Ainsi Mary Arm produit des Tungsteel utilisables dans tous es chokes. A l'inverse, la Blind Side de Winchester ne peut pas être tirée dans un choke Wadwizzard... Donc faut regarder chaque cas particulier...

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2015
    Messages
    16
    Bonjour Jeannot44
    Merci de ta réponse,je suis d'accord avec toi concernant la longueur des canons et je rajouterai que plus le canon est long et plus le gobelet plastique se ramollie du fait du frottement plus long et qui peut avoir une incidence sur la gerbe.Par contre concernant la qualité et la régularité de la gerbe,les chokes n'ont aucune incidence puisque les billes ne sont pas au contact de ceux-ci.
    A vous!

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    2 296
    Petite précision Certes33 : ce n'est pas toujours vrai pour tous les chokes. Par exemple le Wadwizzard (j'en parle parce que j'en ai un...) est équipé de plots qui ralentissent la jupe plastique donc dès sa sortie du canon la gerbe est "libre". Le groupement en est nettement affecté (c'est d'ailleurs le but).

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2013
    Messages
    765
    Selon certains.test balistique le 71 cm est le meilleur ! Pour les chokes ca depend de la situation de tir(flot, 1 ,2,5 ecarte groupe hiver dzbut de saison etc)

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2013
    Messages
    765
    Et de la matiere !

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2015
    Messages
    16
    Bonjour
    Pour répondre à Jeannot44, je ne connais pas ce type de choke car je n'ai pas de chokes interchangeables et si je comprend bien le gobelet est ralenti par ce choke libérant ainsi la gerbe.As-tu blanqué avec ce choke et d'autres pour voir la différence dans la qualité de gerbe?.Personnellement je l'avais fait lors d'une journée spéciale gibier eau sur un pas de tir à 25 mêtres d'un magasin bien connu en gironde avec les mêmes cartouches acier sur un semi-auto en demi et un autre de canon de 66 cm en lisse en présence du responsable d'atelier d'un fabricant bien connu dans le sud-ouest et nous avons pu constater que la gerbe se rapprochait plus de celle du plomb en canon lisse pour la même distance.Je parle évidemment de la répartition des billes sur la cible.
    A vous

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2013
    Messages
    765
    Oui ca depend encore de oleinde critere ! Le mieux ca reste le lisse et demi et 1 quart!

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2015
    Messages
    16
    Bonjour canardeur 13 que veux-tu dire par oleinde critère?.

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2015
    Messages
    16
    Quelques données à communiquer(source oncfs,syndicat des armuriers)
    Densité:base comparative des cartouches de 32 grammes numéro 5. Plomb 200 billes,étain 305,bismuth 225,acier 280,tungstène+ fer 175,tungstène+ liant 210 billes.Ce qui veut dire qu'une cartouche de 29 grammes acier à autant de billes qu'une 40 grammes plomb environ.La norme CIP autorise les fabricants de cartouches à monter la vitesse à 425m/s à condition de ne pas dépasser 28 grammes de charge,de nombreuses HV ou hp n'atteignent pas cette vitesse du fait de leurs charges élevées et de la pression maximum limitait à 1050 bars.A vous

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    2 296
    Pourtant la Valle Steel 33 (g) est réputée atteindre 440 m/s aux dires de la société (B&P)...
    Pour ce qui est du résultat de tes essais en lisse canon de 66 cm ca me parait logique c'est quasi un bécassier... Les chokes acier sont réputés serrer plus que ceux utilisés pour le plomb, déjà qu'une gerbe acier est naturellement serrée... Je connais pas mal de gars qui tirent l'acier avec un quart choke. Vu que l'acier est inefficace à partir de 35 m, on peut se poser la question de l'intérêt d'un choke (sauf pour la régularité de la gerbe).

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2015
    Messages
    16
    Bonjour Jeannot44 J'avais discuté avec ce chef d'atelier de fabricant de cartouches lors de cette journée concernant le manque de vitesse de leur gamme de cartouches acier et il me disait que pour eux la difficulté était de gérer les pressions et je veux bien le croire tout en restant dans les normes maximales fixées par la CIP de 740 bars pour les 12 et 1050 bars pour les 12/76 et 89.
    Il faut savoir que les fabricants ont bien compris que la vitesse était un argument de vente et qu'il est impossible de vérifier leurs affirmations,c'est un peu comme le point de rupture des fils de pêche.Par contre,je crois à ceux qui proposent des cartouches avec des charges de 28G avec des vitesses de 425m/s comme l'a préconisé la CIP bien plus efficace qu'un bon nombre de HP ou HV.A vous

  15. #15
    chanteuse
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    sud vendée
    Messages
    3 228
    perso je tir de la rio en acier grain de 4 en 32gr 12/76 iol l'a vende aussi pour du 1450fps soit environ du 450M/S je n'ai jamais pu constater la vitesse réelle mais avec un paternaster long range je me plaint pas du tout quand on est dedans on y est
    vetcha ça marchera!!!

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017