Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 4

Sujet : isnea

  1. #1
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399

    isnea

    L’ISNEA INVESTI DANS PRÈS DE 10 PROJETS DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE !

    Le suivi de l’état des populations, principalement par le dénombrement régulier des individus, demeure une source élémentaire et fondamentale d’informations. Bien que cette connaissance semble, a priori, simple à obtenir, nombreuses sont les études scientifiques qui insistent toutefois sur une bonne appréciation de la qualité des données, des stratégies de recensements (échantillonnage ou exhaustivité) et des méthodes d’analyses. Une fois cette étape franchie, il faut également se rendre à l’évidence que simplement constater une hausse, une stabilité ou une diminution des tendances d’effectifs pour une population donnée ne suffit plus pour définir et promouvoir une politique rigoureuse et juste de conservation des espèces. En effet, le jeu complexe des interactions ou de la coopération, entre les espèces et au sein des espèces, doit nous interpeller pour être plus ambitieux dans la compréhension des mécanismes biologiques et processus démographiques permettant d’expliquer les variations de la taille des populations, et ce d’autant plus lorsqu’il s’agit d’espèces migratrices. Nous savons aujourd’hui, à partir d’études conduites en Amérique du Nord, que la variation des effectifs de limicoles déduite à partir de dénombrements effectués sur des sites habituellement recensés depuis des années n’était en fait qu’apparente. En effet, ces espèces proies ont modifié leurs stratégies migratoires et leurs zones hivernales de stationnement en réponse à la perception du risque d’être prédaté en raison d’une augmentation des densités de faucons pélerins. Par ailleurs, comment expliquer que des populations d’oies à bec court, longtemps considérées comme vulnérables et ayant fait l’objet de mesures drastiques de protection face au dérangement humain notamment, atteignent aujourd’hui des taux d’accroissement quasiment incontrôlables alors que les mesures de gestion, notamment au travers du plan européen de gestion, ont instauré un doublement des prélèvements par la chasse. Comme pour d’autres espèces d’oies (oie des neiges, oie cendrée), leur fonctionnement écologique en lien avec les effets des changements climatiques révèle quelquefois des surprises quant à la prédiction sur la dynamique des populations. Les progrès sceintifiques nous montrent de plus en plus que les espèces possèdent des mécanismes d’adaptation et d’acclimatation encore méconnus face aux variations prédictibles ou non de leur environnement ; d’où la nécessité de ne pas s’arrêter à des interprétations intuitives mais d’aller plus loin et de les mettre en évidence.
    L’ISNEA, a pour objectif de travailler, de manière proactive, autant sur la connaissance de l’état des populations que sur la compréhension des processus biologiques et écologiques permettant d’expliquer les réponses adaptatvies des animaux face aux variables de l’environnement ainsi que leurs limites. Outre ses programmes propres de recherche, l’ISNEA, dans le cadre du programme scientifique national de la FNC, s’est vu confié la mission d’étendre le monitoring à toutes les espèces aviaires au travers d’une procédure ambitieuse et de qualité. Au total 18 départements participent cette année à ce vaste projet. Il s’ensuit l’étude d’envergure sur les notions du dérangement et de la perturbation suivant une approche scientifique pluridisciplinaire, ainsi que le suivi qualitatif des populations via la connaissance des ratios de l’âge et du sexe chez les anatidés grâce à la collaboration des associations de chasseurs-collecteurs (en particulier avec l’ANCGE par les lectures d’ailes, envoi direct des photos d’oies, …). Notre objectif est d’utiliser au maximum les données pouvant être recueillies sur l’oiseau en main grâce à la participation active des chasseurs.
    Avec plusieurs millions d’oiseaux recensés et identifiés, les résultats obtenus sont déjà très prometteurs et constituent une avancée majeure dans le domaine de la connaissance des populations, notamment parmi les espèces chassées. La valorisation de ces données est en cours et va crescendo.
    En outre, la fédération de l’Aisne nous a officiellement rejoint cette année en tant que membre actif, ce qui renforce nos ambitions de progresser en faveur d’une vraie démarche scientifique d’envergure au service d’une exploitation durable et soutenable des ressources naturelles (également renouvelables). Nos études ne sont pas en contradiction ou redondantes avec ce que font d’autres organismes de recherche, au contraire nous les complétons utilement et ajoutons une plus-value certaine à la seule connaissance des tendances démographiques. Il reste tellement à faire et sur tant d’espèces que nous ne pouvons faire l’économie d’étendre notre connaissance pour corriger le déséquilibre croissant entre les usagers de la nature. En effet, force est de constater que les politiques de gestion de l’oie cendrée, de l’oie à bec court et du canard siffleur par exemple, à partir des seules situations constatées aux Pays-Bas et dans d’autres pays du Nord sont tout simplement un non sens et insuffisamment réfléchies.
    Les besoins financiers restent importants pour mener à bien ces vastes et nécessaires chantiers, aussi nous comptons sur la collaboration et le soutien du plus grand nombre.
    Le Président de l’ISNEA
    W. SCHRAEN pour toi mon cher allouette non personne na fait des etudes scientifiques ah si l ancge mdr!!!!ca marcheras pas ya pas de volonté europeene et francaise!!il trouveront toujours un truc ji ai cru mais helas a force de voir que les rapports etudes ect ne serve a rien

  2. #2
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    willy lui croit en ca c est bien !! je soutiendrais l isnea mais sans y croire !

  3. #3
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    ISNEA se met en route…Le programme scientifique d’ISNEA récemment élaboré sera mis en oeuvre dès le mois de septembre 2012.Il s’articule surtout autour du suivi des populations d’oiseaux migrateurs et sédentaires stationnant sur l’ensemble des départements affiliés à l’Institut. Les enjeux sur le plan scientifique sont cruciaux et pour y répondre les travaux à mener doivent être à la hauteur des ambitions. D’ores et déjà nous avons placé la barre très haute avec des protocoles de suivi qui vont au-delà de ce qui a été mis en place jusqu’à présent.La gestion des espèces chassables notamment, doit être partagée. Ceci implique nécessairement, que les fédérations, agréées pour la protection de l’environnement, puissent rapidement apporter des données nouvelles et complémentaires sur la biologie des espèces afin de promouvoir une chasse pérenne. Il s’agit également de corriger de nombreuses insuffisances et lacunes que notamment d’autres sociétés, pourtant dites « savantes », mais très loin des préoccupations d’une chasse et gestion durables, ne peuvent combler.Nous répondons ainsi aux requêtes des administrations qui exigent de la part des chasseurs des arguments scientifiques solides pour appuyer leurs propositions de gestion. L’engagement devra se jouer sur plusieurs fronts. ISNEA est aujourd’hui l’outil par lequel les chasseurs, conscients de leur responsabilité en faveur de la conservation équitable des espèces et des milieux, peuvent retrouver une espérance légitime. Les pouvoirs publics devront nous entendre et nous donner la possibilité de faire valoir ce qu’ils exigent de nous........tu sais lire depuis 2012 c est sur sont plus rapide que l ancge hein allouette !! les balise c est pas une etudes scientifiques je vais pas dire les ailes tu veux te l approprier avec l ancge alors que c est une autre assos qui les a mis en place

  4. #4
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    allouette tu me fais pensé a une blette ca bouge pas ou peu sa tourne au vent et de temps en temps sa prend une decharge peut etre que cela te feras comprendre que les etudes scientifique ne donnerons rien sinon ca serait deja fait !! ji ai cru il est vrai mais la vu qu on a pas pus obtenir les oies avec les etudes comme les balises!!puis vu la reponse de hulot il faut du troc pour avoir quelque chose les rapport ou etudes n ont pas pesé lourd

  5. #5
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    C'est vrai que le titre laisse songeur....
    Projet de recherche

    Les balises aucune communication dessus.
    Qui sait combien de balises ont été posées? Combien fonctionnent encore ?
    Je peux comprendre un certain silence si les résultats ne donnent pas les résultats escomptés... C'est ça ?
    Avoues qd même que la récolte d'aile à de la gueule . D'ailleurs la baie de somme à forme des lecteurs dernièrement. 17000 ailes lues sur quasi l'ensemble du territoire ... Ce sont des données que personne ne pourra nier. Après la récolte c'est à l isnea de s'en servir pour leurs études .
    Le baguage est quand même interresssant . Certes c'est moins lisible sur le court terme. Mais sur le long terme c'est facile et très peu coûteux.
    Le radar ... Je ne me prononce pas ... Pas assez de recul.
    Les balises ancge du Portugal via Dr Rodrigues c'est parti j'arrive à avoir qq retours .

    Quand à la réunion macron schraen. Je me dit que willy defend toutes les chasses et qu'il doit déjà faire avaler la pilule chasse à courre à son ministre donc l'oie et l ortolans passeront peut être après. Dommage mais il reste un petit espoir.
    Et après comme tu dis ben tu peux penser ce que tu veux il faudra retourner sur les études
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  6. #6
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par allouette Voir le message
    C'est vrai que le titre laisse songeur....
    Projet de recherche

    Les balises aucune communication dessus.
    Qui sait combien de balises ont été posées? Combien fonctionnent encore ?
    Je peux comprendre un certain silence si les résultats ne donnent pas les résultats escomptés... C'est ça ?
    Avoues qd même que la récolte d'aile à de la gueule . D'ailleurs la baie de somme à forme des lecteurs dernièrement. 17000 ailes lues sur quasi l'ensemble du territoire ... Ce sont des données que personne ne pourra nier. Après la récolte c'est à l isnea de s'en servir pour leurs études .
    Le baguage est quand même interresssant . Certes c'est moins lisible sur le court terme. Mais sur le long terme c'est facile et très peu coûteux.
    Le radar ... Je ne me prononce pas ... Pas assez de recul.
    Les balises ancge du Portugal via Dr Rodrigues c'est parti j'arrive à avoir qq retours .

    Quand à la réunion macron schraen. Je me dit que willy defend toutes les chasses et qu'il doit déjà faire avaler la pilule chasse à courre à son ministre donc l'oie et l ortolans passeront peut être après. Dommage mais il reste un petit espoir.
    Et après comme tu dis ben tu peux penser ce que tu veux il faudra retourner sur les études
    oui on retourneras sur les etudes ok c est parti pour mais je ni croit plus vu la conjoncture on se ferat rebutée a chaque fois!! tient une derniere en cours...Contribution à laconnaissance de lamigration prénuptiale dela population d’oiecendrée du nord-ouest del’EuropeRAPPORT SCIENTIFIQUE.octobre 2017 jette un oeil!!

  7. #7
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Tkt j'ai déjà lu tout les documents que tu mets en liens. Comme tout le monde je pense...
    Un rapport ... Car ce n'est qu'un rapport . Et cela n'a aucune valeur .
    Il est signé par l isnea et reconnu par aucun scientifique extérieur .
    Donc ça sert à attirer des fonds à mon avis mais rien de plus....
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  8. #8
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    J'ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait payer trois fois pour avoir des recherches scientifiques :
    1) une première fois pour financer l'ONCFS en achetant la validation de son permis,
    2) une deuxième fois pour financer ISNEA en achetant la validation de son permis (pour les fédé adhérentes) et en faisant un don,
    3) une troisième fois pour financer l'OMPO en adhérant.
    Le chasseur n'est pas une vache à lait, on ne pourrait pas faire plus simple ?

  9. #9
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par allouette Voir le message
    Tkt j'ai déjà lu tout les documents que tu mets en liens. Comme tout le monde je pense...
    Un rapport ... Car ce n'est qu'un rapport . Et cela n'a aucune valeur .
    Il est signé par l isnea et reconnu par aucun scientifique extérieur .
    Donc ça sert à attirer des fonds à mon avis mais rien de plus....
    je suis d accord la dessus bon je pense pas que le but final et d attiré des fonds je pense qu il essaye de reversé la vapeur avec des etudes scientifique qui arrive apparament pour perenisé les dates de chasse et les oiseaux !!méme avec des preuves dans notres sens on y arriveras pas la recoltes d ailes c est bien j ai etait le premier a amener des ailes ou des canard entier a mon assos pilets oignes sarcelles on a trop de politique et de droit europeen contre nous

  10. #10
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    J'ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait payer trois fois pour avoir des recherches scientifiques :
    1) une première fois pour financer l'ONCFS en achetant la validation de son permis,
    2) une deuxième fois pour financer ISNEA en achetant la validation de son permis (pour les fédé adhérentes) et en faisant un don,
    3) une troisième fois pour financer l'OMPO en adhérant.
    Le chasseur n'est pas une vache à lait, on ne pourrait pas faire plus simple ?
    dit nous ta pensée

  11. #11
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Tout naturellement concentrer nos efforts et notre argent sur le seul organisme reconnu par les scientifiques, l'ONCFS et par ailleurs, présidé par un chasseur.

  12. #12
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    dit allouette rappelle toi la derniers fois qu on a eu des avancées comme la chasse de nuit legalisée c est apres quoi RAPPELLE TOI !on a meme payée pour attaqué la directive 79 par voie legal avec des avocats resultat rien debouté!!!tu vois en peut aller loins comme ca!!

  13. #13
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    Tout naturellement concentrer nos efforts et notre argent sur le seul organisme reconnu par les scientifiques, l'ONCFS et par ailleurs, présidé par un chasseur.
    grosse erreur !! l oncfs a toujours etait contre les chasseurs faut voir les cowboy quand il nous controle d ailleurs a chaque fois c est chaud!! avec nous!c est des ecolos rien de plus il faut plutot leurs coupé les ponts willy y pense d ailleurs

  14. #14
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    Bon les études pour les grives par l'Impcf (crée pour contrer les écolos) a été mené en collaboration avec l'ONCFS. et ça fait un bail....et ils chassent en février.
    Le GIFS pour la palombe dans le sud ouest ça vient juste après les mecs sur les cols d'iraty(1979) et l'oncfs fait partie des partenaires techniques...Premières balise en 2001.
    Pour les bécassiers, y'a pas trop de pb et les balises c'est a part égales entre CNB et oncfs.
    Comme quoi les études menaient il y a des années ont étaient utiles car les mecs peuvent chasser.
    Maintenant on peut se poser la question pourquoi pour les oies ça n'a pas était fait avant.
    Parce que l"étude avec les colliers ça a commençait en 1984...

  15. #15
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    Bon les études pour les grives par l'Impcf (crée pour contrer les écolos) a été mené en collaboration avec l'ONCFS. et ça fait un bail....et ils chassent en février.
    Le GIFS pour la palombe dans le sud ouest ça vient juste après les mecs sur les cols d'iraty(1979) et l'oncfs fait partie des partenaires techniques...Premières balise en 2001.
    Pour les bécassiers, y'a pas trop de pb et les balises c'est a part égales entre CNB et oncfs.
    Comme quoi les études menaient il y a des années ont étaient utiles car les mecs peuvent chasser.
    Maintenant on peut se poser la question pourquoi pour les oies ça n'a pas était fait avant.
    Parce que l"étude avec les colliers ça a commençait en 1984...
    tu confond le gibiersd eau et le terrestre tout simplement

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017